Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC de Khylsdrak

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EDC de Khylsdrak Empty EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 17:30

Khylsdrak

Khylsdrak

Bonjour à tous,
je vais vous parler de mon EDC en essayant de vous expliquer le pourquoi de certains choix.

1. Sur moi directement
- une montre avec un chronomètre : je marche pas mal et de temps en temps j'essaie de faire de la marche rapide durant mes trajets, c'est bon pour la santé et ça me permet de voir en combien de temps mini/moyen je peux faire un trajet défini.
- un bracelet en paracorde : j'ai des chaussures à lacets et ça m'est arrivé de craquer mes lacets. Pour ne pas marcher en boitant ou en lachant ma chaussure tous les 3 mètres, je défait mon bracelet, un coup de couteau pour ajuster la longueur et j'obtiens un lacet en paracorde.
- les clés de la maison sur porte-clés+clé usb accrochée qui contient tous mes documents personnels importants au format PDF (carte identité, fiches de paie,permis de conduire, etc)+ petit mousqueton+mini lampe(pour éclairer la serrure quand je veux rentrer chez moi la nuit)+sifflet. Le mousqueton me permet d'accrocher les clés à un sac si j'ai besoin, c'est pratique. Le sifflet est un outil anti agression qui m'a servi à faire fuir un chien qui me montrait les dents.
- clés de voiture avec mini-lampe pour éclairer la serrure de la voiture, toujours pratique la nuit + clé usb qui contient un système d'exploitation complet + logiciels courants. Je suis informaticien, ça me permet de me connecter sur n'importe quel ordi pour démarrer mes applications préférées sans installer quoi que ce soit sur le poste client, très pratique pour dépanner mes amis quand leur ordi est bloqué sur une application.
- téléphone portable avec numéro ICE et ECU pour que les pompiers puissent prévenir ma famille

2. le sac à dos
je l'emmène partout où je vais, c'est mon compagnon de chaque jour, il contient :
- une pochette que je peux porter en bandoulière contenant mes papiers d'identité (je décrirais plus bas)
- une bouteille d'eau d'un litre(je bois souvent plus d'un demi-litre),
- un paquet de barre de céréales (gourmandise, petite faim)
- une trousse de premiers soins (bobologie que je décrirais plus bas)
- un outil multi-fonctions (couteau, tournevis, ciseaux, mini-scie, tire-bouchon, ouvre-boite, lime à ongle, pointe à tracer). Je l'utilise pour plein de trucs, quand on ouvre une bouteille pour un anniversaire, pour la bière du frigo, pour resserrer une vis quand il y a besoin. La mini-scie m'a servi pour faire une découpe fine dans le placo du plafond de mon salon pour faire passer le conduit de ventilation du poêle à bois.
- un couteau pliant. Plein d'utilisations possibles : couper cordes, lacets, ouvrir un article emballé dans du platique rigide comme une ampoule par exemple, etc
- lampe de poche : je rentre du sport souvent très tard, passé 1h du mat, j'ai besoin de voir mon chemin jusqu'à chez moi, je longe les bois, j'ai besoin d'une luminosité assez forte. Ca peut servir aussi d'arme de défense tactique en cas d'agression dans la nuit.
- un briquet bic, simple et efficace, je l'utilise pour allumer un feu champêtre pour un p'tit barbecue entre amis mais y a plein d'utilités
- du scotch résistant pour les petites réparations rapides de faible envergure ou pour laisser un message quelque part en évidence. Peut aussi servir pour maintenir provisoirement un bandage fait à la va vite si grosse urgence.
- bonnet pour lutter contre le froid
- un magazine histoire de passer le temps quand je prends les transports en commun
- chargeur pour le téléphone portable
- masque à poussière
- gants
- lunettes de soleil

3. la pochette en bandoulière
Elle contient plein de choses elle aussi
- un paquet de mouchoirs en papier, toujours bien pour un petit rhume ou pour essuyer quelque chose, pratique aussi si je saigne du nez (je fais des arts martiaux et ça m'arrive d'en prendre une bonne ^^)
- un stylo à bille et un petit calepin (je note toujours plein de trucs car ma mémoire n'est pas super top).
- un chéquier pour payer si la carte bleue ne passe pas (défaut électrique ou défaut de la carte simplement)
- un porte feuille contenant carte grise, pièce d'identité, carte électeur, carte mutuelle tiers payant, licence art martial, enveloppe vierge et timbres (j'ai toujours plein de courriers à poster donc c'est pratique), fiche avec le nom, le téléphone et l'adresse des personnes à prévenir en cas d'accident (ma mère, ma femme). C'est redondant avec le portable mais je garde volontairement les 2, si plus de batterie, on peut toujours contacter ma famille en cas de besoin
- porte-monnaie avec au moins 20 euros dedans
- un porte carte(carte bleue, carte vitale, carte essence, carte bus, etc)

4. La trousse de premier soins
C'est un grand classique mais j'en fait l'inventaire tout de même
- pansements de plusieurs tailles pour la bobologie
- bandes
- mini ciseaux, épingle à nourrice
- compresses imprégnées d'antiseptique
- gants fins pour toucher aux plaies sans amener d'infections
- 2 comprimés iodure de potassium(j'habite proche d'une centrale nucléaire et ça protège la thyroide en cas d'alerte aux radiations)
- immodium, utile pour calmer les diarrhées
- gaviscon : pour calmer les douleurs d'estomac
- doliprane en comprimé à avaler pour calmer la fièvre
- dacryoserum pour faire un lavement des yeux efficace
- dermophil pour protéger mes lèvres du froid en hiver

Je dois avoir fait à peu près le tour, des fois je le complète avec d'autres trucs, tout dépend du lieu où je vais mais au quotidien, c'est ça.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

2EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 17:49

lynx

lynx

ca c'est de l'organisation cheers

une question tu mets tout ca dans un sac a dos ou un edc style moab de 5.11 ?

3EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 18:01

Khylsdrak

Khylsdrak

héhé il faudra que je mette des photos pour que ça soit plus clair mais c'est un petit sac à dos, tout ce qu'il y a de plus standard, il ressemble un peu à ça : sac

Tout tient dans le sac à dos. C'est léger et pratique quand je dois courir après le bus Very Happy

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

4EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 18:07

vinc

vinc

organisé, plein de choses utiles, je pense que je m'en inspirerais.

Pourquoi as tu choisi un sac à dos ET un sac en bandouillère, vu ce qu'il y a en bandouillère, je suppose que c'est un petit, pourquoi pas un plus gros avec tout dedans ? (ou un sac à dos avec tout, mais moi je trouve la bandouillère plus passe-partout pour un EDC)

5EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 18:15

lynx

lynx

c'est ce qu'il y a de mieux petit sac a dos passe partout confortable Very Happy

6EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 19:36

Nemrod

Nemrod
EDC de Khylsdrak Rad1010
EDC de Khylsdrak Empty

Superbe présentation !

J'aime beaucoup le fait que tu dises à quoi cela te sert.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 20:52

Khylsdrak

Khylsdrak

Pour le sac en bandoulière, si on résume c'est un petit sac qui ne contient en gros que mes papiers d'identité et un peu d'argent sous diverses formes. Si je n'ai pas trop à bouger, je vais laisser mon sac à dos à un endroit et me déplacer uniquement avec mon petit sac en bandouilière, typiquement, quand je vais dans un magasin par exemple. Mon sac à dos n'est pas forcément accepté alors je ne prends uniquement que le sac en bandoulière, c'est plus pratique.
J'aime bien aussi le côté poupée russe, c'est à dire avoir la possibilité de ne prendre qu'un sac sur les deux sans avoir à tout transiter d'un sac à l'autre. J'adapte mon comportement en fonction du lieu où je vais, en restant cohérent entre mon attitude et mon besoin réel.

Il me manque deux éléments essentiels dans mon sac : un appareil photo et une bombe lacrymo.
L'appareil photo, il me manque à chaque fois que je vois mes nièces, elles grandissent trop vite et je n'ai jamais mon appareil sous la main, c'est frustrant.
La lacrymo, c'est parce qu'il faut pouvoir se défendre, certes je pratique des arts martiaux mais s'il y a plusieurs agresseurs, un coup de lacrymo autour de moi et je pars en courant ! Pas de tentative de se la jouer à la Bruce Lee ! c'est inutile de se croire surpuissant, il faut juste partir en courant le plus vite possible.

Pour compléter mes dires, je vais ce week-end aller acheter 2 gazeuses, une pour ma femme et une pour moi et elle est complètement d'accord sur l'aspect sécurité. Nous n'allons pas agresser qui que ce soit mais si nous sommes agressés ou si une personne l'est devant nous, nous ne serons pas démunis

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

8EDC de Khylsdrak Empty Re: EDC de Khylsdrak Mer 25 Jan 2012 - 21:02

Nemrod

Nemrod
EDC de Khylsdrak Rad1010
EDC de Khylsdrak Empty

Je suis d'accord avec toi pour la lacrymo EDC de Khylsdrak 4036930800

par contre lorsque tu vas aller en acheter renseigne toi bien avant. Il y a des avantages et des inconvénients entre les bombes au gaz et les bombes en gel.

J'ai pris un gel pour ma femme... mais il faudra que je la fasse l'utiliser (sur un arbre) pour qu'elle apprenne à s'en servir (avec le gel il faut bien viser).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum