Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

allume-feu en copeaux de bois

+13
secouriste
patoche
whynot_93
Jökull
Branch
ptit-chris
sheut 65
Kasmodian
cactus
Sieg
Corazon
Karabistouille
Teacher
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Lun 29 Fév 2016 - 17:07

Jökull

Jökull

Supposition, si au centre de l'allume feu on y ajoute un bout de coton, le démarrage au firesteel devrait être réalisable?

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

27copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Lun 29 Fév 2016 - 17:09

Branch

Branch
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Ranim11
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Oui sûrement.

28copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Lun 29 Fév 2016 - 17:34

Teacher

Teacher
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Rad1010
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Ou veiller à protéger un bout de copeau qui ne recevra pas de goutte de cire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

29copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mar 1 Mar 2016 - 10:02

whynot_93

whynot_93

Effectivement, testé et aprouvé come dit dans la vidéo, y'a plus qu'à en fabriquer bounce

30copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 2 Mar 2016 - 2:08

patoche

patoche

@ mylaunelin  perso lorsque j'utilise ce gore de boite a oifs je remplis le dessous scratch scratch copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 1822059364 copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 1822059364 voila pourquoi , de 1 les petits cônes sont plus appropriés, donc je bouche le petit trou avec du papier wc puis je mets la sciure et ensuite je mets la cire . lorsque c'est sec je découpe les petits cônes et pour les allumer je les retourne la pointe vers le haut .
tu peux même y introduire une ou plusieurs allumettes , a la place du papier wc  :good:  Testé et approuvé  Testé et approuvé

31copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 2 Mar 2016 - 9:23

Branch

Branch
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Ranim11
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Ha oui c'est malin patoche, merci de ton conseil, à la prochaine tournée je testerai ta méthode pour comparer Wink

32copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 2 Mar 2016 - 9:47

secouriste

secouriste
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Ranim11
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

trés instructifs ce petit retour sur les allume feux

33copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 9 Nov 2016 - 9:16

Goudurix

avatar

C’est génial cet allume-feu de longue durée.

J’ai donc fabriqué un allume-feu comme Teacher en ajoutant un élément qui permettra de le démarrer avec un firesteel facilement : j’ajoute dans la cire une petite boule de coton, ou de la boure de sèche linge ou un coton de démaquillage… en photo ci-dessous.

Le moule : un capuchon de bombe antimoustique.

copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Godet-moule-50dbaa8

L’utilitaire de mise à feu pour firesteel.

copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Boule-de-coton-50dbaae

L’allume feu pour une utilisation avec firesteel.

copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Allume-feu-50dbab3

j'ai également préservé les copeaux qui dépasse : pas de cire dessus.

34copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 9 Nov 2016 - 10:14

Goudurix

avatar

Allume feu suite…

Démoulage.

copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 D-moulage-50dbbd0

Rempotage dans une terrine, pour le test.

copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Rempotage-50dbbd9

Allumage.


copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Allumage-50dbbdb

Les flammes de l’enfer : 25 cm.

copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Flame-50dbbde

Je viens de trouver le carburant pour ma torche préhistorix… :good: :good: :good:

35copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 9 Nov 2016 - 12:07

Goudurix

avatar

Dernier détail : il a brûlé 2 heures et 17 minutes pour un volume écorce / Cire de 14 cm³.

36copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 9 Nov 2016 - 12:23

Thierry

Thierry
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Ranim11
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Teacher la Mac Gyver du Québec Respect :bravo:

37copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Mer 9 Nov 2016 - 13:26

Goudurix

avatar

En effet, ses compétences et connaissances sont vastes, cela fait plaisir à voir.

38copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 10 Nov 2016 - 13:50

Teacher

Teacher
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Rad1010
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

:bravo: Goudurix.
Tu as mis de la cire sur le coton également? Sinon faudra le protéger de l'humidité pour qu'il s'allume bien au firesteel. Si tu le couvres de cire, légèrement, tu pourras casser la coquille avant l'allumage.

Autre solution: au moment de l'utiliser, tu grattes dessus un bout de bois gras, qui prend bien l'étincelle du firesteel et la transmet au reste. Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

39copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 10 Nov 2016 - 14:13

Goudurix

avatar

En fait, il faut faire attention de ne pas mettre le coton trop vite, sinon il s’imbibe par capillarité.

Donc attendre un peu, et juste avant que la cire ne durcisse implanter le coton.

Je n’ai pas pensé à protéger le coton par une fine couche de cire, car je voulais tester immédiatement la durée et l’efficacité.

Mais c’est une très bonne idée, pour le transport et la conservation.

En tout cas, voilà un excellent combustible pour la fabrication d’une torche longue durée.  :good:  :good:  :good:

J’ai été impressionné par les flammes : mélange d’écorces de sapin de buis et de cire.

Avant que tu ne m’envoies du bois gras, j’ai fait une tentative avec de l’épicéa gorgé de sève : quelle misère ! Rien à voir avec l’essence des bois du Canada (merci encore).

J'ai jeté un œil avec Google dans la région où tu habites, c'est vraiment très beau, et des bouleaux partout, tu as de la chance ! :good:  :good:

40copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 10 Nov 2016 - 14:35

Teacher

Teacher
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Rad1010
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Goudurix a écrit:

J'ai jeté un œil avec Google dans la région où tu habites, c'est vraiment très beau, et des bouleaux partout, tu as de la chance ! :good:  :good:

Oui j'ai de la chance, en fait c'est pas une chance pure, j'ai travaillé pour l'avoir.
Mais même avec mon adresse le petit curieux n'a pas pu voir ma maison, lol! tongue lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 10 Nov 2016 - 15:14

Goudurix

avatar

C'est vrai, google n’a pas fini le job !   lol!

Je voudrais te demander un petit service, rien de désagréable ni de compliquer.

Actuellement, je suis en train de fabriquer deux compas solaires (voire l’article que j’ai posté à ce sujet sur IDS), il me manque la céramique en poudre pour finir les poignets. J’attends une livraison internet.

Je sais que ce n’est pas vraiment la bonne saison pour cela, mais je souhaiterais, si tu le veux bien, que tu test la précision du compas solaire par rapport à une carte de ta région.

Je vais donc finir la construction de ces compas solaires, puis j’imprimerais les éphémérides de ta région et expédierais le tout pour que tu me confirmes :


1- La précision ou pas de ces éphémérides, faites avec un logiciel que je voudrais vérifier pour le Canada et la Belgique.

2- La facilité d’utilisation du compas solaire.

Je joindrai également la méthode (ultra simple) d’utilisation de ce compas solaire.

Pour le second compas solaire,   copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 245706465 je fais appel à une ou un volontaire de la Belgique pour les mêmes essais. (Amis belges, manifestez-vous).   copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 245706465


D’avance, merci.

Lorsque ce sera prêt, je confirme l’envoi par un message.

42copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 10 Nov 2016 - 16:05

Teacher

Teacher
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Rad1010
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Je veux bien tester à la condition que tu joignes ceci:
Je joindrai également la méthode (ultra simple) d’utilisation de ce compas solaire.
Je ne suis pas du tout instruments et gadgets, ce sera donc "expérimentation pour les nuls"
Précise-moi également l'échelle souhaitée de la carte, que je voies si c'est disponible.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

43copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 10 Nov 2016 - 16:36

Goudurix

avatar

Je te rassure, cela n’est en rien difficile : un compas solaire s’utilise comme une boussole.

Je te ferais parvenir des informations simples, claires et précises pour le test et l’utilisation du compas.

Une carte ordinaire conviendra parfaitement, elle servira pour avoir le Nord géographique et quelques repaires.

Merci, pour ta participation.

AVIS : Si Corazon voulait bien accepter de faire le même test pour la Belgique, cela me ferais plaisir.

Le compas solaire restera votre propriété, cela va sans dire.

44copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 15 Déc 2016 - 0:06

tempete

tempete

je fais ca aussi avec mes restants de chandelles Smile

je les fais dans les moules a muffins (avec les petits cups en papier) et je prends les petits morceaux de bois qui tombent par terre autour de mes cordes de bois de chauffage Smile

45copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 15 Déc 2016 - 2:14

Teacher

Teacher
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Rad1010
copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty

Est-ce que tu t'en sers dans ton poêle à bois? Je me demande si la paraffine qui brûle est sans conséquence pour le tuyau?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

46copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 15 Déc 2016 - 5:23

tempete

tempete

oui dans mon poele.. j'ai pris ce truc d'une dame qui cuisine sur poele a bois.. faudrais p't'etre que je pose la question a mon ramoneur..

47copeaux - allume-feu en copeaux de bois - Page 2 Empty Re: allume-feu en copeaux de bois Jeu 15 Déc 2016 - 7:59

leprevoyant

leprevoyant

Mes copeaux je les garde précieusement pour fumer ma viande et mon poisson ! lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum