Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Brassage de la bière

+4
Skall
skögen
Branch
Lanceolatus
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Brassage de la bière Empty Brassage de la bière Lun 28 Jan 2019 - 6:52

Lanceolatus

Lanceolatus

Depuis quelques temps déjà nous brassons notre propre bière avec un ami. Epicuriens avant tout, nous aimions déguster de bonnes bières sans pour autant nous laisser aller à la surconsommation. Et puis on commençait vraiment à s'y connaitre, donc on a commencé à brasser. D'abord pour notre propre plaisir, et puis comme ça on sait ce qu'on boit. Des brassins de 20 ou 30 litres. De la triple, des lager houblonnées, des pale ale, porter... Et puis on comme,ce à se dire qu'on va augmenter un peu la quantité, histoire de ne plus avoir "besoin" (tout est relatif nous sommes d'accord) d'acheter des bières...

Voici quelques photos de nos brassages.

Concassage des malts :

Brassage de la bière 190125034952521380

Brassage de la bière 190125034956706657

Cuve d'empatâge :

Brassage de la bière 190125035008790251

Quelques houblons :

Brassage de la bière 190125035017141954

Brassage de la bière 19012503502531723

Repassage du moût dans le gâteau de malt :

Brassage de la bière 190125035030255999

Récupération du moût avant ébulition :

Brassage de la bière 190125035040372630

Immersion du circuit de refroidissement pour le stériliser. On aperçoit une chaussette remplie de houblons :

Brassage de la bière 190125035045957010

Refroidissement :

Brassage de la bière 190128073840582330

Mise en fût de fermentation avec de la levure :

Brassage de la bière 19012503505121095

Ensuite il faut patienter... selon les recettes remettre ou non du houblon à froid, changer le fût de place pour avoir d'autres températures, etc... Puis embouteillage avec du sucre et refermentation... Puis dégustation !

2Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Lun 28 Jan 2019 - 7:09

Branch

Branch
Brassage de la bière Ranim11
Brassage de la bière Empty

J'ai un copain (collègue de travail) qui a commencé comme toi il y a une douzaine d'années, puis il à lancé ça marque, puis a progressivement quitté l'entreprise au fil du temps pendant que la sienne prennait de l'ampleur...

Aujourd'hui il a diversifié avec des alcools fort, des limonades et il commence même à être distribué par certains magasin bio, il a plusieurs salariés Smile

une sacrée aventure... Pour autant d'après ce que j'en sais ça reste une aventure économique très compliquée et qui a du mal à trouver l'équilibre...

3Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Lun 28 Jan 2019 - 14:59

Teacher

Teacher
Brassage de la bière Rad1010
Brassage de la bière Empty

Les brasseries artisanales poussent comme des champignons au Québec depuis une bonne dizaine d'années, il y a une demande c'est certain. Comme tu dis, moins d'ingrédients inconnus, pour une meilleure qualité
Bravo pour l'expérimentation et merci pour le partage Lanceolatus.
Tu songes à cultiver ton propre houblon?
Brassage de la bière 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Lun 28 Jan 2019 - 17:24

skögen

skögen

Bravo pour la passion, faut vouloir s'y mettre car ça prend un minimum d'équipement pour démarrer.

Il y a plusieurs années, je m'étais lancé à faire mon hydromel, un collègue, médiéviste et fan de tout ce qui touche à cette période, m'avait refilé une recette toute simple. En quelques jours j'obtenais une boisson à 5 à 8 % alc. / vol. qui était buvable. J'ai laissé tombé car j'avais de la difficulté à obtenir des résultats constants.

5Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Lun 28 Jan 2019 - 18:47

Lanceolatus

Lanceolatus

Oui c'est une niche économique c'est sûr. Il faut savoir être ambitieux je pense, proposer du changement régulier tout en ayant des valeurs sûres et fixes, et si possible proposer autre chose que les sempiternelles mêmes variétés. Et ça ça tombe bien car c'est un monde très vaste.

Teacher a écrit:Bravo pour l'expérimentation et merci pour le partage Lanceolatus.
Tu songes à cultiver ton propre houblon?
Brassage de la bière 1889589607

Merci Teacher ! Et bien c'est en cours pour le houblon justement Wink

Ici aussi en France les brasseries indépendantes pullulent, et c'est chouette je trouve ! Vous en avez d'ailleurs d'excellentes au Québec !

6Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 3 Fév 2019 - 15:02

Skall

Skall

Trop bien ! J'ai pensé aussi de me lancer de faire la bière mais il faut un peu de place tout-même .
Du coup il faut que j'agrandisse la maison .
Bonne continuation Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

7Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 3 Fév 2019 - 15:45

Emrys

Emrys

Sympa, j'avais aussi l'idée de lancer une petite production de bière ou d'hydromel.

8Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 3 Fév 2019 - 17:32

ptit-chris

ptit-chris

super cool, maintenant il te reste plus qu'a la faire gouter a tous les membres

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

9Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 3 Fév 2019 - 19:24

Lanceolatus

Lanceolatus

Pour ça va falloir me procurer des cuves plus grandes et faire des journées de 28 heures ! Mais au détour d'une rencontre, le partage étant une passion, je serai ravi de la faire goûter à quelques uns !

10Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 5 Mai 2019 - 2:40

Zolt

Zolt

Lanceolatus a écrit:
Merci Teacher ! Et bien c'est en cours pour le houblon justement Wink

Je fais moi aussi de la bière maison.  J'ai déjà fait pousser mon propre houblon mais le hic est que tu ne connais jamais l'indice alpha du houblon maison, donc il n'est pas très utile pour l'amertume en début d’ébullition.  En plus, tu dois toujours l'ébouillanter pour être certain de l’aseptiser et ne pas gâcher ton moût.
Par contre c'est une très jolie plante, quoiqu’envahissante - elle s'étend beaucoup et très vite...

http://okovacs.com

11Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 5 Mai 2019 - 12:27

Teacher

Teacher
Brassage de la bière Rad1010
Brassage de la bière Empty

Ah bon? je n'y connais rien en fait de houblon, c'est juste que je trouve également que c'est une jolie plante.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 5 Mai 2019 - 13:00

Zolt

Zolt

Le houblon est utilisé comme aromate et pour donner de l'amertume à la bière.
Généralement, on fait une ébullition de 60 à 90 minutes, ce qui concentre les sucres et arômes venant des grains. À différentes fréquences, on ajoute du houblon. Au fur et à mesure de l'ébullition, les huiles essentielles s'évaporent ne laissant que l'amertume. Donc certain houblons sont ajoutés en début d'ébullitions (pour l'amertume), et d'autre plus tard pour laisser des arômes. On en utilise même "à froid", donc une fois le moût refroidi - ça ne donne aucune amertume, seulement de l'arôme.
Comme je l'ai dit, le houblon qu'on fait pousser doit absolument être "bouilli" pour enlever toute possibilité d'infection de la bière. En effet, la première fermentation qui "prends" surpasse généralement les autres - on veut que ce soit la levure qui démarre avant tout, pas de bactérie.

Mais, ça reste une très belle plante! Very Happy

http://okovacs.com

13Brassage de la bière Empty Re: Brassage de la bière Dim 5 Mai 2019 - 20:41

Teacher

Teacher
Brassage de la bière Rad1010
Brassage de la bière Empty

Merci de parfaire ma culture, j'ai toujours cru que le houblon était la base même de la bière, comme le raisin pour le vin drunken

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum