Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Catastrophe de joints silicone

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Catastrophe de joints silicone  Empty Catastrophe de joints silicone Mer 28 Déc 2022 - 2:25

frogmobile

frogmobile

Bonjour J'ai commandé des joints type le Parfait en silicone sur Internet. Pas de problèmes, je me suis dit "chouette, ces joints ne sentent pas le caoutchouc, doivent durer pour de multiples usages" etc.. j'ai donc fait des bocaux de tomates et d'aubergines puis je suis parti en France 4 mois. Quand je suis revenu, tous les bocaux étaient ouverts, le contenu gâché et tout est allé  la poubelle. Les seuls bocaux qui ont résisté étaient ceux qui avaient un joint en caoutchouc traditionnel. J'aimerais savoir si d'autres membres du site ont eu ce problème avec les joints en silicon. J'utilise aussi des bocaux "Ball Mason" et des "Vacola" Australiens, mes préférés mais les bocaux ne dépassent pas 800ml.  A vous lire..

Branch aime ce message

2Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Mer 28 Déc 2022 - 5:19

Teacher

Teacher
Catastrophe de joints silicone  Rad1010
Catastrophe de joints silicone  Empty

Il me semble que quelqu'un a eu ce souci également.
Au Québec, on utilise les pots Mason, et alors que traditionnellement le contenu se gardait des années, il est maintenant indiqué deux ans, voire moins, pour la durée de conservation. Ce doit être le même problème de joint d'étanchéité.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Mer 28 Déc 2022 - 5:25

frogmobile

frogmobile

Merci pour la réponse. Pour les Ball Mason, c'est le petit couvercle qui rouille à l'intérieur. La rouille n'est pas toxique mais ça fait pas net... Le joint des BM fait partie du couvercle à n'utiliser qu'une fois mais ils ne sont pas chers. Il y a des répliques chinoises par paquets de 10..
Fait pas chaud chez vous... bounce

4Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Mer 28 Déc 2022 - 12:05

Chill

avatar

frogmobile a écrit:J'ai commandé des joints type le Parfait en silicone sur Internet. Pas de problèmes, je me suis dit "chouette, ces joints ne sentent pas le caoutchouc, doivent durer pour de multiples usages" etc..[...] Les seuls bocaux qui ont résisté étaient ceux qui avaient un joint en caoutchouc traditionnel.
Mes parents ont fait des conserves de fruits (prunes et pommes principalement) depuis le siècle dernier et jusqu'il y a une dizaine d'année avec du matériel original "Le Parfait". Ils réutilisaient 2 ou 3 fois les joints caoutchouc, tant que les languettes étaient intactes et qu'ils n'étaient ni "creusés" ni craquelés. 
Nous n'avons pas encore mangé toute la production de l'an 2000, et jamais personne n'a trouvé un goût de caoutchouc.  Wink
Je pense que le stockage à l'abris de la lumière, au sec, et à une température fraîche et constante fait partie de la solution au problème.

    Chill.
(Aucun conflit d'intérêt avec les marques citées)

ISO aime ce message

5Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Mer 28 Déc 2022 - 22:07

frogmobile

frogmobile

Merci Chill mais ce n'est pas la réponse à ma question. Les joints caoutchouc traditionnels ne sont pas en cause, ce sont les joints en silicone, plus lisses et moins "caoutchouteux" . Je viens de refaire un test avec 1 bocal de mangues et c'est encore un raté.  Là ça s'est même pas fermé, donc je peux les manger. Pas de vide à l'intérieur. Pour moi c'est plié, je n'utiliserai plus jamais les joints silicone. Dommage parce que si ça marchait, ces joints sont imputrescibles et n'ont aucune odeur. On pourrait les utiliser infiniment. Trop beau...

6Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Mer 28 Déc 2022 - 23:05

Chill

avatar

frogmobile a écrit: Dommage parce que si ça marchait, ces joints sont imputrescibles et n'ont aucune odeur. On pourrait les utiliser infiniment. Trop beau...
L'éternité n'est pas de ce monde ! Evil or Very Mad
"Tout passe, tout lasse, tout casse" ©
Trop beau pour être vrai : la marque de l'embrouille. Twisted Evil

Je n'ai pas vu de joint silicone sous la marque "Le Parfait" : une bonne raison ?

     Chill.

7Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Jeu 29 Déc 2022 - 1:51

frogmobile

frogmobile

En effet si c'était la panacée ils l'auraient deja commercialisée sous leur nom (ou alors ils préfèrent les caoutchouc pour leur remplacement obligatoire: clientèle captive..)  :choc2:

8Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Jeu 29 Déc 2022 - 10:23

Chill

avatar

frogmobile a écrit:En effet si c'était la panacée ils l'auraient deja commercialisée sous leur nom (ou alors ils préfèrent les caoutchouc pour leur remplacement obligatoire: clientèle captive..)  :choc2:
La Qualité a un coût. Même dans "Les tontons flingueurs", M. Audiard écrit : "Le prix s'oublie, la qualité reste !"  Wink 
Une réputation se construit sur la durée mais se détruit en un instant. La clientèle ne reste "captive" qu'à cause des avantages qu'elle y trouve. Tu trouveras des fanatiques d'autres marques et systèmes, avec leurs avantages et inconvénients. La "Perfection" n'est pas de ce monde ...  Evil or Very Mad Il serait bien triste sinon : "L'ennui naquit un jour de l'uniformité." (et non " ... de l'uniforme ôté." Laughing )

Note que Le Parfait signale que ses joints sont à usage unique (ils ont même des "2 oreilles" à couper à l'ouverture !) tout en sachant bien (ratio bocaux vendu/joints vendus) que ces fameux joints sont souvent réemployés.

     Chill.

9Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Jeu 29 Déc 2022 - 11:47

ISO

ISO
Catastrophe de joints silicone  Rmod1010
Catastrophe de joints silicone  Empty

Chill a écrit:
frogmobile a écrit: Dommage parce que si ça marchait, ces joints sont imputrescibles et n'ont aucune odeur. On pourrait les utiliser infiniment. Trop beau...


Je n'ai pas vu de joint silicone sous la marque "Le Parfait" : une bonne raison ?

     Chill.


Il y en a tout plein ICI et des Weck LA-BAS

Les rondelles universelles Le Parfait Super sont en en caoutchouc naturel : les rondelles Le Parfait Super sont les seules rondelles 100% naturelles ! Elles présentent l’avantage d’être universelles.

Ne réutilisez jamais vos rondelles universelles Le Parfait Super. Pour garantir une hygiène et une stérilisation parfaite, les rondelles universelles Le Parfait Super doivent absolument être neuves. Après une première utilisation de la rondelle universelle Le Parfait Super, le côté de la rondelle posé sur le bocal Super Le parfait va conserver et imprimer, de manière plus ou moins profonde, l'empreinte de sa circonférence. Le caoutchouc a été altéré. Il faut donc le jeter. 

10Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Jeu 29 Déc 2022 - 12:44

Têtue

Têtue

Je crois que Chill faisait plutôt référence au fait que ni Le Parfait ni Weck ne proposent ces fameux "joints éternels" en silicone et qu'il y a sans doute une raison.

En ce qui concerne le réemploi des joints caoutchouc: je le fais pour les conserves qui ne nécessitent pas une très longue bouillaison (moins d'une heure) et typiquement les produits acides comme préparations à la tomate qui sont bonnes filles et ne présentent pratiquement pas de risques. Par contre, réemploi exclu pour les plats préparés, plats carnés etc (généralement >1h30)

A noter que n'ayant pas de pot à choucroute je fais des lacto-fermentations en pot le Parfait, cela fonctionne très bien comme expliqué sur Ni cru Ni cuit. Dans ce cas les joints qui ont déjà servi font parfaitement l'affaire, ne les jetez donc pas tous! La choucroute maison, c'est bon Very Happy

Edit: par contre, la choucroute ça va pas être de saison chez toi Frogmobile Laughing Tenter de la lacto de mangue, genre chutney? Sinon séchées elles sont tellement délicieuses.

Chill et ISO aiment ce message

11Catastrophe de joints silicone  Empty Re: Catastrophe de joints silicone Lun 9 Jan 2023 - 6:40

frogmobile

frogmobile

Un peu chaud ici pour la choucroute! Par contre les mangues c'est la saison et j'en ai ramassé 150 kg dans mon verger pourtant abandonné.. Le congel est plein et j'ai fait des bocaux pour le plus long terme. Pour en revenir au joints, je suis allé voir sur le Net pour acheter des Le Parfait, brrr c'est cher, c'est mal indiqué sur le diametre?? En plus ils ne servent qu'une fois.. Je vais abandonner les bocaux le Parfait, trop de problèmes aussi avec les bocaux foirés... Je garde les Ball Mason et les Vacola. Le seul truc de bien avec Le Parfait c'était les très grands bocaux. Vous ne trouvez pas les Fowlers-Vacola en France c'est australien. J'ai toujours leur bouilleur en cuivre modèle 1925 mais j'utilise aussi le Presto. J'ai flingué quelques lapins près de ma rivière et j'attend de trouver du foie pour faire du pâté en bocaux. J'utilise toujours le Presto à pression maxi pour les conserves carnées. J'utilise aussi les petits bocaux "Bonne Maman" il ont la gueule large et parfait pour les pâtés. Les couvercles tiennent pour plusieurs fois.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum