Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Pêche au carnassier
+24
Thierry
wartog
skögen
ISO
secouriste
sesska
Living Dead
Totof
Tibaldog
OL
Karabistouille
Lara_Croft_007
loic35
Blek
leon11
Nico
va nu pieds
Steph
Nemrod
tahinea
smeety
patoche
Teacher
Corazon
28 participants
101 Re: Pêche au carnassier Jeu 1 Déc 2022 - 19:09
Renard
Ah oui !?? La photo est trompeuse. En effet beaucoup de retard cette année, dommage que le froid soit si vif brusquement, en tout cas chez moi..
103 Re: Pêche au carnassier Dim 18 Déc 2022 - 22:41
Teacher
Ils sont beaux et dodus, tes dorés!
Corazon aime ce message
105 Re: Pêche au carnassier Jeu 19 Jan 2023 - 20:47
Corazon
Petite sortie pour tester la nouvelle canne à pêche. La canne est waouuuuwwwwwwwwwwwwwwww, quelle sensibilité !!!
Les sandres m'ont fait le plaisir de jouer le jeu. En tout, 7 sandres, 2 entre 55 et 60, le reste entre 62 et 66
Des journées comme ça, sont rares, mais cela redonne du courage pour beaucoup de temps.
Les sandres m'ont fait le plaisir de jouer le jeu. En tout, 7 sandres, 2 entre 55 et 60, le reste entre 62 et 66
Des journées comme ça, sont rares, mais cela redonne du courage pour beaucoup de temps.
Normaundie et ISO aiment ce message
106 Re: Pêche au carnassier Jeu 19 Jan 2023 - 22:35
Sieg
Superbe !
Tu pourras faire un topo sur la pêche un jour ?
Un truc basique pour les gens comme moi qui ignorent tout de la discipline.
Tu pourras faire un topo sur la pêche un jour ?
ISO aime ce message
107 Re: Pêche au carnassier Jeu 19 Jan 2023 - 23:37
Teacher
Une bonne journée productive!!!
Corazon aime ce message
108 Re: Pêche au carnassier Ven 20 Jan 2023 - 7:04
Corazon
Sieg a écrit:Tu pourras faire un topo sur la pêche un jour ?
@Sieg : je pense que c'est déjà fait quelque part.
La pêche basique, pour se nourrir, est facile. En règle générale, on ne la pratique pas avec une canne à pêche, mais avec des lignes dormantes. La pêche en soi est souvent une question de patience et en mode "survie", on n'a pas le temps d'attendre que le poisson veuille bien mordre, il y a plein d'autres tâche plus importantes auxquelles il faut s'atteler. On pratique la même technique que le piégeage : on dépose ses lignes (pièges) et on va les vérifier régulièrement. La ligne est des plus simple : fil, lest, hameçon.
La pêche "active" la plus simple à apprendre, est celle des petits poissons style gardons, rotengles, goujons, ... Elle ne nécessite qu'un matériel très basique et peu cher. J'ai commencé avec une branche d'arbre, du fil à coudre, un bouchon de bouteille de vin taillé, une épingle chauffée et tordue et comme appât du pain, des vers de terre. J'ai sorti des centaines de petits poissons avec ce matériel.
La pêche des "bons" poissons comestibles (les carnassiers : truite, sandre, perche, brochet, ...), est nettement plus technique. Non seulement, ils sont nettement plus forts et nécessitent du matériel costaud (le brochet se pêche habituellement avec un câble en acier en bas de ligne), mais ce qui est encore plus difficile, c'est que le poisson est "éduqué".
De plus en plus, la pêche se pratique en NO KILL (ne pas tuer), et on remet le poisson à l'eau. Le poisson apprend, et certaines espèces, même très vite. Une fois qu'il s'est fait attraper avec un leurre, il y a peu de chances qu'il s'y fera reprendre. Les poissons associent déjà le bruit de certains moteurs de bateau (électriques) à un danger, tout comme le bruit des sonars de pêche. Cela va même plus loin, là où ils sont fort pêchés, les poissons associent le bruit du fil qui coupe l'eau à un danger. Il faut de plus en plus ruser pour leurrer un poisson, et cela participe au plaisir de pêche sportive.
ISO aime ce message
109 Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 1:19
Sieg
Ah ?@Sieg : je pense que c'est déjà fait quelque part.
J'ai repris tes publications mais je ne vois rien qui ressemble à une initiation à la pêche.
C'est exactement ce que j'aimerais que tu nous montres en action.La pêche "active" la plus simple à apprendre, est celle des petits poissons style gardons, rotengles, goujons, ... Elle ne nécessite qu'un matériel très basique et peu cher. J'ai commencé avec une branche d'arbre, du fil à coudre, un bouchon de bouteille de vin taillé, une épingle chauffée et tordue et comme appât du pain, des vers de terre. J'ai sorti des centaines de petits poissons avec ce matériel.
ISO aime ce message
111 Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 20:59
Thierry
Il parait que le silure est très bon à manger.
