Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se protéger de la foudre.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Se protéger de la foudre. Empty Se protéger de la foudre. Lun 2 Juin 2014 - 18:26

CAECUS

Bonjour à tous  cheers 

Au trois règles de priorité du survivaliste :
- 2 heures pour mourir de froid.
- 6 jours pour mourir de soif.
- 1 mois pour mourir de faim.
j’en rajouterais une :
- moins d’un 1 000ème de seconde pour être foudroyé.

Je n’ais pas regardé ce qui est conseillé sur internet. Je sais qu’ils préconisent 5 règles, 10 règles..

Ici, je vais simplement vous parler de ce que les habitant de ma vallée font depuis des générations, surtout quand ils sont en montagne.

1 /  Respecter scrupuleusement la règle des 10 secondes.
Quand vous comptez moins de 10 seconde entre un flash et sa détonation c’est qu’il y a de grande chance que le prochain éclair soit pour vous.

2 / A partir de ce moment, on ne réfléchi plus, on ne discute plus.
Il faut jeter à terre tout ce qui est métallique sur vous.
Votre sac, tout ce que vous avez dans les poches, votre couteau (hé oui), bijoux, montre,  lunettes métalliques et votre ceinture avec sa boucle (tout le monde l’oublie)...
Prenez un bon poncho et une couverture de survie ou une bâche (quelque chose d’isolent).
(si en groupe, une personne commence à discuter, vouloir prendre des photos, attendre encore un petit peu plus, à se moquer des autres, intimez lui fermement de suivre la procédure, si il continue, malheureusement laissez le faire ce qu’il veut... priorité aux autres.

3 / Sans courir, mais très rapidement, choisissez un endroit, le plus bas possible à plus de 20 m d’une paroi (surtout si elle est humide), des gros arbres, des points d’eau (et bien entendu des clôtures, pylônes etc...) et si vous êtes plusieurs, espacez vous aussi de 20 m.

4 / Asseyez-vous sur votre couverture de survie en position du foetus, pieds et genoux collés, menton sur les genoux, les mains sur la nuque coudes collés au corps.

Alors là, deux scénarios possibles :

1- l’orage passe à côté et vous en êtes quitte pour une bonne rigolade  Se protéger de la foudre. 13909970 .

2- L’orage est sur vous et c’est la guerre...  affraid  ça pète de partout, vous vous recevez des sceaux d’eau glacé sur la tête, vous n’y voyez pas à deux mètres et vous êtes bombardé de grêlons de tailles diverses, le vent vous pousse dans tous les sens... Courage, patience et discipline, personne ne bouge (généralement ça dure entre 20 et 30 mn).

5 / L’intervalle entre le flash et la détonation dépasse 10 secondes, vous pouvez maintenant toujours en étant très vigilant, finir la procédure et faire un premier bilan.

Voilà pour la théorie et je vous promet que si respectez ces consignes, rien ne vous arrivera de grave.

Mais, car il y à toujours un mais, en réalité, même ceux qui connaissent la procédure, 9 fois sur 10, tardent trop à appliquer la règle des 10 secondes et le lancement “top chrono” de la procédure. Et c’est la cata.
Je vous ai trouvé deux très courts exemples des conséquence du moindre retard dans la prise de décision.
(Ici ils s’en sortent, mais si ils étaient mort, c’était pareil  :fear: :

Milieu naturel : https://www.youtube.com/watch?v=gmjn9AIQQFA

Milieu urbain : https://www.youtube.com/watch?v=sUz7QkX-9OY

Personnellement, en mode survie, moi je quitte le camps ‘'
(c’est tentant d’y rester, mais il y a du métal partout (popote, outils, gourdes etc..)
Et je respecte la règle des 20 m.

Voila ! ma conclusion et qu’un survivaliste vivant est un survivaliste qui respecte avec discipline et célérité la règle N° 1.

(PS : comme d’habitude, on ne parle que des morts causés par la foudre, mais les blessures physiques et psychologiques sont terribles et handicapantes.

2Se protéger de la foudre. Empty Re: Se protéger de la foudre. Lun 2 Juin 2014 - 18:38

Corazon

Corazon
Se protéger de la foudre. Rmod1010
Se protéger de la foudre. Empty

Du grand n'importe quoi  :angry: :angry: :angry: 

3Se protéger de la foudre. Empty Re: Se protéger de la foudre. Lun 2 Juin 2014 - 18:59

Corazon

Corazon
Se protéger de la foudre. Rmod1010

CAECUS a écrit:
Au trois règles de priorité du survivaliste :
- 2 heures pour mourir de froid.
- 6 jours pour mourir de soif.
- 1 mois pour mourir de faim.
Cela ressemble à la règle de 3, mais c'en est loin !

CAECUS a écrit:
Quand vous comptez moins de 10 seconde entre un flash et sa détonation c’est qu’il y a de grande chance que le prochain éclair soit pour vous.
10 secondes, cela veut dire que la foudre est tombée à 3km de toi, rien d'autre !

CAECUS a écrit:
2 / A partir de ce moment, on ne réfléchi plus, on ne discute plus.
Il faut jeter à terre tout ce qui est métallique sur vous.
Votre sac, tout ce que vous avez dans les poches, votre couteau (hé oui), bijoux, montre,  lunettes métalliques et votre ceinture avec sa boucle (tout le monde l’oublie)...
Et comment je fais pour mes prothèses en Titane ? La foudre choisit le chemin le plus simple, celui qui attire le plus : point culminant, arbre isolé, pylone d'électricité, ... Les objets métalliques que nous avons sur notre corps sont infiniment trop petits pour attirer la foudre.

De l'information sérieuse ici : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/68771-FAQ+sur+le+temps.html?view=7719022

PS 1 : la foudre est tombée sur le toit de la mini étable où j'étais. Je suis tombé par terre (effrayé) et les lapins étaient tétanisés.
PS 2 : ma femme a vu se faire foudroyer un homme en pleine rue. L'homme a repoussé l'enfant qu'il tenait à la main dans le ravin juste avant de se faire foudroyer. Certaines personnes foudroyées (et qui y ont survécu) disent avoir senti un fort fourmillement avant la décharge.

4Se protéger de la foudre. Empty Re: Se protéger de la foudre. Lun 2 Juin 2014 - 19:33

VitamineSeb

VitamineSeb
Se protéger de la foudre. Ranim11

Il y a effectivement un soucis avec la règle de 3.

Je me rallie également à Corazon concernant la distance de 3km grâce au calcul de 10 secondes.

On compte les secondes qui s'écoulent entre l'éclair et le tonnerre.
On considère que la lumière est instantanée et que le son se déplace à 300m/s.
(Dans la réalité c'est différent, mais cette base convient parfaitement pour ce calcul).
L'intérêt et de savoir à quelle distance se trouve l'orage, si il s'éloigne ou s'approche.
La règle des 3km (ou 10 seconde), c'est ce que j'ai appris en primaire quand on nous disais (à l'époque), qu'il fallait couper l'électricité à la maison ou au moins éteindre la TV (on ne nous parlait pas encore des PC, il y en avait tellement peu).

Après s'ouvre un gros débat sur les mesures à prendre en cas d'orage concernant les appareils électriques...

Mais pour en revenir à ce topic, je dirais qu'il y a certaines incohérences à revoir.
Cependant, j'ai bien aimé la façon de présenter les choses avec une petite note d'humour.

5Se protéger de la foudre. Empty Re: Se protéger de la foudre. Lun 2 Juin 2014 - 20:00

Nemrod

Nemrod
Se protéger de la foudre. Rad1010

CAECUS a écrit:

.......
Prenez un bon poncho et une couverture de survie ou une bâche (quelque chose d’isolent).
........

4 / Asseyez-vous sur votre couverture de survie en position du foetus, pieds et genoux collés, menton sur les genoux, les mains sur la nuque coudes collés au corps.

Euh.... mouais.... mais non !!!

Les couvertures de survie sont à proscrire en cas d'orage, surtout dépliée ELLES ATTIRERAIENT LA FOUDRE !

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]