Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les groupes de survie

+38
ISO
leprevoyant
ByChris
Cynthia.be
jeremiah
Sateda
smeety
Teacher
patoche
Skall
lip-stick
goodsteed
Totof
moustik
Mat
Raptor
Normaundie
hemdale
OL
gigiati
fred67
Mani
ametph
Cmoikipassparla
Gurvan TF
fred
Emmanuel
Serge
vinc
ptitviking
victornettoyeur
Survivalfred
Nico
flex
skip
VitamineSeb
Bellupus
Nemrod
42 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

151Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 12:20

ptitviking

ptitviking

Lister les compétences et connaissance indispensables
construction:charpenterie menuiserie maçonnerie etc
medicales:kine dentiste etc...

152Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 12:41

Raptor

Raptor
Les groupes de survie - Page 7 Ranim11
Les groupes de survie - Page 7 Empty

Il faudrait avoir des connaissances dans les métiers de chantier:
Maçonnerie, menuiserie, électricité, plomberie...

Des connaissances, comme déjà dit, médicales (certains ont réussi à inclure le médecin de famille dans leur groupe), mais aussi dans l'agriculture, la mécanique... En fait il faut être, le plus possible, un touche à tout.

à choisir, il vaudra sans doute mieux connaître un peu tout, que connaître un domaine parfaitement mais être largué sur le reste. La question se pose moins dans un groupe si chacun a sa spécialité, mais il sera alors judicieux que chacun donne des cours aux autres sur ce qu'il maîtrise.

153Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 12:55

Invité

Invité

Mutof,

La cohésion peut être un facteur tout aussi important que le reste des autres compétences... C'est ce qui fait que le groupe reste soudé et fonctionne en parfaite harmonie, dans le cas contraire cela peut provoquer des conflits qui peuvent réduire un groupe à une "fracture". C'est pas aussi évident que ça finalement...

Je pense que même si il faut faire des effort de cohabitation, dans un groupe il faut tout de même quelqu'un que je qualifie de "sage" pour améliorer la communication entre les membres. Certains sont plus réservé que d'autres et par nature n'iront jamais aborder les gens ou l'effort de participer à la vie de groupe, c'est dans ces moments là que le "sage" à son importance. Même si ce dernier ne possède pas des compétences plus large, ses qualités humaines sont tout aussi nécessaire pour la survie du groupe.

Car dans le pire des cas si les conflits persistent il y à des chances que les gens s'enfoncent encore plus dans une atmosphère malsaine. Et en situation de survie, si en plus on rajoute ce genre de problème je vois mal comment on pourrait s'en sortir.

Sinon j'aime pas trop l'idée de hiérarchie, c'est dans les films ça... Mais c'est certain qu'il vaut mieux avoir un leader pour les décisions importante. Celui là doit être par nature calme, être objectif, neutre et savoir prendre des décisions importante assez rapidement tout en gardant son sang froid.

En gros ce n'est pas moi quoi... Laughing 

Pour ce qui est de la liste des compétences, c'est vrai que la construction est utile, peut-être plus plus en urban car les matériaux sont déjà accessible. Dans la nature, c'est aussi bien pratique de savoir faire une base de charpente solide avec du bois. Laughing 

154Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 12:57

Normaundie

Normaundie

Raptor a écrit: mais il sera alors judicieux que chacun donne des cours aux autres sur ce qu'il maîtrise.

oui car nous ne somme pas a l'abri de la disparition d'un membres de l'équipe Cool 

155Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 13:12

Invité

Invité

Laughing 

Toi à coup sur tu ne sera jamais le "sage" de l'équipe, vu comment tu remontes le morale de la troupe Laughing 

lol!

156Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 14:24

goodsteed

goodsteed

En fait ce qu'il faut c'est d'un groupe hétérogène de gens aux multiples competences. Et faire que le temps permettent a tous de partager ces competences, que chacun sache faire le boulot de l'autre, autant pour faire tourner les taches, que pour eviter lors de la perte d'un individu du groupe la perte de la connaissance.

Pour pousser plus loin, on peut aussi imaginer l'importance de membre artiste, musicien ou autre pour permettre l'evasion mentale. Dans cette vie rude et tres terre à terre, un peu de reve ne serai pas de trop j'imagine.

Mais comme tout, la fragilité des hommes et l'avidité nous poussera sans doute à nous battre pour des terres ou du materiel ou le pouvoir.
Je vois ca un peu comme dans le film : "the postman" avec Kevin Kostner

Bref, notre valeur future sera directement l'image de nos competences propres dans les domaines de survie ( connaissance medicinale, potagere , bricoleur ...). Donc faut lire ! Et pratiquer !

Et ca, meme si la monnaie s'ecroule et toute l'economie et le monde avec, vos competences seront les seules vrai valeur.

157Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 16:54

Invité

Invité

avoir un artiste dans un groupe c'est comme avoir un lingot d'or...  Car l'âme d'un artiste n'est pas une compétence que l'on peut apprendre, c'est inné....

Par exemple si tu me demandes de peindre un tableau, même avec toute la bonne volonté mon niveau est comparable à un enfant de 6ans Laughing 

Si tu me demandes de jouer de la guitare ou chanter une chanson, je risque fort de déclencher un bouleversement climatique irréversible. Laughing 

Donc oui avoir un artiste dans l'équipe c'est un gros +

A part faire la guerre et polluer notre terre...
Un peu d'humanité dans ce bas monde, c'est ce qui nous prouve que l'homme à aussi des qualités. Wink

Dernière édition par Hagakure le Ven 12 Juil 2013 - 17:14, édité 1 fois

158Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 17:10

goodsteed

goodsteed

+1 Hagakure pour le coté : je ne suis pas artiste et heureusement (pour la communauté )! mdr:lol: 

159Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 20:28

Totof

Totof

@ Hagakure : oui, nous sommes d'accord

Par contre, qu'on l'appelle sage ou chef, malheureusement un leader émergera toujours d'un groupe sinon l'anarchie aurait triomphé

https://www.youtube.com/user/TheMutof

160Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 20:32

Raptor

Raptor

Rivalités, convoitises, affrontements... Ah ça, va falloir sélectionner des gens qui se correspondent!

161Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Ven 12 Juil 2013 - 20:39

Mat

Mat

bon moi je veux bien faire l'artiste solitaire du groupe
(j'ai bac + 5 aux beaux arts Very Happy )

Wink

http://nopanic.fr/

162Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 10:16

lip-stick

lip-stick

Raptor, tu parles de Koh lanta (pas sûr de l'orthographe Embarassed ) ? Laughing 

San Giorgio a un point de vue là dessus, "allez voir votre pharmacien et faite vous en un ami, allez voir votre armurier et faite vous en un ami, etc...", il a raison, mais je trouve cette démarche faux cul....Rolling Eyes 

Perso, je pense qu'il faut rencontrer des personnes comme mon frangin, le genre de type qui lit un livre et qui s'en souvient le restant de sa vie :choc2:

http://l-escampette.skyrock.com/

163Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 12:50

Raptor

Raptor

Ben c'est vrai n'empêche Laughing Manquerait plus que tu te retrouves avec des gens qui s'entendent pas. Ou qui en font qu'à leur tête etc...

Il faudra établir un système de hiérarchie à la base, pour être sûr de pas y revenir par la suite. En temps normal, un simple chef qui donne ses ordres à tout le monde aurait fait l'affaire. Mais dans cette situation, prendre les décisions importantes par un vote sera le plus judicieux.

Au sujet de PSG, vous avez tous les deux raisons. Tu as raison de dire que c'est hypocrite (aller voir quelqu'un et sympathiser avec par intérêt c'est quand même assez faux-cul Suspect ). D'un autre côté, il raison également dans le sens où il encourage à renouer le contact. Recommencer à avoir un lien social avec les gens nous entourant.

Maintenant, l'armurier il est comme tout le monde. Il a un stock, et une fois qu'il a plus de stock à cause du chaos, et qu'il a été pillé, ben je vois pas ce qu'il va pouvoir faire que tu ne sauras pas déjà.
Le pharmacien ça peut-être une bonne idée. Et encore que j'en ai vu certains, complètement largués en allopathie. Donc une fois que les médocs ne sont plus en stock, à part te conseiller sur ceux que tu as... silent

164Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 13:42

vinc

vinc

Pour les amis qui estiment qu'une BAD c'est cher, voilà : http://dcroissance.blog4ever.com/blog/lire-article-443006-2232905-ma_cabane__budget_limite__rondins__torchis___syste.html

de la récup', de l'huile de coude, et tu est assuré à vie de ne jamais être à la rue, pour pas cher, je trouve que c'est un très bon plan !

je dis pas que c'est souhaitable de vivre dans une cabane, mais on est pas là pour parler de confort

pour le débat sur les voisins, s'en faire des amis, c'est un peu beaucoup, mais il me parait évident qu'il faut aller voir ses voisins, leur filer des coups de mains dans la mesure du possible, c'est que comme ça qu'on peut espérer s'intégrer, et jouer un rôle quelconque plus tard

165Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 16:37

Raptor

Raptor

C'est clair que tu peux réduire les coûts en le faisant toi-même (c'est d'ailleurs vrai pour le bricolage en général). Mais là il reste des choses à faire avant que ça devienne une vraie BAD.

Par contre:
Maadiar a écrit:je loue le bois 1 euro par an, pour 20 ans, le bois fait 30ares, c'est un ancien verger abandonné depuis la première guerre mondiale, il est d'a illeurs traversé par des tranchées.
ça lui fait quand même un terrain de 2000 m² sur 20 ans. ça c'est puissant Les groupes de survie - Page 7 71

166Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 16:40

vinc

vinc

Effectivement, il reste du boulot, mais je ne crois pas que ce soit son objectif

ceci dit, une cabanne comme celle là est déjà un abris, ça peut se conjuguer avec l'acquisition d'une camionette, d'un petit panneau solaire, de quoi filtrer de l'eau, bref, de quoi prévoir un refuge efficace pour très peu d'argent

167Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 16:47

Raptor

Raptor

3000 m² pardon (encore mieux Les groupes de survie - Page 7 22).

Il est clair que tu peux faire bien mieux pour à peine plus cher, récup de l'eau de pluie, four solaire, cuves enterrée pour stocker un peu de combustible, un poulailler ou un clapier... Excellent :choc2: 

Je réfléchis à faire un puits canadien pour la mienne Idea

168Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 17:04

vinc

vinc

et sous prétexte de faire un abris pour jardiner, on peut se constituer une proto-BAD pour pas grand chose dans la cambrousse (et qui sera effectivement un abris pour les outils de jardinage si rien ne se passe qui le nécessite)

Pour moi un groupe de survie ce ne sont pas des personnes qui vivent ensemble ou à coté (là on est plus dans une communauté villageoise).
Cela concerne plutôt des gens qui cherchent à partager des stratégies de replis qu'ils auraient des difficultés à mettre en place tous seuls, ou bien qui cherchent à augmenter leur potentiel à l'aide de compétences complémentaire.

Exemple : quelqu'un qui a une ferme à la campagne pourrait revendre la propriété de certaines parcelles pour acheter du matériel, et permettre ainsi aux autres de se constituer des abris de secours (tout en l'exploitant éventuellement quand les autres n'ont pas besoin du terrain).

On peut aussi envisager un groupe qui part en vacance au même endroit (dont l'un ou plusieurs sont propriétaires) en faisant de ce lieu un refuge potentiel pour tout le monde.

Si deux personnes ont déjà une propriété qui ressemble à une BAD, rien ne les empêche de préparer chacun un point de repli chez l'autre en cas de besoin...

Et on peut surtout simplement passer de bons moments entres gens sympa Les groupes de survie - Page 7 4036930800 

169Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Sam 13 Juil 2013 - 20:35

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie - Page 7 Rad1010

Idée intéressante

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

170Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Dim 14 Juil 2013 - 9:52

Totof

Totof

Je suis tout à fait dans la logique de Vinc mais on a un soucis en Belgique : il faut un permis d'urbanisme pour TOUT et une nouvelle cabane, caravane, yourth,...sera refusée. On a pas la chance d'avoir comme vous cette histoire de max 20m² sans permis d'urbanisme (mais juste un avis de travaux)

Sinon, oui, les points de replis chez des amis est une super technique. J'en ai 3 autour de chez moi 10km, 30km, 60km. Et nous pouvons aller jusqu'en Aveyron ou en Aude si besoin (et là, il y a de quoi faire de la "BAD" comme on l'entend Twisted Evil )

171Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Dim 14 Juil 2013 - 21:00

Skall

Skall

Oui, moi c'est pareil . J'ai quelques copains ou se réfuger au cas ou et vis versa... ici les voisins ne sont pas interèssée du tout pour faire de quoi avec :choc1:

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

172Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Dim 14 Juil 2013 - 22:12

Totof

Totof

Oui, j'oubliais : vice et versa! Les groupes de survie - Page 7 4036930800 

173Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Dim 14 Juil 2013 - 23:17

patoche

patoche

salut , pour moi j'habite prés d'un vieux charbonnage et la j'ai repéré un bel endroit ou je pourrai me réfugier avec ma tribu , il est bien isolé des regards et avec un peu de matos je pourrais en faire un super endroit , c'est une ancienne tour d'eau qui sevrait à alimenter les douches du charbonnage , j'ai fait un petit tour y a quelque temps et il n y a pas de trace de passage donc il est bien cool,  je ne connait personne a qui je pourrai faire confiance pour leur laisser ma tribu et la protéger au cas où je devrais me déplacer pour aller chercher du matos  , ou bien peut-être aller à Liège lol!

174Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Dim 14 Juil 2013 - 23:26

Totof

Totof

Il y a toujours de la place à Liège (et de la bière en prime lol! )
Les groupes de survie - Page 7 4036930800 

175Les groupes de survie - Page 7 Empty Re: Les groupes de survie Lun 15 Juil 2013 - 0:24

patoche

patoche

ok pour la place mais je te laisse la bière lol!  moi je peux apporter des ragondins y en a plein ici dans les marrais  lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant