Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'ampoule...la hantise du marcheur

+14
philou 42
secouriste
unregistred
leprevoyant
Kasmodian
Pierre25
Nico
OL
cactus
Skall
Nemrod
patoche
Teacher
fenimorecooper
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 12:52

Jökull

Jökull

Le principe de la chaussette peu rester le même, la qualité en est tout autre.
La qualité des matériaux, la decoupe de la forme....

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

52l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 13:10

urizen

urizen

Je vais tester le principe de Teacher en premier à savoir la double paire de chaussettes même si trouver en Europe une paire de chaussettes fines dédié rando, bonne galère pour le modèle proposé par Teacher.

Reste ensuite les chaussettes dites renforcées.

Je rejetais toujours la faute sur mon pied fort ( il n'aide pas quand même) mais à voir entre chaussures et surtout chaussettes, jamais pensé à cette dernière mais avec ce qui vient de m'arriver c'est quand même flagrant quant au "coupable "

plus qu'à trouver LA paire

http://jlbastronomie.blogspot.fr

53l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 21 Juin 2017 - 22:19

Nico

Nico

jlb73 a écrit:oui mais question pluie/rosée comment cela se comporte ?

Très mal, d'où ma lingette en microfibre et les chaussettes de rechange.
Par contre, de bonnes baskets maintiennent le pied même s'il nage littéralement à l'intérieur.
Et encore, mes "bonnes baskets" m'ont coûté 60€ Rolling Eyes

Jökull a écrit:je n'ai pas les moyens de m'acheter de la merde

C'est de qui ça déjà ?
J'aime beaucoup ce dicton, qui m'en rappelle un autre : "ce que j'achète pas cher, je le paye 7 fois trop cher".

https://www.youtube.com/chartreusenature/

54l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 8:52

urizen

urizen

Ok, merci de ton retour.
Pour l'instant, j'ai crevé Smile)) donc en plus au vu des chaleurs en ce moment, j'attends quelques jours que cela cicatrise...

Une fois que les chaussures sont "faites " plus de problèmes d'ampoules mais je vais continuer à explorer la piste chaussettes, ma dernière mésaventure est quand même curieuse.

Marjorie pense que mon allure était aussi différente et dans ce cas, le mouvement du pied aussi ce qui a pu entrainé ces dernières.... j'ai trop tendance à marcher comme Robocop quand je marche vite et ne pas dérouler assez le pied...

Là, pieds à l'air et on verra demain Smile

55l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 10:10

Kasmodian

Kasmodian
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Ranim11
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty

Ah ça c'est sûr que la démarche y fait beaucoup !

Dans mes nombreux stages de Taiji et de Systema, une part non négligeable de l'enseignement se focalisait là-dessus. Et ce n'est pas pour rien. Si tu marches de manière trop raide (en "compas") ou trop nonchalante ("à la Lagaffe"), tu solliciteras toujours une toute petite zone d'appui qui s'épuisera donc d'autant plus vite, y créant des abrasions et des ampoules.

On le voyait bien chez les élèves... il y avait ceux qui étaient trop raides (ampoule zone chaude), ceux qui étaient trop mous (atteinte aux tendons/ligaments), ceux qui étaient trop sur la pointe des pieds (orteils et tendon d’Achille explosés), ceux qui étaient trop en arrière (lombalgie)...

Si effectivement tu as ce souci, je te conseille de travailler ta posture. Le mieux pour ça c'est le zhan zhuang (ou qi qong statique) : ça m'a sauvé le dos ! Mais si tu n'as pas accès à cet enseignement (qui doit être impérativement encadré pour ne pas créer plus de douleur qu'il n'en résout), commence par faire des squats à vide et lentement pour réaligner ta posture.

Pour la démarche, cherche à amortir les impacts. Marcher, c'est une succession de petites chutes, il convient de les amortir pour ne pas traumatiser les articulations. Au Taiji, on dit que "c'est la hanche qui initie et le pied qui conclut". Au Systema on dit "c'est le genou qui marche".

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais sache qu'une "mauvaise" marche peut faire de gros dégâts à long terme.

56l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 11:42

urizen

urizen

Merci de cette confirmation.
Marche tranquille, tendance Lagaffe
Marche rapide, super raide et je ne déroule pas le pied... j'en suis conscient mais dur de corriger les postures, sa façon de marcher... Les premières marches de 30 minutes, je ne raconte pas les courbatures au niveau des mollets et surtout devant les jambes. En déroulant mieux le pied, cela allait beaucoup mieux.
On a prévu amortii avec les chaussures, reste à penser posture.
Je fais la position de la chaise, dos contre un mur régulièrement. Je fais des exercices à ce sujet et j'ai demandé à mon fils de me regarder pour vérifier que les postures sont correctes (dos etc).
La peau se refait, je devrais pourquoi marcher demain avec tous vos conseils.

57l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 18:50

Kasmodian

Kasmodian

Attention à la posture de la chaise.
Je lui préfère la posture du cheval (Ma Bo) en statique : pas de support arrière ce qui paradoxalement, force le dos à s’aplatir.

Le statique c'est très bien pour déceler les tensions et corriger la posture générale. Mais il ne faut pas négliger le travail en dynamique. Les deux sont complémentaires et quasi indissociables.
Je sais que c'est dur, je m'y suis moi aussi mis sur le tard (j'avais 27 ans), mais les résultats sont tellement criants !

58l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 19:06

urizen

urizen

Je veux faire du tai chi et du qi qong mais malgré la plus forte communauté asiatique de France, rien sur ma ville et les alentours , un comble !

Qu'appelles tu en dynamique , genre tai chi , en faisant des mouvements ?

59l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 21:17

Kasmodian

Kasmodian

Oui c'est ça, en mouvement.

Pour schématiser et avoir un exemple, la position du cheval (Ma Bo), c'est le travail statique.
Le squat, c'est le même principe mais en dynamique, en mouvement pour mobiliser l'ensemble de la chaîne squeletto-articulo-musculaire.

Ré-apprendre à marcher, c'est... compliqué ! Mais faisable, crois-moi, j'étais un vrai compas !

60l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 22 Juin 2017 - 22:46

Invité

Invité

Kasmodian a écrit:Ah ça c'est sûr que la démarche y fait beaucoup !

Dans mes nombreux stages de Taiji et de Systema, une part non négligeable de l'enseignement se focalisait là-dessus. Et ce n'est pas pour rien. Si tu marches de manière trop raide (en "compas") ou trop nonchalante ("à la Lagaffe"), tu solliciteras toujours une toute petite zone d'appui qui s'épuisera donc d'autant plus vite, y créant des abrasions et des ampoules.

On le voyait bien chez les élèves... il y avait ceux qui étaient trop raides (ampoule zone chaude), ceux qui étaient trop mous (atteinte aux tendons/ligaments), ceux qui étaient trop sur la pointe des pieds (orteils et tendon d’Achille explosés), ceux qui étaient trop en arrière (lombalgie)...

Si effectivement tu as ce souci, je te conseille de travailler ta posture. Le mieux pour ça c'est le zhan zhuang (ou qi qong statique) : ça m'a sauvé le dos ! Mais si tu n'as pas accès à cet enseignement (qui doit être impérativement encadré pour ne pas créer plus de douleur qu'il n'en résout), commence par faire des squats à vide et lentement pour réaligner ta posture.

Pour la démarche, cherche à amortir les impacts. Marcher, c'est une succession de petites chutes, il convient de les amortir pour ne pas traumatiser les articulations. Au Taiji, on dit que "c'est la hanche qui initie et le pied qui conclut". Au Systema on dit "c'est le genou qui marche".

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais sache qu'une "mauvaise" marche peut faire de gros dégâts à long terme.

Quand on dit au systéma que c'est le genou qui marche, je suis très dubitatif...
La vraie marche naturelle, celle pieds nus, sollicite l'avant du pied et l'amortissement musculaire par les muscles du mollet et du dessous du pied. Cela favorise l'allègement du poids de corps renvoyé sur les articulations, ainsi le genou ne remplit plus que son rôle d'articulation nécessaire au fait d'aller vers l'avant mais ne subit plus du tout le poids de corps. Pour tous ceux qui ont essayé les five fingers ou qui marchent pieds nus régulièrement cela devient vite très probant.

61l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Ven 23 Juin 2017 - 8:58

Kasmodian

Kasmodian

@ trois flèches : quand on dit "c'est le genou qui marche", ça ne veux pas dire que c'est lui qui encaisse le choc et l'effort de la marche.
Ça veut dire que c'est lui qui donne la foulée, la direction et l'intention. Il faut marcher en souplesse sur ces appuis. Comme on dit en art martiaux : "relax, pas collapse" ! Smile

Effectivement, pieds nus, le bol du pied est à privilégier comme zone d'impact. Mais si l'homme a inventé les chaussure, ce n'est pas pour rien justement. Et avec des chaussures, un bon déroulé du pied est préférable (meilleure répartition des chocs, meilleure sollicitation musculaire). Et puis il n'y a pas une "marche", mais des "marches".

Par exemple, en Taiji, on va viser un déplacement "pied à plat" dès lors qu'on est en situation de combat. Ça évite de trébucher, de faire du bruit en approche furtive et donne plus d'enracinement.
D'autre part, pour les impulsions de marche quand on est chargé, il faut privilégier les appels du talon qui procureront une poussée plus constante, moins gourmande en effort pour les petits muscles et solliciteront davantage les gros. Elle aura en plus comme avantage de forcer les récalcitrants à fléchir les genoux et ainsi abandonner la marche "compas".
Et encore, tout ça, c'est en ligne droite, et on n'a pas abordé la question des changements de direction...

Comme je l'ai dit, la dynamique de la marche, c'est un sujet complexe. Mais ça n'est pas infaisable. J'ose dire que savoir "bien" marcher permet de compenser un tout petit peu la carence physique en muscles associés à la marche. Je le sais parce que je ne suis pas un grand marcheur, mais que j'arrive quand même à encaisser de bons dénivelés sans trop en chier malgré mon manque à ce niveau.

62l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Ven 23 Juin 2017 - 10:04

urizen

urizen

Bon, fait la marche ce matin.

Bien pensé à vous ce matin Smile

Donc bien dérouler le pied , ne pas marcher en robocop, bref sentir ses sensations de marche, que du bonheur.

Pour les pieds, un peu de ductape au pied gauche comme l'ampoule était encore un peu sensible, plus de souci une fois mis.

Sinon, en discutant avec Marjorie et en comparant, on a compris pour la dernière fois.
Il existe pas mal de chaussettes à pointure dite générique du style 39/42, 42/44 et là les chaussettes responsables de mes ampoules sont dix fois trop grandes donc elles se baladaient dans mes chaussures et la punition n' a pas tardé.
Là, j'ai choisi une paire de chaussettes beaucoup moins grandes, serrant bien le pied (mais pas trop quand même), aucun souci ce matin CQFD...
Affaire à suivre sur de longues distances quand je remettrai des rangers pour des randos mais avec la technique doubles chaussettes

63l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 4 Juil 2017 - 18:34

urizen

urizen

Petite rando de 6 km avec rangers et double chaussettes.........bilan : AUCUNE AMPOULE mais vers la fin de sacrés frottements et il était temps que cela s'arrête je pense....

Je n'avais volontairement mis aucune protection à savoir duct tape ou bande.

Je vais essayer d'autres combinaisons de chaussettes entre les fines de dessous et celles de dessus qui ont encore tendance à trop se balader....
et pour les marches quotidiennes avec des chaussette adaptées plus petites en pointures , plus de souci et des économies en duct tape !
Je tiens enfin le bon bout !
MERCI Teacher ! Wink

64l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 4 Juil 2017 - 21:03

Invité

Invité

jlb73 a écrit:Petite rando de 6 km avec rangers et double chaussettes.........bilan : AUCUNE AMPOULE mais vers la fin de sacrés frottements et il était temps que cela s'arrête je pense....

Je n'avais volontairement mis aucune protection à savoir duct tape ou bande.

Je vais essayer d'autres combinaisons de chaussettes entre les fines de dessous et celles de dessus qui ont encore tendance à trop se balader....
et pour les marches quotidiennes avec des chaussette adaptées plus petites en pointures , plus de souci et des économies en duct tape !
Je tiens enfin le bon bout !
MERCI Teacher ! Wink

Attends mon ami plusieurs randos pour juger, surtout en été Wink .

65l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 4 Juil 2017 - 21:40

Invité

Invité

Kasmodian a écrit:@ trois flèches : quand on dit "c'est le genou qui marche", ça ne veux pas dire que c'est lui qui encaisse le choc et l'effort de la marche.
Ça veut dire que c'est lui qui donne la foulée, la direction et l'intention. Il faut marcher en souplesse sur ces appuis. Comme on dit en art martiaux : "relax, pas collapse" ! Smile

Effectivement, pieds nus, le bol du pied est à privilégier comme zone d'impact. Mais si l'homme a inventé les chaussure, ce n'est pas pour rien justement. Et avec des chaussures, un bon déroulé du pied est préférable (meilleure répartition des chocs, meilleure sollicitation musculaire). Et puis il n'y a pas une "marche", mais des "marches".

Par exemple, en Taiji, on va viser un déplacement "pied à plat" dès lors qu'on est en situation de combat. Ça évite de trébucher, de faire du bruit en approche furtive et donne plus d'enracinement.
D'autre part, pour les impulsions de marche quand on est chargé, il faut privilégier les appels du talon qui procureront une poussée plus constante, moins gourmande en effort pour les petits muscles et solliciteront davantage les gros. Elle aura en plus comme avantage de forcer les récalcitrants à fléchir les genoux et ainsi abandonner la marche "compas".
Et encore, tout ça, c'est en ligne droite, et on n'a pas abordé la question des changements de direction...

Comme je l'ai dit, la dynamique de la marche, c'est un sujet complexe. Mais ça n'est pas infaisable. J'ose dire que savoir "bien" marcher permet de compenser un tout petit peu la carence physique en muscles associés à la marche. Je le sais parce que je ne suis pas un grand marcheur, mais que j'arrive quand même à encaisser de bons dénivelés sans trop en chier malgré mon manque à ce niveau.

Excuse moi Gérald mais j'étais passé à côté de ta réponse.

Pour une fois je ne te rejoins sur rien... Les chaussures ont été inventées pour protéger la voute plantaire, pour tenir le pied au chaud et ont dès leurs débuts contribué à des pathologies inhérentes à une marche qui devenait de par leur port non naturelle et à une transformation de la sollicitation des différents groupes musculaires.

Quasiment tout les sports de combat "dynamiques" imposent de ne pas être sur le talon, thaï, taekwondo, française, anglaise, etc.. Les disciplines martiales où l'on pose le pied à plat sont des disciplines "posées" souvent attentistes et lentes dans leur gestuelle, très souvent des arts où on reçoit l'énergie pour la rediriger.

Pour ce qui concerne "le pas silencieux", on pose d'abords le bout du pied, une surface moins grande, pour venir seulement après poser le talon et exercer tout son poids sur son appui.

L'exemple probant de notre mauvaise attitude de marche ou de course, c'est les Tarahumaras au mexique, capables de faire plus de 200 kilomètres dans la journée en petite course. Ils sont certainement les derniers hommes avec la foulée ou la marche la plus naturelle qu'il soit, sans déroulé de pied.

66l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 4 Juil 2017 - 23:19

Teacher

Teacher
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Rad1010

jlb73 a écrit:des chaussette adaptées plus petites en pointures

tout à fait, je dirais même que le pied doit forcer un peu pour mouler la chaussette du dessus, en laine dans mon cas. S'il n'y a pas de jeu, il n'y a pas de frottement.
Vivement les vraies rando, qu'on voie ce que ça donne cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

67l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 9:28

Kasmodian

Kasmodian

@ Trois Flèches : Très intéressant ce que tu me dis. Je vais approfondir le sujet pour avoir les sons de cloche de tout le monde.

68l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 11:38

urizen

urizen

Cela reste à confirmer bien sur mais bon, ne pas avoir mal aux pieds au bout de 30 minutes, c'est déjà du bonheur Smile

Comme dit, j'ai encore quelques combinaisons à tester au niveau chaussettes et plus en temps de marche aussi.

Bon, on va oublier mes traditionnelles chaussettes vert OTAN beaucoup trop larges et longues, ce sont elles qui me flinguaient les pieds...

69l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 19:41

RobinLT

RobinLT
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Rinst110

OL a écrit:si malgré tous ces bons conseils les ampoules arrivent, il reste le plantain. les feuilles appliquées soulageront bien.
Le plantain peut être aussi mis sur la semelle sur toute la surface, ça soulage le dessous des pieds en cas de soucis plantaire.

70l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 20:18

urizen

urizen

Robin, tu peux préciser ? C'est les feuilles que tu mets sur la semelle , semelle qui est en contact du pied ?

71l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 20:57

RobinLT

RobinLT
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Rinst110

oui

72l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 21:49

philou 42

philou 42

hantise du marcheur ... mais aussi de l'ouvrier qui vient de remettre des chaussures de sécurité
je me suis pris une ampoule sur le coté du gros orteil (sur l’extérieur) je l'ai percée en coupant la peau avec un couteau (j'avais rien d'autre )et mis une compresse et un sparadrap, remis ma chaussures et c'est passé tout seul

73l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mer 5 Juil 2017 - 22:15

patoche

patoche

perso j'ai toujours mis deux paires de chaussettes pour les marches longues , maintenant j'ai un petit problème au talon , peut-être que les semelles de mes godasses sont trop dures scratch scratch scratch

74l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Jeu 6 Juil 2017 - 12:53

urizen

urizen

Tendinite du talon d'achille Patoche ?
Merci pour la précision RobinlT

75l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 3 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Sam 10 Fév 2018 - 22:15

urizen

urizen

Les trottoirs étant plus proches de la patinoire que du bitume, j'ai pris mes rangers histoire de les assouplir avant de reprendre les randos du moins je l'espère...

J'ai acheté des chaussettes en laine style chaussette mili mais renforcées (pas Décathlon).

Une petite heure de marche (2x30) pour se remettre en condition de la pause forcée hivernale.

Chaussettes fines spécial Teacher plus ces chaussettes là, un vrai confort et RIEN !!

Là, c'était jeudi. Je sais que je devais les utiliser de nouveau aujourd'hui.

MEME ensemble , marche de 20 minutes seulement et bien deux ampoules qui me font la moitié du talon gauche et droite ......

Et là où j'ai le plus rigolé .....

La première fois, j'ai appréhendé, j'ai donc pris du ductape en cas de souci (ampoule qui apparaissait).

Aujourd'hui, je n'ai rien pris beh oui pas de souci la première fois... erreur grave !!!

Pas prévoyant le Jean-Louis, Sad Sad

Là, je ne pige plus... pourquoi ????

Marjorie pense que la chaussette s'est distendue avec sa première utilisation et qu'au final à la deuxième, elle se baladait dans ma chaussure (j'ai pris du 39/42 pour une pointure réelle 42, je ne vais pas prendre quand même du 36/39 pour que cela colle bien au pied ???) . Pour Marjorie, en lavant de façon systématique les chaussettes, je redonne leur forme et donc je ne devrais pas avoir de souci.

Bilan : une petite lessive m'attend et je teste Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant