Salut,
Je suis un lecteur assidu mais je n'ai encore que très peu participé ... Donc, considérez moi comme nouveau
Je suis infirmier moi-même, formation aux urgences, travail sur ambu dans le temps et chef de service en psy depuis pas mal d'année.
Je suis au boulot et le proxi zap les vidéos, donc je ne me base que sur ta liste ...
Je suis en gros assez d'accord avec tes choix, mes modules diffèrent un peu des tiens dans ce sens (pas d'attaque perso, hein, juste mon avis pour ouvrir les choix des lecteurs):
J'aime beaucoup les ciseaux "Gesco" ou autres ciseaux forts d'urgentiste : impossible de couper un ourlet triple de pantalon, une grosse sangle en cordura ou ceinture de rappelle mouillée avec un "Dauphin", dans ces cas là, ce matos est bien utile tout de même ... J'en ai dans TOUS mes kits IFAK, VHC ...
Je suppose que tu vas argumenter le problème d'allergie pour exclure l'Isobétadine (Betadine en France) mais pour moi, il reste l'antiseptique de choix ...
Tramadol : j'ai toujours dans le kit des cps de Tramadol (Contramal) Retard 100mgr et lorsque c'est possible un bouteille de Tramadol Gouttes (possibilités de dosage plus fin) ... L'avantage des cps retard est qu'ils permettent de faire durer pour rentrer sur une entorse par exemple ... Avec le "flacon pompe" tu peux vraiment adapter ton dosage au poids du patient et à l'effet que tu veux avoir sur la vigileance aussi (en K2KK ...)
La morphine en auto-inj. ... tentant mais impossible à se procurer dans le civil, même pour un infi
... Seule succédané pour nous : MS-Contin 10 mg en Cp mais faut savoir déglutir ...
J'aime aussi avoir un flacon de Tea-Tree, j'étais sceptique mais c'est très efficace !
Un tube d'onguen anti-bio comme les US, ça marche aussi TRES bien, sans exagéraion pour éviter les "résistances"
Nous sommes d'accrod à 100% pour l'aspi-venin, les masques RCP, les convertures de "survie" ...
Par contre pour les voies respi "endommagées" j'emporte soit une canule naso-pharyngienne soit, si je n'en ai pas, une sonde rectale courte (ben oui, ça fonctionne tout aussi bien !) en emballage stérile.
Pour les gros bobos : une éponge Quick-Clot (pas la poudre !) c'est TRES efficace, un compressif Israélien, un (ou 2) garrot de type CAT et du DuckTape ... Je sais ça fait US/Zombie/Survival mais pour avoir testé tout ça, ça le fait vraiment quand on en a besoin !
La cyano, je pratique depuis longtemps (même sur mes enfants
) et c'est nickel ... Idem que le Dermabon
d (et pas avec G comme sur ton 1er post
)
@ +
Fred