Sur l'utilisation de la boussole, tout à été dit. J'ajouterais cependant quelques petits détails pour bien choisir sa boussole. D'abord, j'ai tendance à largement préférer une boussole à plaquette car je la trouve plus utile et plus pratique quand on veut la poser sur une carte.
- Effet loupe : si vous avez une petite loupe sur votre boussole, c'est très pratique car sur les cartes c'est parfois écrit petit et en plus, le pliage accentue le manque de lisibilité sur certains aspects de votre carte papier.
- les règles sur le côté : les boussoles un peu évoluées ont sur leurs côtés des systèmes de graduation. Sur ma boussole personnelle, il y a, en plus de la graduation en millimètres, 2 graduations pour la lecture des cartes les plus utilisées sur le terrain, c'est à dire la carte au 1/25000 et la carte au 1/50000. Rappel : 1/25000 signifie qu'1 cm correspond à 250 mètres sur la carte, 1/50000 signifie qu'1 cm correspond à 500 mètres sur la carte. Avec les boussoles graduées, la distance est directement lisible, ça permet de bien évaluer l'énergie à dépenser pour un itinéraire.
- luminosité : j'ai acheté une boussole qui a un minimum de visibilité pour la nuit... vous faites une randonnée sympa, vous savez lire votre boussole mais voilà, vous n'êtes pas rentré et il fait nuit. Si vous avez une lampe frontale, ok ça ira mais sinon si vous avez une lampe classique, il faudra poser la carte, tenir la lampe et la boussole et ça sera peu pratique. Autant avoir une boussole un peu sympa.
- UTM : Les cartes sont repérées aussi en UTM(Universal Transverse Mercator). Si vous pouvez avoir une boussole qui vous facilite la vie pour repérer un point selon des coordonnées UTM, c'est un plus !
- transparence : j'aime les boussoles à plaquettes transparentes, j'aime bien avoir un maximum de lisibilité de mes cartes, que j'appose une boussole dessus ou pas
- système anti-dérapant : les boussoles toutes lisses ne sont pas super pratiques. Quand vous êtes dans la verte, dans une position moyennement confortable, si votre boussole n'est pas stable sur la carte, c'est un peu lourd, déjà que le repérage prend du temps, si en plus l'outil est galère à appliquer, ça use le moral et l'énergie.
- une plaquette assez longue s'impose pour mesurer correctement un azimut entre 2 points.
Moralité : de façon générale, évitez les boussoles "gadget". Vous pouvez acheter une bonne boussole autour de 15-25 euros