112 Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 21:28
Corazon
Le silure d'élevage, oui, car en eau sans vase. Sinon, c'est un poisson de fond et il prend vite le goût de la vase. Infect
ISO aime ce message
113 Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 12:58
Corazon
Cette année est catastrophique, les carnassiers ne mordent pas du tout. Si on dépendait de cet apport de protéines, on serait tous en très mauvais état !!!
Les sandres, les brochets, les perches ont le bec cloué et seuls quelques aspes (pas bon goût) chassent quelques minutes par jour. Ma plus belle prise de hier :
Les sandres, les brochets, les perches ont le bec cloué et seuls quelques aspes (pas bon goût) chassent quelques minutes par jour. Ma plus belle prise de hier :
114 Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 13:56
Sieg
On a une explication à ce comportement ?Cette année est catastrophique, les carnassiers ne mordent pas du tout.
115 Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 14:30
Corazon
Partiellement : le mois de juillet a été le plus chaud enregistré et les poissons l'on très mal supporté. On n'a pas constaté d'importante mortalité, mais personne ne prenait du poisson.
Maintenant que ls températures sont plus "de saison", on espérait que le poisson allait mordre, mais on ne prend quasi rien. Je vois entre 10 et 50 pêcheurs par sortie, on est quasi toujours bredouille.
On en sait malheureusement pas vérifier le cheptel, mais ceux qui vont en bateau équipé d'un sonar disent qu'il y a pas mal de poisson, mais qu'ils ne mordent pas du tout, même si on leur met l'appât devant la bouche. Alors moi qui pêche du bord, sans sonar, j'ai l'impression de pêcher dans ma baignoire
Maintenant que ls températures sont plus "de saison", on espérait que le poisson allait mordre, mais on ne prend quasi rien. Je vois entre 10 et 50 pêcheurs par sortie, on est quasi toujours bredouille.
On en sait malheureusement pas vérifier le cheptel, mais ceux qui vont en bateau équipé d'un sonar disent qu'il y a pas mal de poisson, mais qu'ils ne mordent pas du tout, même si on leur met l'appât devant la bouche. Alors moi qui pêche du bord, sans sonar, j'ai l'impression de pêcher dans ma baignoire
116 Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 18:53
ISO
Moi, je crois qu'ils ont peur des petits dessins verts qu'il y a sur ton épuisette!
Corazon aime ce message
117 Re: Pêche au carnassier Sam 2 Sep 2023 - 0:25
Teacher
Yessss, ISO retrouve la forme!!!
ISO aime ce message
118 Re: Pêche au carnassier Sam 2 Sep 2023 - 0:56
Sieg
Fort bien !
N'hésite pas à développer ta théorie ISO.
N'hésite pas à développer ta théorie ISO.
ISO aime ce message
120 Re: Pêche au carnassier Dim 15 Oct 2023 - 20:21
Corazon
Ce matin j'e suis retourné à la gravière proche de la maison. Le temps était parfait : du soleil, de la pluie, du vent, .... bref un temps de cochon = temps pour le brochet
Le premier s'est fait leurrer avec une cuillère ondulante que j'ai mise lorsque le soleil à pointé le bout du nez. Il l'a manifestement suivie et est venu la prendre dans mes pieds. Je l'ai vu suivre et j'ai fait le fameux 8 que les pêcheurs de maskinongés font. Il a pris le leurre tout à l'aise. Qu'est-ce que j'aurai donné pour filmer la scène.
95cm :
Le second m'a surpris. J'étais sous des branchages et ma bannière était trop longue. Je dépose le leurre (à double queue ondulante) dans l'eau pour raccourcir ma bannière et là un tout gros remous. Le brochet à raté le leurre, mais il s'était trahi. Je l'ai pourchassé et il a mordu pour mon plus grand plaisir.
101 cm :
Les deux brochets ont livré de très beaux combats. Quelle journée :waou:
Le premier s'est fait leurrer avec une cuillère ondulante que j'ai mise lorsque le soleil à pointé le bout du nez. Il l'a manifestement suivie et est venu la prendre dans mes pieds. Je l'ai vu suivre et j'ai fait le fameux 8 que les pêcheurs de maskinongés font. Il a pris le leurre tout à l'aise. Qu'est-ce que j'aurai donné pour filmer la scène.
95cm :
Le second m'a surpris. J'étais sous des branchages et ma bannière était trop longue. Je dépose le leurre (à double queue ondulante) dans l'eau pour raccourcir ma bannière et là un tout gros remous. Le brochet à raté le leurre, mais il s'était trahi. Je l'ai pourchassé et il a mordu pour mon plus grand plaisir.
101 cm :
Les deux brochets ont livré de très beaux combats. Quelle journée :waou:
123 Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 10:51
urizen
Corazon, tu les passes ensuite à la casserole ?
Sacrées prises !
Sacrées prises !
124 Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 12:52
Corazon
Non, c'est une zone "NO KILL" et le brochet c'est pas le meilleur.
Je reprends de temps à autre sandre et perches, ça c'est délicieux.
Je reprends de temps à autre sandre et perches, ça c'est délicieux.
125 Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 18:29
urizen
Tu veux dire que tu as remis les brochets à l'eau , c'est cela que sous entend le no kill ?