Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Chaga : inonotus obliquus

+13
alcyone604
fenimorecooper
le coyote
Teacher
Sieg
Totof
Emrys
yoridson
vinc
Gurvan TF
eric44
f(x)
Corazon
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 16:26

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Le Chaga est un champignon qui s'attaque principalement aux bouleaux. Son nom latin est inonotus obliquus Il se trouve dans les contrées nordiques et ne craint pas les -40°C.

inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Img_0510
Chaga trouvé chez Max au Canada

Il n'a vraiment pas l'air beau. La partie extérieure ressemble à du charbon de bois suitant. L'intérieur est moins laid : c'est une masse brune parcourues de veines.

Ce champignon a été utilisé par nos ancêtres pour allumer ou transporter le feu. Dans cette partie il est fort similaire à l'amadouvier, à part qu'il est capable de de prendre une étincelle dès qu'il est cueilli de l'arbre (j'ai pas vérifié)

L'autre partie très intéressante, ce sont ces propriétés médicinales. Les premières traces de son utilisation médicinales semblent remonter à 8000 ans ! Les analyses les plus récente confirment qu'il est un puissant anti-inflammatoire, qu'il contient énormément d'antioxydants, qu'il aide à prévenir et diminuer les effets du cancer, qu'il diminue l'hypertension, qu'il aide à combattre le diabète, ... La liste des bienfaits est très longue et dans le monde de "l'herboristerie", il est considéré comme un des remède naturels les plus puissants. La version anglaise sur wikipédia est plus détaillée que la version française.

Pour ce faire on le boit en thé. Lorsque je l'ai essayé la première fois, j'ai été très agréablement surpris par le bon goût de ce thé.

Vous trouverez plein de vidéos sur youtube à sons sujet, la plupart néanmoins en anglais. Actuellement, je lis un ouvrage qui lui est entièrement consacré : Chaga: King of the Medicinal Mushrooms

2inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 16:38

f(x)

f(x)

Merci Corazon ! C'est extrêmement intéressant !

(...bien que ce champignon ait vraiment une tête de... pfff... furoncle ? No)

la partie à collecter est je suppose la même que dans l'amadouvier... (?)

3inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 16:57

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Pas vraiment : il n'y a pas de pores comme avec l'amadouvier. Dès que tu enlèves la couche noire, l'intérieur est solide et brun veiné. La "bonne" couche est juste sous la partie noire et ce jusqu'au coeur.

4inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 17:00

eric44

eric44

tres interessant,
à creuser ....
merci pour l'info, je m'en vais de ce pas me renseigner Very Happy

5inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 17:02

f(x)

f(x)

Bon, merci reste à trouver et tester !

(NB... Il n'y a qu'ici qu'on trouve des gens pour goûter du "thé de champignon inflammable"... lol! )

6inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 17:05

eric44

eric44

ça peut faire un 'grog' ?
Very Happy

7inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 17:27

Gurvan TF

Gurvan TF

je vais regarder de plus près les arbres maintenant ... merci de l'info

http://www.tacticalfrenchies.com

8inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 18:39

vinc

vinc

ha ben j'en ai un sur un de mes arbres...

c'est dangereux ? ou je peux le laisser pousser ?

9inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 19:50

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Attention : cela ne pousse pas sous nos latitudes. Ce champignon est un hôtes des forêts froides. Il résiste très bien à -40°C.

Un peu de lecture :

http://coaching-formation-internet.com/le-chaga-%E2%80%93-un-champignons-aux-vertus-therapeutiques-millenaires
http://justcare.wordpress.com/2012/08/06/le-chaga-canadien-un-champignon-medicinal-exceptionnel/
http://www.vertgaia.com/content/inonotus-obliquus-ou-le-chaga-du-qu%C3%A9bec-partie-1

10inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 22:13

yoridson

yoridson

Deux questions comme ça: Quand tu récoltes le champignon, avant de le consommer, comment le laves tu?
Simplement sous l'eau froide ou il y a quelque chose de spécifique à faire?
Et enfin, commet le stock t on?
Merci.

11inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 22:22

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Oh mais c'est un crime que de laver un champignon Wink En lavant les champignons tu perds une bonne partie de leur goût et donc aussi de leur principe actifs (s'il y en a)

Ce champignon est assez particulier : la partie extérieure est assez rebutante, cependant c'est celle qui contient le plus de bétuline. Je ne le savais pas et je l'ai éliminée en la coupant au couteau ! Ensuite j'ai séché les morceaux au soleil, et une fois sec il se conserve.

La bétuline étant amère, le goût de la partie noire est moins bon que celui de la partie intérieure (très bonne). Je suppose que c'est pour cette raison que la plupart des gens ne consomment pas l'extérieur.

12inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 22:30

yoridson

yoridson

Ok, donc, une fois enlevé de son support, on sèche le champignon pour le conserver. Mais, on risque que pas de se chopper des cochonneries si on le lave pas? il y a quand même des saletés dans la nature...
Mais bon, si j'ai bien compris, on le prélève, on le sèche et on l'infuse quand besoin est. C'est ça?

13inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 22:39

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Exact pour le traitement.

Dans la nature il y a bien moins de saloperies que dans un super marché !

Lorsque je vais au champignons (cèpes, pieds de mouton, pieds bleu, ...) je nettoie le chapeau avec une petite brosse afin d'en enlever la terre et si nécessaire je le frotte avec un linge un peu humide. C'est tout, après ça, à la poêle.

Je vois certaines personnes ôter la peau du chapeau : ça c'est encore pire, car celle-ci contient souvent le plus de goût. Pour certaines sortes il est préférable de l'ôter : l'amanite rougissante parce que les toxines y sont nettement plus concentrées, la nonette voilée, parce que la peau est laxative, ...

Un ancien scout me disait toujours : un bon scout, cela mange 2 kg de terre par an !

14inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 11 Oct 2012 - 22:45

Emrys

Emrys

yoridson, pour laver le champignon tu le plonges dans l'eau et tu les secoues. Mais faut le faire très vite pour pas qu'il perd son gout. Je suis étudiant en cuisine et c'est mon chef qui l'a dit. Un champignon est fait à partir de 80% d'eau.

15inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Ven 12 Oct 2012 - 8:01

yoridson

yoridson

Ben... merci les gars pour toutes ces infos sur les champignons! Je connaissais rien à ça et cela me donne envie de gouter ces moisissures! Laughing

16inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Ven 12 Oct 2012 - 12:07

Emrys

Emrys

De rien Smile

17inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 15 Oct 2012 - 10:27

f(x)

f(x)

bon, je viens de commander du Chaga à cette adresse : http://www.shop-e-mongol.com/aliments-boissons-xsl-286.html

Reste à trouver la patience d'attendre le paquet pour goûter... bounce bounce

18inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 15 Oct 2012 - 11:16

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Eh bien alors bonne dégustation. Un sachet c'est pour 2L !

19inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 15 Oct 2012 - 11:18

f(x)

f(x)

Merci !
Hmmm, 2 litres, c'est vite atteint avec le thé. Si j'aime, j'en recommanderai un stock Razz

20inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Mer 31 Oct 2012 - 19:17

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Mon traitement semble porter ses fruits, j'ai acquis un très gros :

inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Img_1111

21inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Mer 31 Oct 2012 - 19:23

Totof

Totof

Ah ouais.... Respect

https://www.youtube.com/user/TheMutof

22inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 12 Nov 2012 - 16:34

f(x)

f(x)

diable, j'avais raté la photo !
mais quel beau chaga tu as là !!!! Respect

sérieusement, tu vas résister au plaisir du collectionneur et le consommer ?

Bon, j'ai enfin reçu mon petit colis de Mongolie. C'est long à venir, je trouverai plus proche la prochaine fois.
Ce que j'ai commandé se présente sous formes de petits sachets de la aille d'un sachet de thé. Composition : 95 % chaga ; le reste : feuilles de cassis aromatiques.

inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Chaga10

L'infusion a une légère teinte verte au début, puis une teinte jaune-brun un peu laiteuse ; une odeur légère de sous-bois / d'herbe sèche. Le goût sans doute plus proche du bois que du champignon, est agréable et léger.

Je sens que je vais en boire souvent !!!

Merci du partage, Corazon !!!

amicalement
f(x)

23inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 12 Nov 2012 - 17:46

Corazon

Corazon
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Je suis étonné de la couleur et du goût Suspect

La couleur chez moi c'est plutôt entre thé noir et café. Le goût ne me rappelle pas le bois.

Le gros, je vais le consommer : pas de la place pour collectionner Wink

24inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 12 Nov 2012 - 18:02

f(x)

f(x)

Suspect Suspect
diable ? Le cassis qui ferait des siennes ?
J'ai fait un deuxième appel : tout de suite la couleur ambrée d'un thé pas trop fort, et moins laiteux. On est loin du café cependant (ou alors, un café à l'américaine).
bon, je vais laisser infuser davantage ce soir... et me procurer un champignon entier (enfin, un morceau, parce que je n'en suis pas encore à me laisser tenter par le genre de monstre que tu as dans les bras ;-) )

25inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 14:11

Sieg

Sieg
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Rmod1010
inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Empty

Un grand merci à f(x) pour les échantillons de chaga.

inonotus - Le Chaga : inonotus obliquus Chaga10

C'est super gentil de ta part !

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum