Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.

+3
ISO
Branch
Teacher
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

Bonjour a tous !

Cela fait longtemps, n'est-ce pas? Les derniers temps furent chargés et plutôt difficiles, mais je vous lis toujours avec plaisir, aussi souvent que possible. Sans le savoir, vous m'avez d'ailleurs aider a me changer les idées, et a retrouver du courage plusieurs fois ces derniers mois.. peut-être que je vous expliquerai cela plus en détail dans un post dédié ^^

J'ai aujourd’hui une question tant sur le coté légal, que technique:

Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété de 6 appartements, au second étage, ma porte d'entrée fait face a celle de mon voisin de pallier. Le quartier est calme, mais de temps en temps on y croise des démarcheurs au comportement étrange, plusieurs personnes âgées ont été victimes d'escroqueries... Sans tomber dans la paranoïa la plus totale, j'aimerais renforcer la sécurité de mon domicile, tant pour ma compagne, qu'en notre absence.
Problème: la majorité des autres propriétaires ne sont pas d'accord pour investir dans un système de vidéo surveillance, ni un visiophone etc.. Pour le côté légal, il me semble bon de préciser que je suis en France.

La question est la suivante: puis-je installer légalement une "sonnette" connectée avec webcam sur ma porte, et comment puis-je faire pour que cette dernière ne passe pas par la box internet. Pourquoi ? car la connexion peut être neutralisée dès le rez-de-chaussée, simplement en débranchant la fibre dans le placard technique.


Merci pour vos idées et explications éventuelles !

Teacher

Teacher
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rad1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Salut TGM!
Pour la caméra et la technique, je ne saurais te conseiller. Mais pour voir qui frappe à la porte, tu peux facilement installer un "oeil magique".
En cherchant un terme plus générique, je suis tombée sur cette annonce: 
judas numérique

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Ranim11
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Pour la connexion tu peux choisir un boîtier qui utilise une puce sim (avec abo dédié) j'ai régulièrement des clients qui m'en demande mais je n'en sais pas plus sur le sujet, désolé.

ISO aime ce message

Invité

avatar
Invité

Ca serait exactement dans cette idée Teacher !

Merci pour la piste du dispositif avec carte sim Branch !

Le problème, c'est qu'il me semble que légalement, je ne peux filmer un passage commun servant aux autres habitants...

Invité

avatar
Invité

Si cela peut t'aider.....

https://www.bienici.com/article/videoprotection-qu-avez-vous-le-droit-de-faire

ISO

ISO
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rmod1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Un an d'emprisonnement et 45.000€ d'amende? C'est jouable!

ByChris

ByChris
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Ranim11
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Salut TGM,

Ca fait plaisir de te lire.
Je vais répondre indirectement à ta question. J’ai un abonnement de télésurveillance qui fonctionne à la fois sur box fibre et en gsm en cas de coupure du signal de la fibre.
A chaque coupure je reçois un mail d’alerte via email.

Branch et ISO aiment ce message

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:Si cela peut t'aider.....

https://www.bienici.com/article/videoprotection-qu-avez-vous-le-droit-de-faire


Il est formellement interdit de filmer [ la voie publique] ou une
voie privée desservant plusieurs propriétés


Ca commence mal cette histoire: filmer une fois que l'individu est chez moi, c'est un peu tard...


ByChris a écrit:Salut TGM,

Ca fait plaisir de te lire.
Je vais répondre indirectement à ta question. J’ai un abonnement de télésurveillance qui fonctionne à la fois sur box fibre et en gsm en cas de coupure du signal de la fibre.
A chaque coupure je reçois un mail d’alerte via email.


Ca c'est très intéressant, je vais regarder aussi de ce côté !

Invité

avatar
Invité

Bon, ben le tour est vite fait : impossible de filmer devant ma porte... et une fois que le gars est chez moi, ca me fait une belle jambe de le voir avec sa cagoule. Donc l'abonnement de télésurveillance dans mon cas est inutile.

Si quelqu'un a d'autres pistes, n'hésitez pas ..

ByChris

ByChris
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Ranim11
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Tu évoques l’absence du domicile ; en cas d’effraction de ton domicile, la télésurveillance peut envoyer une équipe d’intervention sur site, ce qui peut être utile Wink mais cela dépend bien entendu du type de contrat souscrit.

Invité

avatar
Invité

ByChris a écrit:Tu évoques l’absence du domicile ; en cas d’effraction de ton domicile, la télésurveillance peut envoyer une équipe d’intervention sur site, ce qui peut être utile Wink mais cela dépend bien entendu du type de contrat souscrit.

Pour avoir travailler dans la sécurité privée... c'est inutile dans 99% des cas. L'agent, qui n'a aucun droit particulier (pas de gyrophares etc), mettra entre 25 et 45 minutes a arriver. Il ne pourra que constater les dégâts et l'entreprise proposera qu'il reste pour sécuriser les lieux jusqu'au retour du client, ou jusqu’à l'intervention d'un serrurier pour remettre la porte en état.  Et vu que je vis dans un appartement, il ne faut pas beaucoup de temps pour le "visiter"... bien moins que les 45 minutes du délais d'intervention en tout cas ^^

Je trouve cela ahurissant de ne pas pouvoir filmer la cage d'escalier en fait..

skögen

skögen

Il n'y a aucune manière de placer une caméra qui filme seulement quand il y a du mouvement (on une pression sur le paillasson par exemple) et de cadrer disons uniquement le pas de ta porte?  

Si quelqu'un y déclenche la caméra on peut-on considérer qu'il entre dans ta sphère privée et n'est plus uniquement dans les parties communes de ton immeuble?

ISO

ISO
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rmod1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

TheGreyMan a écrit:
ByChris a écrit:Tu évoques l’absence du domicile ; en cas d’effraction de ton domicile, la télésurveillance peut envoyer une équipe d’intervention sur site, ce qui peut être utile Wink mais cela dépend bien entendu du type de contrat souscrit.

Je trouve cela ahurissant de ne pas pouvoir filmer la cage d'escalier en fait..

Raison pour laquelle il faut savoir s'asseoir sur la loi chaque fois que nécessaire. Je pense que c'est un leitmotiv du survivaliste, en tout cas c'en est un pour moi. Tu ne peux pas respecter la lettre de la loi? Respectes-en l'esprit si tu peux. Sinon, bras ou doigt d'honneur discret....

Branch et Flynn Rider aiment ce message

ByChris

ByChris
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Ranim11
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Concernant les biens immobiliers, je fais ainsi :

- télésurveillance avec intervention pour les biens immobiliers en présence sporadique.
L’objectif de la télésurveillance est d’empêcher le squat, en dérangeant le quartier avec l’alarme, en obligeant à la fuite.
Je considère le mobilier et quincaillerie à l’intérieur de l’habitation comme étant potentiellement perdus, c’est d’ailleurs acheté en conséquence.
A terme je me débarrasse de tout bien en France car amha il y a trop de lacunes dans le droit de la propriété et de la sécurité inhérente.

- coffre-fort pour la résidence principale afin de rendre l’accès aux ressources plus long.

Je raisonne dans l’inéluctable c’est à dire un passage à un moment ou un autre dans la résidence secondaire par exemple.

Tu peux installer une alarme. Ici cela avait fait grincer des dents les copropriétaires, car que faire si l’alarme se déclenche et que vous êtes en voyage ?

Branch et ISO aiment ce message

Nemrod

Nemrod
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rad1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

et installer une caméra comme celle-ci bien disposée elle ne filme que le mur opposé de ta porte, mais peut signaler un intrus.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

Impossible de ne cadrer que ma porte, il y a forcément le passage de la cage d’escalier dans le champ...

Une alarme, c'est toujours ça de plus, mais là l'idée était d'avoir une image de l'intrus avant le méfait.. pendant son repérage par exemple.

Bon, je crois que c'est une impasse :/

Nemrod

Nemrod
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rad1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

peux-tu poster des photos de ta porte d'entrée et de la cage d'escalier ? ce serait plus simple pour éventuellement te conseiller.

ISO aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:peux-tu poster des photos de ta porte d'entrée et de la cage d'escalier ? ce serait plus simple pour éventuellement te conseiller.

La disposition est similaire a celle ci, la photo étant prise de l'escalier .

Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Image10

Nemrod

Nemrod
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rad1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Si je vois bien, tu as une sonnette sur l'un des montants, ne pourrais-tu fixer une caméra sur le montant opposé ? il filmerait ta sonnette et le fond du couloir.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ISO

ISO
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rmod1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

ou bien dans le luminaire... ou la grille de ventilation de ton côté... ou le luminaire de secours., relié par cable?
Si tu as un peu de sous, prends l'avis d'un pro...

Invité

avatar
Invité

Je ne peux pas toucher les luminaires, ou la grille d’aération...

Effectivement fixé une camera sur le montant opposé a la sonnette est idée, mais a voir comment cela sera prit par les autre propriétaire car, si je comprends bien , même ca je n'ai pas le droit.

J'avais pensé que peut être il y aurait un pro par ici ^^ Car malheureusement, l'argent reste le nerf de la guerre.

Nemrod

Nemrod
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Rad1010
Sécurité du domicle en copropriété : surveillance vidéo.  Empty

Ceci pourrait correspondre à tes besoins  Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Ancelin

Ancelin

Un pro de la vidéo surveillance, je ne sais pas... mais perso, j'ai déjà monté des serveurs de vidéo surveillance complet avec partage nfs et frontal de visionnage sécurisé.
Légalement je n'y connaît rien, mais techniquement je m'en sort pas trop mal.
J'avais procédé avec motion et deux ordinateurs arm (Pi zw et XU4): un qui filmait devant ma maison, l'autre le salon.
Étant dans le nord, je me connectais à mon domaine et via mon frontal apache je pouvais regarder en temps réel ce qu'il se passait et consulter les vidéos enregistrés en cas de mouvement.

Si tu ne peux pas filmer devant chez toi, filmes au moins ton intérieur.
Une caméra à l'entré qui filme uniquement ta porte pour ne pas donner d'indication en cas de piratage.
Cela suffira déjà à voir qui est entré chez toi, peux permettre l'envoie d'un mail voir d'un sms pour te prévenir, et l'allumage d'une alarme et d'un stroboscope...

Normaundie et ISO aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum