Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le respect de l'environnement et le concept du no trace.

+3
Raptor
patoche
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Rad1010
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Empty

Il y a une chose importante pour tous ceux qui pratiquent la randonnée, c'est le respect de la nature. On voit trop souvent des détritus de toutes sortes laissés à l'abandon dans la nature par des gens peu respectueux de l'environnement.

Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. 78319652_o


Certains randonneurs très courageux, nettoient ce que d'autres laissent au lieu de profiter pleinement de leurs balades en forêt.

Il est important de préserver ces petits coins de nature propres, exempts de toutes traces de passage, que ce soit pour nous-mêmes ou pour ceux qui suivront. Même en situation de survie, on peut très bien ramasser ses ordures !

Dans une optique plus survivaliste que de randonnée, il existe un concept, le " no trace ", qui consiste à effacer toutes traces de son passage pour ne pas être repéré (camoufler les restes de foyer, détruire un abri et disperser les éléments qui nous ont servi à le construire, etc...).

Ce concept peut très bien être appliqué en randonnée et en bushcraft : il est plus agréable en forêt de pouvoir ressentir l'impression d'être le premier humain à passer par là.

Enfin, en situation de survie, il est important de pouvoir être repéré, de laisser des traces de notre passage, mais il est possible de faire tout ça sans utiliser d'objets ou de matières qui pourraient nuire à l'écosystème.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

oui sa ses sur qu'ils y a des personnes qui ne respecte pas la nature , et d'autre comme nous qui la respecte , donc merci a vous , eux a nous lol! 
j'ai participer a un petit groupe pour ramasser les déchet qui ce trouver dans la réserve naturel de mon village , et bien ont n'aurai pas crut ont a charger un petit camion affraid pourtant y a pas beaucoup de passage sur ce sentier scratch 
cette année a été moins polluante ouf , mai je croie que ces grasse a ce type qui ce promène presque tous les jour sur ce passage , il habite a cotte des lieux et a chaque foie qu'il voie des personnes s aventurer dans les lieux il les suie et leur explique le bien être des animeaus et aussi la nature végétal a ne pas être polluer . donc un grand merci a ce type :good: :bravo: Respect

Raptor

Raptor
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Ranim11
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Empty

Nemrod est d'humeur à ouvrir des posts aujourd'hui Laughing 

Très bon rappel cependant. Ce qui paraît évident, ne l'est pas du tout pour d'autres. Quand j'étais plus jeune, dans le cadre d'un projet de sensibilisation des plus jeunes, l'école nous avait emmené par classe, nettoyer les alentours d'une cité HLM de la ville, proche de la mienne. J'ai vu des choses... :choc2: 

Depuis ce jour et voyant que les gens, sachant que d'autres passaient derrière eux en profitaient, j'ai arrêté le bénévolat pour nettoyer.

Mais je te rejoins à 100%, et cela ne s'applique pas qu'à la verte. Ce genre de comportement devrait être réprimandé. Les automobilistes qui font le ménage dans la voiture et jettent le tout par la fenêtre... Mention spéciale aux cochons qui jettent les mégots encore allumés sur le bord de la route, et qui déclenchent les feux de forêt Rolling Eyes

Nemrod

Nemrod
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Rad1010
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Empty

ces posts ne sont pas de moi, il s'agit d'un travail collectif, vous saurez tout un peu plus tard...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Rad1010
Le  respect de l'environnement et le concept du no trace. Empty

La pollution est partout, à ce que je vois. Perso, je n'ai jamais compris comment des gens aimant assez la nature pour marcher 6-7-10 km dans les bois avec une bouteille de bière pleine ont le culot de ne pas la rapporter vide. J'essaie de rapporter plus de déchets que je n'en crée à chaque sortie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Totof

Totof

Concernant les ordures (je vous laisse de choisir qui, des personnes ou de crasses, je désigne Wink, je me souviens d'un coup de gueule de Nemrod :



Concernant le no trace, dans les cas où au contraire on a besoin d'être retrouvé/suivi, il ne s'agit bien sur pas de laisser traîner ses ordures. Il existe des techniques de pistage qui ont l'avantage de rester discrètes et de n'attirer l'attention que de personnes au fait (avec des cailloux, des branches, des plantes,...)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

KAH

KAH

Oui c'est triste mais je pense que pas une seule personne sur ce forum ne te contredira.

Par contre je crois qu'il faut relativiser. Laisser traîner une canette de soda par exemple, pas vraiment biodégradable, ça ne détruit pas réellement la nature. Ca dégrade le paysage, mais mère nature ne va pas se laisser emmerder par une boite en métal. Elle est coriace. *
En revanche, là où ça devient réellement problématique, c'est quand vous voyez des gens faire leur lessive dans la rivière avec des produits détergents qui sont très nocifs pour la nature pour le coup. Là, c'est pas la même chose.

C'est pour ça que je dis relativisons. Et je n'imagine pas un seul instant qu'un membre (actif) de ce genre de forum puisse ne pas respecter la nature au point de laisser des déchets non biodégradables traîner...

Mais tout ça, c'est juste une question d'éducation, de prévention de la population. Il y a des populations pour qui le mot "écologie" est totalement inconnu. Non pas qu'ils sont idiots, juste que leurs dirigeants ne s'occupent pas du tout de faire ce qui pour nous semble totalement logique.
Sur Terre il y a une multitude de gens qui n'ont pas une civilisation aussi développée que la nôtre, soyons-en conscients...

* ce que je veux dire par là c'est que l'herbe va pousser autour de la canette, dans la canette s'il le faut, le vent finira par porter du sable et de la terre au dessus jusqu'à la recouvrir et au final la canette ne sera pas plus dérangeante qu'un caillou dans la terre au pied d'arbres divers et variés

http://www.deconstruction.eu

tahinea

tahinea

vous seriez choquer de tout ce que je peux voir quand je vais chasser (chasse sous marine)
et dans les criques c est des dechetterie .....


mon fils cette été a jetter des gens qui balancer leurs emballage et reste de picnic sur la plage (une joli petite crique tranquille )
les personnes ont tellement été surprises de se faire jetter par un enfant de 8 ans qu ils ont tout ramasser et sont parti direct et moi j etais bien fier de mon petit gars Very Happy 




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum