Le principe de la chaussette peu rester le même, la qualité en est tout autre.
La qualité des matériaux, la decoupe de la forme....
La qualité des matériaux, la decoupe de la forme....
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
jlb73 a écrit:oui mais question pluie/rosée comment cela se comporte ?
Jökull a écrit:je n'ai pas les moyens de m'acheter de la merde
Kasmodian a écrit:Ah ça c'est sûr que la démarche y fait beaucoup !
Dans mes nombreux stages de Taiji et de Systema, une part non négligeable de l'enseignement se focalisait là-dessus. Et ce n'est pas pour rien. Si tu marches de manière trop raide (en "compas") ou trop nonchalante ("à la Lagaffe"), tu solliciteras toujours une toute petite zone d'appui qui s'épuisera donc d'autant plus vite, y créant des abrasions et des ampoules.
On le voyait bien chez les élèves... il y avait ceux qui étaient trop raides (ampoule zone chaude), ceux qui étaient trop mous (atteinte aux tendons/ligaments), ceux qui étaient trop sur la pointe des pieds (orteils et tendon d’Achille explosés), ceux qui étaient trop en arrière (lombalgie)...
Si effectivement tu as ce souci, je te conseille de travailler ta posture. Le mieux pour ça c'est le zhan zhuang (ou qi qong statique) : ça m'a sauvé le dos ! Mais si tu n'as pas accès à cet enseignement (qui doit être impérativement encadré pour ne pas créer plus de douleur qu'il n'en résout), commence par faire des squats à vide et lentement pour réaligner ta posture.
Pour la démarche, cherche à amortir les impacts. Marcher, c'est une succession de petites chutes, il convient de les amortir pour ne pas traumatiser les articulations. Au Taiji, on dit que "c'est la hanche qui initie et le pied qui conclut". Au Systema on dit "c'est le genou qui marche".
Je ne sais pas si ça peut t'aider. Mais sache qu'une "mauvaise" marche peut faire de gros dégâts à long terme.
jlb73 a écrit:Petite rando de 6 km avec rangers et double chaussettes.........bilan : AUCUNE AMPOULE mais vers la fin de sacrés frottements et il était temps que cela s'arrête je pense....
Je n'avais volontairement mis aucune protection à savoir duct tape ou bande.
Je vais essayer d'autres combinaisons de chaussettes entre les fines de dessous et celles de dessus qui ont encore tendance à trop se balader....
et pour les marches quotidiennes avec des chaussette adaptées plus petites en pointures , plus de souci et des économies en duct tape !
Je tiens enfin le bon bout !
MERCI Teacher !
Kasmodian a écrit:@ trois flèches : quand on dit "c'est le genou qui marche", ça ne veux pas dire que c'est lui qui encaisse le choc et l'effort de la marche.
Ça veut dire que c'est lui qui donne la foulée, la direction et l'intention. Il faut marcher en souplesse sur ces appuis. Comme on dit en art martiaux : "relax, pas collapse" !
Effectivement, pieds nus, le bol du pied est à privilégier comme zone d'impact. Mais si l'homme a inventé les chaussure, ce n'est pas pour rien justement. Et avec des chaussures, un bon déroulé du pied est préférable (meilleure répartition des chocs, meilleure sollicitation musculaire). Et puis il n'y a pas une "marche", mais des "marches".
Par exemple, en Taiji, on va viser un déplacement "pied à plat" dès lors qu'on est en situation de combat. Ça évite de trébucher, de faire du bruit en approche furtive et donne plus d'enracinement.
D'autre part, pour les impulsions de marche quand on est chargé, il faut privilégier les appels du talon qui procureront une poussée plus constante, moins gourmande en effort pour les petits muscles et solliciteront davantage les gros. Elle aura en plus comme avantage de forcer les récalcitrants à fléchir les genoux et ainsi abandonner la marche "compas".
Et encore, tout ça, c'est en ligne droite, et on n'a pas abordé la question des changements de direction...
Comme je l'ai dit, la dynamique de la marche, c'est un sujet complexe. Mais ça n'est pas infaisable. J'ose dire que savoir "bien" marcher permet de compenser un tout petit peu la carence physique en muscles associés à la marche. Je le sais parce que je ne suis pas un grand marcheur, mais que j'arrive quand même à encaisser de bons dénivelés sans trop en chier malgré mon manque à ce niveau.
jlb73 a écrit:des chaussette adaptées plus petites en pointures
Le plantain peut être aussi mis sur la semelle sur toute la surface, ça soulage le dessous des pieds en cas de soucis plantaire.OL a écrit:si malgré tous ces bons conseils les ampoules arrivent, il reste le plantain. les feuilles appliquées soulageront bien.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Premiers secours & Santé » l'ampoule...la hantise du marcheur