Mais j'ai une bouilloire...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Panne d'électricité sur une longue période
+25
Karabistouille
YAZZ
Kasmodian
Blek
va nu pieds
hemdale
Kerkallog
lorennzo13
jeff_usa
Lust25
Pierre25
leprevoyant
smeety
bidibulle46
Métatarse
Aurel
Totof
tahinea
Capucine
bigboss
Skall
Teacher
patoche
Corazon
Nemrod
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
27 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 4 Mar 2014 - 19:19
jeff_usa
Ici dans la communauté survivaliste le chauffe eau fait partie intégrale du plan de survie. C'est une source d'eau a ne pas négliger. Une fois encore en cas de doute il suffit de faire bouillir l'eau mais écrire qu'il ne faut pas la consommer est extreme!
Une fois les reserves faites au premier jour de la coupure, penser a interrompre l'arrivee d'eau de la maison pour éviter les contaminations qui pourraient arriver par les canalisations après des jours/semaines sans circulation.
Un petit aparté pour faire remarquer qu'il est recommande de purger le ballon d'eau chaude une fois par an pour allonger sa durée de vie et nettoyer le fond qui effectivement est rapidement dégueulasse.
Je fais ca en Avril en meme temps que le remplacement des filtres des unites de climatisation et des piles des détecteurs de fumée et CO2, et le tour de la maison pour voir comment elle a passe l'hiver.
Une fois les reserves faites au premier jour de la coupure, penser a interrompre l'arrivee d'eau de la maison pour éviter les contaminations qui pourraient arriver par les canalisations après des jours/semaines sans circulation.
Un petit aparté pour faire remarquer qu'il est recommande de purger le ballon d'eau chaude une fois par an pour allonger sa durée de vie et nettoyer le fond qui effectivement est rapidement dégueulasse.
Je fais ca en Avril en meme temps que le remplacement des filtres des unites de climatisation et des piles des détecteurs de fumée et CO2, et le tour de la maison pour voir comment elle a passe l'hiver.
28 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 4 Mar 2014 - 20:39
bidibulle46
pour chauffer l'eau (a condition que l'eau courante ne soit pas coupée) en secour, je zieute ça depuis quelques temps :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/606259148.htm?ca=15_s
couplé en by-pass sur le chauffe eau electrique et de ma chaudiere, je pense que ça peut le faire.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/606259148.htm?ca=15_s
couplé en by-pass sur le chauffe eau electrique et de ma chaudiere, je pense que ça peut le faire.
29 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 4 Mar 2014 - 22:27
patoche
c'est génial ce truc , il est raccordé a l'eau froide donc c'est le même principe que les boiler
30 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mer 5 Mar 2014 - 12:06
Capucine
Elle est géniale ton idée ! Je ne connaissais pas, alors merci du partage !
Mais...le souci c'est que plus d'électricité = rapidement plus d'eau !!!
Pour être passée par la, l'allimentation en eau a duré un jour de plus que celle de l'electricité. ! (le temps de vider le circuit de distribution)
Capucine
Pour être passée par la, l'allimentation en eau a duré un jour de plus que celle de l'electricité. ! (le temps de vider le circuit de distribution)
Capucine
31 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mer 5 Mar 2014 - 17:45
Métatarse
Salut !
Disons que c'est un peu plus compliqué
Legionella est une bactérie dite "ubiquitaire"; c'est à dire que l'on peut la trouver absolument partout où les conditions sont réunies. Mais sa présence n'est pas suffisante pour développer la légionellose. La plupart d'entre nous sommes porteurs du staphylocoque doré au niveau des voies aériennes, et particulièrement autour des narines, pourtant, nous ne développons pas en masse des infections à répétition.
Il peut y avoir un portage sain, intégré à la flore commensale.
Pour legionella, c'est un peu la même chose dans le sens où l'infection n'est pas systématique, mais plutôt avec un risque majoré en cas de déficit immunitaire, même passager. D'où les préconisations relatives aux personnes âgées et nourrissons.
Le risque est d'ailleurs très faible par ingestion car le mode de contamination touche avant tout les voies aériennes. C'est donc bien au moment de la douche (vaporisation et inhalation des gouttelettes) ou via l'utilisation des climatiseurs que le risque est le plus élevé.
Dans ma famille, on pose une bille sur un verre d'eau gelé. Si elle arrive au fond, il y a eu des périodes de dégel. On peut éventuellement évaluer la durée de coupure si elle était relativement brève en mesurant la distance de descente depuis la surface.homo-survivalis a écrit:@Pierre25 je veux dire tu prends une bouteille d'eau, tu fais geler un fond d'eau, tu la retourne ...
Si la partie gelé est coté bouchon à ton retour c'est bien que ça a dégelé puis regelé
En parlant des respirateurs "at home", il y a plusieurs techniques possibles; il est possible de regarder ce qui se fait du côté de l'Afrique subsaharienne. Il y a certains bouquins qui les reprennent type "L'aide médicale en milieu isolé", j'avais écrit quelques posts là dessus
Pour le coté médical si c'est vraiment sur du long terme je pense que malheureusement les médecins devraient faire des choix et les patients mis sous respirateurs risqueraient d'être "délaissés" tout les générateurs doivent être réapprovisionnés et entre faire tourner un bloc ou un respirateur le bloc sera prioritaire selon moi
Si la legionellose était dans nos chauffe eau en permanence on tomberait malade en prenant une simple douche ou bain (vu ce que mes gamins font dans la baignoire ca fait longtemps qu'ils auraient fini a l'hosto!)
Disons que c'est un peu plus compliqué
Legionella est une bactérie dite "ubiquitaire"; c'est à dire que l'on peut la trouver absolument partout où les conditions sont réunies. Mais sa présence n'est pas suffisante pour développer la légionellose. La plupart d'entre nous sommes porteurs du staphylocoque doré au niveau des voies aériennes, et particulièrement autour des narines, pourtant, nous ne développons pas en masse des infections à répétition.
Il peut y avoir un portage sain, intégré à la flore commensale.
Pour legionella, c'est un peu la même chose dans le sens où l'infection n'est pas systématique, mais plutôt avec un risque majoré en cas de déficit immunitaire, même passager. D'où les préconisations relatives aux personnes âgées et nourrissons.
Le risque est d'ailleurs très faible par ingestion car le mode de contamination touche avant tout les voies aériennes. C'est donc bien au moment de la douche (vaporisation et inhalation des gouttelettes) ou via l'utilisation des climatiseurs que le risque est le plus élevé.
32 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mer 5 Mar 2014 - 18:29
bidibulle46
Capucine a écrit:Elle est géniale ton idée ! Je ne connaissais pas, alors merci du partage !
Capucine
excuse mon interrogation mais............quel est le rapport entre l'eau et l'edf?
hormis les chateau d'eau de plaine,ou il faut une pompe pour l'envoyer en haut du chateau d'eau, je ne voit pas....
par chez moi, ça vient des montagnes,le chateau d'eau est plus haut et c'est de la que vient la pression.
donc je ne risque pas la panne d'eau en cas de coupure edf
33 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mer 5 Mar 2014 - 18:47
Capucine
Eh ben détrompes toi !
Moi aussi, le chateau d'eau est au dessus de chez moi, et pourtant... On a eu une coupure d'eau le le demain de la coupure d'électricité !!!!
Les employés de la SAUR, qui gere l'eau chez nous, nous ont dit que c'était normal car les systemes de sécurité de controle, de traitement, les pompes... Tout est électrifie et géré par ordinateur !!!!
Voila pourquoi je dis et redis dès le début d'un panne électrique, faites des stocks d'eau !!!
Apres... Faites ce que vous voulez ....
Capucine
Moi aussi, le chateau d'eau est au dessus de chez moi, et pourtant... On a eu une coupure d'eau le le demain de la coupure d'électricité !!!!
Les employés de la SAUR, qui gere l'eau chez nous, nous ont dit que c'était normal car les systemes de sécurité de controle, de traitement, les pompes... Tout est électrifie et géré par ordinateur !!!!
Voila pourquoi je dis et redis dès le début d'un panne électrique, faites des stocks d'eau !!!
Capucine
34 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mer 5 Mar 2014 - 19:14
bidibulle46
dans ma campagne l'eau n'est pas encore traitée.
j'ai bossé dans le milieu, et les mairies peuvent envoyer l'eau sans le systeme de traitement.
a voir avec le maire donc
j'ai bossé dans le milieu, et les mairies peuvent envoyer l'eau sans le systeme de traitement.
a voir avec le maire donc
35 Re: Panne d'électricité sur une longue période Sam 17 Mai 2014 - 0:34
lorennzo13
Une panne Electrique sur une longue période c'est anarchie total
36 Re: Panne d'électricité sur une longue période Sam 17 Mai 2014 - 2:40
Kerkallog
Capucine a écrit:Eh ben détrompes toi !
Capucine
... +1 > sans électricité ce seraient tous les approvisionnements en énergies ou biens indispensables qui seraient perturbés(au minimum),voire annulés pour la plupart=
eau,gaz,essence & gas-oil,...à cause des pompes électriques dans tous ces systèmes.
De même tous les réseaux étant inter-connectés il y aurait des ruptures & coupures(y compris de sécurité).
Les communications seraient très fortement perturbées, y compris dans les services collectifs publics.
Sur une longue durée,un des points importants serait l'eau potable & l'hygiène.Donc prévoyez des réserves en bouteilles ou plutôt en bidons, réserves d'eau pluviale,puits avec pompe manuelle,...
Pour le reste : poêle à bois,bouteilles de gaz & réchauds camping,lampes à pétrole ou gaz,...j'évite les bougies,trop dangereuses ou accidentogènes avec les enfants ou en cas de fatigue.
Pour conserver les aliments du congélateur & du frigo: prévoir de les cuisiner rapidement si la panne dure +72heures & faire des conserves stérilisées en bocaux ou des marinades au vinaigre-citron-aromates (viande-poisson).
Réduire l'espace vital d'une maison à 2-3 pièces chauffées est aussi une bonne solution...prévoir des jeux de société:cartes,scrabble,monopoly!
37 Groupes électrogènes Honda: EU 20i Dim 18 Mai 2014 - 16:56
hemdale
http://www.fr.honda.be/content/industrie/appareil_groupes_electrogenes_portables_et_insonorises_donnees.php?mv=360#breadcrumb
Données techniques: http://www.fr.honda.be/tmppdf/HONDA_Groupes_eelectrogeenes_portables_et_insonorisees_EU_20i_Donneees_be.pdf
Hello à tous et à toutes,
J'étais à Avignon pour un mariage la semaine dernière (j'aurais bien aimé rencontrer certains des membres de la région mais pas trop eu de temps dispo...).
Juste pour vous dire que j'ai vu ce petit groupe électrogene en action à Avignon dans une rue.
Le truc pèse son poids (21 kgs à vide) , est relativement compact, mais le truc fabuleux c'est son SILENCE ! On a pu diner avec le EU 20i à environ 3 mètres de nous sans vraiment êtres dérangés.
Je dormirai pas à coté non plus.
La puissance délivrée est largement suffisante pour faire tenir des activités de bases en mode grosse coupure de courant.
Je n'en possède pas mais après l'avoir regardé de près et discuté un peu avec le proprio des lieux, ce petit groupe électro est tout bonnement l'un des meilleurs que j'ai pu voir.
PS: le hasard a voulu que pas mal des prestataires avec lesquels je bosse m'ont parlé du même groupe électro. Il semble quand dans le secteur des "petits" groupes electrogenes, ce soit l'un des meilleurs...
Pour ceux qui aiment voyager léger, celui là est topissime:
http://www.fr.honda.be/content/industrie/appareil_groupes_electrogenes_portables_et_insonorises_donnees.php?mv=219#breadcrumb
Données techniques: http://www.fr.honda.be/tmppdf/HONDA_Groupes_eelectrogeenes_portables_et_insonorisees_EU_20i_Donneees_be.pdf
Hello à tous et à toutes,
J'étais à Avignon pour un mariage la semaine dernière (j'aurais bien aimé rencontrer certains des membres de la région mais pas trop eu de temps dispo...).
Juste pour vous dire que j'ai vu ce petit groupe électrogene en action à Avignon dans une rue.
Le truc pèse son poids (21 kgs à vide) , est relativement compact, mais le truc fabuleux c'est son SILENCE ! On a pu diner avec le EU 20i à environ 3 mètres de nous sans vraiment êtres dérangés.
Je dormirai pas à coté non plus.
La puissance délivrée est largement suffisante pour faire tenir des activités de bases en mode grosse coupure de courant.
Je n'en possède pas mais après l'avoir regardé de près et discuté un peu avec le proprio des lieux, ce petit groupe électro est tout bonnement l'un des meilleurs que j'ai pu voir.
PS: le hasard a voulu que pas mal des prestataires avec lesquels je bosse m'ont parlé du même groupe électro. Il semble quand dans le secteur des "petits" groupes electrogenes, ce soit l'un des meilleurs...
Pour ceux qui aiment voyager léger, celui là est topissime:
http://www.fr.honda.be/content/industrie/appareil_groupes_electrogenes_portables_et_insonorises_donnees.php?mv=219#breadcrumb
38 Re: Panne d'électricité sur une longue période Dim 18 Mai 2014 - 17:10
hemdale
Excellent topic, et moi qui sans le savoir ai lancé un topic sur les petits groups electrogènes...
39 Re: Panne d'électricité sur une longue période Dim 18 Mai 2014 - 17:16
Kerkallog
hemdale a écrit:Excellent topic, et moi qui sans le savoir ait lancé un topic sur les petits groupé electrogènes...
...çà peut dépanner à court & moyen-terme.
En dehors de la sonorité du système,le problème c'est la réserve suffisante de carburant & la date de péremption de ce carburant
40 Re: Panne d'électricité sur une longue période Dim 18 Mai 2014 - 17:30
hemdale
Absolument d'accord avec toi Kerka.
Maintenant, tenir un coupure de jus pour 48 heures c'est jouable. 1 semaine ça devient super tendu.
Et depasser les 2 semaines, je pense qu'on aura sombré dans le chaos bien avant.
Ou alors, habiter en haut du mont Ventoux et se faire installer une batterie d'eoliennes
Maintenant, tenir un coupure de jus pour 48 heures c'est jouable. 1 semaine ça devient super tendu.
Et depasser les 2 semaines, je pense qu'on aura sombré dans le chaos bien avant.
Ou alors, habiter en haut du mont Ventoux et se faire installer une batterie d'eoliennes
41 Re: Panne d'électricité sur une longue période Dim 18 Mai 2014 - 17:34
Kerkallog
...sur les carburants & leur DLUO=
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet26.htm
....c'est comme le stock alimentaire,il faut faire tourner!
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet26.htm
....c'est comme le stock alimentaire,il faut faire tourner!
42 Re: Panne d'électricité sur une longue période Lun 19 Mai 2014 - 16:10
va nu pieds
Sans électricité : nous n'aurons plus rien pour vivre comme maintenant (travail, argent, magasin etc etc mais point positif : plus d'impots .
J'habite en ville et tout électrique. j'ai quand meme 2 rechaud gaz avec recharges , 2 lampes pétroles, bougies. mais les stocks ne sont pas inépuisables.
Et, il est certains que je n'y resterait pas. j'ai un point de chute dans les Alpes (il faut que j'ai une reserve de carburant pour l'atteindre)
Il faut se projeter dans l'époque ou elle n'éxistait pas.
Eclairage : lumière du jour , lampe a huile, torches
Chauffage : cheminée, poele bois
Conservation aliment : conserve, sechage, fumage, frais d une cave
Alimentation : chasse, peche, ceuillette élevage et jardinage si on a les graines
Eau : une source, eau de la rivière, de pluie
Sécurité : armes et munitions.
J'habite en ville et tout électrique. j'ai quand meme 2 rechaud gaz avec recharges , 2 lampes pétroles, bougies. mais les stocks ne sont pas inépuisables.
Et, il est certains que je n'y resterait pas. j'ai un point de chute dans les Alpes (il faut que j'ai une reserve de carburant pour l'atteindre)
Il faut se projeter dans l'époque ou elle n'éxistait pas.
Eclairage : lumière du jour , lampe a huile, torches
Chauffage : cheminée, poele bois
Conservation aliment : conserve, sechage, fumage, frais d une cave
Alimentation : chasse, peche, ceuillette élevage et jardinage si on a les graines
Eau : une source, eau de la rivière, de pluie
Sécurité : armes et munitions.
43 Re: Panne d'électricité sur une longue période Jeu 22 Mai 2014 - 7:47
leprevoyant
@va nu pieds n'oublions pas l'outillage dit électrique, les pompes, etc ...
44 Re: Panne d'électricité sur une longue période Lun 25 Mai 2015 - 14:08
Blek
@leprevoyant : dans ton post «...coupure d'électricité de courte durée», pour le chauffage tu parles d'un poêle kerdane à piles.
C'est un poêle à pétrole, juste ?
C'est un poêle à pétrole, juste ?
45 Re: Panne d'électricité sur une longue période Lun 25 Mai 2015 - 19:01
leprevoyant
Oui un poele a pétrole des-aromatise (kerdane) autonome
46 Re: Panne d'électricité sur une longue période Lun 25 Mai 2015 - 20:44
Blek
Merci !
J'y ai pensé un moment d'avoir en réserve un poêle à pétrole avec son combustible pour pallier à une coupure d'électricité. Ce qui «m'arrête» c'est que j'ai lu qu'ils déconseillent de garder le pétrole d'une année à l'autre...
Vous vous inquiétez de cela pour stocker du pétrole ?
J'y ai pensé un moment d'avoir en réserve un poêle à pétrole avec son combustible pour pallier à une coupure d'électricité. Ce qui «m'arrête» c'est que j'ai lu qu'ils déconseillent de garder le pétrole d'une année à l'autre...
Vous vous inquiétez de cela pour stocker du pétrole ?
47 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 26 Mai 2015 - 5:24
Kasmodian
Personnellement, j'ai toujours utilisé du pétrole d'une année sur l'autre dans mon poêle et ça n'a jamais posé de problème en 10 ans d'utilisation.
Suffit de le stocker au sec, à l'abri de la lumière et hors gel.
Suffit de le stocker au sec, à l'abri de la lumière et hors gel.
48 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 26 Mai 2015 - 6:55
Blek
Ok mais comme dit c'est pour stocker au cas ou. Donc imaginons que par exemple je doive le mettre en service disons 3 ans ou 5 ans après l'achat est ce que pétrole de ma réserve sera toujours valable ?
49 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 26 Mai 2015 - 7:46
Kasmodian
Ah, ça j'en sais rien. Je vais me renseigner. Mais dans les grandes surfaces, ça m’étonnerai qu'ils jettent ce genre de chose d'une année sur l'autre, ce qui me conforte dans l'idée qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.
50 Re: Panne d'électricité sur une longue période Mar 26 Mai 2015 - 12:46
YAZZ
J'habite en ville, tout électrique, niveau chauffage d'appoint j'ai la solution bougie chauffe plat/pot de fleur, pour chauffer les aliment c'est sois réchaud a gaz, sois réchaud a pétrole (et la idem autonomie limiter par le carburant) pour l'éclairage c'est panneau solaire/batterie/balladeuse et lampes a dynamo.
Par contre je n'ai rien pour tenir les aliments aux frais plus de 2/3jours (pain de glace/glacière dans la cave).
Le stock d'eau j'ai eu une coupure de 5 jours il y a peu (le compteur a été couper a cause d'un problème de paperasse, l'eau était hors des charge alors que c'était inscrit dans le bail...), on a consommer environ 9l d'eau par jour a deux, du coup a moins d'avoir une source a proximité je pense c'est quasi impossible de tenir dans un appart (même si j'arrive a avoir 5/6 pack d'avance ça fait pas plus d'une semaine)
Par contre je n'ai rien pour tenir les aliments aux frais plus de 2/3jours (pain de glace/glacière dans la cave).
Le stock d'eau j'ai eu une coupure de 5 jours il y a peu (le compteur a été couper a cause d'un problème de paperasse, l'eau était hors des charge alors que c'était inscrit dans le bail...), on a consommer environ 9l d'eau par jour a deux, du coup a moins d'avoir une source a proximité je pense c'est quasi impossible de tenir dans un appart (même si j'arrive a avoir 5/6 pack d'avance ça fait pas plus d'une semaine)
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Panne d'électricité sur une longue période