Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les groupes de survie

+38
ISO
leprevoyant
ByChris
Cynthia.be
jeremiah
Sateda
smeety
Teacher
patoche
Skall
lip-stick
goodsteed
Totof
moustik
Mat
Raptor
Normaundie
hemdale
OL
gigiati
fred67
Mani
ametph
Cmoikipassparla
Gurvan TF
fred
Emmanuel
Serge
vinc
ptitviking
victornettoyeur
Survivalfred
Nico
flex
skip
VitamineSeb
Bellupus
Nemrod
42 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:06

Raptor

Raptor
Les groupes de survie - Page 6 Ranim11
Les groupes de survie - Page 6 Empty

Tout à fait, c'est à voir selon la situation de chacun. Le gars qui habite en plein Paris, aura intérêt à trouver un plan de repli à la campagne. Il aura fort à faire pour quitter la ville en un seul morceau lui et son groupe quand ça tournera mal. Il devra penser très tôt à ce plan, et apprendre à interpréter les signes.

Le campagnard lui... Suspect Pis c'est mathématique, plus tu réduis la population, plus tu réduis l'ampleur des troubles et leurs conséquences.

Pas pour rien que les BAD sont souvent isolées, et très loin des grandes agglomérations.

127Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:11

vinc

vinc

le campagnard peut très bien perdre sa maison comme tout le monde

que ce soit à cause de la banque a qui il a emprunté, d'une autoroute qui décide de passer par là, d'une météorite qui tombe juste sur sa maison ...

128Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:22

Raptor

Raptor

Tout à fait! Mais on sort un peu du trouble social sévère Razz D'ailleurs, si le type se fait jeter de sa maison par sa banque, je doute qu'il ait eu les moyens de monter sa BAD en parrallèle Laughing 

Mais j'avoues! Le soleil qui se transforme en géante rouge aussi ça doit pas aider lol! 

129Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:24

vinc

vinc

C'est quoi monter sa BAD ? Acheter un château ? Effectivement ça marche moyen

Mais que je sache, tout le monde ne vit pas dans un château, et pour moi la BAD ça commence à 3-4000 euros

130Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:27

Raptor

Raptor

Un château... Les groupes de survie - Page 6 71

Non sérieusement, une BAD à 4OOO€ ça donne quoi? Tu as quoi comme possibilités?

131Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:30

vinc

vinc

un abris (une caravane d'occasion, un mobile home, une cabane de jardin réaménagée, un fourgon, un tipi...) sur un terrain à toi avec un minimum de matos, c'est pas le grand luxe, mais c'est mieux qu'être clodo (et ça te permet de t'abriter le temps de bâtir mieux en cas de besoin)

c'est comme ça que survivent beaucoup de gens dans le monde

132Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:39

Invité

Invité

Hop hop hop jeune homme Laughing On parle de pillards affamés et armés, tu là tu me parles d'un groupe militaire et politique Laughing  (communistes cambodgiens je crois? silent ) . Mais ton raisonnement est bon. En terrain découvert tu peux voir aisément ta cible. Donc le pillard aura à traverser plus d'un hectare de terrain et ne verra au loin que des maisons. Les habitants eux, seront... ailleurs peut-être Razz  Et eux, les verront très bien.

Peu importe que ce soit un groupe affamés ou militaire ou une poule sur entrainé... Du moment que les gars veulent ta peau franchement c'est pareil, ils sont pas là pour une partie de pétanque. Laughing 
Oui mais sont quand même pas débiles les gens, tu enverrai toute ta troupe pour prendre assaut d'une maison dans un terrain découvert aussi vaste qu'un champ de blé? Je crois sincèrement que l'enfermement n'est pas une bonne solution...

Blague à part, qui a des armes? Environ 30% des français. Les munitions? ça dépend du tireur, de sa pratique, de son matériel... Un mec peut avoir 100 cartouches manufacturées pour son arme, l'autre peut en avoir 5000, et avoir à l'arrière, les composants et les outils pour en fabriquer 2000 de plus. C'est très variable je dirais.
Oui surement, mais faut être honnête... papy chasseur ne pourra rien faire contre une bande de caïd des cités armés comme pas possible, avec des armes de guerre. Je prends ça comme exemple car c'est ce qui me semble le plus crédible.

Il faut profiter de ce temps, pour se préparer tranquillement mais sûrement.

c'est pour ça qu'on en parle, peu importe si les différentes situations cités se réalisent. Le plus important je pense, c'est de faire ce qu'on fait actuellement. Aborder le sujet en ayant une vision très large...
Franchement c'est même agréable de pouvoir discuter de ce genre de sujet sans passer pour un dingue. On est juste réaliste, prévoyant, comme tout le monde on veut préserver notre entourage ou les gens qu'on aime même si ces derniers n'ont pas la même perception que la notre.

Moustik à fait une très bonne remarque, en gros tout est variable...
en revanche le seul que tu puisses blesser avec ton attaque du poulet au lait de coco et pate de curry verte...
C'est moi ! Traitre je t'ai donner mon point faible, je suis invulnérable face au curry. Laughing

C'est quoi monter sa BAD ?

c'est tout simplement se préparer à un BAD trip. Laughing 

lol! 

Dernière édition par Hagakure le Jeu 11 Juil 2013 - 19:43, édité 1 fois

133Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 19:47

Raptor

Raptor

Oué c'est sympa. C'est pas vraiment une BAD, mais il est vrai que ça pare au plus pressé.

@Hagakure:
Peu importe que ce soit un groupe affamés ou militaire ou une poule sur entrainé... Du moment que les gars veulent ta peau franchement c'est pareil, ils sont pas là pour une partie de pétanque.  [...]

Mmmmh... ça je suis pas sûr. Les armes s'enrayent vachement plus du côté des rebelles que des militaires par exemple... Si tu suis ma pensée Suspect 
Après, non je n'enverrais pas toute ma troupe car moi je suis non-violent Laughing Je suis bien dans ma maison tranquille Razz 

Oui surement, mais faut être honnête... papy chasseur ne pourra rien faire contre une bande de caïd des cités armés comme pas possible, avec des armes de guerre. Je prends ça comme exemple car c'est ce qui me semble le plus crédible.

Moué c'est pas forcèment faux. Et encore que il faut voir la situation, le passé du papy... Tu sais les caïds des cités ils font les malins, mais personne s'est jamais trop défendu aussi Suspect  C'est facile quand ça marche que dans un sens Laughing 

c'est pour ça qu'on en parle, peu importe si les différentes situations cités se réalisent. Le plus important je pense, c'est de faire ce qu'on fait actuellement. Aborder le sujet en ayant une vision très large...[...]

Tout à fait! Les groupes de survie - Page 6 4036930800 
T'façon dès que je peux participer à la discussion et que ça reste dans les clous, je réponds présent lol!

134Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 20:25

Invité

Invité

Ce qui est bien c'est qu'on viens de débattre en étant plus ou moins d'accords sur certain point, tout ceci avec une vision très perso. Toi tu est en maison ambiance rural et moi en apparte ambiance urbain...

Dans les deux cas je rejoins l'idée de travailler ensemble afin de mieux étudier et partager notre expérience.

Bienvenue au Banzaï apéro club Laughing 

trêves de plaisanterie,

Par ordre de priorité si je devais me former ou apprendre des compétences bien spécifiques :

- médicale
- plantes comestible (connaissance de la faune et flore)
- construction
- chasse/pêche (savoir pister, piégeage etc..)
- psychologie (savoir organisé un groupe, remonter le moral, redonner confiance à quelqu'un, rassurer etc..)

135Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 22:43

ptitviking

ptitviking

vinc a écrit:un abris (une caravane d'occasion, un mobile home, une cabane de jardin réaménagée, un fourgon, un tipi...) sur un terrain à toi avec un minimum de matos, c'est pas le grand luxe, mais c'est mieux qu'être clodo (et ça te permet de t'abriter le temps de bâtir mieux en cas de besoin)

c'est comme ça que survivent beaucoup de gens dans le monde

entièrement d'accord avec Vinc ceux qui vivent en ville si ils n'ont pas les moyens d'acheter un point de repli peuvent essayer de trouver un terrain non constructible a acheter et l’aménager doucement arbre arbuste futur poulailler cabanon de jardin matériaux de construction divers et venir y passer des congés au pire qu'ils plantent la tente lol

ptitviking

136Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 23:41

Invité

Invité

entièrement d'accord avec Vinc ceux qui vivent en ville si ils n'ont pas les moyens d'acheter un point de repli peuvent essayer de trouver un terrain non constructible a acheter et l’aménager doucement arbre arbuste futur poulailler cabanon de jardin matériaux de construction divers et venir y passer des congés au pire qu'ils plantent la tente lol

C'est exactement ce que je voulais faire... Faudrait que je me penche un peu plus dessus.
Mais pour trouver un terrain (non constructible) à proximité d'un point d'eau (lac, rivière) c'est chaud. Bon je suis assez exigeant sur l'endroit mais je pense que pour les urban's comme moi, c'est vraiment un bon plan ça.

137Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Jeu 11 Juil 2013 - 23:44

ptitviking

ptitviking

faut trouver un très grand terrain et le diviser en plusieurs propriétaire La Lozere la Creuse le Cantal il y a des coins ou la terre est abordable

138Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:02

Raptor

Raptor

Il faut bien se renseigner sur les droits et devoir. Selon, les activités autorisées sont limitées et les obligations importantes, comme le désherbage, la préservation des espaces boisés, l'interdiction de camper...

Il faut consulter le plan d'occupation des sols il me semble.

139Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:03

ptitviking

ptitviking

Si t'ecoute toujours l'administration tu fait rien
regarde même pour creuser un puits tu est censé le déclarer

140Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:07

Invité

Invité

Oui c'est le problème en France, trop d'administration tue l'administration. Laughing 

Je trouve ça franchement ridicule, même quand tu achètes un bien, tu peux pas faire ce que tu veux chez toi. Construire une maison sur un terrain non constructible je peux comprendre l'interdiction lié au risque du terrain etc... mais interdire de camper la faut m'expliquer... Mad

Dernière édition par Hagakure le Ven 12 Juil 2013 - 0:08, édité 1 fois

141Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:07

Raptor

Raptor

C'est sûr que vu comme ça Les groupes de survie - Page 6 13909970 
'fin si le garde chasse passe et voit une construction, ça risque d'être animé pour la suite Laughing

142Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:10

ptitviking

ptitviking

disons que t’achète 5 hectares non constructible tu plante aménage etc 2 hectares et le reste tu y prête gracieusement a un propriétaire de chevaux
ils te bouffe l'herbe tu crée du lien social etc
tu peux poser une cabane pour les chevaux sa fera un toits provisoire en cas de catastrophe tu peux faire du bois de chauffage planter des fruitiers installé une serre etc etc.En France on s’arrête trop vite a cause de l'administration parfois il faut passer outre les lois idiotes.C sur faut pas poser 10 yourte sur le terrain sans autorisation mais tu peux aménager plein de chose sans demander a l’état de te tenir les couilles oups la main je veux dire.

ptitviking

143Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:14

Invité

Invité

ouais mais en cas de dénonciation... tu fais comment? car une fois que t'es dans leur liste rouge tu risque d'être constamment emmerder. perso j'avais pensé à l'option yourte dans un terrain non constructible, mais ne voulant pas prendre le risque d'être embêter par toute une procédure à cause d'un voisin jaloux ou trop curieux.

144Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:23

ptitviking

ptitviking

si tu est cool avec le voisinage pourquoi il te dénoncerai???c sur si d'entrée de jeu tu interdit aux chasseurs de passer tu vas pas te faire des potes mais si tu t'entend bien avec le voisinage ya pas de raison tu leur explique que tu veux acheter du terrain car tu trouve que c'est un bon placement après pour la yourte stock la sur place démonter dans un cabanon tu la montera le jour venu sinon si ta un coin de prédilection fait toi des connaissance sur place sensible a nos idée les écolos etc...et stock ta yourte chez eux

145Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:31

Invité

Invité

Ah tu sais l'expérience de la vie ma montrer que même si t'es correct avec les autres , ils arrivent parfois que tu tombes sur des gros cons.

Oui je voyais plus la yourte monté seulement quand je passe le week end à vouloir camper. Sinon en effet stockage sur place.

Je vais me renseigner un peu sur ma région ou un peu plus dans le Sud... Wink 
Bon j'ai peur que le post dérive au HS, je reprendrais bien la conversation sur le sujet principale, en plus j'ai la forme ce soir Laughing 

146Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:35

ptitviking

ptitviking

pour en revenir au groupe de survie touts dépend du contexte BAD alors la touts les savoirs utiles sont bon mais pour moi 3 sont indispensables production de nourriture santé et sécurité.
A mes yeux le groupe idéal vis dans le même village ou se voit très régulièrement

147Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 0:50

Invité

Invité

D'accord on va mettre de côté la partie "guerre et conflit" Laughing 

Si je pars dans l’optique "survie du groupe et autarcie" sans me prendre la tête à penser à la sécurité du groupe. J'évaluerai les compétences de chacun (mon groupe) en leur suggérant d’approfondir une spécialité dans un domaine bien précis, toujours en restant dans leur domaine de prédilection.

Mais comme toi j'irai dans le sens des priorités :

santé, nourriture .

Après une certaine période, chaque "bon" élément prends le rôle de chef dans son domaine.
Ex:
° groupe A (santé)
° groupe B (chasse)
° groupe C (culture)

Le meilleur élément change de groupe et apprends aux autres ces compétences. Le but étant d'apporter une richesse à chacun dans divers compétences.

148Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 1:00

ptitviking

ptitviking

en situation vraiment pourri ou faut touts faire je suis pas sur que on aura le temps d'apprendre des nouvelles compétences
le plus simple se serait pas de lister les connaissance indispensable par branche sante il faut toutes ces compétences production agricole il faut toutes celle la ?

149Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 1:10

Invité

Invité

euh j'ai pas compris ta question Laughing 

c'est du Chinois pour moi Laughing  Laughing  (rire)

150Les groupes de survie - Page 6 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 8:34

Totof

Totof

En santé, je pense que toutes les connaissances ou quasi sont indispensables. En culture, une bonne base s'impose mais bon, si tu sais pas faire pousser d'asperges, c'est pas un drame non plus Very Happy 

Ok pour chacun ait une spécialité mais je pense que tout(e)s devraient avoir des bases en tout. Quitte à apprendre par échange mutuel après KK.

Je pense que la dynamique/cohésion de groupe doit être un peu préparée à l'avance. Cela ne peut se faire qu'en "huis clos" et monter en difficulté : vacances en groupe -> rando en groupe -> navigation en groupe (par ex). Car ces dans ces moments là qu'on découvre la vraie (ou complète) personnalité de nos compagnons. Une évaluation et un feedback seront nécessaire pour améliorer la dynamique du groupe ensuite.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant