Je suis d'accord avec le fait qu'en cas de problème, l'allaitement facilite grandement les choses : pas de biberons à transporter, pas besoin de lait, pas besoin de nettoyer ou stériliser.
Pour revenir au moyen d'évacuation avec un bébé, pour moi le mieux c'est voiture avec vélos sur le toit ou le coffre. Comme ça, on peut avancer le plus vite possible puis quand les routes sont bloquées, on peut laisser la voiture en plan et continuer à vélo avec le bébé sur un siège bébé. Le vélo se faufile facilement et peut servir de porte bagages. Il est aussi possible de le pousser à pied si rouler devient trop casse gueule.
Bien sûr, il vaut mieux avec prévu ses bagages dans des sacoches adaptées au vélo comme ça, quand la route coincé, pas besoin de faire un tri dans les affaires, il suffit d'accrocher les sacoches sur les vélos.
Les remorques bébé, c'est bien mignon mais la plupart sont très lourdes et pas du tout tout-terrain. Il en existe des versions tout terrain, mais le prix pique un peu
Autre accessoire que je trouve indispensable, même avec un "grand bebe" : un porte bébé ergonomique. Soit une écharpe (mais c'est assez long à mettre), soit un porte bébé du genre manduca ou ergobaby ou encore un porte bébé Chinois. Ce genre de porte bébé peut servir jusqu'au 4-5 ans de l'enfant et donc en cas de fatigue du bambin tout en devant avancer rapidement, il sera plus pratique de le porter sur le dos comme un sac plutôt qu'à bras !
Désolée pour le texte un peu fouilli, je suis sur mon téléphone et ce n'est pas aussi pratique que sur l'ordinateur...