Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réserve alimentaire

+13
ISO
Teacher
Alemel
Campeur
Ray
malow90
Mani
BornSurvivor
lynx
Bellupus
VitamineSeb
Nemrod
theguide73
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 6 Avr 2019 - 18:21

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Mon stock a l'avantage d'être consommable IRL, donc rien à jeter, il suffit de faire tourner (chez moi sur un an). Les stocks sont répartis dans la cuisine, dans deux caves à provision et dans mon bar.

Je n'ai pas d'idée pour combien de temps et de personnes, ça dépendra des gens qui seront dans ma casa au moment où... jusqu'à ce que la chasse, la pêche, le maraîchage et le Big Berkey prennent le relais si nécessaire.

L'objectif n'est pas ici d'avoir un stock à moindre prix ou de calculer les besoins en nutriments mais de continuer à manger diversifié pour favoriser la transition vers le full autonome sans problème de santé.

NB: je m'en voudrais de passer sous silence l'importance des chats dans ce type de stockage! Chez moi, deux sont largement suffisants. Jamais eu de vers ou autres nuisibles. Mes caves à provision sont dans le noir, font de 12 à 16°C et tournent autour de 70% d'hygrométrie (+/- 8%)

Patates 50 kg
Pommes 50 kg
Carottes 20 kg
Oignons 20 kg
Sucre morceaux 6 kg
sucre fin  6 kg
Miel 6 kg
Sirops de fruit 6 kg
Sel 6 kg
Huile 12 litres
Riz blanc 12 kg
Pâtes 12 kg
Lait en poudre 6 kg
Biscuits secs 12 kg
Légumes secs 12 kg
NRG-5 6 kg
Repas lyophilisés 3 kg
Soupes lyophilisées 3 kg
Barres énergétiques 3 kg
Gels énergétiques 3 kg
Alcool 12 litres
Vinaigre blanc 6 litres
Farine 6 kg
Flocons d'avoine 6 kg
Fruits secs 6 kg
Bouillon 1 kg
Epices 2 kg
Chocolat 6 kg
Ovomaltine 6 kg
Café  6 kg
Eau 100 litres
Spiruline 2 kg
Pain conserve 6 kg
Charcuterie conserve 3 kg
Viande conserve 6 kg
Fromage conserve 6 kg
Œufs conserve 3 kg
Poisson conserve 3 kg
Fruits conserve 6 kg
Légumes conserve 6 kg

Des remarques ou des questions?



Dernière édition par ISO le Dim 7 Avr 2019 - 14:34, édité 2 fois (Raison : correction)

27réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 6 Avr 2019 - 18:46

Campeur

Campeur
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

ISO a écrit:(...)

Gels énergétiques 3 kg

Eau 100 litres

Pain conserve 6 kg
Fromage conserve 6 kg
Œufs conserve 3 kg

 salut Iso,

beau stock ! quid du gel énergétique ?

vu que tu as un berkey, pourquoi stocker autant d'eau ?

le pain, le fromage et les oeufs en conserve, tu trouves ça ou ?

merci du partage !

28réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 6 Avr 2019 - 18:54

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Yop!
Le gel énergétique pour les sorties et les coups durs.
100 litres d'eau parce que je n'ai pas de stockage ni de puits. Faut que je m'organise pour aller aux ruisseaux si besoin: itinéraires, période de la journée, sûreté... il y en a un à 200 mètres et l'autre à 500.

Les conserves chez https://shop.conserva.de/fr/  (un concurrent de notre partenaire: shut pour Nemrod)

29réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 6 Avr 2019 - 19:14

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

@  Nemrod: pas de mise à jour en 7 ans?

30réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 6 Avr 2019 - 20:40

Nemrod

Nemrod
réserve alimentaire - Page 2 Rad1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Pas pensé à faire de mise à jour Embarassed

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

31réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 6 Avr 2019 - 22:36

Ray

Ray

Salut à tous,
Très intéressant comme post, il y a des choses auxquelles je n'aurais, bêtement, pas pensé.

Par contre j'ai l'impression que personne ne stock d'épices ni de condiments .
Pourtant si on doit manger des boîtes et des pâtes (je caricature, évidemment) pendant plusieurs semaines, ça peut tout changer (niveau moral, je parle).
De plus certaines épices on des bienfaits thérapeutiques à ne pas négliger. Par exemple, le thym est un excellent antiseptique, quand un rhume apparaît on fait quelques jours de pâtes au thym et le tour est joué...

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

32réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Dim 7 Avr 2019 - 9:36

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Chez moi: épices séchées 2 kg (+ épices fraîches dans mon potager en hauteur).
C'est vrai que des condiments tels que moutarde, cornichons et oignons vinaigrés, je n'en mange déjà pas trop en temps habituel, alors... Peut-être que j'en mettrai dans le potager, faudrait que je me fournisse en graines.

Je suis de ceux qui estiment que le "niveau moral" est extrêmement important. Déjà être dans le kk, si en plus tu dois changer de nourriture du jour au lendemain, ou pire, te rationner dès le départ, je pense que tu es malbarré.

33réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 19:05

Nemrod

Nemrod
réserve alimentaire - Page 2 Rad1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Ray a écrit:
Par contre j'ai l'impression que personne ne stock d'épices ni de condiments .
Pourtant si on doit manger des boîtes et des pâtes (je caricature, évidemment) pendant plusieurs semaines, ça peut tout changer (niveau moral, je parle).

Je l'avais évoqué me semble-t-il au sujet du Ketchup (post à retrouver pour les déterreurs Razz )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

34réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 19:22

Campeur

Campeur
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Iso, tu as une idée du temps que ça te permettrait de couvrir en te nourrissant uniquement avec celui-ci et ton potager ?

35réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 20:04

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Merci de ton intérêt; les questions ça fait réfléchir et progresser.

Comme dit, ça dépendra du nombre de personnes à "couvrir". Si j'ai la chance d'avoir ma compagne et mes trois gosses sous mon toit (avec leurs copains/copines du moment), ça fait entre une et huit personnes, difficile à prévoir...

Je pense que le stock peut couvrir à peu près les besoins de deux ou trois personnes pendant un an; ça dépend aussi de l'époque: début de l'automne, je n'ai presque plus de patates ni de carottes ou de pommes; je dois veiller à augmenter d'autres denrées pendant quelques semaines.

Le potager n'est pas destiné à fournir de la nourriture (surtout des épices et des salades, radis, bettes et courges) et me sert surtout a garder la "main verte" au cas où je dois transformer ma pelouse ou celle de ma BAD en potager.

Je connais un prepper qui stocke des dizaines de kilos de pâtes dans sa maison en centre ville. Il a ce qu'il faut pour couvrir les besoins de sa famille pendant plus d'un an mais je lui promet bien du plaisir gustatif. Moi, mon objectif est de me préparer à changer de vie, mais pas maintenant.



Dernière édition par ISO le Lun 8 Avr 2019 - 20:21, édité 1 fois (Raison : précision)

36réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 20:18

Campeur

Campeur
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

merci à toi pour les infos ISO  Wink

37réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 20:19

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Nemrod a écrit:
Ray a écrit:
Par contre j'ai l'impression que personne ne stock d'épices ni de condiments .
Pourtant si on doit manger des boîtes et des pâtes (je caricature, évidemment) pendant plusieurs semaines, ça peut tout changer (niveau moral, je parle).

Je l'avais évoqué me semble-t-il au sujet du Ketchup (post à retrouver pour les déterreurs Razz )

Ton histoire de ketchup m'évoque un souvenir...

38réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 21:08

Alemel

Alemel

beau stock !
je suis un peu étonné par la quantité d'huile, mais j'en utilise peu personnellement 3/4 L maxi par an
le lait en poudre bonne idée je n'en ai jamais utilisé qu'en randonné.
quel avantage par rapport a du lait concentré ( non sucré ) ?
le miel bonne idée aussi cela se garde très bien
alcool ? alcool pour la conservation des fruits ? schnaps ? goutte ? réserve alimentaire - Page 2 1889589607
quand tu dis charcuterie en conserve = paté ?
viande en conserve je pense au corned beef autre chose pour varier ?

39réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 21:25

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Huile: 1 litre par mois pour la cuisson et les salades, moi je trouve ça peu: pas de beurre ni d'autre matière grasse.
Lait en poudre vs lait concentré: durée de conservation
Alcool: whisky, calvados et rhum agricole: parce que c'est bon et que je vois pas pourquoi on va supprimer les fiesta du jour au lendemain --> en attendant de faire de l'alcool de fruit ou de grain.

charcuterie en conserve = boudin, saucisse, pâté, saucisson de jambon, estomac de porc (j'ai pas tout goûté)
viande en conserve = goulash, boulettes, boeuf braisé, ...

40réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Lun 8 Avr 2019 - 22:22

Teacher

Teacher
réserve alimentaire - Page 2 Rad1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Le lait en poudre a une courte durée de conservation une fois le sachet ouvert.
Le lait concentré en conserve dure une éternité.
2k d'épices séchées affraid tu en as pour des années!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mar 9 Avr 2019 - 9:43

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Ah bon? Je n'avais pas les bons renseignements sur le lait concentré. Je vais revoir, merci!

Les épices c'est à cause du nombre d'épices différentes, il doit bien y en avoir une vingtaine dans l'armoire... Laughing des sachets, des boîtes et des bocaux... réserve alimentaire - Page 2 13909970

Première recherche wiki me dit que le lait concentré se conserve 10 ans! Je vais pas plus loin, je vais essayer d'en trouver...



Dernière édition par ISO le Mar 9 Avr 2019 - 19:16, édité 2 fois (Raison : recherche wiki)

42réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 12 Oct 2019 - 18:46

ByChris

ByChris
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Iso, tu stockes dans quel type de contenant la farine, les légumes secs, par exemple ?

Dans les prochains temps je vais augmenter mes réserves alimentaires.
J’avais l’intention de rapporter quelques réserves de France, mais je me suis rendu compte que ce n’est pas aussi évident que cela que de trouver 10 kg de haricots rouges ou encore 10 kg de lentilles corail d’un coup.
Le commerçant m’assurait pourtant que tout serait là dès le lendemain de ma commande.

Je vais également stocker plus de sel, très important le sel, merci de l’avoir souligné.

43réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 12 Oct 2019 - 19:53

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Yop!

Pour le moment, je stocke à l'air libre dans mes caves et ma cuisine. Au besoin, j'ai quatre urnes étanches de 30 litres si je sens que je dois augmenter les quantités de farine et de sel par exemple. Pourquoi? Parce que rien n'est prévu pour durer plus d'un an; comme j'ai dit, il s'agit de préparer la transition vers chasse/pêche/élevage/maraîchage/alimentation sauvage.

44réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Sam 12 Oct 2019 - 20:37

ByChris

ByChris
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Merci pour ta réponse Iso.

45réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 3:05

VitamineSeb

VitamineSeb
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Chez moi il y a des épices et des condiments.

Sans rentrer exactement dans les détails, parce que j'ai un stock trop gros pour tout énumérer.

J'ai de quoi tenir 3 mois minimum à 2 personnes.
A la base j'ai juste stocké pour ne pas être pris au dépourvu, mais comme j'aime manger bien et varié, ça a pris pas mal d'ampleur.
J'ai été bien content une fois, quand je n'avais qu'une voiture et qu'elle était en panne, de pouvoir manger 15 jours sans sortir faire les courses en bus.
Après ça j'ai enrichi mon stock et maintenant ça prend un bel espace à la cave.

J'ai donc environ :

50 conserves de plats cuisinés. Principalement des comtesse du Barry, la Belle Chaurienne, Castelnaudary...
50 conserves de légumes (pour ça je prends tout en premier prix)
100 conserves et bocaux de viandes, poissons, chair de crabe, foie gras, confit de canard, confit d'oie...
Des pâtes, du riz, des farines, de la semoule et pas mal de légumes secs, champignons secs...
200L d'eau.
Au moins 30 sauces et 40 concentrés de tomates.
Beaucoup de produits asiatiques qui se conservent assez bien (algues, miso...)

A côté de ça j'ai aussi 2 congélateurs, pas très grands mais bien remplis.
Utiles seulement si on a de l'électricité...

Mais j'ai également 2 frigos trimixte (Gaz, 220V et 12V)

Et comme tout est stocké à la cave, c'est accompagné d'environ :

130 Bouteilles de vin
150 Cannettes de bière
50 Bouteilles de boissons diverses

Pour faire simple, je n'ai stocké que des aliments que je pourrais consommer habituellement.
Par exemple, en faisant mes courses, au lieu d'acheter un seul confit, j'en achète 2 et j'en stocke 1.
Ca permet de constituer un stock sans vraiment altérer son budget et ça assure de stocker des produits qu'on aime manger.
Pour pouvoir faire un roulement du stock, il faut des produits qu'on ait envie de consommer, sinon c'est la survie tout le temps...

En tous cas, je sais que niveau nourriture, sur un BugIn qui ne dépasse pas 3 mois je vais manger comme un roi.

46réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 12:59

Campeur

Campeur
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

VitamineSeb a écrit:(...)

50 conserves de plats cuisinés. Principalement des comtesse du Barry, la Belle Chaurienne, Castelnaudary...

(...)

100 conserves et bocaux de viandes, poissons, chair de crabe, foie gras, confit de canard, confit d'oie...

(...)
130 Bouteilles de vin
150 Cannettes de bière
(...)

ça, c'est de l'incitation au pillage  réserve alimentaire - Page 2 13909970

beau stock  :bravo:

47réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 13:11

VitamineSeb

VitamineSeb
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

@Campeur

Il faudrait déjà savoir où ça se trouve Very Happy

48réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 13:18

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 2 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 2 Empty

Beau stock, VitamineSeb! (je rigole chaque fois que je vois ton avatar)

Tu peux en dire plus sur tes frigos trimixtes? Taille, prix, marques, avantages, inconvénients. Je m'orientais plutôt vers les frigos à gaz, mais tu m'intéresses!

49réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 14:01

bricolo

bricolo

pour vos frigos a gaz, le tripates pour le stérilisateur ou la gazinière de secours, le GPL marche très bien, moitié prix a la pompe ,a condition de prendre des bouteilles propanes a 30 bars

50réserve alimentaire - Page 2 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 14:27

VitamineSeb

VitamineSeb
réserve alimentaire - Page 2 Ranim11
réserve alimentaire - Page 2 Empty

J'ai un Dometic qui a 10 ans et un Arthur Martin qui a 30 ans.
Le Dometic ne sert pas actuellement et l'autre est dans mon camping-car, garé devant la maison.

Ce sont deux frigos d'environ 80L avec freezer.
Les prix sont très variables... Il faut regarder en ligne, tu verras de tout !

Les avantages indéniables sont les multiples sources d'énergies et le silence puisqu'il n'y a pas de compresseur.

Les inconvénients dépendent de la source d'énergie et de la température ambiante.

Si on est au gaz, il faut que la cheminée crache à l'extérieur. Dans les camping-cars et caravanes, ils sont montés avec des grilles extérieures et tout l'arrière est étanche, rien ne communique entre le bruleur et la cellule (cellule = habitation).

Il faut utiliser de préférence du propane, sinon ça calamine.
On peut filtrer le butane et le GPL mais il faudra changer le filtre périodiquement.
Au propane, il faut que la bouteille soit à l'extérieur (si on veut être en conformité).

Sur le 12V c'est un maintient de froid. Il n'y a pas de thermostat, il produira le froid qu'il arrive à produire. Ca peut être trop ou pas assez, l'été dans un camping-car c'est généralement pas assez.

Comme il n'y a pas de compresseur, il fait du chaud pour faire du froid.
En chauffant le liquide monte dans l'agrégat et quand il refroidit il capture la chaleur du frigo. Il faut donc que ce soit bien ventilé à l'arrière, sinon il ne peut pas se refroidir et il fait moins froid dans le frigo. Quand il fait 30°C à l'extérieur, quelque soit le mode d'énergie, il peine à maintenir une température de conservation correcte. Mais on peut y palier avec un ventilateur 12V, c'est ce qu'on installe sur les véhicules et c'est ce que j'ai sur mon camping-car. Ca ventile l'agrégat pour l'aider.

Autre point inverse... En hiver, si il fait trop froid il ne pourra pas chauffer assez le bas de l'agrégat !
Donc il existe des plaques sur certains modèles pour l'enfermer, à l'inverse de l'été.

Il faut savoir que de base, on utilise ça dans des camping-cars et caravanes. Le frigo est à l'extérieur, dans un véhicule soumis au chaud et au froid, ventilé par des grilles qui reçoivent directement les températures extérieures.

En intérieur, dans une maison, ces problèmes ne se posent pas vraiment.
Il faudra juste une gaine inox souple pour sortir la cheminée (seulement si on est au gaz).

Voilà pour les avantages et inconvénients.
Bien installé, tout se passe à merveilles.

Concernant le GPL. En France il est interdit de remplir une bouteille de propane ou butane.
C'est trop dangereux !
Par contre, dans les pays frontaliers, c'est autorisé...
Si on passe la frontière, c'est tout de suite moins dangereux !
C'est magique les frontières.

Il existe cependant sur le net des adaptateurs pour remplir une bouteille de propane/butane sur une pompe GPL française.
Et surtout, ne pas dépasser 21L (10.5kg) !

Il existe aussi des adaptateurs pour transvaser d'une bouteille 13kg vers des campingaz.

Je pense que j'ai fait le tour Smile
Si il y a d'autres questions, il faudra peut-être envisager de scinder les sujets parce qu'on s'éloigne de la réserve alimentaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum