Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon BoB - CATAKIT

+9
masuyo
patoche
Nico
Totof
Skall
Nemrod
Métatarse
Teacher
Vonolupeh
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon BoB - CATAKIT Empty Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 14:17

Vonolupeh

Vonolupeh

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un BoB, dans un esprit plus "Catakit" (voir post de ici); autrement dit un sac que je pourrais saisir en cas d'évacuation de chez moi (par exemple incendie du domicile, inondation, etc) et qui me permettrai de me retourner, d'améliorer mon confort dans un gymnase ou autre refuge organisé par les pouvoirs publics, ou de me réfugier dans les bois environnants pour une durée de quelques jours (3). Je l'ai conçus en piochant ici et là vos précieux conseils. J'ai indiqué la marque et le modèle des items que je possède (ou souhaites acquérir dans le futur proche).
Vos avis et conseils supplémentaires sont les bienvenus (en répondant à mon cahier des charges bien sûr)

MODULE OUTILS

Scie pliante FISKARS 160mm Scie Pliante
VICTORINOX Soldier N° 08 : Couteau suisse avec petite scie en redondance de la Fiskars
ONTARIO RAT-7
MORA HighQ Robust Carbon : en redondance du RAT-7
Duct Tape
Multitool Leatherman (j'envisage un surge ou un wave)
3 sacs poubelle
Paracord Répartie en plusieurs bracelets et divers tressages
Corde Commando une dizaine de mètres
Paire de gants MECANIX MPACT

MODULE VÊTEMENTS

Poncho
2 Pantalons de rechange solide, imperméables
3 Hauts de rechange adaptés à la saison
RainCut QUECHUA Veste impérméable compacte
The North Face Polaire 100 New Glacier
Softshell Bionnassay
Paire de bottes en caoutchouc en option en cas d'inondation
Paire de chaussures de marche
3 Paires de chaussettes de saison
3 sous-vêtements
Parka Arpenaz 800 I-Reflect QUECHUA (pour l'hiver)

MODULE FEU

2 Briquets BIC solution N°1 pour le feu
1 Briquet Turbo Flamme Briquet tempête - solution N°2 pour le feu
X Allumettes étanches solution N°3 pour le feu
1 Firesteel solution N°4 pour le feu
X Cotons + vaseline
1 Boite de Bâtons résineux Tindersticks
1 Capsule étanche Contenant pour cotons vaselinés
X Bougies chauffe plat solution N°5 pour le feu et mini chauffage sous tente
1 EXOTAC Matchcap Capsule étanche pour allumettes

MODULE HYDRATATION

Gourde NALGENE GO 1 L
GSI Outdoor Glacier Cup
filtre AQUAMIRA Frontier Pro
filtre AQUAMIRA Frontier
Plaquette Micropure Forte avec chlore
Bouteille Mircopure antichlore
Poche 3L CAMELBAK ou autre
Bouchon NALGENE
10''x 4'' Bottle Holder MAXPEDITION

MODULE CONFORT, HYGIENE & SANTÉ

1 Boite de boules QUIES
1 Masque pour dormir
1 Paquet de chaufferettes APTONIA
1 Kit de couture de poche
1 Pochette Combat Wash Bag Trousse de toilette
1 brosse à dent de voyage
1 petit tube de dentifrice
1 boite de fil dentaire
1 déodorant à bille petit format
1 Gel douche et Shampooing 2 en 1
X cotons tiges dans boitier étanche
1 Flacon de gel hydroalcoolique en cas de pénurie d'eau + peut servir d'accélérateur defeu
1 Paquet de papier toilette (en carré car plus compact)
1 Serviette microfibres de poche SEATOSUMMIT
1 Coupe ongle + lime
1 rasoir à main
1 Huile de rasage SOMERSETS
1 Baume à lèvres LABELLO classic care
1 Trousse de secours
2 Masque filtrant de chantier filtrage poussières
4 Paquets de mouchoirs en papier compacts peut servir d'allume-feu

MODULE ORIENTATION

1 Boussole plaquette
X Cartes de la région (plusieurs échelles)
1 GPS Randonnée
1 Porte carte militaire

MODULE NOURRITURE

3 Rations individuelles pour 24h chacune + Type Rando (calories +)
1 Tube de sel
1 tube de poivre
1 Couverts de camping
1 Réchaud de poche ESBIT
1 Recharge ESBIT 20*4gr
2 Tablettes DEXTRO ENERGY
6 Sachets de café lyophilisé
1 Boite avec des morceaux de sucre

MODULE SIGNALISATION & INFORMATION

1 Radio solaire dynamo CHEETAH
1 Gilet de secours automobile
1 Paire de jumelles
2 Cyalumes
1 Clé USB (scans document administratifs)
1 Papiers administratifs divers
1 sifflet d'urgence
1 Miroir de signalisation

MODULE ÉCLAIRAGE

Lampe frontale PETZL Tikka XP2
Lampe Shark POWERPlus
Lampe de poche solaire et manivelle babyswing RUBYTECH

MODULE COUCHAGE & ABRI

Tapis de couchage
Sac de couchage + sursac
Tarpe /Bache et/ou Tente

Ce kit sera en doublette avec celui que je prépare pour ma compagne + mon EDC (dont 1 Portefeuille avec papiers, cartes et argent liquide) + EDV éventuellement (en cours de préparation et éventuellement si possibilité de récupérer le véhicule en cas d'urgence ou pas)

Les différends modules seront organisés en pochettes séparées (et pochettes différentes également pour les redondances, histoire de ne pas perdre un module vital au complet)
J'utilise pour le moment un bête sac de sport pour stocker ce que j'ai déjà. Je verrai pour le contenant une fois que j'aurais tout et pourrai estimer le volume nécessaire. (Un Maxpé Vultur me tente bien ou un Camelbak BFM500)

Voila ! Merci à vous Smile

2Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 14:41

Teacher

Teacher
Mon BoB - CATAKIT Rad1010
Mon BoB - CATAKIT Empty

Première impression: j'espère que ton véhicule sera disponible, parce que le poids va y être! affraid 
Module Vêtements: beaucoup d'items (trop de rechange?) mais il manque un bonnet/chapeau et des gants.
Module Hygiène: le gel douche c'est bien si tu as accès à l'eau courante, sinon un bout de savon de Marseille sert à tout.
Module Hydratation/Nourriture: il manque une gamelle ou autre contenant pour faire chauffer l'eau, la nourriture.
Plutôt que le réchaud Esbitt et des recharges, je prendrais un réchaud alcool et son carburant, moins lourd et plus performant.
En gros, très bien fourni, presque dommage de ne pas utiliser ce matériel régulièrement Rolling Eyes

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 15:02

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Teacher

Pour le poid, certes j'ai pas tout pour le moment mais c'est encore très léger pour le moment. A voir en effet avec le module Abri, les couteau et la lampe shark qui parait il est assez lourde et les stocks d'eau remplis

Pour le nombre d'items tu penses que c'est trop un change par jour ?
Pour l’hygiène c'est vrai que je penses à des morceau de savon en cas de manque d'eau. Toutefois, j'habite tout près d'un fleuve (à 5min à pied d'où le nombre de solutions de filtrages), donc j'avais considéré que le manque d'eau ne devrait pas poser de problème (avec toutes les précautions nécessaires bien sur). Mais c'est vrai qu'on ne sait jamais et que ça coûte rien de prendre un peu de savon.
Pour la nourriture/eau : la coupe de la gourde Nalgene te semble un peu légère ? Il faudra que je prévoit une petite gamelle en plus ?

Les réchauds alcool et carburant ce n'est pas trop dangereux en terme de transport/stockage ? Mon sac sera dans notre chambre. Par contre pour le poids, c'est tout léger l'Esbit (170gr) , c'est encore moins lourd le réchaud alcool ???

4Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 15:07

Métatarse

Métatarse
Mon BoB - CATAKIT Ranim11
Mon BoB - CATAKIT Empty

Salut !
Deux petits points :

Vonolupeh a écrit:1 Trousse de secours
A l'utilisation, tu remarqueras vite qu'il manque souvent beaucoup de choses. N'hésite pas à la compléter si besoin, plutôt que de te sentir rassuré de l'avoir. Wink

1 Radio solaire dynamo CHEETAH
Dommage, il manque les ondes longues (150-500Khz, permettant de capter la fréquence d'urgence d'Allouis 162KHz), et les ondes courtes; bien pratiques dans une optique bug out/k2kk. Wink

5Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 15:52

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Méta !

Pour la radio c'est le défaut que je lui faisais aussi, mais j'ai pas encore trouvé l'équivalent avec les ondes longues. Je suis preneur.

Pour la trousse de secours, c'est une trousse conçue par moi (enfin par moi... pour être tout à fait honnête, conçue par vos conseils piochés ici et là Wink ), pas une trousse achetée toute faite. Je n'ai pas mis le détail (éventuellement un post à part ?) pour ne pas trop encombrer la liste déjà importante Smile

6Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 19:29

Nemrod

Nemrod
Mon BoB - CATAKIT Empty

Je trouve que tu es trop "complet", il s'agirait d'une situation de survie.

Je prends l'exemple du module hygiène, as-tu vraiment besoin des cotons tiges ? ne peux-tu t'en passer 3 jours ? idem pour le déo ? le masque pour dormir etc....

Je pense que si tu minimisais tes modules pour répondre à tes besoins et non au confort, tu gagnerais beaucoup en poids.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 19:53

Skall

Skall

Oui , ultra compact je trouve aussi. Si le poids ne te gène pas ça va.Un peu trop des couteaux a mon avis..
Sinon bien reflèchie :good: 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 20:29

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Skall ! (A propos j'adore tes vidéos Wink)

@Nemrod : (j'adore aussi Wink) Pour moi ce n'étais pas un kit de survie au sens strict. Mon projet était de réaliser quelque chose qui me permettrait de partir de chez moi en cas de besoin, et d'attendre dans un confort relatif que ça s'arrange ou que je me retourne. J'ai pris beaucoup au Catakit de le la croix rouge dont tu avais parlé dans un post. C'est dans cet esprit là que j'ai conçu mon kit. Pour les cotons tiges (je sais que ce n’était qu'un exemple), je peux certes m'en passer trois jours, mais ça ne pèse rien et ça peut servir autre choses que les oreilles. Mais je note ton avis, il faut que je vois le poids qu'il va faire complet. Pour le moment il ne pèse rien : je n'ai pas l'eau, les outils, les rations et le kit couchage qui vont peser le plus lourd je penses. Maintenant vu ce que pèse le reste, même en supprimant des items peut-être superflus, je n'ai pas l'impression que ça va changer grand chose. Mais je surveillerai ce point.

Par contre je me demande comme Skall s'il n'y a pas un peu trop de redondance sur des outils et s'ils me seraient vraiment utile. Si je suis évacué vers un gymnase ou une mairie, est ce que j'ai besoin d'une scie ? Un couteau léger comme le Mora ne me suffirait il pas dans l'hypothèse où je devrais me réfugier un temps dans les bois ?

EDIT : Juste pour être sur, même si je contre argumente, je voulais juste préciser que je ne suis pas fermé à vos avis. J'essaie de comprendre vos points de vue et d'ouvrir la discussion. Je voulais juste le préciser, parce que parfois je donne l'impression de n'en faire qu'à ma tête alors que c'est tout l'inverse et je ne voudrais froisser personne.

9Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 20:36

Nemrod

Nemrod
Mon BoB - CATAKIT Empty

Je ne peux répondre à cette question.... toi seul le peux en fonction de ton expérience et de tes connaissances.

10Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 20:37

Nemrod

Nemrod
Mon BoB - CATAKIT Empty

Le poids sera l'un de tes plus gros problème.

Le catakit ne s'occupe pas du confort, mais du besoin.

Elimine tout ce que tu peux éliminer sans problème, ça t'évitera d'éliminer un item important par erreur.

11Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 21:26

Totof

Totof

Vonolupeh a écrit:
Par contre je me demande comme Skall s'il n'y a pas un peu trop de redondance sur des outils et s'ils me seraient vraiment utile. Si je suis évacué vers un gymnase ou une mairie, est ce que j'ai besoin d'une scie ? Un couteau léger comme le Mora ne me suffirait il pas dans l'hypothèse où je devrais me réfugier un temps dans les bois ?
De fait, pour vivre en Belgique, je n'arrive pas à voir de scénario où ma seul solution de refuge seraient le bois...

Si ce chemin arrive dans ma tête rabbit , je pense que je réfléchirai à des kits décentralisés. Un sac léger pour sortir rapidement et sans trop de gêne du centre urbain. Début de cambrousse (mais y a en a-t-il encore en Belgique?), je récupère mon kit caché (enterré, etc...) contenant, hache, scie, poules Laughing  etc... Maintenant, vais-je pouvoir emprunter la bonne direction, donc kits à tous les points cardinaux,... affraid . Ça me rend fou rien qu'à l'écrire. Mais c'est peut-être le top...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 23:48

Nico

Nico

Beaucoup de bonnes choses dans ce kit Very Happy 

Dans une situation d'urgence, avoir trop de choix peut vite devenir handicapant.

Si je dois évacuer, je préfère avoir un bon couteau (que j'ai appris à utiliser dans différents cas) que plusieurs outils coupants. D'autant qu'il me faudra départager celui qui convient le mieux à la tâche à accomplir, ce qui à mon sens n'est pas la priorité dans une situation d'urgence.

Pour une sortie détente/bushcraft, c'est différent. Libre à toi d'emporter tout ce qui te fera plaisir Wink 

Si tu te tournes vers un sac Maxpedition ou Camelbak, attention au poids du sac lui-même.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

13Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Jeu 21 Nov 2013 - 23:55

Vonolupeh

Vonolupeh

@ Nemrod : ok. Dans un premier temps je vais voir ce que ça donnera niveau poids une fois complet. Je ferai l'ajustement sur le superflu le cas échéant.

@ Mutof : c'est ce que je me dis aussi sur les bois. A la base, je me disais "imagines ta maison flambe... tu dois aller vivre chez ton beauf ou pire !! chez ta belle mere.." et là je me suis dis.. "ah non plutôt les bois !!" :p

14Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 0:24

Nico

Nico

Vonolupeh a écrit:"imagines ta maison flambe... tu dois aller vivre chez ton beauf ou pire !! chez ta belle mere.." et là je me suis dis.. "ah non plutôt les bois !!" :p
lol!  Excellent !

15Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 0:25

patoche

patoche

Salut, effectivement ça peut devenir très lourd. Perso, si je dois me déplacer avec ma tribu, ça risque d'en faire du poids. Et là j'ai pensé a une brouette ou un tire-cul (petit chariot à 4 roues), déjà que mon sac fait 15kg, donc x4 ça me fait 60kg à bouger. Bien sûr ma tribu pourrait porter leurs sacs mais le chariot pourrait me servir pour transporter plus de nourriture ou autre.

Et idem que toi, je préférerai dormir dans les bois que chez ma belle mère affraid mais bon,
en cas d’inondation c'est elle qui viendrait chez moi, car sa maison est plus basse que la mienne, et chez moi je dois monter des panneaux contre ce problème.

16Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 7:20

Nemrod

Nemrod
Mon BoB - CATAKIT Empty

patoche a écrit: en cas d’inondation c'est elle qui viendrait chez moi, car sa maison est plus basse que la mienne, et chez moi je dois monter des panneaux contre ce problème.
:choc2:  Monter des panneaux pour empêcher ta belle-mère d'entrer ? c'est pas un peu excessif ?

lol!

17Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 10:08

Vonolupeh

Vonolupeh

Nemrod a écrit:
patoche a écrit: en cas d’inondation c'est elle qui viendrait chez moi, car sa maison est plus basse que la mienne, et chez moi je dois monter des panneaux contre ce problème.
:choc2:  Monter des panneaux pour empêcher ta belle-mère d'entrer ? c'est pas un peu excessif ?
lol!
lol! moi si j'pouvais j'mettrais des pièges à loup devant la porte ! A defaut j'ai mis des gousses d'ail, un crucifix et de l'eau bénite dans l'entrée ! lol! 

18Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 10:26

Nico

Nico

A ce niveau-là, il ne te reste plus qu'à hisser le pont-levis Laughing 

19Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 13:57

patoche

patoche

alors là vous êtes forts , le chasse vampire oui cool , le pont levis aussi :good: :bravo: Mon BoB - CATAKIT 13909970 Mon BoB - CATAKIT 13909970 Mon BoB - CATAKIT 13909970 
mais bon c'est la mère de ma femme , je peux pas lui faire ça lol! ou peut-être un piège à con comme je faisais à la mili lol! euuh non ça fait trop de bruit Mon BoB - CATAKIT 13909970

20Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 23:33

Invité

Invité

Lourd et complet ton BOB... Mais on vois bien que tu as parcouru le sujet...

En ce qui me concerne plus le temps passe et plus j'allège mon matos, je vais peut-être finir tout nu un jour. Laughing 
lol! 

prends ce qui te semble le plus utile et indispensable et mise sur la solidité ou durabilité du produit.
Un réchaud à gaz avec 2 ou 3 bouteilles de gaz ça peux rendre service, bon faut dire que j'ai jamais apprécier les réchauds à alcool, je vois plus ça comme un dernier recours. Le seul avantage c'est son faible encombrement...

Pour les belles mères je n'ai pas de solution Mon BoB - CATAKIT 13909970 

21Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Ven 22 Nov 2013 - 23:59

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci à tous en tout cas ! Je revois tout ça dès que j'ai tout complet Smile

22Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Sam 23 Nov 2013 - 1:48

Teacher

Teacher
Mon BoB - CATAKIT Empty

Avec une bonbonne de gaz, j'ai déjà tenu 5 jours à deux personnes, pour de la bouffe lyo il est vrai, mais faut pas s'encombrer inutilement non plus.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Sam 23 Nov 2013 - 10:11

Vonolupeh

Vonolupeh

En réfléchissant à vos conseils, il me vient des questions du coup :

- Il revient souvent le mot "lourd". Du coup, forcement, je me dis c'est quoi "pas lourd" ? :p J’imagine que c'est subjectif car propre à chacun mais, pour vous, quel serait le poids idéal/max pour ce type de kit, destiné à passer 2/3 jours hors de chez soi, sans spécialement devoir crapahuter des km, le temps qu'un incident (hors fin du monde) se tasse ?

- Que pensez-vous des rations auto-chauffantes que j'ai vu ici et là ? Est-ce que ça peut être une alternative, plus légère à des rations+système de cuisson ?

- Enfin juste quelque chose que je ne comprend pas : vous conseillez des bonbonnes de gaz et un réchaud, mais c'est plus lourd et plus encombrant que mon réchaud Esbit de poche. Pourquoi ce choix pour vous ? C'est parce que ce genre de réchaud n'est pas un bon produit et qu'il vaut mieux prendre les bonbonnes même plus lourdes en raison d'un meilleur poids/efficacité ?

24Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Sam 23 Nov 2013 - 11:11

Nico

Nico

Vonolupeh a écrit:- Il revient souvent le mot "lourd". Du coup, forcement, je me dis c'est quoi "pas lourd" ? :p J’imagine que c'est subjectif car propre à chacun mais, pour vous, quel serait le poids idéal/max pour ce type de kit, destiné à passer 2/3 jours hors de chez soi, sans spécialement devoir crapahuter des km, le temps qu'un incident (hors fin du monde) se tasse ?
Si fin de quelque chose il y a, ce sera avant tout fin de l'humanité, et non pas du monde. Désolé pour ce petit hors sujet Wink 
Si ton objectif, ou ta BAD n'est pas trop loin, le facteur poids n'est pas décisif, mais à prendre en compte rationnellement.
Fais un essai : prend ton sac tel qu'il est actuellement et fais quelques tours d'un terrain de foot proche. N'hésite pas à mettre quelques coups d'accélération de temps en temps, c'est bon pour le cardio Very Happy 
Tu auras une bonne idée sur ton poids de sac à dos idéal.

Vonolupeh a écrit:- Que pensez-vous des rations auto-chauffantes que j'ai vu ici et là ? Est-ce que ça peut être une alternative, plus légère à des rations+système de cuisson ?
Je n'en ai pas encore essayé, donc je laisse répondre les autres.

Vonolupeh a écrit: Enfin juste quelque chose que je ne comprend pas : vous conseillez des bonbonnes de gaz et un réchaud, mais c'est plus lourd et plus encombrant que mon réchaud Esbit de poche. Pourquoi ce choix pour vous ? C'est parce que ce genre de réchaud n'est pas un bon produit  et qu'il vaut mieux prendre les bonbonnes même plus lourdes en raison d'un meilleur poids/efficacité ?
Perso, mon réchaud Esbit, c'est pas un avion de chasse. mon vieux Campingaz à cartouches c206, lui, est très rapide. Sans parler de l'autonomie. Une cartouche dure plus longtemps qu'une boîte de combustible solide Esbit.
J'utilise mon Esbit chaque weekend, et mon Campingaz plusieurs fois par semaine.

Le réchaud à alcool est une alternative intéressante. Les Tatonka, pour les plus connus, ont de bons retours sur le web.
Le fait-maison, sur le modèle du P3RS, et très convaincant.
Comparativement, le poids d'un réchaud à gaz et d'une cartouche devrait, à mon humble avis, être inférieur à celui d'un réchaud à alcool et de la bouteille d'alcool à rendement équivalent.

25Mon BoB - CATAKIT Empty Re: Mon BoB - CATAKIT Sam 23 Nov 2013 - 12:29

Nemrod

Nemrod
Mon BoB - CATAKIT Empty

@ Vonolupeh

Toi, tu ne dois pas faire de rando Razz 

"Lourd" c'est très variable, en fonction de ta corpulence, de ta pratique sportive, état de santé ET de ton sac à dos.

10 Kg, pour moi ce n'est pas lourd, mais pour ma femme ça commence à l'être.
10 kg pendant 1h, pas de problème.... sur 5 ou 6 heures tu m'en diras des nouvelles
10 kg avec un sac à dos basique qui fait porter le poids sur les épaules, ou avec un sac à dos de qualité qui fait porter le poids sur les hanches... groooooosse différence.

Les rations autochauffantes j'aime beaucoup

par contre pour te faire un café....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant