Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le glanage et le grapillage

+3
VitamineSeb
skip
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le glanage et le grapillage Empty Le glanage et le grapillage Ven 4 Nov 2011 - 18:07

Nemrod

Nemrod
Le glanage et le grapillage Rad1010
Le glanage et le grapillage Empty

Article 520 du code civil : "Les récoltes pendantes par les racines, et les fruits des arbres non encore recueillis, sont pareillement immeubles. Dès que les grains sont coupés et les fruits détachés, quoique non enlevés, ils sont meubles. Si une partie seulement de la récolte est coupée, cette partie seule est meuble."

Je cite Wikipédia : Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au xxie siècle1.
Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.
On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
On distingue le glanage légal du glanage illicite, le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glanage

Le glanage et le grapillage Images?q=tbn:ANd9GcQ0PeB41qTifYIBhm5ErQsJKZjBqv4oWscxRaAWtD8uPiqTHiV8tA


Je me rappel étant enfant d'être aller glaner des pommes de terres dans les champs (donc quand l'agriculteur avait récolté), cela permettait d'avoir des légumes gratuit...
Aujourd'hui le droit existe toujours, donc en situation de "difficulté" il peut être judicieux de glaner ou de grapiller.
Je ne sais pas comment réagissent les agriculteurs vis à vis des glaneurs de nos jours scratch

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Ven 4 Nov 2011 - 18:50

Invité

avatar
Invité

De nos jours, je ne sais pas... Mais en cas de crise extrème et géneralisée, je suppose qu'ils réagiraient très très mal Cool

3Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Ven 4 Nov 2011 - 19:26

skip

avatar

mon père est agriculteur donc je me permet de poster
ce droit est interdit dans les propriétés privé
les agriculteurs que je connais n'y sont pas opposer au contraire chez moi on laisse les passants prendre les fruit et légumes (salades abricots cerises raisins courgettes ...) une fois la récolte terminée
cependant si 2 ou 3 personnes le font après autorisation et après récolte c'est le bout du monde, les 3/4 du temps c'est plutôt du vol et de la détérioration de clôture
en juin j'ai chopé une famille dans mes champs qui avait coupé la clôture et ramassé 40 caisses d'abricots ! je vous laisse imaginé la confrontation qui a eu lieu, parce que en plus je me suis fait engueuler et insulté par le monsieur

4Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Ven 4 Nov 2011 - 20:38

Nemrod

Nemrod
Le glanage et le grapillage Rad1010
Le glanage et le grapillage Empty

Oui il faut différencier le vol et le glanage.

Glanage et grappillage c'est en quelque sorte ramasser ce qui ne l'a pas été par l'agriculteur et qui a de fortes chances d'être perdus (je ne crois pas que les agriculteurs fassent un deuxième tour avec leur tracteur pour ramasser quelques pommes de terres).

Il ne faut rien endommager bien entendu.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Ven 4 Nov 2011 - 20:54

skip

avatar

non bien sûr
demander au propriétaire et normalement aucun soucis, du moins c'est comme ça chez moi et mes voisins

6Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Sam 5 Nov 2011 - 12:55

VitamineSeb

VitamineSeb
Le glanage et le grapillage Ranim11
Le glanage et le grapillage Empty

J'ai déjà glané des patates. Je suis allé voir un agriculteur qui faisait sa récolte et je lui ai demandé poliment si je pouvais glaner en passant derrière lui. Il ne s'y est pas opposé. J'ai juste eu à marcher en suivant son tracteur pour ramasser quelques kilos de pommes de terre.

7Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Mar 8 Nov 2011 - 0:15

Amarok

avatar

Il y a 1 mois ou 2, j'ai glané pour la première fois des pommes de terre. Au préalable, je suis aller simplement voir l'agriculteur qui les récoltait et lui ai demandé l'autorisation de le faire. Aucun problème, il m'a juste demandé d'attendre qu'il ait fini de travailler sur sa parcelle.
Bon, ne vous attendez pas à repartir avec de grandes quantités de grosses pommes de terre, les engins agricoles modernes sont très efficaces...

8Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Mar 8 Nov 2011 - 0:20

kroc

avatar

Effectivement je le faisais quant j'étais plus jeune et a l'époque il n'y avais pas de machine performante ^^ Mais a notre époque on doit effectivement ce retrouver avec les petites pomme de terre qui sont passer au travers de la machine.. Mais bon c'est toujours ça de pris..

9Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Mer 9 Nov 2011 - 0:01

flex

flex

Chez moi c'est encore plus simple....Les pommes de terres trop petites sont en tas dans un coin du champs (je ne comprends d'ailleurs pas trop le système...vidage de la "trieuse" avant de partir ? il existe des calibres non intéressant pour l'agriculteur ?). Du coups il n'y a qu'à se servir Smile

10Le glanage et le grapillage Empty Re: Le glanage et le grapillage Sam 26 Nov 2011 - 22:59

Jon72

Jon72

En ce qui me concerne, je glane pas mal de céréales pour nourrir mes poules, elles raffollent du maïs Wink
Cela peut avoir une bonne utilité pour améliorer la qualité de sa production d'oeufs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum