Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gaz

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gaz   Empty Gaz Dim 18 Aoû 2013 - 12:46

Totof

Totof

Salut tout le monde!

J'envisage d'acquérir le matériel nécessaire pour avoir une solution gaz autonome à la maison : réchauds (type roue à gaz et type double bec) sur bonbonne.

Je me pose différentes questions et, comme je suis un peu pourris pour le moment Very Happy , donc je fais appel à l'équipe :
- butane ou propane? quels sont les (dés)avantage de l'un ou l'autre
- quel type de bouteille? Une moderne ou une classique? Est-ce que les prix de la moderne se justifie pas ça meilleur sécurité ou bof?
- quelle longueur max de tuyau puis-je mettre?
- des conseils sur le détendeurs? J'imagine qu'il est différent selon butane ou propane?

Voili, voilou, si vous du retour d'expérience à ce sujet, je suis preneur. Gaz   4036930800

Edit : pour info, ce matériel servira pour les grosse préparations de cuisine (bocaux, soupes, confitures, bière, etc... ) tant que tout va bien Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Gaz   Empty Re: Gaz Dim 18 Aoû 2013 - 13:33

Natureguy

Natureguy

Moi, j'ai acheté des bonbonnes (ancien modèle) à la pompe à essence. Ils vendent les détendeurs pour 10€ (pas les tuyaux...au Brico avec colliers de serrage).


J'ai acheté un poële à céramiques sur roulettes en promo chez Makro (Belgique) en cas de coupure de courant l'hiver pour avoir au moins un endroit chaud dans la maison quand il fait -10° dehors (+ 1 détecteur de CO2 par sécurité dans la pièce). Cela chauffe super bien.

J'ai acheté, en promo aussi, une plaque à 4 becs dans un magasin de camping qui liquidait et comme cela, même sans gaz urbain ou électricité, je dors et je mange pendant quelques temps...

Par contre, j'ai mis une prise électrique en raccord sur ma chaudière à gaz. En cas de coupure d'électricité, je bypass le fusible et je raccorde en direct la chaudière sur un groupe solaire ou électrogène pour chauffer la maison.

La consommation de la chaudière avec la pompe de brassage n'est que de 165w. Si le gaz de ville est ok, même sans électricité, je chauffe la maison...

3Gaz   Empty Re: Gaz Dim 18 Aoû 2013 - 14:37

Invité

avatar
Invité

Mutof a écrit:- butane ou propane? quels sont les (dés)avantage de l'un ou l'autre
Des caractéristiques d’utilisation différentes pour le butane et le propane

Il existe parfois une certaine confusion dans le public entre propane et butane. Ces deux gaz présentent de nombreux similitudes et sont désignés sous l’appellation GPL : Gaz de Pétrole Liquéfiés. Toutefois, deux caractéristiques distinguent propane et butane…

Première différence entre propane et butane : leur température d’ébullition, soit quand le gaz est vaporisé hors de la bouteille de gaz. Pour le butane, la température d’ébullition est d’environ 0 °C quand pour le propane elle est d’environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d’une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu’à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur.

Deuxième différence entre gaz butane et gaz propane : la pression du gaz. La pression du butane est naturellement plus forte que celle du propane.

D'une manière général, le gaz butane est utilisé en intérieur ou à en extérieur lorsque les conditions météorologiques sont favorables; le propane, lui, doit être utilisé et stocké en extérieur.

source totalgaz

4Gaz   Empty Re: Gaz Dim 18 Aoû 2013 - 16:46

VitamineSeb

VitamineSeb
Gaz   Ranim11
Gaz   Empty

C'est exactement ça pour la différence entre ces deux gaz Smile

Généralement le propane est utilisé pour l'outillage et les barbecues tandis que le butane ira en cuisine, briquets et chalumeaux.

Les tuyaux sont limités en taille.
Tu ne pourras pas en trouver de 2, 3 ou 5m en France...
Il me semble qu'on trouve 1m20 ou 1m50 au maximum.
Avant c'était possible, mais ça c'était avant.

En revanche, tu peux coupler plusieurs tuyaux.
C'est interdit et si il y'a une merde chez toi ton assureur va t'envoyer chier manu militari dès que l'expert aura vu ton installation...

Pour faire simple et efficace je te conseille des choses simples et efficaces Smile

Quelques bouteilles de butane pour faire un roulement dans les stocks.
Une gazinière sur bouteille avec des bruleurs adaptés et un four à gaz intégré.
Un ou plusieurs radiateurs au gaz.

Chez moi je suis à la gazinière sur bouteille de butane 13kg.
J'ai choisi 2 marques différentes, puisque j'ai deux bouteilles.
Une Butagaz et une Totalgaz.
En cas de soucis d'approvisionnement ou de crise avec une des deux entreprise, je peux me rabattre sur l'autre.

Avec une bouteille j'ai une autonomie d'environ 9 mois.

5Gaz   Empty Re: Gaz Lun 19 Aoû 2013 - 8:38

Totof

Totof

Ok, merci pour les infos.

Donc butane, deux bonbonnes (une de chaque marque), une roue à gaz et un double bec (le matos doit être amovible/transportable donc pas de gazinière)

J'avais pensé au poêle à gaz... C'est pas une mauvaise idée mais j'envisage le poêle à bois. D'un autre côté Lao Tseu a dit un c'est zéro et deux c'est un (ah non, c'est pas lui Laughing )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Gaz   Empty Re: Gaz Lun 19 Aoû 2013 - 10:00

VitamineSeb

VitamineSeb
Gaz   Ranim11
Gaz   Empty

Après tu fais comme tu veux, par rapport à tes besoins Smile

J'ai conseillé la gazinière parce que ça permet de devenir complètement indépendant du réseau de gaz.
Mais ce n'est pas obligatoire et c'est forcément difficile à transporter !

7Gaz   Empty Re: Gaz Mer 21 Aoû 2013 - 10:48

jeremiah

jeremiah

Nous avons une vieille gazinière reliée à une bouteille butane qui nous sert exactement à la préparation des bocaux;
facile d'utilisation et indépendance au rendez vous;je suis à la recherche par contre d'une bombe aérosol avec laquelle tu peux déposer une sorte de mousse sur les raccords afin de déceler la moindre fuite....bombe que je n'est pas encore trouvé...

8Gaz   Empty Re: Gaz Mer 21 Aoû 2013 - 10:51

VitamineSeb

VitamineSeb
Gaz   Ranim11
Gaz   Empty

Pourquoi ne pas utiliser du liquide vaisselle ? Smile

Si ça fait des bulles ou de la mousse, c'est que ça fuit.

9Gaz   Empty Re: Gaz Mer 21 Aoû 2013 - 10:57

jeremiah

jeremiah

j'avais essayé avec du savon mais pas top;j'ai pas essayé avec du liquide vaisselle..scratch t'as raison😠 :angry:

10Gaz   Empty Re: Gaz Mer 21 Aoû 2013 - 11:14

VitamineSeb

VitamineSeb
Gaz   Ranim11
Gaz   Empty

Le liquide vaisselle c'est plus gras et plus extensible.
Les bulles sont facilement visibles.

Si ça ne marche pas, tu peux le délayer avec de l'eau pour en faire du liquide à bulle.

Si ça ne marche toujours pas, il y a le bain moussant qui est plus efficace, mais on trouve plus facilement du liquide vaisselle chez soit que du bain moussant Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum