Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Notions d'orientation et d'utilisation de la boussole

+8
Corazon
KAH
ByChris
Thyd
Khylsdrak
Fantôme
ventilo
Nemrod
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Notions d'orientation et d'utilisation de la boussole Rad1010
Notions d'orientation et d'utilisation de la boussole Empty

Vous trouverez sur ce lien les connaissances de bases pour l'orientation et l'utilisation d'une boussole.

Il est indispensable d'avoir de bonnes notions en orientation, elles vous serviront à vous repérer, vous localiser. Avoir une boussole c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux, savoir dans quelle direction on doit aller c'est essentiel.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

Invité

Pour compléter, un petit tuto virtuel interactif pour assimiler les principes de bases avant de partir s'essayer à l'orientation sur le terrain -->> **clic**

ventilo

ventilo

Bonjour à tous!
Moi j' avais fais cet article basique là:Navigation topographique:
http://nature-attitude.centerblog.net/14-lecture-de-carte-topographie-boussole-et-compagnie
Et celui là ensuite:Carte et boussole à plaquette:
http://nature-attitude.centerblog.net/16-carte-et-boussole-a-plaquette-suite
A plus amical partage...

Fantôme

Fantôme

Bonjour

Auriez vous dans vos besaces, des petites courses d'orientation soft,peut etre sous forme de jeu, que je puisse initier les enfants ?

Invité

Invité

@ Fantôme :
- essaie de délimiter une zone relativement étendue mais en fonction des capacités de tes enfants.
- au sein de de cette zone, essaie de déterminer quelques éléments "distinctifs" (cours d'eau, rochers proéminent, arbre mort caractéristique, grange, ruine......) que tu reporteras sur une carte.
- installe des points de passage obligés en fonction de ces éléments (mais pas sur directement à leur emplacement) : ce sont les but à atteindre de la course en elle-même.

Pour un début, il faut que les points de passage ne soient pas trop caché, mais pas non plus visible d'un repère à l'autre (utiliser les déclinaisons du terrain)
Les éléments distinctifs permettront de ce repérer plus facilement sur la carte, de tracer un azimut etc...

Fantôme

Fantôme

Oki donc dans ce cas la il faut que j'aille reconnaitre le terrain au prealable, voir y cacher a chaque passage obligé des choses ? les enfants adorent trouver des "tresors".

Le but du jeu etant, bien entendu de se familiariser avec une boussole et carte, pour eux comme pour moi ^^

Bien qu'ayant un bon sens de l'orientation, mieux vaut prevenir que guerir. si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas ... Merci

Invité

Invité

La préparation d'une vraie "course" d'orientation demandera en effet un repérage préalable.
Normalement lors d'une course, on passe valide les points de passage en oblitérant une carte à chaque point, à l'aide d'un poinçon spécifique qui est justement placé à ces points précis (comme une agrafeuse fixée à un piquet)
Tu peux le remplacer par un mot écrit à la craie, un objet à récupérer..... ce qui sera sans doute plus ludique pour des enfants.

Je pense également que ce repérage préalable te permettra de laisser évoluer tes enfants en autonomie dans un environnement "sécurisé" (en évitant les zones à risques)

Khylsdrak

Khylsdrak

Sur l'utilisation de la boussole, tout à été dit. J'ajouterais cependant quelques petits détails pour bien choisir sa boussole. D'abord, j'ai tendance à largement préférer une boussole à plaquette car je la trouve plus utile et plus pratique quand on veut la poser sur une carte.
- Effet loupe : si vous avez une petite loupe sur votre boussole, c'est très pratique car sur les cartes c'est parfois écrit petit et en plus, le pliage accentue le manque de lisibilité sur certains aspects de votre carte papier.
- les règles sur le côté : les boussoles un peu évoluées ont sur leurs côtés des systèmes de graduation. Sur ma boussole personnelle, il y a, en plus de la graduation en millimètres, 2 graduations pour la lecture des cartes les plus utilisées sur le terrain, c'est à dire la carte au 1/25000 et la carte au 1/50000. Rappel : 1/25000 signifie qu'1 cm correspond à 250 mètres sur la carte, 1/50000 signifie qu'1 cm correspond à 500 mètres sur la carte. Avec les boussoles graduées, la distance est directement lisible, ça permet de bien évaluer l'énergie à dépenser pour un itinéraire.
- luminosité : j'ai acheté une boussole qui a un minimum de visibilité pour la nuit... vous faites une randonnée sympa, vous savez lire votre boussole mais voilà, vous n'êtes pas rentré et il fait nuit. Si vous avez une lampe frontale, ok ça ira mais sinon si vous avez une lampe classique, il faudra poser la carte, tenir la lampe et la boussole et ça sera peu pratique. Autant avoir une boussole un peu sympa.
- UTM : Les cartes sont repérées aussi en UTM(Universal Transverse Mercator). Si vous pouvez avoir une boussole qui vous facilite la vie pour repérer un point selon des coordonnées UTM, c'est un plus !
- transparence : j'aime les boussoles à plaquettes transparentes, j'aime bien avoir un maximum de lisibilité de mes cartes, que j'appose une boussole dessus ou pas
- système anti-dérapant : les boussoles toutes lisses ne sont pas super pratiques. Quand vous êtes dans la verte, dans une position moyennement confortable, si votre boussole n'est pas stable sur la carte, c'est un peu lourd, déjà que le repérage prend du temps, si en plus l'outil est galère à appliquer, ça use le moral et l'énergie.
- une plaquette assez longue s'impose pour mesurer correctement un azimut entre 2 points.

Moralité : de façon générale, évitez les boussoles "gadget". Vous pouvez acheter une bonne boussole autour de 15-25 euros Razz

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

Thyd

Thyd

Bonsoir,

Bon, je me remets "sérieusement" aux basiques de l'orientation mais à peine ai-je commencé que déjà je bute sur des problèmes... Alors j'ai deux questions:

1) Est-il "normal" que je ne trouve pas de rosace , pas plus que d'informations sur la déclinaison magnétique sur des cartes Michelin de 2014 ???

2) Par l'intermédiaire d'un site GB, j'ai obtenu cette information pour Paris (à ce jour: 0°0'23"), avec une variation annuelle de 7,7', mais sans savoir si elle est croissante ou décroissante. Une idée ?

Merci.

edit: bon, il est tard et je fait un blocage...
Dans le didacticiel en page 1, il y a un test dans lequel le nord magnétique est à gauche (à l'ouest) du nord géographique. La déclinaison est donné pour être de 22° ouest, se RAJOUTANT à l'azimut (318°) pour donner un résultat de 340°. Hors il est dit que la déclinaison, quand le NM est à l'ouest du NG, est négative sur le site Randonner malin.
http://www.randonner-malin.com/la-declinaison-magnetique/
Alors cela doit être comme le nez au milieu de la figure mais moi, là, je pige pas.

ByChris

ByChris
Notions d'orientation et d'utilisation de la boussole Ranim11

J'ajouterai qu'il est préférable de protéger ses cartes (encore du matériel en plus… hélas) en les mettant dans des protège-carte en plastique transparent.

Pour ce faire il faut préalablement plier la carte au format du protège-plastique et mettre la zone dans la laquelle vous êtes censé évoluer sur le dessus.
L'intérêt est d'augmenter la durée de vie des cartes exposées aux mauvais traitements ainsi qu'aux intempéries, mais aussi de pouvoir noter sur le plastique des itinéraires, des points particuliers etc. en utilisant des stylos feutre effaçables.

Vous pourrez ainsi utiliser beaucoup plus facilement votre carte à pied, à vélo, en moto bien-sûr (sac de réservoir avec porte-carte) ou tout type de transport.

KAH

KAH

Thyd,
Pour la déclinaison magnétique, je n'pense pas que tu la trouves sur les cartes routières, car à mon avis ce sont juste des cartes basiques faites pour suivre des routes et non s'orienter dans la verte.

C'est pareil pour ce que tu appelles la rosace, qui indique le nord de la carte. Le nord de la carte routière est toujours le haut de la carte. tu n'auras que ce nord.

Si tu veux vraiment entrer dans les détails il te faut prendre des cartes à 1/50.000ème du genre carte UTM (ce qu'on utilise dans l'armée);

Autrement, en ce qui concerne la déclinaison magnétique, et la déclinaison (ou déclinaison magnétique rapportée au quadrillage), je peux t'expliquer en mp si tu veux y'a aucun soucis Smile
Mais honnêtement si ta carte est récente ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ce genre de calculs. Les variations sont infimes sur un an. Elles commencent à se voir sur une quinzaine d'année, (et encore), j'ai travaillé sur des cartes UTM qui datent des années 80 et sur le terrain les changements sont des points de detail.

La solution la plus simple est la suivante : avoir une carte récente.

Ca résout pas mal de problèmes Smile

pour ceux qui se demandent ce qu'est la déclinaison magnetique :
en gros le nord magnetique bouge, il n'est pas au même endroit chaque année, le nord de la boussole est donc different d'une année à l'autre. Les cartes indiquent la variation annuelle exprimée en degré, minutes secondes. Donc il suffit de calculer l'intervalle entre la date de la carte et la date d'aujourd'hui et de calculer de combien de degrés le nord a bougé. c'est utile si on fait un azimut magnetique sur une longue distance. Si on ne fait pas ça et que la variation est trop importante (si par exemple on a une vieille carte et qu'on fait une longue distance), on peut se retrouver à des kilometres de l'endroit réel où on veut aller.

http://www.deconstruction.eu

Corazon

Corazon
Notions d'orientation et d'utilisation de la boussole Rmod1010

Sous nos latitudes, aucun soucis pour les ballades Wink

Un très bon article à ce sujet ICI

Si tu veux vérifier la déclinaison, voici un calculateur

Thyd

Thyd

Héhéhé, la réponse arrive au bout de 5 mois :-)

Merci, dès que j'ai le temps, je reviens vers vous.

Sinon, je signale que maintenant on trouve des cartes plastifiées d'origine, le plus souvent "indéchirables", pour qq centimes de plus qu'une normale en papier!

ByChris

ByChris

Thyd a écrit:
Sinon, je signale que maintenant on trouve des cartes plastifiées d'origine, le plus souvent "indéchirables", pour qq centimes de plus qu'une normale en papier!

C'est exact que l'IGN propose des cartes plastifiées.
Si l'on parle de l'incontournable carte de randonnée au 1/25000, la version papier nommée IGN Top 25 est au prix actuel de 11,70 euros sans frais de transport ("Massif du Sancy/PNR des volcans d'Auvergne (GPS)"). Réf. site IGN.

Actuellement l'institut met 48 titres plastifiés IGN Top 25 R (pour résistant) sur les 413 titres de la collection Top 25 au prix public de 16,50 euros le titre. Réf. magazine de randonnée.

Seb84

Seb84

Pas mal le Tuto. Alors je vais y aller de mon petit conseil. La topo en survie ou en zone de conflit n'a rien avoir avec la balade du dimanche. Il y à quelques règles à savoir:
Primo la base la BDR (Boussole pour avoir un cap Distance  Relief )
*Boussole il et primordiale d'avoir un bon cap lors d'un déplacement et le repôrté de détaille caractéristique du terrain en détaille caractéristique du terrain)
* Distance grace à la technique du double pas tout le temps savoir précisement la distance que l'on a parcourue (perso j'ai un boulier)
* Relief sur une carte tout bouge sauf le relief et en situation de crise la chose et encore plus vrai.
Donc jamais un pas sans avoir avec précision sa BDR.

Ensuite les cartes Top actuellement et pas trop chère. Mais ne pas s'habitué au carte IGN 1/25 car vraiment l'échelle y est trop grande une carte 1/50 et le top car les distance que l'on peu être amener a parcourir peuvent vite s'étaler sur 3 cartes au 1/25 (exemple recherche d'eau ou coin chasse ou pêche) et les collages ou bidoulle dans le protège carte ne sont jamais top.

Le déplacement en sécurité quelques règles jamais de route jamais de chemin préférer les twalveg et les zones moyennement boisés

La boussole munie du corde de 30 cm pour évaluation de distance à l'ai du Fou Moi Dans (si ça interesse je vous ferais un topique la dessus) solide évite les plastiques trop souple trop fin  préférer l'alu elle doit être munie d'un miroir et d'un clinomètre.

Voilou. De plus je peu vous proposer plusieurs points à travailler pour devenir une bète en topo.
Primo faire des sorties avec des cartes où il n'y à que le relief de noter ( elles se trouve facilement sur géoportail)
Puis pratiquer vos marche en mode gibier ( voir personne croiser personne bref invisible)

Corazon

Corazon
Notions d'orientation et d'utilisation de la boussole Rmod1010

Toujours preneur Wink

secouriste

secouriste

un petit truc qui a l'air d'un lapalissade mais qui est primordial en orientation TOUJOURS connaître précisement son point de départ.
pour illustrer ce propos une petite mésaventure qui m'est arrivé lors d'un stage de secourisme un peu poussé.

on nous avait déposés à l'aide d'un 4x4 au bout d'une piste avec notre matériel a peu pres 15 à 17 kgs par personne, 2 gourdes d'eau, une carte une boussole avec comme consigne de rejoindre un point sur la carte en gros a peu pres 15 km plus loin avec
800 m à 1000m de dénivelé . À ce point on aurait notre ravitaillement et on commencerait une manoeuvre du style recherche de victime reperage de la zone suite à un crash d'avion. Le seul petit "probleme" c'est que le gars nous a pas déposés au bon point de départ, il s'était trompé de 7km et la quand on est en montagne dans la forêt dans une zone inconnue ça fait tout drôle parce qu'on s'est aperçu trés vite qu'il y avait quelque chose qui coinçait par contre pour rectifier le tir ça a été  épique.

leprevoyant

leprevoyant

@secouriste - avec un altimètre une carte jumelle et une boussole on arrive parfois a trouver rapidement le lieu de départ ... mais clairement il est mieux de le savoir Smile

patoche

patoche

oui faut que je me remette , car j'oublie l'essentiel , et oui la faute est au gps :angry: :angry:

secouriste

secouriste

de toute façon  je suis preneur plus on a de connaissance plus on pratique plus  on pourra être efficace

Seb84

Seb84

Après si tu sais pas ou tu es triangulation...  Gisement.... Et en deux temps trois mouvements tu sais ou tu es!!!

leprevoyant

leprevoyant

@Seb84 enfin sans carte ni boussole ... Pas évident Smile surtout quand tu connais pas ton point de départ Smile A moins d’être un virtuose du sextant

Seb84

Seb84

Oui il est clair que sans carte sans boussole sans Gps eh bien t'es pas arrivé! Il parait tout de même que tous les chemins mènent à Rome ou au Rhum!! Alors....

leprevoyant

leprevoyant

Peut être qu'avec du Rhum la route de Rome semble plus évidente ... Smile

patoche

patoche

si tu as rien pour te diriger le mieux c'est de trouver une rivière et de la suivre , tu tomberas sûrement sur un village ou une habitation lol! enfin bon tu peux aussi monter sur un grand arbre et voir si tu trouves un truc cheers cheers enfin c'est ce que je ferais en premier lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]