Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tenues camo (camo pour camouflage)

+7
Flynn Rider
Nicoals
reaper
Corazon
ISO
tom sawyer
Nemrod
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Les tenues camo (camo pour camouflage) Dim 13 Déc 2020 - 11:07

Nemrod

Nemrod
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rad1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

Les tenues camo (camo pour camouflage)


Il existe un certain attrait pour les survivalistes à s'équiper de tenues camo.
Mais est-ce un bon choix ?
Ne peut-on être discret sans avoir recours au camo ?

Qu'est-ce qu'une tenue camo ? C'est une tenue avec des motifs de couleurs et de formes spécialement étudiées pour la rendre la plus discrète possible dans un environnement donné.

Est-ce vraiment une bonne idée ?

En théorie oui, vous avez une tenue qui vous rend discret dans votre environnement...

Nous allons partir d'un fait, pour ensuite imaginer un scénario plausible.

Les faits : durant la guerre d'Irak (la deuxième) un journaliste américain sur le bord d'une route veut filmer une colonne de tanks (américains), il épaule sa caméra et est abattu (par un militaire américain).

Que s'est-il passé ?
Le soldat (dans une zone de combat) a vu un homme épauler un lance-roquette dans sa direction, il a donc tiré.
Après les faits, le lance-roquette était une caméra....
Le soldat a vu ce qu'il s'attendait à voir, un ennemi qui allait essayer de le tuer.

Maintenant imaginons...

Nous sommes dans une situation de « rupture de la normalité », guerre sur le territoire national ou insurrection.
Vous avez besoin de vous déplacer en forêt, vous souhaitez être discret, vous mettez donc une tenue camo...
Le soldat français qui va vous voir, va voir un individu louche en tenue camo inconnue, il va donc tirer sur un ennemi.
Vous portez un camouflage français... le soldat (toujours le même) va voir un individu louche qui cherche à ressembler à un soldat français... devinez ce qu'il va faire ?
Le soldat (ennemi cette fois) aura les mêmes réactions.

Le problème est que vous allez éveiller des messages d'alerte chez un individu en stress (tout militaire au combat doit être stressé jusqu'à un certain point), cet individu a été formé pour réagir rapidement (pas pour réfléchir et analyser la situation). Il voit ce qui ressemble à un ennemi... il tire.

Il est possible d'être habillé très discrètement, en évitant d'être trop stylé militaire. Prenez par exemple un pantalon marron et un haut vert olive (ou l'inverse). Tout en évitant d’attirer l’attention, rien dans cette tenue ne vous signale comme un possible ennemi ou une personne à contrôler, au contraire, vous passez pour ce que vous êtes : un civil moyen qui se déplace dans un milieu naturel.

ISO et E17 aiment ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

tom sawyer

tom sawyer

Entièrement d’accord avec toi ! Pas besoin d’être avec un vrai camo pour être discret et une tenue entièrement militaire nous identifie comme tel. C’est pour ça que je n’aime pas les sac à dos de surplus , avoir un treillis ca passe mais une tenue complète non !

ISO aime ce message

ISO

ISO
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

Oui, mais en principe, la tenue camo aide au camouflage en forêt. Donc le soldat français ou ennemi est sensé ne pas te voir, si du moins tu te camoufles aussi les mains, le cou, les oreilles et le visage, donc surtout pas comme ça, qui est ridicule, inutile et la meilleure performance pour se ramasser un trou dans le front entre les sourcils pour peu qu'il y aie un tireur 22lr avec lunette X4 en face:
Les tenues camo (camo pour camouflage) Camouf10

idéalement avec ça:
Les tenues camo (camo pour camouflage) P1040010

ce qui donnera ça:
Les tenues camo (camo pour camouflage) Camo-r10

Idéalement, l'arme aussi sera camouflée
Les tenues camo (camo pour camouflage) Camouf12


Et là, avec un minimum de technique de déplacement à couvert (ombres & mouvements, le B.A. BA. du fantassin), bonjour pour te voir cyclops
Les tenues camo (camo pour camouflage) Camouf11





@Tom, comme tu vois sur mon avatar, j'adore ça. J'avoue même m'amuser parfois à suivre des promeneurs, c'est très gai et très utile comme entrainement. Bon, beaucoup moins quand tu te fais (a)voir, mais un moment de honte est vite passé cheers

tom sawyer aime ce message

Corazon

Corazon
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

J'ai pas mal de matos camo, du temps où je faisais de la photographie animalière (J'ai même une ghilie). Pour les animaux, cela fonctionne pas mal, mais pour l'humain, faut déjà être très doué pour ne pas te faire repérer !!! Ce qui est bien plus important, c'est comment tu te déplace, pour ne pas te faire repérer.

Je préfère de loin des habits kakis, passe partout, comme ça je peux aussi bien me promener à la campagne et dans les bois, sans éveiller le moindre soupçon.

tom sawyer et ISO aiment ce message

tom sawyer

tom sawyer

@ iso dans un cas bien précis je suis d’accord que ça peut être très utile mais hors prise de renseignement ou fuite je préférerais un kaki à un camo

ISO

ISO
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

Ma veste ghillie fabriquée par un de mes beaux-fils, bandes de tissu cousues sur un camo flecktarn allemand:
Il existe plusieurs sortes de camouflages militaires : le Woodland, le Multicam, le Daguet, le CE, le DBDU, le DPM, le Félin ou le Flecktarn.
Une ghillie suit est un vêtement de camouflage utilisé par les tireurs d'élite ou les chasseurs ou même les photographes animaliers afin de se dissimuler et se fondre dans l'environnement immédiat. LE défaut: c'est très chaud.
Les tenues camo (camo pour camouflage) Dsc_0012

reaper

reaper
Les tenues camo (camo pour camouflage) Ranim11
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

iso ?
c'est pas un marpat woodland ?

j'ai beaucoup jouer sniper avec les ghilies en airsoft dans la forêt Razz

ont essayer toujours d'éliminer les joueurs en s'approchant le plus possible voir en les touchant directement

c'est fun...

faut beaucoup de pratique et la c'est dans une utilisation ludique
avec du stress et un danger de mort c'est déjà pas la même chose...

ISO aime ce message

ISO

ISO
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

Tu as peut-être bien raison pour la veste.

Nicoals

Nicoals

Ben, la tenue camo, c'est comme tout : ça dépend.

Dans la forêt pour chasser (encore que je préfère un gilet jaune pour éviter les plombs), photographier le dahu, voire ne pas se faire voir des curieux, ben oui. Et même si on se fait voir, on peut s'expliquer. En temps de guerre, si tu n'es pas militaire, ça craint.

En ville, voire un village ou la campagne habitée, toujours si tu n'es pas militaire en mission (vigipirate, par exemple), c'est la grosse repérade des familles. Pour moi, la tenue grise s'impose (gris, noir, kaki, beige).

Quand je vais à une manif dans les temps qui courent, j'oublie précautionneusement mon couteau suisse chez moi, je porte des chaussures de sport légères, un blouson ou une veste, un jean élastique et un tour de cou ; aucun élément n'est remarquable.



Dernière édition par Nicoals le Lun 14 Déc 2020 - 20:38, édité 1 fois

ISO aime ce message

10Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Lun 14 Déc 2020 - 20:32

ISO

ISO
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

J'ai souvent été pris pour un militaire par des promeneurs, près des villages ou à proximité de zones de pêche. Pourquoi pas? Je le suis resté dans l'âme.



Dernière édition par ISO le Mar 15 Déc 2020 - 12:42, édité 1 fois

11Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Lun 14 Déc 2020 - 20:41

Nicoals

Nicoals

Oui, voilà.

12Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Lun 14 Déc 2020 - 21:05

Flynn Rider

Flynn Rider

reaper a écrit:iso ?
c'est pas un marpat woodland  ?

j'ai beaucoup jouer sniper avec les ghilies en airsoft dans la forêt Razz

ont essayer toujours d'éliminer les joueurs en s'approchant le plus possible voir en les touchant directement

c'est fun...

faut beaucoup de pratique et la c'est dans une utilisation ludique
avec du stress et un danger de mort c'est déjà pas la même chose...

C'est bien un motif Marpat Woodland Wink

Perso, je lui préfère l'Atacs FG, plus efficace et polyvalent à mon sens.
Les tenues camo (camo pour camouflage) 610178_1


Pour ce qui est de se "promener" en camo, je dirais que cela dépend de la situation. Si elle exige seulement d'être discret, c'est too much et ça peut entrainer les ennuis cités par Nemrod.
Mais dans d'autres cas (situation de guerre, nécessité vitale de ne pas dévoiler sa présence) cela peut-être pertinent. La meilleure défense c'est de ne "pas exister" pour l'ennemi.

ISO aime ce message

13Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Lun 14 Déc 2020 - 22:40

Alemel

Alemel

j'ai une préférence pour le tiger strip Smile

je n'ai jamais fait d'air soft mais beaucoup de paintball.
quand on a vu des gars débarquer avec des ghillies on s'est foutus d'eux.
jusqu'a ce qu'un me dise "t'es mort" couché a deux mètres de moi avant que je marche dessus.

en foret le camo est un énorme avantage par contre arrivé en zone urbaine ça flash.

un treillis vert sera plus discret que du bleu ou du noir, après faut pas faire l'hypopotame

se déplacer discrètement n'est pas inné pour tout le monde

moi aussi j'étais un fan de " t'es mort " XD

14Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Lun 14 Déc 2020 - 23:00

reaper

reaper
Les tenues camo (camo pour camouflage) Ranim11
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

très bien le tiger je l'ai utilisé longtemps avant de partir sur un un rooikat très ressemblant mais qui marchait mieux dans nos forêts
rooikat
Les tenues camo (camo pour camouflage) Bex-rooikat-anzug-2011-details5
tiger stripe
Les tenues camo (camo pour camouflage) Ihsh-186-grn


en tenue complète avec mon binôme pendant une grosse partie il s'est fait pisser dessus par un joueur qui l'avait pas vu dans le buisson Razz

ISO aime ce message

15Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Mar 15 Déc 2020 - 19:44

Campeur

Campeur
Les tenues camo (camo pour camouflage) Ranim11
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

Quand j'ai fait mon stage de survie avec David Manise, il y a quelques années, un des exercices était justement de se camoufler., soi et son équipement..
j'ai revêtu mon poncho mili vert olive, avec lequel je surprenais régulièrement les promeneurs quand je faisais de l'observation animalière en forêt et je me suis assis au pied d'un arbuste sur mon sac jaune pétard (ça peut aussi être intéressant de se faire remarquer), j'ai suspendu dans les branches basses ce type de chèche :

écharpe commando

Il est passé à quelques mètres de moi sans rien remarquer.

non loin de là, j'avais recouvert un rocher avec un couvre sac flecktarn qu'il a trouvé tout de suite.

se fondre dans l'environnement et être immobile.... FOMEC BOT (forme, ombre, mouvement, éclat, couleur, bruit, odeur, trace)... what else ? Rolling Eyes

ISO aime ce message

16Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Mer 16 Déc 2020 - 11:09

ISO

ISO
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

Oui, c'est le tout premier cours de l'école d'infanterie.

philou 42 aime ce message

17Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Jeu 17 Déc 2020 - 18:59

urizen

urizen

Pas faux Nemrod, mais tout dépend le milieu.
En campagne, mes tenues du boulot ne perturbent pas grand monde. Les chasseurs voire les agriculteurs du coin ont la même Smile
Avantage aussi pour moi, avec le petit stock que l'on te laisse pour la retraite, je suis équipé jusqu'à ma mort.
A noter, pour éviter toute ambiguité, je ne porte JAMAIS d'effets militaires réglementaires A JOUR.
Ce sont des treillis F1, F2 et consorts.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

sebastienb

sebastienb

Tout en évitant d’attirer l’attention, rien dans cette tenue ne vous signale comme un possible ennemi ou une personne à contrôler, au contraire, vous passez pour ce que vous êtes : un civil moyen qui se déplace dans un milieu naturel.

Sauf que dans les conflits actuels, souvent asymétriques, les "ennemis" ne sont pas en tenues militaires régulières mais en civil. Une tenue civile n'évite plus la suspicion. C'est plus une question d'attitude, de contexte.

ISO aime ce message

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

19Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty Re: Les tenues camo (camo pour camouflage) Ven 18 Déc 2020 - 12:00

ISO

ISO
Les tenues camo (camo pour camouflage) Rmod1010
Les tenues camo (camo pour camouflage) Empty

sebastienb a écrit:
Tout en évitant d’attirer l’attention, rien dans cette tenue ne vous signale comme un possible ennemi ou une personne à contrôler, au contraire, vous passez pour ce que vous êtes : un civil moyen qui se déplace dans un milieu naturel.

Sauf que dans les conflits actuels, souvent asymétriques, les "ennemis" ne sont pas en tenues militaires régulières mais en civil. Une tenue civile n'évite plus la suspicion. C'est plus une question d'attitude, de contexte.

Raison pour laquelle j'ai démissionné de l'armée en 1995. Sous la poussée d'officiers d'active de retour de Bosnie avec des précis (bouquins de reférence à l'armée) pirates, on a commencé à réaliser des CPX (Command Post Exercice) et FTX (Field Training Exercise) avec des plastrons (ennemis dans l'exercice) civils, qui nous transformaient en super flics (tenue de checkpoints) ou en spec maintien de la paix peu enclins à la réflexion (combats urbains contre des civils).
Je ne m'étais pas engagé pour ça.

Campeur aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum