Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie printanière- chasse au dindon sauvage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

skögen

skögen
Parlons chasse.

(Comme il n’y a pas de section dédiée, je laisse les modos juger de la pertinence et dans l’intervalle je mets ce post ici car cela demeure une sortie terrain…)

Alors dimanche dernier fut ma première expérience de chasse au dindon sauvage.  La saison est ouverte depuis vendredi dernier dans notre zone et ayant préparé le tout depuis cet hiver, je trépignais d’impatience à l’idée de peut-être ramener mon premier dindon.  Ce qui ne fut évidemment pas le cas, car cette chasse est réputée la plus difficile qui soit en nos contrées et le chasseur débutant que je suis, malgré toute ma préparation, a commis quelques erreurs…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette chasse, voici un petit résumé :

Le dindon sauvage est une espèce qui était dangereusement en déclin au début du 20è siècle, dû à la surexploitation par les colons européens.  Graduellement réintroduit aux USA depuis les années ’70, puis au Canada dans le sud de  l’Ontario durant les années 1980 et au Québec (régions de l’Outaouais, de la Montérégie et Mauricie) au tournant des années 2000.  La chasse est permise (donc règlementée) au Québec depuis 2008.  Son aire de répartition historique ne s’étendait probablement pas si au nord (manque de preuves tangibles à cet effet) mais vraisemblablement jusqu’au sud du fleuve St-Laurent

C’est une chasse printanière qui se pratique à l’affût.  Il n’est pas recommander de porter un dossard orange car le dindon a une vision exceptionnelle de même qu'une très bonne ouïe.  On privilégie alors un habit de type camouflage intégral silencieux et confortable puisqu’il faut se tenir immobile et durant de longues heures.

On peut le chasser à l'arc et à l'arbalète (si on a les qualifications) ou à l'arme à feu.  Les armes permises sont les fusils uniquement et de calibres 10 à 20 avec munition à grenailles de taille 4 5 ou 6.  Il est recommandé de prendre des cartouches «Turkey shot», car elles ont de fortes charges et des plombs cuivrés qui garderont un bon groupement.  Aussi, il est fortement conseillé d'utiliser un étranglement super ou extra-plein, encore pour garantir un groupement maximal, donc de meilleures chances d'atteindre mortellement l'oiseau sans le blesser.  On vise la base du cou car les plumes et les muscles de la poitrine sont difficilement pénétrables par les plombs.  Pour ma part, j'ai un 12 pompe sur lequel j'ai ajouté un choke extra-plein et j'ai acheté des cartouches Winchester Long Beard #5 3pouces(76mm).  Pas les plus abordables mais il ne restait que ça à mon magasin de plein air.  La prochaine boîte sera des Challenger, moins chères et made in Québec...

Alors dimanche à 5h du mat', par un temps nuageux, humide et sous zéro, j'étais à mon poste d'affût, bien assis sur mon coussin et paré à attendre de looooooongues heures.  J'avais repéré une petite clairière la veille, dans laquelle j'ai installé mon appelant dinde femelle et étudié la disposition du lieu pour choisir mon spot et étudier mes lignes de tir possibles.  J'avais préalablement demandé la permission aux propriétaires des terrains pour pouvoir y chasser et je sais de source sûre que des dindons s'y sont nourris tout l'hiver.  Enfin, la veille j'y ai repéré une fiente, alors j'étais sûr de ma shot comme on dit...

J'ai vu des canards en vol, entendu un plongeon huard, des corneilles m'ont cassé les oreilles pendant une bonne demi-heure juste au dessus de ma tête (bien failli en descendre une pour leur fermer le bec! grrrrr), un écureuil m'a quasiment passé sur le corps sans me voir et le meilleur: un beau gros cerf de virginie est passé dans son sentier tranquillement sans me voir lui aussi, à environs 20m.  Preuve que mon camouflage et mon immobilisme étaient efficace!
Mais pas de dindons, hormis deux appels de femelles à un moment donné, juste après avoir entendu ce que je crois être leur descente des perchoir peu de temps après le lever du soleil.  
Vers midi moins quart, j'ai abandonné et levé le camp puisque la chasse est interdite passé cette heure.  Tant pis, la prochaine fois peut-être.

Ma principale erreur, je crois, est que je n'ai pas repéré leur perchoir la veille, donc peut-être que je me suis installé trop près et malgré mes précautions, signalé ma présence en m'installant le matin.  Pour les repérer, il faut utiliser un appeau localisateur, soit un cri de mâle ou de prédateur pour les faire réagir.

Et j'ai appris que rester assis 7 heures sans bouger ou presque, à faire quelques appels de temps à autre et écouter une réponse qui ne vient pas, ça prends une bonne patience.

Au retour j'ai demandé une permission sur un autre terrain, plus en zone agricole, dans un village voisin.  Je compte m'y essayer ce week-end, même si je n'ai pas de grands espoirs.  En fin du compte, ce n'est peut-être qu'un bon prétexte pour se retrouver en nature et l'observer dans sa plus tranquille intimité...

Mon appelant femelle (zoomée)

Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Img_3712

Telle que vue de mon poste d'affût
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Img_3713

En attente...
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Img_3715

Petit selfie full-camo avec ma fausse dinde
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Fullsi17

Petite inondation sur le retour, le lac n'est pas du côté que vous croyez...Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Img_3716

Teacher

Teacher
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Rad1010
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Empty
C'est vrai que tu n'as pas eu de chance, ils sont si nombreux dans les champs certains matins. Je te souhaite de pouvoir y goûter bientôt. Efficace ton camouflage.
Et tu as raison, pas de section dédiée à la chasse. Crying or Very sad
J'édite ton titre

Dernière édition par Teacher le Mer 1 Mai 2019 - 17:47, édité 1 fois

tom sawyer

tom sawyer
Bravo pour la patience :bravo: , tu n’utilise pas de filets camo qui masquerait un peu tes mouvements ?
Bonne chance pour la prochaine sortie

skögen

skögen
Oui Tom, un filet camo c'est mon plan pour ma prochaine sortie.
Teacher, ils sont nombreux mais pas facile d'approche!
On a une portée efficace assez limitée, au delà de 50m c'est risqué de seulement blesser l'oiseau.

Pour ce qui est d'une section dédiée, je pense que de mettre le mot [Chasse] dans le titrecomme il a été suggéré pour les topos [Faune] serait approprié, non?

Teacher

Teacher
Va faire un tour sur le chemin de Saint-Didace en partant du lac Mandeville!
Oui, en ajoutant "chasse" au titre, on verra si on en a assez pour créer une section.
Ce qui m'a étonnée quand j'ai lu ton titre, c'est que j'ai mis le même pour ma dernière vidéo, je me demandais comment tu pouvais la commenter alors que je n'avais pas encore mis de lien ici Sortie printanière- chasse au dindon sauvage 1822059364 Sortie printanière- chasse au dindon sauvage 1822059364

Normaundie

Normaundie
arf la chasse.... deux qualités a avoir pour être un bon chasseur lol!  humilité et patience.
Trop de gens croient (merci la télé) que dès qu'on sort on flingue tout, c'est sans compter sur pachamama qui a équipé tous les animaux des outils pour se défendre et esquiver les prédateurs.

Félicitations a toi, la persévérance paiera c'est sur et aussi un peu de chance,  cette maîtresse infidèle!! Wink

http://french-funshoot.forumgratuit.org/

skögen

skögen
Merci de l'encouragement Normaundie!
Tom, oui le filet camo c'est mon plan pour ma prochaine sortie, en plus ça peut faire brise-vent...

Teacher, je suis justement passé par la après ma chasse (photo de l'inondation, c'est le lac Mandeville).
J'ai une permission sur une terre à St-Didace, mais passé le village (rang Californie).

J'en profite avant que ce soit la folie comme en Estrie, là-bas les terres se louent quelques centaine$ par fin-de-semaine, pas dans mes moyens... Crying or Very sad

Corazon

Corazon
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Rmod1010
Ton terrain de tir semble très encombré de branches.  N'as-tu pas un coin un rien plus dégagé ?
La patience et le froid, c'est ce que l'on apprend en premier à la chasse Wink

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

skögen

skögen
Oui, c'est «sale» en effet . C'est pour ça que je vais aller sur une terre agricole la prochaine fois, plus dégagé!
Pour ce qui est du froid, je me les suis bien gelées Laughing

skögen

skögen
Deuxième tentative samedi dernier.  Dans le champs dès 4h30 du mat'.
Sans succès.  J'ai bien entendu un ou des mâles appeler, auxquels j'ai répondu (trop insisté peut-être?), puis 4 femelles ont traversé le champ devant moi, mais limite hors de portée de tir (interdit de chasser les femelles de toutes façons).
Vraiment un meilleur spot.
Et si ça avait été le temps de la chasse aux canards, j'aurais le congélo plein de magrets... il y en a bien une dizaine qui ont passé juste devant moi, car il y avait une tourbière / marécage dans le boisé derrière.

Ce sera tout pour cette année, j'aurais bien aimé y retourner une autre fois mais ça ne dure que 12 demi-journées dans notre zone et c'est terminé depuis mardi midi.
Ça me laisse un an pour perfectionner mes appels, glouglouglou!

La vue de mon poste d'affût:Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Img_3717

Normaundie

Normaundie
en effet c'est très court comme période! il n'y en as pas beaucoup? ou c'est juste la volonté politique?

skögen

skögen
Dans les zones plus au sud et à l'ouest, la période de chasse dure 10 jours de plus (jusqu'au 17 mai cette année).
Comme au Québec le réintroduction est assez récente (2003) et a débuté dans les zones qui avaient déjà une population en provenance de l'Ontario et des USA, ces zones sont naturellement plus populeuses en dindons. Et en chasseurs...
Dans ma zone, c'est relativement nouveau comme gibier. Il y a 10 ans, personne ne parlait de dindons sauvages, alors que maintenant, pleins de gens m'en parlent.

Je crois que les gestionnaires du ministère font leur job de tenter de préserver l'espèce de la sur-chasse, d'autant plus que c'est l'activité de chasse la plus en vogue en ce moment.
D'ailleurs c'est la FédéCP (fédération des chasseurs pêcheurs) qui a demandé une législation sur cette chasse, qui est arrivé en 2008.

Normaundie

Normaundie
Ok je comprends et c'est normal pour pérenniser la reproduction de l’espèce et les chasses du futur Sortie printanière- chasse au dindon sauvage 1889589607

Teacher

Teacher
Skögen, j'ai une question à propos de la réintroduction. Est-ce qu'on parle d'une introduction "officielle" à plus ou moins grande échelle, ou d'une présence notée pour la première fois après une absence prolongée?
Je me souviens, alors que nous sillonnions la région à la recherche d'un terrain en 1999, nous avions vu une famille de dindons sauvages au Domaine des aigles (chemin Beaulieu) et les proprios nous avaient dit avoir introduit 6 couples de dindons sauvages quelques années auparavant, et qu'il ne restait que ce couple avec sa nichée de l'année.

skögen

skögen
Excuse moi Teacher, je n'avais pas lu ta question.

Alors oui il y a bien une réintroduction "officielle" faite par la Fédération des chasseurs pêcheurs du Québec (FédéCP) depuis une vingtaine d'années, c'est-à-dire qu'ils capturent des dindons là où il y en a (sud ontarien et à peu près partout aux USA) et les relâchent là où les chances de succcès sont les meilleures.  Les régions visés par les repeuplement sont l'Outaouais et la Mauricie.  La Montérégie (Estrie) est bien pourvue en dindons mais il sont issus de migrations trans-frontalières (tut tut tut, pas des migrants illégaux? Wink ).

Ce repeuplement officiel est financé par les cours (obligatoires) et la vente des permis de chasse.
Maintenant je ne sais pas dans quelle mesure les repeuplement faits à l'initiative de citoyens contribue réellement à l'espèce.

Selon ce que l’on peut lire dans le livre du cours, il ne semble pas que cette espèce ait été présente au nord du fleuve avant l’arrivée des colons européens, le sud du Québec étant la limite nord-est de son aire de répartition «naturelle».  On y apprends aussi que l’arrivée de cette nouvelle espèce dans l’écosystème n’a pas d’effets autres que ceux observés chez les chasseurs (frénésie, «buck fever», enthousiasme effréné, etc… Smile )

Teacher

Teacher
merci pour tes lumières skögen Sortie printanière- chasse au dindon sauvage 1889589607

Branch

Branch
Sortie printanière- chasse au dindon sauvage Ranim11
Je ne suis pas chasseur mais c'est intéressant à lire comme expérience, merci Skogen :good:

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]