Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fraisier des Indes

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fraisier des Indes Empty Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 10:25

VitamineSeb

VitamineSeb
Fraisier des Indes Ranim11
Fraisier des Indes Empty

Vous le connaissez certainement déjà Smile

Fraisier des Indes 15368588510_1b75b83923_b

On en trouve régulièrement en ville. Le fraisier des indes pousse sur les trottoirs et le long des murs.
Parfois même dans les jardins.

On ne le voit jamais en fleur en ville, mais il peut donner des fruits.

Fruits : les fruits sont plutôt insipides, mais en situation de survie, ils peuvent apporter de la Vitamine C.  Cependant, ingérés en grande quantité, ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Leur consommation excessive est donc déconseillée, mieux vaut les laisser aux oiseaux, limaces et autres petits habitants du jardin.
Feuilles : les feuilles fraîches peuvent être mangées en salades ou cuites comme des épinards. Sèches, on peut les utiliser en infusion.
Feuilles fraîches : servent pour faire des cataplasmes soignants les abcès, furoncles, piqûres d’insectes et morsures de serpent.
Feuilles sèches : en préparation huileuse, elles soigneront les brûlures et les poussées d’eczéma.

SOURCE : https://www.permaculturedesign.fr/plante-permaculture-duchesnea-indica-potentilla-fraisier-des-indes-fraisier-de-duchesne/

Fraisier des Indes Plante-permaculture-duchesnea-indica-fraisier-indien-des-indes-design_06

J'en vois régulièrement autour de chez moi, je vais tenter d'en implanter quelques uns dans mon jardin. Je verrais si j'arrive à avoir des fruits. Il faut que j'attende la bonne saison pour les repiquer en extérieur (en ce moment il neige et la nuit il fait gèle).
Pour patienter jusqu'au printemps, je vais essayer l'hydroponie en intérieur si je trouve un pied intéressant.

2Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 10:44

ISO

ISO
Fraisier des Indes Rmod1010
Fraisier des Indes Empty

J'en ai une giclée dans mon jardin. En Belgique, elle est considérée comme invasive et sa culture est interdite en Wallonie car elle supplante notre fraisier des bois (je le constate d'année en année) en produisant des stolons jusqu'à 1 mètre de long. Tu as donc intérêt à les surveiller de près!

3Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 11:11

VitamineSeb

VitamineSeb
Fraisier des Indes Ranim11
Fraisier des Indes Empty

J'ai prévu de faire ça en pot. D'ailleurs, j'en ai peut-être déjà dans le jardin sans le savoir.

4Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 11:33

ISO

ISO
Fraisier des Indes Rmod1010
Fraisier des Indes Empty

Si tu n'as pas une forêt vierge, ils sont très visibles dès la floraison, à proximité des zones boisées.

5Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 20:24

Alemel

Alemel

tu peux essayer de repiquer un pied en pot (pot bas et large ) a l'interieur et le remettre dehors au printemps, les fraises des bois sont très colonisatrices.
j'ai de ces fausses fraises qui poussent dans l'oise, ayant un doute sur leur toxicité j'avais tendance a les éliminer pour éviter un risque de confusion de la part des enfants.
le coté médicinal des feuilles est intéressant merci du partage

6Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 21:34

Renard

Renard

Je n'ai jamais vu cette plante :choc2: :choc2: encore une espèce ornementale qui peut devenir envahissante. Je commence à m'inquiéter de toutes ces plantes exotiques qui nous entourent, certaines ont pu déjà coloniser énormément de biotopes chez nous grâce à des méthodes de reproduction comme la balsamine de l'Himalaya, la renouée du Japon, etc.

Ce qui me fait peur c'est cette nouvelle espèce :
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/lexpansion-dune-abeille-sauvage-exotique-en-france/

Quand elle sera suffisamment implantée, comment ça va se passer avec toutes les plantes à fleurs exotiques qui ont besoin d'un pollinisateur pour se reproduire ?

J'ai fais la première observation pour la Haute-Loire cette année...

7Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mar 19 Nov 2019 - 22:26

ISO

ISO
Fraisier des Indes Rmod1010
Fraisier des Indes Empty

Le monde est mondial.

8Fraisier des Indes Empty Re: Fraisier des Indes Mer 20 Nov 2019 - 7:29

Alemel

Alemel

Vandame sort de ce corps Fraisier des Indes 13909970

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum