Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huit jours en forêt dans le Jura

+7
ISO
Alemel
Teacher
secouriste
jaansharr
Boum boum
ByChris
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Huit jours en forêt dans le Jura Empty Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 11:47

Dutch

avatar

Bonjour à tous,

De retour du Jura après 8 jours de bivouac familial.

A la base, nous étions partis pour 8 jours de bivouac chez une amie, qui nous a gentiment mis à disposition ses 75 hectares de terrain .  Smile

Le projet était le suivant:
_Arrivée le mercredi avec Junior, montage du camp & 72 heures en totale autonomie (incluant eau & nourriture).
_Le samedi , arrivée de mon épouse + nos deux plus jeunes qui rejoignent le camp, tandis qu'elle dort dans une roulotte à proximité: https://www.airbnb.fr/rooms/26375468?source_impression_id=p3_1562926498_AObIerTQ%2F4EriIqf (le dernier bivouac l'ayant bousculé, pas la peine de forcer)
_Le WE: activités familiales (cheval, baignade, rando etc...)
_Le dimanche, départ de mon épouse & je continue en bivouac avec les 3 enfants jusqu'au mercredi suivant.

En amont, j'avais préparé les sacs comme si tout le monde devait rester la semaine.
On chemine vers l'allègement:
_Exit les lourds sacs Seyntex & F3 , remplacés par mon vieux Karrimor des années 80 & un modèle civil plus récent.
_Élimination du superflu & choix du matos le plus léger

Huit jours en forêt dans le Jura 1562057848

Bilan des opérations: on est descendu à 54 kilos pour 5 personnes, 3 jours de vivres inclus, contre 72 kg au bivouac précédent (et pour seulement 48H00).
En gros,  10,8 kg par personne, dont une trentaine "essentiels" au montage du camp & répartis sur mon fils et moi. (18 kg pour moi, 11,5 kg pour mon aîné de 13 ans, 10 kg pour mon épouse, 8 kg pour ma fille de 10 ans, 6,5 kg pour mon cadet de 8 ans)


Comme indiqué sur le topic consacré à la grêle, nous avons eu droit à un épisode mouvementé, heureusement sans trop de dommage (juste une chemisette qui séchait percée par une branche & un tarp un peu déchiré).

On n'a vraiment pas eu de bol sur ce coup, car ça c'est arrivé subitement & comme nous étions au fond d'une combe, nous n'avons rien vu venir...

J'avais pourtant regardé la météo, mais la zone n'a été placée en alerte que trois heures après la tempête...
De plus, le centre équestre à proximité étant agréé Jeunesse & Sports, il reçoit un SMS de la préfecture lorsqu'un événement climatique la concerne.
Malheureusement, ce n'a pas été le cas cette fois ci, faut croire qu'on était visé personnellement... clown


Avant:
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861360
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861361
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861362
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861363
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861579
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861580
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861581


Après:

Huit jours en forêt dans le Jura 1562862528
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861998
Huit jours en forêt dans le Jura 1562861999
Huit jours en forêt dans le Jura 1562862000
Huit jours en forêt dans le Jura 1562862001

Et le plus "amusant", pendant:  affraid



On a profité d'une accalmie pour se replier en sécurité (ça aurait été plus risqué qu'autre chose de se déplacer pendant la "tornade")
Finalement, le bivouac a plutôt bien tenu:

Huit jours en forêt dans le Jura 1562861582
Huit jours en forêt dans le Jura 1562862526
Huit jours en forêt dans le Jura 1562862527


Puis la nuit suivante, même topo (mais là on était prévenu), donc repli préventif dans une salle en dur.

Huit jours en forêt dans le Jura 1562928100

Re pas bol, ça tombait si fort que le toit s'est mis à fuir pile au dessus de ma tête. >Sad

Huit jours en forêt dans le Jura 1562928101

'fin c'est toujours mieux que de recevoir un arbre de 12 mètres sur la tronche...

Huit jours en forêt dans le Jura 1562928102

Finalement, les orages ne nous ont vraiment emmerdé qu'une heure, le soir nous étions à l'abri.
Sur 8 jours, ce n'est pas bien grave.

Plus inconfortable, Junior m'a fait rouler un rocher de 20 kilos sur le pouce en montant le camp (celui du haut).

