Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dates de péremption

+5
moustik
Nico
Mat
Raptor
Nemrod
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les dates de péremption Empty Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 21:22

Nemrod

Nemrod
Les dates de péremption Rad1010
Les dates de péremption Empty

Les dates de péremption Encre-imprimante-impression-durable-dluo

Une info intéressante (pour une fois Razz ) :

Les dates de péremption des produits alimentaires sont plus courtes en France métropolitaine que dans les DOM-TOM (durée de trajet oblige).

Par exemple le gruyère rapé : 40 jours en métropole ........ 180 jours dans les DOM-TOM affraid
les yaourts vont de 30 jours à 50 jours, le reblochon de 35 à 70 jours Suspect Suspect Suspect

Serait-ce que certains mettent des dates de péremption largement inférieures à la vérité pour que nous (pauvres moutons) en achetions plus souvent que nécessaire ? Mad

La bonne nouvelle, c'est que nos stocks vont pouvoir être gardés plus longtemps.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 21:48

Raptor

Raptor
Les dates de péremption Ranim11
Les dates de péremption Empty

On a beaucoup parlé des DLC et DLUO selon les types de produit. Manque de pot, tout est relativement éparpillé. Vu que c'est toi qui a ouvert ce topic, ce serait chouette de tout regrouper ici, p'tet? (en fait la question de l'alimentation est tellement vaste qu'il faudrait des sections dans la section Laughing )

Je ne savais pas que les dates inscrites sur les produits variaient comme ça. Pour ma part, je recommande de contrôler soi-même ses aliments plutôt que de se fixer à une date. Le gruyère râpé aurait une date de 40jours, perso après 2 semaines il change de couleur pale

Donc à ajouter au cahier des charges, en plus de la date de péremption, vérifier marque et arrivages. J'ai souvent acheté de la viande qui devenait verte dans son emballage 2 jours après achat (J'ai ma petite idée sur le sujet, HS ici, mais c'est une raison qui encourage à ne pas se fier uniquement à la date inscrite )Suspect

3Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 21:59

Mat

Mat

sur des produits identiques?
ou alors il y a plus de conservateur dedans?

http://nopanic.fr/

4Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 22:02

Nico

Nico

Bonne nouvelle, en effet Nemrod.

Tu tiens ça d'où ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

5Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 22:07

Nemrod

Nemrod
Les dates de péremption Rad1010
Les dates de péremption Empty

Pour une fois des infos à la télé Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 22:50

Invité

avatar
Invité

Raptor a écrit:J'ai souvent acheté de la viande qui devenait verte dans son emballage 2 jours après achat (J'ai ma petite idée sur le sujet, HS ici, mais c'est une raison qui encourage à ne pas se fier uniquement à la date inscrite )Suspect

C'est tout à fait normal, méfie toi plutôt de celle qui n'a pas changé de couleur au bout de deux jours :-)

7Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 7 Juin 2013 - 23:00

Raptor

Raptor
Les dates de péremption Ranim11
Les dates de péremption Empty

Excellent, je l'avais pas vu comme ça Laughing Non non, dans mon cas c'est bien de la remballe. Mais pas mal ta pensée, je retiens Laughing

8Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 7:12

moustik

moustik

NoPanic a écrit:sur des produits identiques?
ou alors il y a plus de conservateur dedans?

Sur des produits identiques, oui.
J'ai vu un reportage il y a quelques temps ca c'est réglé au téléphone l'histoire.
Le grossiste a juste appelé pour dire que la cargaison de yaourts partait dans les DOM et le fournisseur lui à mis 10 ou 15j de plus pour la date de péremption.



9Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 18:58

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

sur beaucoup de produits appertisés ( boites de conserves , de sardines...)
on nous "enfume":
pendant mon service militaire dans les années 80 j'ai eu l'occasion de manger des boites de sardines des années 70 et elles ont été excellentes: tant que la boite de conserve ne "bombe" pas pas de risque de botulisme...
le reste c'est du markeeting Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

10Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 19:52

Corazon

Corazon
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

Marketing ou obligation légale !

Sur le sucre, le miel, ... il y a une date de péremption, alors que ce sont des aliments qui se conservent indéfiniment ! Il sont obligés d'en mettre une.

Entre nous, cela les arrange !

11Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 20:14

moustik

moustik

Pour les conserves c'est les fabricants des boites qui prennent leurs précautions.

Effectivement temps que l'air ne pénètre pas, ca reste stérile.
A regarder de prêt les boites bombées ou cabossées, car c'est celles qui présentent le plus de risque d'avoir un défaut d'étanchéité.
Eviter aussi les boites avec de la corrosion.

Les aliments avec lesquels je ne joue pas pour ma part:
-les œufs
-les crustacés et poissons
-certains produits laitiers (lait cru/frai)

La viande en général cela se sent assez vite, tant que vous ne prenez pas des trucs tout faits mais de la "vrai" viande.

12Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 20:26

Corazon

Corazon
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

Petit lien pour le dépassement des dates de péremption : http://www.ulg.ac.be/cms/c_1448174/alimentation-consommer-malin-conservation-apres-dluo#surgelés

13Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 20:57

Sieg

Sieg
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

J'ai parlé il y a quelques jours avec mon ORL d'un médicament qui sert à dilater les muqueuses en cas de rhume.

Sa durée de vie est censée être d'une semaine après ouverture.

Je lui ai fait part de mon scepticisme et il m'a confié qu'il gardait le sien un an au frigo sans problème.

@ Corazon

Eaux, sodas, jus de fruits

A court terme la boisson peut changer de saveur et, à plus long terme, le matériau de la bouteille risque de migrer dans la boisson
Ça permet d'imaginer ce que ces liquides font à notre organisme ...

http://www.yogadufroid.com

14Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 21:52

Raptor

Raptor
Les dates de péremption Ranim11
Les dates de péremption Empty

Pas forcément. Il faut regarder le numéro du plastique. De tête, l'alimentaire c'est le numéro 1. Cela signifie qu'il est à usage unique, et ne doit pas être réutilisé. Même l'eau, peut-être contaminé par son contenant.

15Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Sam 8 Juin 2013 - 23:51

Sieg

Sieg
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

Pas forcément. Il faut regarder le numéro du plastique. De tête, l'alimentaire c'est le numéro 1. Cela signifie qu'il est à usage unique, et ne doit pas être réutilisé.
Tu peux développer ?

Qu'est-ce qu'il en est des conduites en PVC alimentaire ?

Même l'eau, peut-être contaminé par son contenant.
On néglige beaucoup l'aspect corrosif de l'eau ...

http://www.yogadufroid.com

16Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 7:42

Corazon

Corazon
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

J'ai divisé le sujet en mettant la réponse de raptor à part, car elle valait un sujet à elle seule. Elle est ICI

17Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 9:08

moustik

moustik

Un petit papier mis en ligne par Capital sur le sujet est disponible sur leur site

Je vous en met la copie :

Faut-il respecter les dates limites de consommation ?

Surprise ! Les DLC indiquées sur les emballages ne doivent pas ­forcément être suivies à la ­semaine près. Tout dépend du type d’aliment. Inventaire.


Mangera, mangera pas ? Le pack de yaourts vous nargue, au milieu de votre réfrigérateur, avec sa date limite de consommation dépassée de quelques jours. Vous le prenez, hésitez, puis le mettez à la poubelle. Eh bien, vous avez tort ! Les Danone étaient encore parfaitement comestibles, malgré leur ancienneté. Vous avez, bien malgré vous, participé à cet étonnant gaspillage collectif que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a précisément chiffré : chaque Français jette en moyenne 7 kilos par an de produits non déballés.

Le phénomène n’est pas propre à notre pays. Outre-Manche aussi, on a la main leste et on met au rebut des montagnes d’aliments encore consommables. Du coup, les Britanniques ont décidé de supprimer la date de péremption quand elle ne présente pas de danger pour le consommateur. En France, dans ce cas, on utilise la mention DLUO, pour «date limite d’utilisation optimale». Celle-ci se retrouve sur les produits stables dans le temps, dont seules les qualités organoleptiques, c’est-à-dire goût, texture et couleur, sont susceptibles d’être altérées.

Le directeur adjoint du Centre technique de la conservation des produits agricoles, Guy Montlahuc, rappelle qu’un confit de canard conditionné dans un bocal en verre ou des raviolis dans une conserve en métal ne bougent quasiment pas : «Ces produits sont appertisés, donc montés en température entre 95 et 125 °C. Les germes ne peuvent pas s’y ­développer, même bien au-delà de la date indiquée.» Un exemple surprenant : ­certaines boîtes de sardines sont estampillées «millésimées» parce qu’elles vont jusqu’à se bonifier avec les années. En somme, on a une grande liberté avec ce type de denrées, comme avec les ­biscuits, les huiles, les pâtes sèches, etc.

Changement de rythme avec les DLC ou «date limite de consommation». Celles-là figurent sur tous les produits à conserver au frais et susceptibles d’être dangereux pour la santé au-delà d’une courte période. Comme ce sont les fabricants eux-mêmes qui déterminent ces dates, la question se pose inévitablement : calculent-ils court ou large ? Réponse d’Hubert Bazin, consultant en sécurité alimentaire : «D’un côté, les ingénieurs qualité ­militent pour que la DLC soit la plus courte possible afin de ­garantir une saveur optimale. De l’autre, les commerciaux veulent des périodes de vente plus longues pour limiter les pertes en rayon. Le résultat ­final procède d’un arbitrage entre les deux parties.»

On déduit de cette démonstration qu’il existe une marge pour certains aliments, mais pas pour d’autres (lire le détail page précédente). Les experts que nous avons interrogés conseillent la plus grande prudence avec le poisson et la viande, particulièrement lorsqu’il s’agit d’abats. Dans tous les cas, il faut faire confiance à son odorat. A l’inverse, confitures, conserves en verre, thés et même, plus étonnant, certaines charcuteries crues peuvent être consommés au-delà de leur DLC. Intéressant à savoir, car de plus en plus de grandes et moyennes surfaces mettent en vente, à des prix bradés et en les signalant clairement, des produits proches de leur date de péremption. De bonnes affaires en perspective ! Sauf pour les personnes à risque, préviennent les médecins : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées… Dans leur cas, interdit de jouer, ne serait-ce que d’un seul jour, avec les DLC.

La "remballe", ou l’art de vendre de la viande périmée

Révélée dans les années 1990 à l’occasion de plusieurs scandales retentissants, la pratique de la «remballe», surtout dans la filière viande, n’a malheureusement pas disparu. Elle consiste à déballer une marchandise dont la date de péremption approche ou, pire, est déjà dépassée. Ensuite, le vendeur cache la misère en supprimant les zones défraîchies du morceau, notamment celles de couleur plus foncée. Il reste à remballer le tout en apposant une nouvelle vignette dont la date limite sera rallongée de deux à six jours.

Les affaires sortent souvent à la suite d’une dénonciation émanant de salariés contraints par leur direction de jouer les «remballeurs». Aux halles de Rungis, deux grossistes en viande nous ont confié que la remballe sévissait surtout dans la restauration collective, car la rotation des produits y est rapide et la transformation moins risquée (les aliments sont très cuits). Conseils, néanmoins, pour éviter d’en être victime dans votre supermarché : préférez les rayons dont le débit est important, regardez si la pièce semble avoir été retaillée et méfiez-vous des barquettes contenant de nombreux petits morceaux.

Pierre-Olivier Savreux
[b]

18Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 17:15

Sieg

Sieg
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

Du coup, les Britanniques ont décidé de supprimer la date de péremption quand elle ne présente pas de danger pour le consommateur.
On déclencherait un tsunami si on faisait ça en France ...

Un exemple surprenant : ­certaines boîtes de sardines sont estampillées «millésimées» parce qu’elles vont jusqu’à se bonifier avec les années.
Excellent !

Dans tous les cas, il faut faire confiance à son odorat.
+ 1

Rien de mieux pour trancher.

http://www.yogadufroid.com

19Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 17:27

Raptor

Raptor
Les dates de péremption Ranim11
Les dates de péremption Empty

Tout à fait! On recommande alors de les consommer 6 à 8 ans après achat, en ayant pris soin de retourner la boîte tous les 6 mois durant sa phase de stockage. La sardine est alors confite, et l'arrête presque dissoute.

Donc j'ai la pile "survivor" stockée telle quelle, et la pile "grand gastronome" retournée tous les 6 mois. Je vous dirais dans 7 ans si il y'avait réel intérêt Laughing

20Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 17:35

Sieg

Sieg
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

On recommande alors de les consommer 6 à 8 ans après achat, en ayant pris soin de retourner la boîte tous les 6 mois durant sa phase de stockage. La sardine est alors confite, et l'arrête presque dissoute.
Excellent !

On aura peut-être un jour de grands connaisseurs en matière de sardines confites.

lol!

Donc j'ai la pile "survivor" stockée telle quelle, et la pile "grand gastronome" retournée tous les 6 mois.
Comment savoir les boîtes qui entrent dans la catégorie millésimé ?

http://www.yogadufroid.com

21Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 18:47

Raptor

Raptor
Les dates de péremption Ranim11
Les dates de péremption Empty

Il y'à des éditions spéciales "millésime". J'imagine que certains points doivent les différencier de leurs homologues normales, mis à part l'appellation.

Les dates de péremption Sardines-millesimees-2007
Les dates de péremption Sardines-4e106

(Perso je fais vieillir des sardines normales: la boîte millésimée tourne autour de 4€/u affraid .)

22Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 20:55

Sieg

Sieg
Les dates de péremption Rmod1010
Les dates de péremption Empty

Tu peux prendre des boîtes de sardines ordinaires à condition de les retourner tous les six mois ?

http://www.yogadufroid.com

23Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 21:28

Raptor

Raptor
Les dates de péremption Ranim11
Les dates de péremption Empty

Tout à fait. Perso j'ai pris des marque repère de Leclerc. Elles sont bonnes à la base donc ça peut aller que vers le mieux Laughing

24Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Dim 9 Juin 2013 - 22:18

moustik

moustik

Pour en revenir aux dates de péremption j'ai rechercher un article que j'avais lu il y a quelques temps à propos de produits périmés en Grèce.

C'est pas celui que j'avais lu, mais il y en a un sur express.be

25Les dates de péremption Empty Re: Les dates de péremption Ven 21 Juin 2013 - 9:48

Couteau-Survivre

Couteau-Survivre

Très instructif tout ça.

Je connaissais pas le système de "remballe". 

Effectivement il semble que ces DLC permettent à certains d'en profiter. 

Il n'a pas été abordé dans l'article ce que les restaurants/magasins sont obligés de jeter (gaspiller) sans avoir la possibilité de le récupérer ou d'en faire profiter des gens dans le besoin.
Je comprend que cela est délicat lorsqu'il y a un "sens interdit" sur l'étiquette mais l'exemple des sardines montrent bien que c'est du gaspillage.

http://www.couteau-survivre.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum