J'ai un Dometic qui a 10 ans et un Arthur Martin qui a 30 ans.
Le Dometic ne sert pas actuellement et l'autre est dans mon camping-car, garé devant la maison.
Ce sont deux frigos d'environ 80L avec freezer.
Les prix sont très variables... Il faut regarder en ligne, tu verras de tout !
Les avantages indéniables sont les multiples sources d'énergies et le silence puisqu'il n'y a pas de compresseur.
Les inconvénients dépendent de la source d'énergie et de la température ambiante.
Si on est au gaz, il faut que la cheminée crache à l'extérieur. Dans les camping-cars et caravanes, ils sont montés avec des grilles extérieures et tout l'arrière est étanche, rien ne communique entre le bruleur et la cellule (cellule = habitation).
Il faut utiliser de préférence du propane, sinon ça calamine.
On peut filtrer le butane et le GPL mais il faudra changer le filtre périodiquement.
Au propane, il faut que la bouteille soit à l'extérieur (si on veut être en conformité).
Sur le 12V c'est un maintient de froid. Il n'y a pas de thermostat, il produira le froid qu'il arrive à produire. Ca peut être trop ou pas assez, l'été dans un camping-car c'est généralement pas assez.
Comme il n'y a pas de compresseur, il fait du chaud pour faire du froid.
En chauffant le liquide monte dans l'agrégat et quand il refroidit il capture la chaleur du frigo. Il faut donc que ce soit bien ventilé à l'arrière, sinon il ne peut pas se refroidir et il fait moins froid dans le frigo. Quand il fait 30°C à l'extérieur, quelque soit le mode d'énergie, il peine à maintenir une température de conservation correcte. Mais on peut y palier avec un ventilateur 12V, c'est ce qu'on installe sur les véhicules et c'est ce que j'ai sur mon camping-car. Ca ventile l'agrégat pour l'aider.
Autre point inverse... En hiver, si il fait trop froid il ne pourra pas chauffer assez le bas de l'agrégat !
Donc il existe des plaques sur certains modèles pour l'enfermer, à l'inverse de l'été.
Il faut savoir que de base, on utilise ça dans des camping-cars et caravanes. Le frigo est à l'extérieur, dans un véhicule soumis au chaud et au froid, ventilé par des grilles qui reçoivent directement les températures extérieures.
En intérieur, dans une maison, ces problèmes ne se posent pas vraiment.
Il faudra juste une gaine inox souple pour sortir la cheminée (seulement si on est au gaz).
Voilà pour les avantages et inconvénients.
Bien installé, tout se passe à merveilles.
Concernant le GPL. En France il est interdit de remplir une bouteille de propane ou butane.
C'est trop dangereux !
Par contre, dans les pays frontaliers, c'est autorisé...
Si on passe la frontière, c'est tout de suite moins dangereux !
C'est magique les frontières.
Il existe cependant sur le net des adaptateurs pour remplir une bouteille de propane/butane sur une pompe GPL française.
Et surtout, ne pas dépasser 21L (10.5kg) !
Il existe aussi des adaptateurs pour transvaser d'une bouteille 13kg vers des campingaz.
Je pense que j'ai fait le tour
Si il y a d'autres questions, il faudra peut-être envisager de scinder les sujets parce qu'on s'éloigne de la réserve alimentaire.