Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tente solaire

+5
Métatarse
VitamineSeb
OL
Fantôme
Souvarine
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tente solaire Empty Tente solaire Mer 29 Aoû 2012 - 11:08

Souvarine

Souvarine

Un peu inutile vu que c'est une tente de l'armée et que ça doit coûter un prix de dingue, mais je trouvais le concept géniale et voulais vous partagez l'image...

Tente solaire Solartent-ed01

L'article : http://inhabitat.com/u-s-military-developing-solar-powered-tents/

Perso ça me donne envie ^^

2Tente solaire Empty Re: Tente solaire Mer 29 Aoû 2012 - 14:06

Fantôme

Fantôme

Superbe ! si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous ^^

3Tente solaire Empty Re: Tente solaire Mer 29 Aoû 2012 - 17:04

OL

OL

excellent, je serais curieux de voir l'interieur
merci a+ OL

4Tente solaire Empty Re: Tente solaire Mer 29 Aoû 2012 - 20:47

VitamineSeb

VitamineSeb
Tente solaire Ranim11
Tente solaire Empty

On va dire que ça a l'air sympa Very Happy

5Tente solaire Empty Re: Tente solaire Lun 3 Sep 2012 - 14:35

Métatarse

Métatarse
Tente solaire Ranim11
Tente solaire Empty

Salut !
Alléchant au premier abord, mais on revient vite dessus selon l'usage que l'on souhaite.
On trouve le descriptif sur ce site :
http://www.tacticalsolar.com/solar_tent_21-0055.php?contactTF=closed
Tente solaire 21-0055
L'une des deux photos est un trucage..... Wink

Ce qui me rebute :
- la tente pèse plus de 750Kg (1700 lbs)! On commence à voir le sens donné à "tactique".
- les panneaux génèrent 2kw, ce qui est énorme. Il faut d'une part un régulateur qui tienne la route (130 ampères), un inverter pour les éventuels appareils secteur, mais également un parc de batteries conséquent....ce qui rajoute au poids. Un parc sous/sur-dimensionné ne fait jamais long feu sur les installations solaires. Il faut ici compter au moins 8 à 10 batteries 150Ah.
- les panneaux sont souples, mais n'ont pas l'air pliables. Il faut donc prévoir le transport, motorisé.
- L'idée du panneau solaire sur une tente est intéressant vis à vis de la surface offerte, toujours conséquente, mais il faut aussi se dire que beaucoup de randonneurs bivouac/expédition montent le campement le soir, et remballent le matin....ce qui prive de l'essentiel du flux lumineux.

On peut donc voir cette installation plutôt pour un campement sur le moyen terme en comptant le transport (poids, place), le matos supplémentaire nécessaire en sus (régulateur, batteries), la nécessité de rester sur place quelques temps pour capter réellement un flux lumineux intéressant..... bref, ce qui correspond assez bien aux besoins et à l'infrastructure des militaires.
J'envisage peu l'utilisation à domicile surtout vis à vis des vols, qui risquent d'être plus portés sur une structure versatile que sur des panneaux boulonnés au toit.... Wink

Perso, je suis plutôt "nomade" donc ce matériel me convient peu. L'idéal est d'avoir dans ce cas un panneau que l'on peut fixer sur le haut du sac à dos pour recharger le long de la journée.
Sur ce point, il faut alors connaître ses besoins au niveau électricité. 2kw ? Non, les miens, pendant les transvosgiennes (rando sur 8/15 jours) se limitent le plus souvent à quelques wh par jour : radio ondes courtes, portable, recharge d'appareil photo, lampes à led (complétée par une génératrice à manivelle, plus souple d'utilisation).
Je présenterai bientôt sur oldu un montage "nomade", avec un panneau solaire 1W et son régulateur (adaptables jusqu'à 50W), si ça en intéresse certains.... 20 minutes à bidouiller, des milliers d'heures d'utilisation pour quelques grammes dans un sac à dos Wink

6Tente solaire Empty Re: Tente solaire Lun 3 Sep 2012 - 15:16

Fantôme

Fantôme

Metatarse as tu vu ce post la ? https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1402-goal-zero-guide-10

Ne me dis pas que j'ai acheter ca pour rien Crying or Very sad Je pense que ca interesse tous le monde si nous pouvons fabriquer nous meme des panneaux solaires Very Happy

7Tente solaire Empty Re: Tente solaire Lun 3 Sep 2012 - 15:32

P-E

P-E

Ca m'intéresserai aussi d'avoir ton avis sur le goal zero!

http://www.theoutdoorway.fr

8Tente solaire Empty Re: Tente solaire Lun 3 Sep 2012 - 15:37

Corazon

Corazon
Tente solaire Rmod1010
Tente solaire Empty

En fait, avant ils essayaient de se camoufler au max pour ne pas se faire tirer comme des pigeons et maintenant ils fournissent même la cible, avec source de chaleur Tente solaire 13909970

9Tente solaire Empty Re: Tente solaire Lun 3 Sep 2012 - 15:44

f(x)

f(x)

Métatarse a écrit:
- la tente pèse plus de 750Kg (1700 lbs)! On commence à voir le sens donné à "tactique".

... en même temps, c'est assez cohérent avec une armée qui a inventé le Hummer, non ? Je veux dire dans les deux cas, il y a l'idée d'un "fort appui logistique"... (et ceci est un fort euphémisme).
lol!

10Tente solaire Empty Re: Tente solaire Mer 5 Sep 2012 - 22:58

chsc21

chsc21

et oui armée américaine 14 soldats en logistique pour un "combattant" .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum