Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trousse à outils et fournitures à posseder absolument

+12
ByChris
Skall
loic35
Mani
patoche
Raptor
Kerkallog
Ragnarock
VitamineSeb
Capucine
smeety
leprevoyant
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Nico

Nico

Moi non plus, c'est pas Facom Embarassed
C'est Bricorama, mais pour l'instant je force comme un sourd et ça plie pas :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Je rajouterais dans les "indispensable" un barillet de serrure neuf,a vec son jeu de clé.
Si vous vous faites voler votre sac avec vos clés et des documents portant votre adresse, ou si votre serrure a été forcée, la première chose a faire est donc de changer votre barillet.

Ca va de 10€ pour un modèle simple a plus de 150€ pour un barillet dis "de haute sécurité" anti percement, anti arrachement etc...

Nico

Nico

Personnellement, j'aime beaucoup mon duo "petite pince multiprise sans marque" / Leatherman Wave avec son kit d'embouts.

Comme je le dis toujours, le meilleur outil est celui que tu as avec toi au moment où tu en as besoin  Wink 

homo-survivalis a écrit:Bonjour,

J'ouvre ce post pour essayer de faire l'inventaire de la trousse à outils ainsi que fournitures à posséder absolument.

Que chacun puisse proposer un outil, une fourniture, une trousse en argumentant si possible ses choix.

Merci à vous.

C'est toujours intéressant de préciser dans quel contexte sera utilisé ce kit.
Sinon, un semi-remorque ne suffira pas à transporter tout ce qui sera ajouté à ta liste  Wink

Merci aux futurs participants de jouer le jeux en précisant un peu leur réponse.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Mad Survivor

Mad Survivor

Etant aussi bon bricoleur qu'un caillou est bon nageur mon meilleur outil est mes amis qui bricolent comme des pros :p

leprevoyant

leprevoyant

Je recadre mon post Smile

Mon idée dans ce post est de se poser la question suivante:

Que nous faut il en cas de rupture de la normalité à moyen terme pour faire face en matière d'outillage ?

Car il y a fort a parier que certains outils disparaitront des rayons de nos temples de la consommation.

Des exemples :

Récupérer par purge l'eau du circuit de notre habitation.
Vidanger un chauffe eau.
Siphonner un réservoir.
Sécuriser ses fenêtres.
Entretenir une arme à feu.
Récupérer une bouteille de gaz et l'installer.
...

Mais aussi, que faut il dans un véhicule d'évacuation (Auto, moto,..) ? C'est un exemple.

Nous sommes je pense tous d'accord pour dire qu'a long terme tout est utile !

Sans raisonner par l’absurde en disant "j'utilise une pierre en guise de masse".

Il faut probablement trouver la bonne équation utilité - efficacité - poids - encombrement - redondance ?

Je pense que la rubrique Matériels de ce Forum devrait comporter une section Outillage indispensable.

Avoir et dire comme beaucoup qu'il faut un Leatherman ok ! Mais n'est il pas préférable de dire il me faut un tournevis ! une pince ! etc ...
Le besoin c'est pas le Multi-tools c'est l'ensemble des outils qui le composent.

Je crois que comme les gestes essentiels de secourisme ... Il y a des choses essentielles a savoir faire en terme de bricolage.

Aussi bien pour ces Messieurs que pour ces Dames.

Je vais peut être me faire lapider (avec délectation) dans l’arène  affraid mais posséder un robinet auto perforant est aussi utile qu'une Hache ...
Surtout pour un urbain qui peut récupérer plusieurs centaines de litres d'eau potable dans son immeuble.
Il est d’ailleurs étrange que dans les guides et ouvrages en langue Française sur la survie urbaine en cas d'apocalypse économique infesté de zombies enragés Smile ... Cet outil ne soit pas ou peu cité !

C'est juste mon avis  lol! Mais je me soigne Smile

31Trousse à outils et fournitures à posseder absolument - Page 2 Empty Pied de biche Mer 9 Juil 2014 - 20:15

Quercus

Quercus

Salut, peut-être quelqu´un l´a déjà conseillé, mais je trouve qu´un pied-de-biche pas trop grand peut aider à "ouvrir" une caisse, une porte, etc. en cas de "nécessité".
Trousse à outils et fournitures à posseder absolument - Page 2 Pied-de-biche-extra-plat

patoche

patoche

oui ça c'est vachement utile , exp une vielle personne que l'on  connait est tombée et s'est fait très mal , ne sachant pas bouger elle a téléphoné a la maison  , et a notre arrivée toutes les portes étaient fermées , et  on entendait la veille dame gémir , j'ai donc pris les directives , j'ai demandé a mon épouse de téléphoner aux urgence et moi je démonte la porte du garage  cheers mon pied de biche n'est pas plus grand et a bien fait son boulot , mais bon la porte du garage n'étant plus très solide elle a cédé direct , bon la dame était restée plus de 48 heures par terre et n'a pu trouver son gsm qu après .J'ai effectué une réparation de la porte beaucoup plus solide et la vielle dame est restée a l’hôpital que quelques jours ,  donc tout va bien , depuis on lui a conseillé de porter sur elle un truc appel d'urgence ,   et depuis elle est plus sereine et m'a confié une de ses clefs , pour au cas ou  lol!

Invité

avatar
Invité

Je suis d'accord avec Homo Survivalis, une section "Outillage incontournable post merdum" serait bien. Ca serait plus ciblé, sinon c'est vrai que là on est partis pour la liste du contenu d'un magasin...

Ou alors fait un sujet par outil indispensable ici même, en ajoutant un "tag" dans le titre" ? Genre " [Les Indis.] Le robinet auto-perçant "

ByChris

ByChris
Trousse à outils et fournitures à posseder absolument - Page 2 Ranim11
Trousse à outils et fournitures à posseder absolument - Page 2 Empty

+1 avec homo-survivalis, Capucine et Quercus pour le pied-de-biche.

Kerkallog

Kerkallog

TheGreyMan a écrit:Je suis d'accord avec Homo Survivalis, une section "Outillage incontournable post merdum" serait bien. Ca serait plus ciblé, sinon c'est vrai que là on est partis pour la liste du contenu d'un magasin...

Ou alors fait un sujet par outil indispensable ici même, en ajoutant un "tag" dans le titre" ? Genre " [Les Indis.] Le robinet auto-perçant  "

...ce serait même utile d'indiquer:

_trousse d'outils à emporter en urgence & avec quel moyen de locomotion: à pied, ce sera mini-poids/maxi-efficace...
_boite à outils minimum maison
_boite à outils minimum véhicule(auto,moto,vélo,autres?)

Nico

Nico

Il y a de bonnes idées dans ce que vous venez d'écrire !
N'hésitez pas à développer.

J'aime multiplier les possibilités. La meilleure solution serait d'avoir plusieurs kits d'outils, à plusieurs endroits, en fonction d'un éventail de tâches que le survivaliste sera capable d'accomplir. Inutile de se promener avec des outils qu'on ne sait pas utiliser, dans l'espoir que quelqu'un saura le faire à sa place.

Seulement, le budget est à prendre en compte, quand bien même il y aurait "juste" à doubler ou tripler sa caisse à outils.

L'avantage d'un multitool est indéniablement de réunir plusieurs outils dans un format aussi compact qu'il sera facile de le glisser dans la poche d'un pantalon.

Mais ça s'arrête là, car son avantage est aussi son défaut, selon moi.

Par exemple, desserrer une vis Chicago grippée nécessite 2 tournevis.
Resserrer l'axe d'une roue de vélo qui ne possède pas de réglage rapide, ou un frein à tambour (pour ne citer que ça) requiert 2 pinces.
Dévisser la vis de fixation de la batterie de ma voiture nécessite une clef à tube.

Pour le prix d'un multitool comme le Leatherman Wave, on peut s'équiper convenablement en outils manuels qui remplaceront avec plus d'aisance et de confort un multitool, aussi efficace soit-il.
Ça prendra juste beaucoup plus de place et de poids.

----------

Mon kit d'outils "urgence" (c'est à dire que j'ai toujours sur moi) est composé de :

- un SAK, rapide d'accès dans un étui kydex fait-maison, au cou,
- un multitool avec kit d'embouts et petite rallonge, dans un étui de ceinture,
- un briquet Bic, dans l'étui de ceinture,
- un marqueur Sharpie noir, dans l'étui de ceinture,
- un marqueur Sharpie rouge, dans ma musette,
- un stylo à bille 4 couleurs (3 noirs et 1 rouge), dans ma musette,
- un calepin no-name, dans ma musette,
- un rouleau aplati de scotch fibré tissus (type Duct-Tape), dans ma musette,
- une petite bobine de fil de fer (d'environ 1 mètre), dans ma musette,
- une frontale (pour bricoler les mains libres) et ses piles de rechange, dans ma musette,
- un petit miroir métallique, dans ma musette,
- du savon bactéricide, dans ma musette,
- quelques mètres de paracorde, dans ma musette,
- une paire de gants fins (protection légère contre les coupures, pour la manutention, etc...), dans ma musette,
- un paquet de mouchoirs, dans ma musette,
- un sac en plastique (type "courses") plié de façon très compacte, dans ma musette.

Je destine ce kit aux petits travaux usuels, de tous les jours. C'est pour ça qu'il fait partie de mon EDC, d'ailleurs. Je m'en sers depuis plus d'un an, à raison de quelques fois par semaine, et je peux dire que ça change la vie ! Wink Tout, ou presque, possède plusieurs utilités.

Il est loin d'être parfait, c'est sûr.
C'est seulement un exemple de kit, avec un éventail d'utilisations possibles et les compétences qui y seront associées.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Les gants : des gants fins de travail, du type http://www.axlu-pro.com/masterclean-lebon,fr,4,GAMASTER.cfm
sinon, s'ils sont gros, une fois sur 2 tu ne les mets pas et là... aïe.

Tournevis plat : il en faut un gros, ça sert à beaucoup de choses (levier, pied de biche...)

Tournevis : un "tom pouce", c'est un petit tournevis (ou mieux : porte-embout) dont le manche est une sorte de boule. Il peut avoir des embouts dans le manche. Intérêt : on passe là où les grands ne passent pas, il tient dans la poche tout en ayant une bonne poigne par la forme du manche

Lunettes de soudure : elles sont orphelines dans ta liste... Mieux vaut des lunettes de sécurité.

Il y a les clés à cliquet courtes, c'est un format que j'aime bien : on (dé)bloque avec une clé à molette ou une clé plate, et on fait le reste avec la petite à cliquet :
http://www.promeca.com/cle-mixte-cliquet-courte-metrique-p9210-fr.html
ça existe aussi en étui de plusieurs, mais c'est mieux de choisir les tailles.

Des serre-joint

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum