Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le cacolet

+4
P-E
f(x)
Mani
Steph
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le cacolet Empty Le cacolet Jeu 29 Nov 2012 - 15:12

Steph

Steph

Lors du stage Esprit Nature et Survie du week-end dernier, nous avons montré la fabrication d'un cacolet.
Le cacolet est un système qui permet de porter un blessé.
Système fabriqué juste avec une corde.
Il faut jointer les 2 bouts de la corde par le biais d'un noeud de pêcheur.
Ensuite, il faut enrouler la corde en boucle allant en gros de votre pied à votre coude (soit des boucles tendus d'environ 1m10 à 1m20).
Faire ensuite pivoter l'ensemble afin d'obtenir un huit où le porteur enfile ses bras en ayant la boucle dans le dos.
Le blessé passe ses jambes dans les 2 boucles.
Je ferai à l'occasion un tuto sur toute la mise en pratique.
Le seul bémol étant éventuellement l'effet garot qui peut gêner le blessé donc à n'utiliser que sur une personne lucide...
Le système peut être fait aussi à partir de 2 ceintures ayant la même boucle.
Le cacolet Pb250810
Le cacolet Pb250811
Le cacolet Pb250813
Le cacolet Pb250812
Steph

http://www.esprit-nature-survie.fr

2Le cacolet Empty Re: Le cacolet Jeu 29 Nov 2012 - 19:25

Mani

Mani
Le cacolet Ranim11
Le cacolet Empty

Merci pour cette astuce, et oui un tuto détaillé serait le bienvenue!! Very Happy

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Le cacolet Empty Re: Le cacolet Ven 30 Nov 2012 - 12:48

f(x)

f(x)

Peut-être y aurait-il moyen de limiter l'effet garrot en utilisant une sangle ? Evidemment, ça suppose d'en avoir une avec soi...
En même temps, ça ne coûte et ça ne pèse rien.

4Le cacolet Empty Re: Le cacolet Ven 30 Nov 2012 - 13:24

P-E

P-E

Oui ou un bout de tissus de cuir ou de couverture sur le corps du blessé là où les cordes viennent s'enrouler!

http://www.theoutdoorway.fr

5Le cacolet Empty Re: Le cacolet Ven 30 Nov 2012 - 14:13

Steph

Steph

Un simple vêtement peut suffire.
Mais comme je l'ai dit, ça marche avec 2 ceintures ayant la même boucle (bon, tu perds ton futal mais tu fais rire le reste de l'assemblée lol! )

http://www.esprit-nature-survie.fr

6Le cacolet Empty Re: Le cacolet Lun 6 Juil 2015 - 13:28

secouriste

secouriste
Le cacolet Ranim11
Le cacolet Empty

il y avait dans le temps, 1980 a 1990, des sangles tissées de 5 m de long et de 5 cm de largeur qui étaient prévues pour ça. je connais bien la technique, je l'ai utilisée pour porter un petit enfant myopathe avec 2 autres potes en sortie scolaire dans les collines autour de marseille

7Le cacolet Empty Re: Le cacolet Lun 6 Juil 2015 - 19:30

patoche

patoche

idem Testé et approuvé avec  cordelette , sangle exp les bretelle des FAL , 2 vestes , et autres , très bonne tactique , mais faut pas tomber sur un mec de 100 kg :angry:  :fear: mais dans ce cas-là la on fabrique la civière dite indienne que l'on tire .

8Le cacolet Empty Re: Le cacolet Mar 28 Juin 2022 - 19:18

Geenerlife

Bonjour je cherche si quelque chose d'équivalent existe, tout prêt, a emporter dans le sac.

Merci

9Le cacolet Empty Re: Le cacolet Jeu 30 Juin 2022 - 11:24

wartog

wartog

Geenerlife a écrit:Bonjour je cherche si quelque chose d'équivalent existe, tout prêt, a emporter dans le sac.

Merci

Un harnais anti chutes ne pourrait-il pas faire l'affaire en utilisant les sangles supérieures pour le porteur? Ça pourrait faire double usage en cas d'évacuation verticale.

10Le cacolet Empty Re: Le cacolet Jeu 30 Juin 2022 - 16:26

Geenerlife

wartog a écrit:
Geenerlife a écrit:Bonjour je cherche si quelque chose d'équivalent existe, tout prêt, a emporter dans le sac.

Merci

Un harnais anti chutes ne pourrait-il pas faire l'affaire en utilisant les sangles supérieures pour le porteur? Ça pourrait faire double usage en cas d'évacuation verticale.
Oui merci, j'ai trouvé cette vidéo, mais c'est clair qu'un harnais sera plus pratique, moins encombrant et peut être plus confortable pour le porteur et le porté.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]