bonjour je deterre le post donc pour le sst en france:
il y a obligation de l'entreprise d'avoir un sst minimum pour 19 salariés .
certaines filieres rendent cette formation obligatoire pour tous les membres du personnel et donc il est au programme scolaire pour tous les metiers de l'horticulture et élagage
toutes les carrieres sanitaires et sociales cap, bep, bac pro.
pour les infirmier(e)s et aides soignant(e)s ils devront passer l'Afgsu 2 c'est un diplome spécifique aux personnels soignants .
pour ce qui concerne les brevets d'état sportif le psc1 est exigé sauf pour moniteur de plongée ou prof de natation, ils doivent etre titulaire du pse 1 a minima
pour les tarifs de la formation au psc1 c'est 60 euros à la croix-rouge française avec souvent des réductions pour les chomeurs et les étudiants. il est possible de se faire donner un reçu libératoire pour rendre la formation déductible des impots a hauteur de 50% je crois, suffit de le demander.
pour ce qui est du psc1, la formation devrait etre mise en place dans les colleges depuis la loi de sécurité de 2004 ( cela dépend en fait beaucoup de l'académie ou de la volonté du directeur d'établissement ) à cause des contraintes budgetaires et du prix du matériel de formation, et aussi du temps qui doit etre donné aux professeurs des collèges pour devenir formateur en secourisme.
pour ma part je suis formateur sst
formateur psc1
formateur pse 1 et 2
et pour la croix-rouge formateur de chef d'intervention
j'ai aussi reçu des formations en secourisme routier, secours en terrain et situations difficiles, le diplome a été supprimé maintenant, et aussi secours en situation d'exception .
donc je pense etre a même de vous répondre, du moins en ce qui concerne les programme de secourisme en france