Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac de bivouac SOL Escape Bivvy

+2
Nemrod
ISO
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 26 Déc 2021 - 13:53

ISO

ISO
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rmod1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

J'ai revendu mon coûteux WILSA DOWN ULTRALITE 150 3 SAISONS de randonnée pour racheter un matériel nettement orienté survival pour ma femme et moi et plus orienté vers ce que j'imagine comme évacuation: j'opte actuellement  pour le sac SOL escape bivvy. Le matériel de chez SOL m'a longtemps laissé indifférent mais avec les années, j'ai commencé à l'apprécier pour sa qualité et la recherche qu'on ressent quand on l'utilise IRL. Le nombre de mes sites de référence (lyophilisé.fr, inuka.com, arklight-design.com, sowleader.com etc.) qui vendent ce matériel est fait pour me rassurer également.

Enfin, je tombe sur ce test, celui-ci ou d'autres, qui sont à deux doigts de me convaincre mais étant d'un naturel méfiant et prévoyant, je lance cet ultime appel:

Y a-t-il des membres qui  connaissent ce matériel pour l'avoir testé?


Merci de me donner votre avis.

Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Sol-es10

2Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 26 Déc 2021 - 16:01

Nemrod

Nemrod
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rad1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Perso je craindrais le problème de la condensation avec ce genre de matériel.

ISO aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 26 Déc 2021 - 16:48

Teacher

Teacher
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rad1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Comme Nemrod, je crains toujours la condensation. Il me semble que Nico en a fait une revue sur sa chaîne et qu'il en disait du bien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 26 Déc 2021 - 17:41

ISO

ISO
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rmod1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Ce problème est évoqué dans le test de trail.x31.fr. Voici la vidéo YT de Nico, "zéro condensation" sont ses termes. De plus, j'ai appris à vivre avec grâce à ma tente six moon designs
Merci à vous deux.

5Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 26 Déc 2021 - 19:53

Flynn Rider

Flynn Rider

J'en possèdes dans mon bob. Moi aussi je n'en ai entendu que du bien et avec un gros avantage niveau compacité/légèreté, mais honte à moi: je ne les ai jamais testés en conditions  Embarassed

ISO aime ce message

6Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 26 Déc 2021 - 19:57

ISO

ISO
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rmod1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Il se peut bien que les miens aient la même vie.

7Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Mar 4 Jan 2022 - 10:34

Kilbith

Kilbith

Salut et bonne année!

Il y a de grand fans du SOL sur le forum "randonner léger" (surtout le modèle léger). Et c'est vrai que c'est compact, léger et relativement abordable. Personnellement j'en ai un mais je n'ai pas assez d'expérience avec pour avoir un avis tranché. 

ex Redfish qui utilise effectivement ce système régulièrement : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=36669
topic dédié (30 pages) : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=24027


Fondamentalement c'est du non tissé en polypropylène, la même matière que le Tyvek utilisé dans la construction et dans les tenues de type Frogg Togs. C'est donc durablement relativement imperméable et respirant.


Le truc en plus c'est une enduction aluminisée qui peut renvoyer les IR (ou restreindre l'émission des IR). L'idée vient de la conquête spatiale et revient régulièrement sur le marché Outdoor.

Dans l'espace et le vide d'air cela fonctionne sans problème, sur terre compte tenu des autres sources de pertes thermiques, c'est plus discutable. Encore plus compte tenu de la faible chaleur dégagée par un corps humain au repos. Mais compte tenu du faible poids de l'enduction, cela ne peut pas faire de mal. C'est très souple car à la différence des sursacs habituels on n'a pas d'enduction rigide collée au tissu et c'est fin.

Les limites : ce n'est pas très solide, même si c'est très solide pour le poids. Ce n'est pas très imperméable non plus (de l'ordre de 1500mm). C'est à dire suffisamment pour gérer l'eau qui vient du dessus mais pas assez pour limiter les entrées d'eau si on est dans une flaque et que l'on exerce une pression avec le poids du corps (de toute façon les ouvertures ne sont pas étanches). Les enductions aluminisées s'usent avec le temps. Il faut éviter le gras et la boue qui peuvent boucher définitivement les pores.

Les points positifs : le polypropylène (PP) est complétement hydrophobe et repousse naturellement l'eau. Donc pas de problème de "trempage" de tissu à la suite de l'usure du DWR. C'est chaud au touché car le PP est isolant.
D'autre part il n'y a pas de PU comme dans le Goretex ce qui fait que la vapeur d'eau passe directement à travers le non tissé. Il n'y a pas besoin d'une phase préalable d'absorption/diffusion. En pratique on a moins l'effet initial "humide" que l'on constate dans le goretex. Même si au final c'est moins respirant.


AMHA : comme tout sursac suffisamment large pour être placé à l’extérieur du sac de couchage on peut compter sur un apport d'environ +5°C. Plus si on dans un lieu venté et humide. On bénéficie d'une bonne gestion de l'humidité interne/ext.

Certains utilisateurs indiquent un gain de +10°C si on utilise le sursac dans le sac de couchage au dessus des sous vêtements. C'est possible de l'utiliser de la sorte car le non tissé est très fin et ne retient pas l'humidité.

Dans cette configuration l'idée avancée c'est que le sursac va renvoyer les IR vers le dormeur ce qui expliquerait le gain important. Cela me semble exagéré. En revanche le fait d'avoir l'air chaud maintenu au contact du corps, ainsi que la condensation de la transpiration à proximité du corps, tout en permettant l’évacuation de l'humidité excessive me semble plus convaincante. Peut être même qu'on a un effet comparable à un VBL, c'est à dire une moindre humidification de l'isolant du sac de couchage, mais de façon limité. La combinaison de ces différents facteurs permet dans les meilleurs conditions un gain de température sur toute la nuit, mais probablement moins que 10°C.


En conclusion :

Jje dirais que ce sursac est intéressant pour son poids/encombrement et son imperméabilité, surtout si on dort sous un tarp (ce n'est pas très imperméable). Dans de bonne conditions (pas de compression du sac de couchage, pas de condensation dans l'isolant principal) il permet un gain de +5°C comme tout bon sursac.

Le problème c'est que les conditions de terrain permettent rarement ce gain avec un sursac du fait du poids du tissu du sursac qui compresse le sac de couchage, du volume limité du sursac qui compresse le sac de couchage et de la condensation qui peut s'opérer (surtout dans la zone des pieds). Même si le sursac imper/respi reste un "must have" quand on est exposé au vent et à l'humidité (il évite alors des pertes énormes).

Le SOL a l'avantage du fait de sa souplesse et de sa finesse de pouvoir être placé directement contre la couche de sous vêtement. C'est très bien si on utilise un quilt car ça limite les "fuites d'air" et c'est bien aussi avec un sac de couchage.

Probablement que dans des conditions  on obtient régulièrement un gain d'au moins +5°C. Peut être à cause de la barrière IR, plus probablement du fait de "l'encapsulation" de la chaleur dégagée à proximité du corps.

On aurait probablement le même résultat avec sursac comparable (ralentissant fortement les échanges d'air et facilitant la récupération de chaleur par sorption), mais souvent ceux-ci sont trop rigides et encombrant pour les avoir à l'intérieur du sac pour un bon confort et sans compresser l'isolant principal.

Chill et ISO aiment ce message

8Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Mar 4 Jan 2022 - 15:53

Teacher

Teacher
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rad1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Merci Kilbith pour cet article bien complet  Sac de bivouac SOL Escape Bivvy 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Mar 4 Jan 2022 - 22:07

ISO

ISO
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rmod1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

On va décider d'une nouvelle règle entre modos: ne jamais clôturer un topic avant d'avoir eu l'avis de Kilbith ( et de Mani et de Métatarse, bien sûr...)
Un grand merci!

coucou aime ce message

10Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Mer 5 Jan 2022 - 0:07

Teacher

Teacher
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rad1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, on ne clôture que les rubriques Vente-Achat-Don, et la participation à un tirage  lol!.

Mais je suis bien d'accord avec le sous-propos de ton post, voulant que les contributions de certains membres enrichissent le sujet d'une manière remarquable.  Testé et approuvé

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Mer 5 Jan 2022 - 9:25

Kilbith

Kilbith

Dernier truc :

Le Tyvek c'est du polypropylène (on dit aussi olefin en anglais). C'est la matière des vieux sous vêtements Helly Hansen et des vieux sous vêtements de l'armée US dans les années 80.

C'est un matière très sensible à la chaleur. Dans un sèche linge on peut constater un fort raccourcissement et parfois cela peut même commencer à fondre.  Donc ces sursacs sont sensibles à la chaleur d'un feu et d'un sèche linge.

Dans sa housse le grand modèle est pesé à 240g pour un volume d'environ 1l. Le modèle plus simple (attention pas de foot box 3D, de zip ni de capuche) est encore plus léger. C'est vraiment pas mal pour le niveau de protection.

ISO aime ce message

12Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 9 Jan 2022 - 10:38

Kasmodian

Kasmodian
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Ranim11
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

J'en ai un dans chacun des BoB du foyer. Je les avais pris sur le conseil de Nico avec qui j'en avais bien discuté quand on expérimentait tous les deux différentes config en hamac.

Je l'ai testé 2 fois pour l'instant en complément (par dessus) d'un SdC Wilsa justement, ce qui ne me qualifie pas vraiment pour un vrai RETEX. Merci Kilbith pour l'idée de le mettre à l'intérieur, ça ne m'était pas venu à l'esprit !)

Ce que je peux en dire, c'est que j'ai été assez bluffé par l'efficacité coupe vent et la légèreté du matos. Je n'ai pas non plus constaté de condensation. Certes ce n'est pas un sur sac Millet niveau solidité et imperméabilité, mais ce n'est pas non plus le même tarif ni le même encombrement/poids.

ISO aime ce message

13Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Dim 9 Jan 2022 - 16:39

Teacher

Teacher
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rad1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Ça me donne vraiment l'envie de l'acheter pour les nuits d'hiver, même si je n'arrive pas à croire qu'il ne cause pas de condensation. Mais avec l'idée de le placer à l'intérieur, si jamais la condensation survient, le sac de couchage ne prendra pas d'humidité et je n'aurai qu'à sortir le SOL. Si je me décide, je vous reviendrai sur mon test.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty Re: Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Lun 17 Jan 2022 - 20:20

Teacher

Teacher
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Rad1010
Sac de bivouac SOL Escape Bivvy Empty

Acheté et testé un nuit dans mon tipi, à -15°C. 

D'abord, il faut savoir que c'est bien un sac bivouac d'urgence, et non un sursac. De forme momie, et plutôt étroit au niveau des épaules et des hanches, je ne pense pas qu'un sac de couchage puisse tenir à l'intérieur et permettre au dormeur de ne pas se sentir à l'étroit. Ou alors un duvet d'été très mince.

J'ai donc fait l'inverse, comme cité par Kilbith et l'ai glissé à l'intérieur de mon sac rectangulaire.
L'ouverture étant plus courte que ce qui me convient, j'ai décousu le zip et l'ai recousu plus bas, en gardant le haut du sac libre. 
Si l'inconvénient est de ne pas garder le sac fermé et la chaleur emprisonnée, l'avantage est de pouvoir bouger en dormant et sortir plus facilement du sac SOL

Au niveau des performances, je n'ai constaté aucune condensation, j'ai ressenti un apport de chaleur surtout au bas du corps et aux pieds, ce qui était mon but.

Au moment de le ranger, comme il était roulé très serré à la réception, j'ai craint de ne pouvoir le faire tenir dans sa pochette. J'ai utilisé la méthode " on le pousse avec les doigts dans la pochette, sans le plier" comme je fais avec mes sacs de couchage et ma bâche Siltarp. Mission impossible!
Je l'ai donc plié sur la largeur et roulé le plus serré possible, sans non plus m'acharner. Surprise, il est entré sans peine dans sa pochette.

Dans ma région, en dehors du mois de juillet, je n'envisagerais pas de dormir avec ce sac d'urgence seulement, mais en hiver, sous ma tente de boulanger, dans mon abri ou mon tipi, c'est un ajout intéressant, très léger et peu encombrant.

ByChris, Kasmodian, philou 42 et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum