Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage

+2
massive
Corazon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

j'ai récuperé ce couteau ce matin ,c'est un Elk ridge bushcraft. Le proprio me dit "en fait je ne m'en sert pas t'en veux?" ok donne! lol . Ce n'est pas un couteau extraordinaire mais comme c'est gratos hein!

Je n'ai aucune idée de l'acier utilisé mais vu le prix auquel il est vendu ça doit être du bas de game. Mais bon un acier pourrable ça doit couper un minimum, même si la tenue de coupe est pas top.
la lame fait 5mm d'épaisseur, émouture creuse. Alors ma question est: Quel angle d'affutage vous parait le plus adapté pour ce type de couteau? je ne veux pas me raser avec, mais obtenir quelque chose de correcte. A savoir que je suis nul avec une pierre a affuter dans les mains , je m' y suis éssayé et apres des heures sans résultats satisfaisants j'ai abandonné . Depuis j'utilise un kit céramique mais je voudrais retenter l'experience.
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 20201028



Dernière édition par Le bricolo le Ven 30 Oct 2020 - 19:10, édité 1 fois

Corazon

Corazon
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Rmod1010
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

L'angle dépend de ce que tu veux en faire.

Cuisine, bouffe : angle très aigu

Bois dur, bâtonnage, ... : angle plus obtu.

Petite idée avec image pourave :

 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 2020-111

Edit : Jette un oeil ici : https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/le-bon-angle-d-affutage.htm

ISO aime ce message

Invité

avatar
Invité

Ok merci pour le lien. il me servira a tailler du bois , couper des petites branches a la volée et au éventuellement bâtonner.

massive

massive

Bien pour le croquis ?
Je galère souvent sur mon mora !

massive

massive

Qui sais bien auguiser le cold steel bushman svp ? je galere moi sur cette lame .....

patoche

patoche

salut , corazon a très bien répondu , c'est un très bon aiguiseur I love you I love you

@ massive pour ton mora Faut juste suivre l'émouture d'origine , sinon tu risques d'abimer ta lame ,
idem pour ton cold steel , il y a sur le marché des petit appareils qui peuvent être vachement utiles pour les débutants { moi ça fait des lustres que j'aiguise mes lames , MAIS comme je tremble énormément ces ustensilec m'aident vachement , car a main levée je ne sais plus le faire :angry: :angry: :angry: }

ISO et massive aiment ce message

Thierry

Thierry
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Ranim11
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

Le bricolo a écrit:j'ai récupéré ce couteau ce matin ,c'est un Elk ridge bushcraft. Le proprio me dit "en fait je ne m'en sert pas t'en veux?" ok donne! lol . Ce n'est pas un couteau extraordinaire mais comme c'est gratos hein!

Je n'ai aucune idée de l'acier utilisé mais vu le prix auquel il est vendu ça doit être du bas de gamme. Mais bon un acier pourrable ça doit couper un minimum, même si la tenue de coupe est pas top.
la lame fait 5mm d'épaisseur, émouture creuse. Alors ma question est: Quel angle d'affutage vous parait le plus adapté pour ce type de couteau? je ne veux pas me raser avec, mais obtenir quelque chose de correcte. A savoir que je suis nul avec une pierre a affuter dans les mains , je m' y suis essayé et après des heures sans résultats satisfaisants j'ai abandonné . Depuis j'utilise un kit céramique mais je voudrais retenter l'expérience.
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 20201028

Tu as eu juste le couteau ou aussi l 'étui et ses accessoires ?

Invité

avatar
Invité

je l'ai eu complet encore dans sa boite. Un achat coup de tête de mon frangin et qui dormait dans son garage depuis plus de deux ans!

 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 20201029

l'étui est vraiment pas top niveau finitions et les accéssoires ouai bof!!
Si j'arrive a lui donner un tranchant digne de ce nom je verrais pour changer l'étui car le couteau en fait est pas si mal tout compte fait

Thierry

Thierry
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Ranim11
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

Cela fait un moment que j 'avais remarqué ce modèle ,mais justement c 'est l 'étuis au look trop tactique pour un couteau outdoor .

L 'acier indiqué sur les différent site de vente est du 440 .

Invité

avatar
Invité

D'aprés quelques vidéos sur le tube, il a l'air de faire le boulot!
J'espere pouvoir voir ça bientôt ,enfin pas avant 4 semaines minimum vu le confinement.
Ca me laisse du temps pour arriver a le faire couper! lol!

Thierry

Thierry
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Ranim11
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

Si c 'est vraiment du 440 donc de l 'acier inoxydable je te suggérerais des pierres diamantée .

Invité

avatar
Invité

j'en ai quelques une Wink

niveau matos j'ai de quoi, me manque le coup de main!

 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 20201030

la pierre est vraiment minuscule, le firesteel fonctionne bien, par contre le grattoir et nul comme d'hab!
en bout il y a un plat qui sert de tournevis
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 20201031

A l'interieur on y trouve un petit sachet avec fil et aiguilles + 3 allumettes
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage 20201032

Pas tres utile pour moi mais je les laisse , limite ça prends pas de place.

Thierry

Thierry
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Ranim11
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

Il y a le même compartiment sur le Esee laser strike :

 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Esee_l13

pas sur que ce soit très pratique d 'accès en situation d 'urgence .

Teacher

Teacher
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Rad1010
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

Thierry, sur le manche du tien, il y a le trou pour tenir la tige pour le feu par friction

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Thierry

Thierry
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Ranim11
 Elk ridge bushcraft et Question pour les pro de l'affutage Empty

Oui je sais. Je n'ai jamais allumé de feux par friction.

Le dernier feu que j'ai allumé c'était avec des allumettes.

patoche

patoche

@ bricolo , la pierre que est avec tu peux franchement l'oublier , elle est trop grosse pour les finitions , même  pour affuter un couteau qui ne coupe plus Evil or Very Mad la pierre a feu la je ne sais pas , mais même si c'est de la merde ça peut faire du feu mais plus difficilement lol!
l'acier 440 est pas trop moche , et comme l'a dit notre ami , faut une pierre diamantée ou une bonne pierre a eau :good:

Invité

avatar
Invité

Pour la pierre, rien qu'a passer les doigts dessus elle trop "agréssive"
Le firesteel pour dépanner pourquoi pas, avec le dos de lame d'un Opi ça fonctionne.
Pour ce qui est de l'affutage j'arrive enfin a couper une feuille de papier sans pour autant me raser les poils, mais c'est beaucoup mieux.

Alemel

Alemel

si tu arrive a un bon tranchant sur du papier, tu peux passer une léger coup de disque a polir ou quelques aller retours sur un cuir, comme ceux pour les rasoirs, cela fait la différence Wink

Invité

avatar
Invité

Bon ça y est enfin, ce fut fastidieux!!

Pas évident de tenir l'angle ! Y a pas faut que je me fasse une raison , l'affutage a la pierre c'est pas pour moi!
Donc passage a la pierre, ensuite céramique et finition au cuir avec pâte Puma.
Maintenant c'est un rasoir. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum