Le vin de pissenlit s'obtient par fermentation des fleurs jaunes.
Voici la recette de base que j'avais pour débuter :
Voici donc la mienne :
On peut en faire des déclinaisons.
J'ai par exemple fait du vin de banane avec la même recette.
Pour les moûts qui manquent d'eau ou de saveur (comme la banane qui est serait trop subtile avec une simple infusion), je laisse le moût dans la cuve pendant toute la fermentation.
Pour mesurer 3L de fleurs, je prends 2 bouteilles d'eau de 2L coupées à quelques centimètres du goulot.
Il est important de passer en cuisson très rapidement après la cueillette des fleurs, car elles se dégradent très vite.
Voici la recette de base que j'avais pour débuter :
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 4 litres) : - 3 litres de fleurs de pissenlit
- 4 litres d'eau bouillante
- 3 oranges
- 3 citrons non traités coupés en rondelles (avec l'écorce)
- 500 g de raisins secs
- 1,750 kg de sucre
Préparation de la recette :
Ebouillanter les fleurs de pissenlit. Laisser reposer 24 h, puis filtrer.
Ajouter les autres ingrédients et laisser macérer 25 jours en remuant tous les jours.
Filtrer au bout de ce temps et mettre en bouteille sans bouchon pendant 2 mois.
Filtrer à nouveau et mettre en bouteille avec bouchon.
Laisser vieillir : plus il aura vieilli, meilleur il sera (il est excellent au bout d'un an).
Après avoir testé et dégusté je l'ai modifiée et améliorée.
La recette ci-dessus ne me donnait pas entière satisfaction.
Pour cause, un goût d'agrumes trop prononcé.
Voici donc la mienne :
Ingrédients (pour 4 litres) :
- 3 litres de fleurs de pissenlit
- 4 litres d'eau bouillante
- 1 orange non traitée
- 5 cuillères à soupe de jus de citron
- 500 g de raisins secs
- 1,5 kg de sucre (2kg si vous voulez un vin très liquoreux)
Préparation de la recette :
Ebouillanter les fleurs de pissenlit. Laisser reposer 24 h, puis les retirer sans filtrer.
(les résidus de fleurs vont parfumer plus que si on filtre et le vin sera plus tanique)
Ajouter les autres ingrédients et laisser macérer 25 jours en remuant tous les jours.
Filtrer au bout de ce temps et mettre en bouteille sans bouchon pendant 2 mois.
(On est pas obligé de filtrer, ça donne un vin avec du marc, à voir suivant vos goûts)
Filtrer à nouveau et mettre en bouteille avec bouchon.
(J'ajoute un bouchon mais si j'ai déjà filtré je ne filtre pas à cette étape, parfois je ne filtre pas du tout)
Laisser vieillir : plus il aura vieilli, meilleur il sera (il est excellent au bout d'un an).
On peut en faire des déclinaisons.
J'ai par exemple fait du vin de banane avec la même recette.
Pour les moûts qui manquent d'eau ou de saveur (comme la banane qui est serait trop subtile avec une simple infusion), je laisse le moût dans la cuve pendant toute la fermentation.
Pour mesurer 3L de fleurs, je prends 2 bouteilles d'eau de 2L coupées à quelques centimètres du goulot.
Il est important de passer en cuisson très rapidement après la cueillette des fleurs, car elles se dégradent très vite.