Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ravitaillement pour sortie en forêt

+3
Belgo-Survivaliste
Totof
l'aventurier
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ravitaillement pour sortie en forêt Empty Ravitaillement pour sortie en forêt Mer 27 Mar 2013 - 20:02

l'aventurier

l'aventurier

Bonsoir tout le monde :

Je viens d'apprendre que durant mon sejour je n'aurais pas la possibilité de chasser...
j'ai regardé les différents fils mais je voudrait savoir plusieurs choses :

Que choisir dans les conserves
Reserve en glucide
Reserve en lipides
Apport d'énergie

Amicalement
L'aventurier pirat

Totof

Totof

Bon, j'ai déplacer ton post ici, ça me semblait plus adapté Ravitaillement pour sortie en forêt 4036930800

Avant de dire des bêtises, rappelles moi, ton séjour dure combien de temps, quand et où?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

l'aventurier

l'aventurier

Il dure 4 jours en forêt a pâques.
je prevois seulement pour moi.

Totof

Totof

Alors... scratch

Pour déjeuner : ceci avec une boisson soluble au choix (café, thé, cacao) et du sucre (mais je ne suis pas un gros mangeur du matin)

Pour dîner : ceci (n'oublie pas du lait (de riz) si cette option te tente, avec 2L pour les 4 jours, c'est bon.

Pour souper : une boite de chili, une boite de cassoulet, une boite de couscous (je conseille ceux de chez LeaderPrice) et le dernier jours : les restes (prévoit un contenant hermétique dans lequel tu peux glisser l'une ou l'autre boite au début. Pour le premier soir, tu peux aussi te prendre une saucisse avec quelques patates et une pomme?

D'autres suggestions ici

Prends quelques fruits pour les en-cas...

Tout ça fait un peu lourd scratch mais ça s'allégera au fur et à mesure cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste

Si tu veux pas te casser la tête ... prend 4 rations de combat ... Tout y est prévu pour avoir suffisement d'apport Twisted Evil

http://belgosurvie.blogspot.be/

Mani

Mani
Ravitaillement pour sortie en forêt Ranim11
Ravitaillement pour sortie en forêt Empty

Parfois un petit coup de fonctin recherche apporte quelques infos:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t737-besoins-nutritionnels-besoins-energetiques

Pour les conserves, je te l'ai déjà dit, mais c'est pas le meilleurs choix, c'est lourd et encombrant, tu en fera l'expérience, a mon avis a ta prochaine sortie tu fera des choix différents.

Perso:

- petit dej: lait concentré, mélange flocon d'avoine/muesli ( possibilité de rajouter des cahuètes non salées non grillées, gros gros apport en énergie ) + café
- repas midi: soupe lyophilisée ( généralement ca me suffit ayant pris un bon petit dej )
- repas du soir: soupe lyo, semoule ( idéale en rando, cuit vite avec pas beaucoup d'eau ), chapatis, saucisson ( les prot et les lipides c'est de l'energie ), ou un magret de canard séché maison drunken.
- encas: barre de céréales ou muesli ou fruits secs.

J'ajoute à ça des sachet de thé, de café, des bouillon cube, du sel.

Suffisant, léger et bon!!!

@ Belgo Survivaliste: les rations, au même titre que les conserves, c'est gros et c'est lourd.

Il ne faut pas oublier que le sac on doit le porter, donc + c'est léger, mieux c'est.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste

Ca dépend de ce qui est prévu ...

Je plus du genre "méthode dur" pour l'apprentissage, cela vient probablement de mon éducation et de ma formation militaire.

Je pars sur une base d'un "double sac" à dos, une partie sécable.

Dans le partie "largable", le nécessaire "non utile" (vêtements, …) et l'autre, le nécessaire "survie" (bouffe,…).

Faut arrêter de se faire des films, si un jour on doit "gicler" de sa "BAD" c'est avec le feu au cul ! Il sera plus question de "petite balade en forêt" mais de réelle survie, sa survie, sa vie …

La survie est un combat qu'il faut mener correctement, l'entrainement est indispensable mais si l'on fait cela dans sa tenue "trekking" full équipé avec un sac "light" … on risque vite de se retrouver "con".

Je mets au défi, de se faire réveiller par fracas, prendre conscience que tout s'effondre, de s'habiller "presque" complètement et de prendre son sac pour foutre le camp rapidos …

Je me demande combien d'entre nous auront leur tenue du "dimanche" pour sortir et combien auront eu le temps de prendre "tout" le matos prévu …

Les militaires, anciens militaires et ceux qui ont fait leur service vont vite se rappeler des "escape" en plein nuit, à cavaler avec ce qu'on a pu emporter … A l'arrivée on était vachement étonné … certains n'avait même pas eu le temps de mettre le froc et de lasser leur chaussures …

Arrêtons de véhiculer une "image" du survivalisme aussi "belle" à la limite "fausse" … Je peux vous dire que le jour où l'on devra devenir un "véritable survivaliste" c'est que le monde sera en proie à des troubles irréversibles et que notre vie sera menacée, qu'on aura également perdu tout notre petit confort.

Nous serons réduis à l'état de "sauvage", livré à la loi du plus fort…

Désolé du "coup de gueule" mais parfois c'est nécessaire … Je vous avoir la "trouille" de devoir en arrivé là, mais vais-je seulement arrivé à "switcher" en "mode survie" ou vais-je me laisser gagner par l'inaction et donc la mort à court terme au moment venu ?

http://belgosurvie.blogspot.be/

Mani

Mani
Ravitaillement pour sortie en forêt Ranim11
Ravitaillement pour sortie en forêt Empty

:choc2:

Faut arrêter de se faire des films, si un jour on doit "gicler" de sa "BAD" c'est avec le feu au cul ! Il sera plus question de "petite balade en forêt" mais de réelle survie, sa survie, sa vie …

La, il parle d'une sortie en forêt, on lui donne donc les conseils qui vont avec la sortie en forêt, on ne parle pas d'évac', d'effondrement, etc... On ne parle pas d'entrainement pour une évac, mais d'un simple sortie plaisir...

Je me demande combien d'entre nous auront leur tenue du "dimanche" pour sortir et combien auront eu le temps de prendre "tout" le matos prévu …

Pour la tenue je veux bien, mais le principe du BOB n'est il pas d'avoir son sac déjà pret a partir? Sinon je me demande bien pourquoi se prendre la tête a bien le préparer, si il manque des choses au moment du départ...

Désolé du "coup de gueule" mais parfois c'est nécessaire … Je vous avoir la "trouille" de devoir en arrivé là, mais vais-je seulement arrivé à "switcher" en "mode survie" ou vais-je me laisser gagner par l'inaction et donc la mort à court terme au moment venu ?

Rien contre toi, mais je trouve ce coup de gueule hors de propos dans cette discussion. Ici, sur ce forum j'entends, on parle aussi bien de survivalisme ( evac' et tout le tremblement ) mais aussi de sorties dans la verte, donc de plaisir, je ne vais pas lui dire " oui tu as raison charge toi comme une mule, souffre, ca t'endurcira, c'est bon pour toi " alors que ce n'est pas le but de sa sortie...

Ici, cohabitent survivalistes, randonneurs, aventuriers, instructeurs, chevronnés ou jeunes padawans, curieux, initiés, anciens milis, etc... Gardons cette ouverture d'esprit Very Happy


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

f(x)

f(x)

Mani a la voix la sagesse.


Faut arrêter de se faire des films, si un jour on doit "gicler" de sa "BAD" c'est avec le feu au cul ! (...) Je mets au défi, de se faire réveiller par fracas, prendre conscience que tout s'effondre, de s'habiller "presque" complètement et de prendre son sac pour foutre le camp rapidos (...) Nous serons réduis à l'état de "sauvage", livré à la loi du plus fort
.

Euh...
Ca me paraît un scénario très extrême, et de ce fait, peu probable. Après, ce n'est que mon analyse, hein... Ravitaillement pour sortie en forêt 4036930800

En ce qui concerne la loi du plus fort... (mais c'est là encore un avis personnel et je ne dis pas cela spécifiquement pour toi (je ne sais PAS exactement ce que tu veux dire, donc...), mais il me semble que l'on trouve souvent à ce sujet des analyses un peu simplistes ou hollywoodiennes (les méfaits de Mad-Max ? Razz )
D'une certaine façon, la loi du plus fort, on n'en est jamais réellement sorti. Il y a le plus fort juridiquement, le plus fort économiquement, le plus fort intellectuellement, et le plus fort physiquement. Ce dernier a peut-être triomphé au paléolithique, mais j'ai tendance à croire que depuis, les choses se sont un peu compliquées et que, même si tout devait "s'effondrer", elles resteraient un peu compliquées.


Arrêtons de véhiculer une "image" du survivalisme aussi "belle" à la limite "fausse"
scratch Sans doute parce que je ne suis pas survivaliste, cela m'échappe un peu.
Parles-tu de la survie ou du survivalisme ?
Est-ce qu'il n'y a qu'une image qui soit juste ? Si oui, comment la déterminer ?
Est-ce qu'il doit y avoir une "image du survivalisme" ?


@L'Aventurier : Pour en revenir à la sortie en forêt qui est le sujet de ce fil (J'édite le titre du post pour éviter toute dérive), j'ajouterais que ça peut être une bonne occasion de t'initier aux plantes sans risques (plantin, ail des ours, oseille, etc.). J'insiste : sans risque (éviter dès qu'il y a un doute, éviter les ombellifères etc.)



Amicalement
f(x)



Dernière édition par f(x) le Mar 2 Avr 2013 - 18:30, édité 2 fois

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste

J'ai comme mauvaise habitue de mettre "les pieds dans le plat" de façon assez direct surtout pour susciter des réactions et des questions.

Pour le BOB, je suis d'accord, le mien était prêt ... je suis quand même sorti de ma maison sans, dans une tenue non adaptée, le toit de ma BAD en feu et au final ... j'ai dû attendre quelques jours avant de pouvoir retourner chercher des affaires ... Pourtant le BOB était à portée de mains ...

Pourquoi n'ai-je pas pris mon BOB sur le dos ? Pourtant tous les signaux d'alarmes étaient présent ! Ravitaillement pour sortie en forêt 1822059364

http://belgosurvie.blogspot.be/

patoche

patoche

Les militaires, anciens militaires et ceux qui ont fait leur service vont vite se rappeler des "escape" en plein nuit, à cavaler avec ce qu'on a pu emporter … A l'arrivée on était vachement étonné … certains n'avait même pas eu le temps de mettre le froc et de lasser leur chaussures …

ouai je confirme tes dire ,

pour l'aventurier , il y a aussi les bob a roulette , c'est peut-être con mai sa aide bien
pour les charge lourde , perso j'en utilise un que j'ai transforme , j'ai changer les roues qui été trop petites et j'ai mis deux roue de petit velot , et sa passe mieux , oui bon ses pas très bushcraft mai lors de sortie avec ma petite tribu c'est bibi qui porte le tous donc je m'adapte Ravitaillement pour sortie en forêt 1822059364 Ravitaillement pour sortie en forêt 13909970 Ravitaillement pour sortie en forêt 13909970 Ravitaillement pour sortie en forêt 13909970


cordialement patoche Ravitaillement pour sortie en forêt 1822059364

Nemrod

Nemrod
Ravitaillement pour sortie en forêt Rad1010
Ravitaillement pour sortie en forêt Empty

Arrêtons le hors sujet SVP et revenons au sujet du post, merci.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum