Salut !
Fluti a écrit:Je pensais à un truc.
En fait je voudrais faire de cette clé une mini arche de Noé culturelle.
C'est à dire sauvegarder un patrimoine de musique et film qui m'est cher. Sauvegarder des encyclopédies, dictionnaires.
Ainsi que les différents logiciel capable de lire ces média.
Nous avons le même projet.
Le point le plus important, amha, est la compression des données, avec un juste milieu entre qualité et place occupée.
Par exemple, je garde précieusement mes podcast et conférences en retard dans l'attente de les écouter. La plupart du temps, c'est enregistré en CBR 320kbps 44,1KHz stéréo. Une heure de mp3 peut peser 80 à 120Mo.
Sachant que le contenu est exclusivement vocal, avec prise mono et de qualité relative (selon le micro); on ne perçoit quasiment aucune différence à compresser le tout en VBR 22KHz mono. Du coup, une heure mp3 est réduite à 10-15Mo.
Cela s'appliquer aussi aux PDF est assimilés, où les scanns sont très rarement optimisés.
Appliqué sur un millier de fichiers, cela permet soit de diminuer l'espace mini de stockage, soit de multiplier le nombre de document maxi que "l'arche" peut emporter.
Autre point de mon côté, j'ai un log de synchronisation de répertoires. Il y a deux disques durs et plusieurs clefs USB, qui synchronisent régulièrement. En gros, si un média flanche, on le sait tout de suite mais on n'a pas perdu grand chose.
Cependant cette clé est destiné à mon edc.
Alors imaginons que je perde cette clé. C'est une carte aux trésors et du pain beni pour quelqu'un de mal intentionné.
C'est un cas amha à prendre très au sérieux. Combien de clefs USB trimballons-nous régulièrement ? Combien d'entre elles contiennent des données sensibles ? Sur quel matériel l'utilisons- nous ?
Je suis déjà tombé sur des ordis (cyber café) qui réalisaient un backup en douce automatiquement dès qu'un périphérique de stockage USB est branché. C'est pas légal, vous pouvez vous plaindre, mais le temps de s'en rendre compte, tout a pu être copié dans votre dos.
Pour mon cas, la question ne se pose pas, tout est crypté.
Le plus simple me semble Truecrypt, freeware opensource,qui gère le cryptage des volumes à la volée. En gros, tu crées un fichier crypté qui sera monté en volume virtuel dès que tu auras entré le mot de passe. Le démontage se fait également en un simple clic, et peut être forcé même si la copie d'un fichier n'est pas terminée.
C'est très simple à utiliser, et les dernières fonctionnalités permettent de créer de faux volumes imbriqués. Par exemple dans le cas d'un brute force, ou d'une ouverture sous la contrainte, le 2e mot de passe ouvre une archive dans laquelle on a placé des trucs sans intérêt.
Le log est multiplateforme, et se lance sur quasiment tous les ordis.....la seule exception que l'on a trouvée sur Oldu, c'est les réseaux d'entreprises qui ont des restrictions de droits, par ex, l'impossibilité de lancer un exécutable....mais dans ce cas, bon nombre de fichiers de l'archive auront également ce problème....
Ps : Si cela intéresse certains, j'ai quelques posts sur la compression/croppage en PDF/MP3JPG/DJVu...