Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Douche chaude avec très peu d'eau grâce à la technique des "voileux"

+6
skögen
Ana78
Lp
Sieg
Emrys
dla
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dla

dla

Bonjour,

Sur un bateau pour effectuer une traversée, l'eau embarquée sert bien évidemment à boire avant tout.
Alors pour se laver, au-delà de la toilette avec un gant, la douche hebdo est possible avec moins de 5 litres d'eau tiède, comment ?

Facile ! Avec un pulvérisateur de jardin !

L'eau pulvérisée permet de mouiller tout le corps avec très peu d'eau et idem pour se rincer. Faites le test, vous serez surpris de son efficacité pour un prix des plus abordable.

Un conseil cependant, prenez en un neuf... lol!

Emrys

Emrys

Dans le même genre, il y a aussi la douche solaire utilisée pour les randonnées / camping.
https://www.decathlon.fr/douche-solaire-cao-id_8397161.html
https://www.decathlon.fr/douche-solaire-a-pression-8-l-id_8333161.html

Sieg

Sieg
Douche chaude avec très peu d'eau grâce à la technique des "voileux" Rmod1010
Douche chaude avec très peu d'eau grâce à la technique des "voileux" Empty

Excellente idée.

Je pense aussi à la Friction de Foucaud.

Ça empêche la prolifération de bactéries sur les régions qui transpirent le plus.

Génial quand on n'a pas accès aux douches.

Douche chaude avec très peu d'eau grâce à la technique des "voileux" Product_3419026b

http://www.yogadufroid.com

Lp

Lp

Testé et approuvé:

- avec les enfants en bivouac dans un bois privé en mode tipi, cuisson au feu de bois, toilette sèche...ils ont adoré Very Happy

- du coup, adopté en tant que système dans le fourgon avec une tente /douche de chez d4, pour les déplacements pro en cas de stationnement sur des aires pour camping car, parking ou autres.

A+



Dernière édition par Lp le Sam 5 Jan 2019 - 9:37, édité 1 fois

Ana78

Ana78

merci pour ces astuces !

skögen

skögen

Il y a 2 ans, avec conjointe, enfants, papy et mamie, sept jours dans une cabane sans eau courante ni électricité.  L'eau puisée sous terre le matin «à bras», à 4°C et laissée tempérer le jour durant dans le réservoir sous les combles. Elle devait atteindre 8 ou 10° max.

Jamais vu du monde prendre une douche si rapidement et avec si peu d'eau Laughing

ISO aime ce message

tom sawyer

tom sawyer

Bonne idée le pulvérisateur :good:
Par contre faut éviter de laisser l’eau chauffer parce que la chaleur va permettre un développement très  rapide des microorganismes pathogènes et non pathogènes. Il vaut mieux avoir de l’eau très chaude et de l’eau froide que l’on mélange pour se laver plutôt que d’utiliser de l’eau qui a chauffé à 20•C pendant 10h ou y a plein de bactéries qui se seront développées.
Pour avoir une eau très chaude ou seules les bactéries thermo tolérantes se développeront on n'est pas à risque 0 mais on élimine une partie de la flore pathogène, on peut placer le récipient à quelques cm d’une paroi en verre, c’est en gros le principe utilisé sur les chauffe-eau solaires, pour simplifier, la température augmentera parce que tous les rayons du soleil ne vont pas ressortir de la vitre, une partie rentrera sans ressortir et les degrés montent assez vite mais il faut penser à laisser un petit espace entre la vitre et l’eau et au bout de quelques h (ça dépend des cas ) mais en gros 1 ou 2 h ça suffit on atteint la température max.

cactus

cactus

tom sawyer a écrit:... faut éviter de laisser l’eau chauffer parce que la chaleur va permettre un développement très  rapide des microorganismes pathogènes et non pathogènes. Il vaut mieux avoir de l’eau très chaude et de l’eau froide que l’on mélange pour se laver plutôt que d’utiliser de l’eau qui a chauffé à 20•C pendant 10h ou y a plein de bactéries qui se seront développées...

Pourtant il est justement conseillé par l'OMS de laisser l'eau aux rayonnements du soleil pour la désinfecter ??

https://fr.wikipedia.org/

Douche chaude avec très peu d'eau grâce à la technique des "voileux" 1280px-Pictogrammes_SODIS.svg

tom sawyer

tom sawyer

Les UV ont une capacités à tuer les bactéries, je crois que c’est parce qu’il y a des rayonnements ionisants qui tuent les bactéries.
Les hautes températures vont tuer aussi un large spectre de microorganismes mais les températures moyennes vers 15-40•C ne vont pas être suffisamment chaudes pour les tuer mais vont accélérer la croissance des microorganismes.

Le pire ça serait d’avoir l’eau dans un contenant sombre qui bloque une partie des UV mais qui fait chauffer l’eau vers 25-35•C. Soit les douches solaires...

Une autre option comme tu le montres est d’avoir l’eau dans un contenant clair pour laisser passer les UV et tuer certain microorganismes, a un moment ensoleillé de l’année (beaucoup d’UV), mais où la températures restent assez froides pour pas que les microorganismes ne se reproduisent plus rapidement que la vitesse ou les UV les détruisent.

Nico

Nico

tom sawyer a écrit:faut éviter de laisser l’eau chauffer parce que la chaleur va permettre un développement très rapide des microorganismes pathogènes et non pathogènes

Tout dépend de ce que l'on appelle "très rapide" Wink

Dans mon cas, avec de l'eau trouvée en milieu naturel puis filtrée, ça prend pas mal de temps avant qu'elle ne commence à sentir "l'eau croupie", surtout conservée dans une gourde métallique opaque aux rayons UV.

Avant que ça n'arrive, j'ai déjà fait plusieurs rotations d'eau potable.

En utilisation cutanée, je n'aurai aucune hésitation à utiliser une eau potable conservée dans un contenant fermé que l'on aura laissé dans un coin le temps qu'elle prenne la température ambiante (de quelques heures à une journée entière).

https://www.youtube.com/chartreusenature/

cactus

cactus

Oups... merci pour l'info, technique que je n’utiliserai pas pour une eau à consommer !! Trop de paramètres à prendre en compte... quels seraient les risques à se laver avec une eau contaminée ?

Nico

Nico

@ Cactus :
Si l'eau n'est pas contaminée avec des rejets industriels, alors ce ne sont pas les moyens qui manquent pour la rendre potable à consommer, et utilisable pour la douche ou la vaisselle.

Si l'eau provient d'une distribution traitée (robinet, camping, etc...) alors tu as pas mal de temps devant toi pour l'utiliser.

Le bon sens voudra que l'on stocke cette eau à l'abri de la lumière du jour (Jerry-Can alimentaire dans le cas de grosses quantité d'eau, en voyage par exemple, et dans des gourdes métalliques dans le cas d'un déplacement à pieds).

https://www.youtube.com/chartreusenature/

tom sawyer

tom sawyer

Si tu la filtre avant de la mettre dans le contenant, tu élimines déjà les bactéries (au moins une grande partie) et si il n’y a plus de souche bactérienne elle ne pourront pas se développer puisqu’il n’y aura rien au départ ( faire attention à ce que le contenant ne soit pas contaminé non plus)

En fonction des agents pathogènes, certains contaminent l’organisme si on les ingère, d’autre arrivent à passer par les pores de la peau, de très nombreux sont inoffensifs.

La qualité des eaux de baignade est surveillée mais elle a des exigences moins importantes que les eaux de consommation. En effet  nico quand l’eau est contaminée par une industrie ou l’agriculture c’est plus difficile de la potabiliser

cactus

cactus

Merci pour vos réponses !
Cette solution solaire simple, n'est apparemment pas adaptée à nos latitudes.

FranXa

FranXa

cactus a écrit:

https://fr.wikipedia.org/

 Dans les articles supra, il s'agit de mettre en place un système de douche.
Les contenants sont souvent noir, ou en tout cas opaque aux UV.
Les manips décrites visent à chauffer l'eau contenue dans ces récipients.

Par contre si tu veux suivre les recco de l'OMS pour désinfecter de l'eau, cette dernière doit être accessible aux UV : bouteilles ou récipients transparents.

http://www.premiers-secours-milieu-isole.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum