Petit comparatif entre deux couteaux de même style ( Le Dozorme et le Deejo)
Pour le Dozorme :
- meilleure tenue en main que le deejo car la poignée est un peu plus large
- Prix 40€ ( en promo sinon c'est environ 50€ sur les bons sites )
- Fabrication entièrement française
- lame très ( très ) légèrement plus épaisse que celle du Deejo
- plaquettes en bois d'olivier plus épaisse
Contre :
- Packaging : juste un bout de carton publicitaire sur lequel le couteau est clipé
- affûtage nul , j'ai dû reprendre le fil
- tranchant de la lame de 7 cm seulement
- rondelles de pivot type Teflon
- acier de la lame en X50CrMoV15 ( identique au 420 ) même genre d'acier que le Deejo
- Plus lourd que le Deejo
- liner lock : ne prend pas complètement le talon de la lame dans l'épaisseur
Pour le Deejo :
- packaging soigné : belle boite avec housse tissu pour le couteau , guide, autocollants , dépliant avec la collection .
- très fin et très léger 37 g
- lame et poignée plus longues que le Dozorme
- Plaquette bois Genévrier
- rondelles de pivot en en bronze phosphoreux
- finition parfaite
- affûtage excellent
- liner lock parfait
- Tranchant de la lame complet
contre :
- Prix : 43,50€ sur les bons sites
- Entreprise française qui réalise conception, montage, finitions , design , réglage, lustrage, affûtage et personnalisation
mais fabrication en Asie des pièces.
- Lame un peu plus fine que le Dozorme
- confort de tenue en main inférieur au Dozorme car poignée plus longue et plus fine
- acier de la lame en Z40C13 ( X46Cr13 )c'est à dire en gros du 420C quasiment le même que le Dozorme.
"
Tout ça pour dire que finalement contrairement au bashing que subit la marque française" Deejo" sur bien des forums , FB et YTube, je trouve le Deejo fort bien foutu comparé à ce qui est comparable notamment le Dozorme Liner lock . Le reproche ( objectif ) principal étant la fabrication asiatique des pièces ( selon moi ) mais je connais beaucoup de marques prestigieuses qui font entièrement fabriquer leurs couteaux ( entrées de gamme ) en Asie notamment en Chine tout en pratiquant des prix élevés.