Huit jours en forêt dans le Jura 1563091227
Huit jours en forêt dans le Jura 1563091225

Vu la taille, ça ne m'a pas trop surpris que soit gonflé & douloureux, mais comme c'est toujours pareil 8 jours après, il y peut-être un petit trait de fracture...
J'irai consulter demain.

Quelques activités annexes:
_Initiation au feu inversé...

Huit jours en forêt dans le Jura 1563091226

... que les enfants transforment en Kappla des bois!   Laughing

Huit jours en forêt dans le Jura 1563091228

_Sciage & bâtonnage (plus pour s'occuper car le bois mort de toutes tailles abondait après la tempête)

Huit jours en forêt dans le Jura 1563091671
Huit jours en forêt dans le Jura 1563091672

Suivi des traces d'animaux & observation à la jumelle.
A part un chamois & des rapaces, nous n'avons pas vu grand chose... (on se demande bien pourquoi! Rolling Eyes )

Huit jours en forêt dans le Jura 1563092995

Il y avait aussi un gros chat sauvage qui est passé à 15 mètres de nous et faisait ses besoins juste devant nos feuillées (sans doute pour nous faire comprendre qu'on envahissait son territoire)

_Et quelques activités nocturnes:

Huit jours en forêt dans le Jura 1563092996
Huit jours en forêt dans le Jura 1563092997

Au début, les plus jeunes n'osaient pas s'éloigner seuls du campement, alors j'ai organisé une partie de cache-cache des bois pour leur faire prendre possession du périmètre.

Ensuite, je les ai envoyé au ravitaillement à la voiture (+/- une demie heure de marche aller/retour sur de petits sentiers de forêt avec une cote à 15%).
D'abord à deux, puis individuellement, puis au crépuscule à deux et de nuit avec frontale.
A la fin du séjour, ils y allaient au clair de lune sans appréhension.  Smile (avec quand même une lampe & un sifflet dans la poche)

La suite plus tard si ça intéresse. Wink

2Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 13:23

Teacher

Teacher
Huit jours en forêt dans le Jura Rad1010
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

Belle expérience pour les enfants, et surtout contact privilégié avec la nature, dans un cadre sécurisé par un adulte compétent. Ils se sont accumulés des souvenirs, c'est certain! Dommage pour l'épouse, elle ne sait pas ce qu'elle manque!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 16:33

Dutch

avatar

Disons que j'essaye de prendre un maximum de précautions avec trois enfants.
S'il m'arrivait quelque chose, même une simple cheville cassée, il faut qu'ils puissent se mettre en sécurité.
De plus, mon aîné est à 70% d'invalidité (un genre d'autisme), ce qui ne facilite pas les choses... Neutral

Tout a commencé quand il est tombé sur mes vieux albums photo de chasseur alpin et qu'il a voulu partir bivouaquer dans la neige.
On a fait plusieurs sorties cet hiver par -8° et ensuite, ses frères & sœurs ont voulu venir.

Quelques photos en vrac de nos bivouacs précédents:

Huit jours en forêt dans le Jura 1551552408

Huit jours en forêt dans le Jura 1551428419
Huit jours en forêt dans le Jura 1551434512
Huit jours en forêt dans le Jura 1551434513
Huit jours en forêt dans le Jura 1551435157

Huit jours en forêt dans le Jura 1551435159
Huit jours en forêt dans le Jura 1551459416
Huit jours en forêt dans le Jura 1551554723

Huit jours en forêt dans le Jura 1551457636
Huit jours en forêt dans le Jura 1551804460
Huit jours en forêt dans le Jura 1551805510

Huit jours en forêt dans le Jura 1551607538
Huit jours en forêt dans le Jura 1551609622

Huit jours en forêt dans le Jura 1552905760
Huit jours en forêt dans le Jura 1552922165




Huit jours en forêt dans le Jura 1560193119

Huit jours en forêt dans le Jura 1560198543
Huit jours en forêt dans le Jura 1560198544
Huit jours en forêt dans le Jura 1560199256
Huit jours en forêt dans le Jura 1560193120
Huit jours en forêt dans le Jura 1560199257
Huit jours en forêt dans le Jura 1560199258
Huit jours en forêt dans le Jura 1560199259
Huit jours en forêt dans le Jura 1555446368
Huit jours en forêt dans le Jura 1555446003
Huit jours en forêt dans le Jura 1555446370
Huit jours en forêt dans le Jura 1555446369
Huit jours en forêt dans le Jura 1555446004

4Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 16:34

ByChris

ByChris
Huit jours en forêt dans le Jura Ranim11
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

Le pain à l’air bon !

J’ai l’impression de me répéter, mais voilà une belle initiation aux activités « natures ».
En lisant la fin de ton fil (ravitaillement) ma femme me disait en plaisantant que tu étais bon pour être un encadrant du SNU  Smile

Alors bientôt la suite ? Ok, la voilà.

5Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 16:59

Dutch

avatar

C'était plutôt un résumé des éditions précédentes.

Ma démarche est de leur donner les bases progressivement:
_Installer un campement & faire du feu en sécurité
_Trouver & filtrer de l'eau
_Faire sa toilette & cuisiner dans la nature
_S'orienter

L'ennui, c'est qu'après 17 ans sans pratique, mes connaissances ont vieilli et c'est long de se remettre à la page au milieu de la foule de matériel qui s'est développée...
Comme je teste tout en solo avant de les emmener, j'ai du passer une quarantaine de nuits dehors depuis le début de l'année.

Quelques images de la vie au campement & des activités avec les propriétaires du bois:

Huit jours en forêt dans le Jura 1563115508
Huit jours en forêt dans le Jura 1563116186
Huit jours en forêt dans le Jura 1563116187
Huit jours en forêt dans le Jura 1563115510
Huit jours en forêt dans le Jura 1563115511
Huit jours en forêt dans le Jura 1563116185

6Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 17:40

ByChris

ByChris
Huit jours en forêt dans le Jura Ranim11
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

« C’était plutôt un résumé des éditions précédentes. »

Pas de souci, j’avais bien lu qu’il s’agissait des bivouacs précédents, nos messages se sont croisés et je n’ai pas corrigé.

En fait j’ai le sentiment que tu souhaites être à la fois et leur père et leur moniteur-guide, afin que tes enfants sachent se débrouiller dans la vie, dans la nature. Noble intention.
Tu as raison de passer à la pratique, chose que je n’ai hélas pas pu faire dans les délais impartis.

7Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 18:26

Boum boum

Boum boum

Partage magnifique Wink

8Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 18:46

jaansharr

jaansharr

Vraiment sympa !!!!
J'aimerais faire de même avec mes enfants...Quel âge a le plus jeune ??
J'ai la possibilité d'emprunter le bois du voisin qui a une vue direct sur la maison ....
Tu as fait une transition ?? ( genre camping jardin puis bois ??)

9Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 19:05

Teacher

Teacher
Huit jours en forêt dans le Jura Rad1010
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

Les enfants sont actifs, ils apprennent en faisant, ce n'est pas comme certains parents qui font tout pour eux. Bravo au papa polyvalent!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 21:43

Dutch

avatar

jaansharr a écrit:Vraiment sympa !!!!
J'aimerais faire de même avec mes enfants...Quel âge a le plus jeune ??
J'ai la possibilité d'emprunter le bois du voisin qui a une vue direct sur la maison ....
Tu as fait une transition ?? ( genre camping jardin puis bois ??)

L’aîné a 13 ans, avec pour particularité son handicap (un genre d'autisme), qui lui donne un QI XXL, mais avec la coordination gestuelle d'un gamin de 7 ans.
Les deux autres ont 10 & 8 ans (la p'tite brune est la meilleure copine de ma fille qu'on emmène parfois)


Oui, on a fait du camping, mais il n'y a pas vraiment eu besoin de transition.
Ayant été élevé par mon grand-père (ancien officier SAS) et passé toute ma carrière dans l'armée & la police (au sein des services de renseignement), c'est surtout un état d'esprit/une éducation, que j'essaye de leur transmettre.

Réfléchir/analyser avant d'agir n'est pas une démarche naturelle pour les enfants (ni pour certains adultes... Rolling Eyes )
Quand on s'est retrouvé en pleine tempête, mon grand était "pâle comme un cul", mais il a su garder ses nerfs & obéir, jusqu'à ce qu'un créneau d'évacuation se présente.



Par contre, quand j'ai ordonné le repli il aurait laissé Hussein Bolt sur place! Laughing
Il a choppé une petite diarrhée nerveuse après, mais n'a pas fait de difficultés pour retourner au bivouac (je lui avais fait croire qu'on avait oublié les clés de la bagnole, donc pas d'autre option que de revenir sur les lieux de sa frayeur, même si on trouvait un campement détruit & décidait de rentrer ensuite)

Le truc c'est de se mettre à leur niveau pour apprivoiser leurs peurs sans les brusquer.
On y va par étapes sous forme de jeu & ça passe.
Autrement, on fait une activité plus ludique pour leur changer les idées et on y revient ensuite sous un autre angle.

Désolé, mais c'est pas évident à expliquer sur un clavier d'ordi... Neutral

11Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 14 Juil 2019 - 23:30

Invité

avatar
Invité

Superbe retour sur tes sorties, merci de partager cela avec nous.
C'est vraiment une excellente chose que d'emmener tes enfants pour leur transmettre cette passion mais aussi et surtout un raisonnement et des gestes utiles, bravo !

12Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 15 Juil 2019 - 1:54

patoche

patoche

oui et bien moi je dis 1000 X :bravo:

j’aurais bien aimé en faire de même avec les miens lol! mais ils n'en voulaient pas en savoir plus , sauf le deuxieme qui en a fait avec moi , mais depuis qu'il est en couple ça a changé What a Face What a Face

même chose avec la patronne , au début elle aimait les soirées sous les étoiles , mais elle a changé Rolling Eyes Rolling Eyes  

continue a leur faire découvrir la verte , même s"il pleut ou neige  Wink  Wink c'est encore mieux  Huit jours en forêt dans le Jura 1822059364  Huit jours en forêt dans le Jura 1822059364  Huit jours en forêt dans le Jura 13909970  

super les camps , j'adore  lol!  lol!  cheers  cheers
grand merci pour le partage  cheers  cheers  cheers

13Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 15 Juil 2019 - 8:30

Alemel

Alemel

excellente démarche l'envoi au ravitaillement Smile

14Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 15 Juil 2019 - 12:22

Dutch

avatar

De jour comme de nuit, on a mis au point un code simple avec une corne de chasse & des bracelets à sifflets.
_3 coups de trompe = revenez vers moi
_2 coups de trompe = tout va bien?
_1 coup de sifflet = oui
_5 coups de sifflet = j'ai un problème/viens me chercher
_2 coups de sifflet brefs (répétés si besoin) = je signale ma position pour guider papa jusqu'à moi

C'est ludique, ça sécurise leurs déplacements en solo & surtout, ça m'évite de cavaler dans tous les sens pour les récupérer.

Huit jours en forêt dans le Jura 1563185831

15Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 15 Juil 2019 - 20:18

Alemel

Alemel

bien pensé le code.

j'ai deux chiennes dont une assez  bonne a la traque, mes enfants savent très bien  l'appeler et lui dire de me chercher après.
cela marche un peu moins  bien dans  l'autre sens ...
je vais rajouter un sifflet a  l'étui des  moras

16Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 15 Juil 2019 - 22:37

Dutch

avatar

Au niveau des sifflets, ceux que nous avons sont des gadgets "de survie", intégrants aussi boussole,canif, paracorde & fire steel.
Résultat, aucune de ces fonctions n'est réellement efficace à 100%... Neutral

J'ai commandé ceux là de 100 décibels pour les remplacer: https://www.amazon.fr/Sifflet-secours-Slim-Rescue-Howler/dp/B00AW3HALW

Une autre valeur sûre qu'on a testé, mais actuellement en rupture de stock: https://www.le-couteau-suisse.com/accessoires-couteaux-suisses/sifflet-d-alerte-victorinox-p-1314.html
Et en mode muti-tool, mais bien plus cher: https://www.vos-couteaux.com/survie-camp-et-rando/4539-category-allume-feu-sifflet-brise-vitre-sog-flint.html

17Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 15 Juil 2019 - 23:01

Teacher

Teacher
Huit jours en forêt dans le Jura Rad1010
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

J'allais justement te conseiller de remplacer les sifflets des bracelets. Ils ont l'air bien comme ça quand on les teste, mais en situation réelle, quand on ne s'attend pas nécessairement à les entendre, ben, on ne les entend justement pas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Mar 16 Juil 2019 - 9:31

Dutch

avatar

Ces gadgets "Merde in China" ne sont guère efficaces au delà de 80-100 mètres, selon la densité de végétation.

Ils auront quand même un peu servi, au moins à les sensibiliser à s'équiper un minimum.
Au check-up quant on part en balade (gourde/chapeau/couteau suisse/lunettes de soleil), c'est rare qu'ils n'aient pas oublié au moins un truc...

Par contre le bracelet, ils en sont tellement fiers que j'ai du mal à leur faire enlever pour dormir. Laughing

19Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Mer 17 Juil 2019 - 8:59

Alemel

Alemel

les sifflet en inox sont plus efficace, pour la porté on entends a plus de 500 en sous bois.
quand j’étais ado c'étais le signal pour revenir manger Smile

j'avais commander sur amazone une boucle/sifflet/firesteel ben c'est pas complétement de la merde
mais c'est vraiment du dernier recours

20Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Mer 17 Juil 2019 - 18:50

secouriste

secouriste
Huit jours en forêt dans le Jura Ranim11
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

superbe partage  bravo pour ta démarche  les sifflets sol marchent bien ils portent loin le problème des sifflets alu a bille c'est qu'avec la salive ça peut geler en hiver et  dans les Vosges c'est pas  les journées de gel qui manquent

21Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Jeu 25 Juil 2019 - 20:21

Dutch

avatar

Alemel a écrit:excellente démarche l'envoi au ravitaillement Smile

Au niveau démarche, un p'tit truc qui m'est venu avant-hier pour contourner leur crainte de dormir à la belle étoile.
Jusque là c'était: "y'a plein d'insectes, il va pleuvoir, on va mourir gelé etc..." (quant au p'tit dernier, il s'inquiétait de la présence de loups Rolling Eyes )

Histoire de préparer le terrain, on s'est fait une balade de 7-8 bornes avec les sacs + 2H00 de baignade dans un lac.
Le soir, je leur ai proposé de regarder les étoiles filantes & le lendemain, c'était réglé. Smile

Huit jours en forêt dans le Jura 1564078603
Huit jours en forêt dans le Jura 1564078606

22Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Jeu 25 Juil 2019 - 23:46

Alemel

Alemel

Pour leur premier bivouac, j'ai fait pendant des vacances dans le lot, un chalet avec un grand jardin
leur mère nous a foutu la paix les chiens étaient a coter et on s'est fait une tisane de menthe sur le réchauds a bois sous les étoiles.
le fait d'avoir une position de replis a 100M était sécurisant pour tous le monde (y compris moi, même avec une méteo annoncée sans risque ) a 8 et 10 ans ils ont adoré.
comme d'allumer le barbecue a tour de rôle, sans papier avec juste une allumette.
par contre il vas falloir reprendre l'entrainement au firesteel la semaine dernière c'etait un peu la cata

23Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Ven 26 Juil 2019 - 13:26

Dutch

avatar

Pareil avec les firesteel: ils m'en ont bousillé deux sans rien réussir à allumer et en risquant de s'envoyer des étincelles dans les yeux... Neutral
Du coup, je n'ai pas insisté, on remettra ça quand ils auront gagné en maturité/dextérité.

En cas d'urgence, je leur ai enseigné le feu chimique avec du permanganate de potassium & de la glycérine pure.
C'est dispo librement en pharmacie et on peut aussi utiliser les ingrédients pour traiter les mycoses aux pieds, ou soulager des gerçures/irritations.
Suivant le dosage & la température, ça déclenche une auto-combustion extrêmement vive dans les 10 à 30 secondes.

NB: le truc c'est de réduire les cristaux de permanganate en fine poudre, sinon ça ne fonctionne pas.

Huit jours en forêt dans le Jura 1560952044
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952045
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952046
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952047
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952108
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952109
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952111
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952606
Huit jours en forêt dans le Jura 1560952607

24Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Ven 26 Juil 2019 - 22:10

patoche

patoche

eh bien ça , ça me botte vachement cheers cheers cheers

j'aime bien ces trucs qui flambent Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

25Huit jours en forêt dans le Jura Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Ven 26 Juil 2019 - 22:35

Teacher

Teacher
Huit jours en forêt dans le Jura Rad1010
Huit jours en forêt dans le Jura Empty

Je vais jouer la maîtresse d'école  Evil or Very Mad : je ne vois pas du tout l'intérêt, encore moins la sagesse, de mettre du  permanganate de potassium et de la glycérine pure dans les mains des enfants.
Un briquet, des allumettes, à défaut de firesteel, ce n'est pas à la fois plus simple et plus sécuritaire, une fois qu'on leur a montré comment les manipuler et qu'on les a mis en garde contre les "choses à ne pas faire"?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum