Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Déshydrater les fruits avec un appareil électrique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

frogmobile

frogmobile

Salut, je voudrais juste savoir quelle est la consommation électrique d'un déshydrateur (pour fruits) de puissance donnée par exemple 400w. Comme il y a un thermostat la puissance nominale n'est pas constante. Si le truc chauffe seulement 30% du temps alors il est vite fait de calculer la conso en W/h. Quelqu'un ici a til un déshydrateur? Je suis sur batteries et j'ai donc un oeil sur la consommation en Ampère/h 12v sur 24h. Je pourrais déshydrater au soleil mais les mangues arrivent en pleine saison des pluies. Pour les tomates je peux utiliser le soleil avec une moustiquaire contre les mouches mais en ce moment j'ai trop de mangues...

Catchespele aime ce message

Teacher

Teacher
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Rad1010
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Empty

je ne saurais répondre à ta question tehcnique, mais pour réduire le temps de déshydratation, les mangues étant très justeuses, il serait bon de les réduire en purée pour en faire une pâte de fruits (ou cuir de fruits).  Une couche très mince sera plus rapidement déshydratée que des tranches minces.

Catchespele aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

frogmobile

frogmobile

Très juste! Une copine vietnamienne fait comme ça! Elle fait une sorte de galette avec la purée de mangue et quand c'est sec mais encore souple, elle les roule en cigare! Miam! 
Ici un link (en Anglais australien..) pour fiare un déhydrator solaire. Costa est très connu ici et reçois souvent une tondeuse comme cadeau de Noel..  Laughing
ici

Catchespele aime ce message

Corazon

Corazon
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Rmod1010
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Empty

Dans le déshydrateur tu as 2 éléments qui consomment : la résistance et le ventilateur. S'il fait assez chaud chez toi, inutile de monter en température, le ventilateur suffit.
Aucune idée combien cela consomme, faudrait le mesurer. Et je suis certain que cela varie pour chaque modèle

frogmobile aime ce message

frogmobile

frogmobile

Merci les Mecs pour vos réponse! Finalement je vais acheter sur Internet un dehydrator à moins de 400W. Si ça consomme trop je mettrai un timer qui étalera encore plus la consommation. Le problème c'est qu'ici c'est maintenant la saison des pluies et avant hier j'ai du faire tourner mon générateur pour palier au manque de soleil. Le reste de l'année c'est le contraire, sous un soleil de dingue, je dois "dumper" l'excès de charge sur un ballast composé de 4 lampes de 100W. Le soleil lui même actionne un interrupteur thermique placé sur le toit. Quand je m'absente pour plusieurs jours, je débranche quelques panneaux solaires. La saison des pluies finit en avirl et il ne pleut plus jusqu'aux orages de novembre. Je suis derrière les montagnes côtières, sur la côte il pleut un peu toute l'année et là bas c'est la forêt de pluies. Ici c'est la forêt sèche d'eucalyptus. je vais construire le séchoir à fruit solaire comme sur la vidéo de Costa, c'est simple comme bonjour et ça fera pour les tomates et les bananes. Bonne année!

Catchespele aime ce message

ISO

ISO
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Rmod1010
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Empty

Corazon a écrit:Dans le déshydrateur tu as 2 éléments qui consomment : la résistance et le ventilateur. S'il fait assez chaud chez toi, inutile de monter en température, le ventilateur suffit.
Aucune idée combien cela consomme, faudrait le mesurer. Et je suis certain que cela varie pour chaque modèle

Je me suis toujours laissé dire que ce sont les éléments chauffants qui consomment le plus: machine à café, congélo/frigo, radiateurs etc. C'est correct?

Chill

avatar

frogmobile a écrit:je voudrais juste savoir quelle est la consommation électrique d'un [Truc] de puissance donnée par exemple 400w. Comme il y a un thermostat la puissance nominale n'est pas constante. Si le truc chauffe seulement 30% du temps alors il est vite fait de calculer la conso en W/h.
Sauf quelques rares trucs de labo, la régulation des trucs chauffants par un thermostat est ON/OFF.
Il y a la puissance "nominale" de  l'élément chauffant tant que la consigne de température réglée par le thermostat n'est pas atteinte. Dès la consigne atteinte le circuit s'ouvre, ça coupe : par inertie, des fois, ça monte encore un peu puis ça redescend. Le circuit du thermostat se referme et ça re chauffe, et ainsi de suite.

Sur le truc chauffant il peut y avoir un switch pour différents niveaux de puissance (1, ou 2, ou plus d'éléments chauffants), mais le thermostat n'est qu'un interrupteur tout-ou-rien de l'appareil.
Combien de fois je rigole quand on me dit ": je met le thermostat à fond pour chauffer plus vite !"  Rolling Eyes
ça va juste couper plus tard, mais la courbe de montée en température (température, temps) restera la même.

Suis-je clair ?

Donc pour ton déshydrateur de 400W, comme tu le signales, il consommera 400 Wh si l'élément chauffant fonctionne en continu pendant 1 heure.
Pour connaître sa consommation, soit tu disposes d'une horloge électrique  (timer) alimentée en même temps que l'élément chauffant et tu fais la multiplication temps x puissance nominale, soit tu branches ton truc sur une prise avec un wattmètre et tu lis le résultat directement.

J'espère n'être pas trop péremptoire, ISO ?

    Chill



Dernière édition par Chill le Jeu 12 Jan 2023 - 16:23, édité 2 fois (Raison : Grr... grammaire !)

Corazon

Corazon
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Rmod1010
Déshydrater les fruits avec un appareil électrique Empty

@Iso : oui, entre les 2 il n'y a pas photo, le ventilo consomme quasi rien comparé à la résistance.

ISO aime ce message

Chill

avatar

ISO a écrit:Je me suis toujours laissé dire que ce sont les éléments chauffants qui consomment le plus: machine à café, congélo/frigo, radiateurs etc. C'est correct?
Autant une machine à café ou un radiateur utilise l'effet Joule pour ... chauffer, autant les machines frigorifiques ne l'utilisent pas, ou du moins le subissent et cherchent à en minimiser les effets.
Pour la plupart de ces machines, c'est un compresseur à moteur électrique qui comprime un fluide, lequel produit du froid en se détendant. La consommation électrique dépend de la puissance dudit moteur de compresseur, et du temps de fonctionnement.
Quelques rares glacières de voyage utilisent l'effet "Pelletier" dont le rendement reste médiocre, et seules quelques installations fixes et spécialisées utilisent une pompe à chaleur Stirling, notamment pour la liquéfaction de l'air (vidéo Philips).
Les systèmes au gaz sont hors sujet. Evil or Very Mad 

     Chill.

ISO aime ce message

frogmobile

frogmobile

Je connais bien le fonctionnement des thermostats, j'ai même travaillé en réfrigération. Je voulais juste connaitre le ratio "on-off" de ces séchoirs à fruits pour calculer la conso en Amp/h sur ma banque de batteries. La question est bouclée car j'ai acheté un séchoir à 250W, 7 étages et comme la plupart du temps je dois balancer un excès de charge sur un ballast, le séchoir sera le ballast! En ce moment c'est un peu juste à cause du manque de soleil.  La vidéo de Chill sur les moteurs Sterling est spectaculaire. Je connaissais le principe et les anciens moteurs mais ignorais totalement ses application modernes. Je n'ose pas imaginer le coût du moteur à hélium du bateau, mais c'est un prototype..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum