Certains ont peut entendu parler du "lait de glacier".
Ce produit de la fonte des glacier est utilisé par les habitants de la montagne pour irriguer leurs champs et comme boisson.
Ses propriétés sont dûes à la présence de minéraux colloïdaux - des particules si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau et se repoussent d'où cet aspect laiteux - et qui sont directement absorbées par l'organisme.
C'est sûrement une des raisons de la durée de vie étonnante des habitants de la haute montagne.
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans les Hautes-Alpes, mais on peut préparer dans sa cuisine une boisson aux propriétés très proches du lait de glacier.
Les ingrédients sont :
- Une argile de qualité comme la Montmorillonite
- De l'eau faiblement minéralisée ( la Mont Roucous est parfaite )
La préparation est à la portée d'un enfant.
On met deux cs d'argile au fond d'un bocal propre.
On ajoute de l'eau et on remue.
La boue se dépose pendant la nuit et il reste au matin une eau laiteuse à boire à jêun.
La quantité ?
J'en bois pour ma part 90 ml mais il n'y a pas de règle.
J'accompagne d'une capsule de probiotique en automne pour me préparer aux épidémies.
Quand on a pompé toute l'eau, on ajoute de l'eau et on remue.
On change la couche d'argile quand l'eau produite perd son aspect laiteux.
Un kg d'argile préparée ainsi dure des années et des années.
Ce produit de la fonte des glacier est utilisé par les habitants de la montagne pour irriguer leurs champs et comme boisson.
Ses propriétés sont dûes à la présence de minéraux colloïdaux - des particules si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau et se repoussent d'où cet aspect laiteux - et qui sont directement absorbées par l'organisme.
C'est sûrement une des raisons de la durée de vie étonnante des habitants de la haute montagne.
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans les Hautes-Alpes, mais on peut préparer dans sa cuisine une boisson aux propriétés très proches du lait de glacier.
Les ingrédients sont :
- Une argile de qualité comme la Montmorillonite
- De l'eau faiblement minéralisée ( la Mont Roucous est parfaite )
La préparation est à la portée d'un enfant.
On met deux cs d'argile au fond d'un bocal propre.
On ajoute de l'eau et on remue.
La boue se dépose pendant la nuit et il reste au matin une eau laiteuse à boire à jêun.
La quantité ?
J'en bois pour ma part 90 ml mais il n'y a pas de règle.
J'accompagne d'une capsule de probiotique en automne pour me préparer aux épidémies.
Quand on a pompé toute l'eau, on ajoute de l'eau et on remue.
On change la couche d'argile quand l'eau produite perd son aspect laiteux.
Un kg d'argile préparée ainsi dure des années et des années.