Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouver le Nord (en ville ou village)

+11
lentzator
loic35
Sieg
P-E
Khylsdrak
BornSurvivor
kroc
vinc
VitamineSeb
Corazon
Nemrod
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Trouver le Nord (en ville ou village) Empty Trouver le Nord (en ville ou village) Mar 10 Jan 2012 - 13:11

Nemrod

Nemrod
Trouver le Nord (en ville ou village) Rad1010
Trouver le Nord (en ville ou village) Empty

Il peut s'avérer utile de trouver le nord, mais ce que nous faisons dans nos sorties peut être utile dans nos villes ou villages. Il existe des "astuces" pour trouver le Nord (ou le Sud) rapidement.

- Les églises catholiques en forme de croix elles sont orientées selon les points cardinaux le choeur est à l'est, la nef (l'entrée principale) à l'ouest, le transept est orienté Nord-Sud).
Trouver le Nord (en ville ou village) AsnieresPlanEglise
Edit : toutes les églises ne semblent pas répondre à cette règle Exclamation

- Les paraboles satellites sont dirigées vers le sud (les satellites se trouvent au-dessus de l'équateur.

Il existe d'autres astuces, vous en connaissez ?

Dernière édition par Nemrod le Mar 10 Jan 2012 - 18:42, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
Trouver le Nord (en ville ou village) Rmod1010

Nemrod a écrit:Les églises catholiques en forme de croix elles sont orientées selon les points cardinaux le choeur est à l'est, la nef (l'entrée principale) à l'ouest, le transept est orienté Nord-Sud).
Apparement elles ne el sont pas toutes, car celle que je viens de vérifier (La Calamine, mon village natal) ne l'est pas du tout.

Amitiés
Martin

VitamineSeb

VitamineSeb
Trouver le Nord (en ville ou village) Ranim11

- La majorité des églises le sont, mais effectivement pas toutes Wink

- La parabole ça marche, mais uniquement dans hémisphère nord bien évidemment.
Elles sont en réalité dirigées vers l'équateur.

- La mousse sur les arbres, ça marche aussi en ville ou village, pour peu qu'on en trouve.

- On peut se baser sur les carrés musulmans, même si ils sont rares : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_musulman

- En ville on trouve souvent des plans, ceux-ci indiquent le nord.

- Aux USA on trouve souvent des indications cardinales sur les panneaux de rues.

- On peut toujours utiliser le soleil, rarement les étoiles à cause de la luminosité ambiante.

- Le tournesol, on en trouve parfois dans les jardins.
Le tournesol, comme toute plante, cherche le Soleil et s’oriente donc en direction de la lumière lors de sa pousse (phénomène appelé « phototactisme »), c’est-à-dire principalement dans la direction est-sud-est, et s’y tient. Il ne passe pas ses journées à tourner follement sur son axe, restant calé dans la position de sa croissance, position due à l’accumulation d’auxine d’un côté de la plante, ayant pour résultat une croissance de la tige plus rapide du côté ombré que du côté éclairé, ce qui pousse la tige à s’incliner vers le Soleil et à y rester sagement.

vinc

vinc

je viens de vérifier les églises que je connais sur une carte, et certaines églises sont bien orientées comme cela, alors que d'autres pas du tout

Sur celles que j'ai vérifié c'est du 50-50,et parmi celles qui sont pas orientées à l'est, il y en a un certain nombre orientées nord-sud.
Bon je n'ai pas la prétention de dire que c'est représentatif de l'orientation des églises de France, peut être que les églises autour de chez moi sont particulièrement atypiques.

Autre indice : chez moi c'est montagneux, et lorsqu'il y a des baies vitrées elles sont souvent orientées plein sud pour profiter du soleil.

VitamineSeb

VitamineSeb

Il est possible qu'elles soient effectivement orientées en fonction du soleil.
Il faudrait aussi voir de quand elles datent Wink

Je viens de regarder chez moi, la basilique date du moyen-age est est orientée au sud-est.
J'en ai regardé d'autres et j'ai vu sud-est et carrément nord-est, mais ces 2 dernières sont en centre ville.

Peut-être que la disposition de la ville a joué sur leur orientation.

En tout cas ça ne semble pas fiable :/

EDIT : Je viens d'en voir une tournée vers l'ouest...

Nemrod

Nemrod

VitamineSeb a écrit:
- La mousse sur les arbres, ça marche aussi en ville ou village, pour peu qu'on en trouve.

La mousse sur les arbres est un faux ami Evil or Very Mad j'ai souvent vu des arbres avec de la mousse qui fait le tour du tronc, de la mousse vers l'est ou l'ouest.

Corazon

Corazon

Plus simple : regarder la girouette sur le clocher des églises Wink

vinc

vinc

mais c'est vachement malin ça !
lol!

personne y avait pensé, on est pas doués quand même
je regarderai les églises du coin si elles ont toutes une girouette

kroc

ouaip je ne sais pas si toutes les églises en ont et vu que je ne m'intéresse pas vraiment aux églises je fais pas trop attention mais c'est vrai que pas mal d'églises ont une girouette..

BornSurvivor

BornSurvivor

eh ben on utilise sa montre pour trouver le sud puis le nord ....

11Trouver le Nord (en ville ou village) Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Jeu 23 Fév 2012 - 10:12

Invité

Invité

BornSurvivor a écrit:eh ben on utilise sa montre pour trouver le sud puis le nord ....
Nemrod a écrit: parfois difficile de voir le soleil (immeubles trop haut).

12Trouver le Nord (en ville ou village) Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Jeu 23 Fév 2012 - 10:28

Khylsdrak

Khylsdrak

Quand je veux savoir où est le nord en ville, je fais simple, je regarde les plans du quartier où je suis, ils sont toujours orientés au nord. Sinon s'il n'y a pas de plan du village, je regarde dans les abris bus, il y a très souvent un plan du trajet du bus et le nord est souvent indiqué aussi.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

13Trouver le Nord (en ville ou village) Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Jeu 23 Fév 2012 - 10:44

VitamineSeb

VitamineSeb

C'est bien de relancer ce sujet, j'avais quelque chose à dire mais j'avais failli oublier Very Happy

Pendant mon séjours dans le nord, près de Lille, je suis passé dans plusieurs villes avec des arbres sur les bords de routes et justement, ils étaient bien espacés et avaient donc de la mousse qui poussait au nord Wink
Ce qui confirme ce dont on avait parlé précédemment. La mousse pousse au nord à la condition que l'arbre soit isolé.

14Trouver le Nord (en ville ou village) Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Jeu 23 Fév 2012 - 11:01

vinc

vinc

La mousse pousse principalement dans les endroit humides, elle a besoin d'eau pour se reproduire. Comme le coté nord des arbres est peu exposé au soleil, il sèche beaucoup moins vite, et la mousse pousse plus facilement.

Du coup ça marche si la zone n'est pas trop humide (en bord de rivière je pense pas, dans ce cas il y aura de la mousse partout), si la base de l'arbre est exposé au soleil (sinon la mousse sera répartie uniformément), si l'endroit est pas trop soumis au vent, dans ce cas la partie exposée au vent séchera plus rapidement et la mousse ne poussera pas

15Trouver le Nord (en ville ou village) Empty Re: Trouver le Nord (en ville ou village) Jeu 23 Fév 2012 - 11:15

VitamineSeb

VitamineSeb

Il est possible qu'elle pousse carrément au sud, si on a 2 arbres proches dont un qui reste à l'ombre Wink
C'est là qu'on peut se tromper. D'où l'intérêt de choisir un arbre isolé et si possible dans un endroit peu humide, donc comme tu le dis, pas à proximité de l'eau Wink

P-E

P-E

Pour les arbres on peut regarder la taille et l'épaisseur des branches aussi, elles ont tendances à être moins développées et moins denses en quantités vers la face nord (astuce de Ray Mears). C'est un peu subtil mais j'ai eu l'occasion de le vérifier, je ne sais pas si cela fonctionne avec toutes les essences, ni en ville avec la présence de bâtiments autour..

http://www.theoutdoorway.fr

vinc

vinc

pas con du tout...

faire gaffe aux vents dominants par contre ça joue aussi, mais dans tous les cas, l'intérêt de trouver le nord est souvent d'aller en ligne droite et dans ce cadre ça peut bien aider (car le soleil et les vents dominants seront probablement identiques, surtout en plaine)

P-E

P-E

Une autre méthode dans le même esprit, les souches d'arbres et l'espacement des lignes de croissance qui sont plus resserrées entres elles en direction du nord, il peut arriver de trouver des souches d'arbres en ville ou en bordures de route (je pense aux platanes), mais je n'ai pas encore regardé si cela se vérifiait

http://www.theoutdoorway.fr

Sieg

Sieg

Il peut s'avérer utile de trouver le nord, mais ce que nous faisons dans nos sorties peut être utile dans nos villes ou villages. Il existe des "astuces" pour trouver le Nord (ou le Sud) rapidement.

- Les églises catholiques en forme de croix elles sont orientées selon les points cardinaux le choeur est à l'est, la nef (l'entrée principale) à l'ouest, le transept est orienté Nord-Sud).

Edit : toutes les églises ne semblent pas répondre à cette règle.
Ce n'est pas faux de dire que les églises sont orientées à l'Est.

Encore faut-il préciser que ça concerne les églises de la période romane et gothique.

Les églises sont orientées sur le lever du soleil à la date anniversaire du Saint à qui elle est consacrée.

Ça indique donc bien l'Est mais avec une sacrée amplitude et ça devient rapidement n'importe quoi avec les églises modernes.

Dernière édition par Siegfrid le Lun 25 Mar 2013 - 20:19, édité 1 fois

http://www.yogadufroid.com

VitamineSeb

VitamineSeb

Je relance un peu le sujet parce que j'ai remarqué quelque chose Smile

Les voitures qui roulent peu développent de la mousse sur la carrosserie exposée au Nord.
J'ai vu la même chose sur des poteaux et des piliers en béton exposés aux intempéries.

Je pense que le coup de la mousse sur le nord, ça fonctionne à condition de prendre plusieurs repaires différents.
Ne pas se contenter d'un seul arbre.

Nemrod

Nemrod

en fait c'est le côté le plus humide et à l'ombre qui développera la mousse.

VitamineSeb

VitamineSeb

Oui, et généralement il est au nord.

Si on prend plusieurs points différents pour comparer.
Carrément même dans différentes rues, ça permet de se faire une idée plus précise qu'un seul repaire.

loic35

loic35

Quel et l’intérêt de trouver le nord en ville ? Il y a plein de plans partout !

@ vitamine seb ; ça dépend si tu as un burger végétarien ...

Sieg

Sieg

Tu as raison de dire qu'il y a des plans partout, mais un plan n'est pas une table d'orientation.

Et si un jour tu te promènes à Saïgon par exemple ...

tu comprendras rapidement l'utilité d'une boussole.

Laughing

http://www.yogadufroid.com

loic35

loic35

Effectivement ; ma réflexion portait plus sur nos contrées .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant