Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construction et évolution de l'abri de Teacher

+29
jaansharr
philou 42
skögen
smeety
Survie & Buschraft
nOyA
leprevoyant
lambda
Quid Novi
Ragnar-Lodbrok
tempete
Jökull
Branch
Kasmodian
Geenerlife
Lara_Croft_007
Pollux
Nico
Didier Nomade
cactus
patoche
Totof
Nemrod
va nu pieds
Peppone
Karabistouille
ByChris
Skall
Teacher
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Première nuit sous l'abri en chauffant le poêle toute la nuit.
La température la plus basse à l'extérieur a été de -3,2°C et sous l'abri le plus froid a été +1,2°C, donc à peine 4 degrés de différence.
Je n'ai pas eu froid, mais je m'attendais à plus. Faut dire que l'humidité était très élevée.
Je sentais la chaleur de la masse du poêle en approchant la main, mais pas assez pour ne pas avoir le nez froid.
Faut dire que mon bois n'était pas des plus performants, du bois mort depuis longtemps et pas très gros. Il brûle rapidement, après 2 heures il ne reste que des braises, mais elles suffisent à rallumer le bois que je rajoute.
Prochain test: avec des bûches "comme à la maison", et sûrement avec un peu d'isolation autour de l'abri grâce à le neige, qui tombe depuis quelques heures.
Pour la cheminée et l'évacuation de la fumée, réussite à 100%.
Pour la sécurité, réussite également comparé à un feu ouvert.
Idem pour la facilité de garder le feu en route toute la nuit, en jetant un peu de bois aux 2 heures.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Bonjour! Smile

Bon premier test , Teacher! :good:

Mais comme to abri est très ouvert, le résultat est normal en fait.

si tu veux avoir un peu chaud, en bricolant sous l'abri, il te faut te créer une bulle de chaleur, c'est AMHA incontournable.

Je sais que tu tiens à ce sentiment d'ouverture sur ton environnement.

Un truc que tu peux te bricoler facilement, C'est au moins te faire un rideau roulant installé sur une perche horizontale, sur ta façade avant, que tu peux à volonté dérouler en début de nuit avant de dormir et rè-enrouler le matin pour tout ouvrir.

Un truc en drap coton de lit par exemple, histoire d'éviter autant que possible le plastique bruyant et retrouver une ambiance "rustique" plaisante, quand le Rideau est déployé...

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

J'ai exactement ce type de rideau, des trois côtés non fermés.
Celui de devant, je le déroule quand il pleut, et surtout  je le laisse fermé tout l'hiver pour garder la neige à l'extérieur.
Pour ma nuit, je n'ai enroulé que le rideau de plastique qui se trouve devant la cheminée.
Ces cloisons ne sont pas bruyantes, mais pas très épaisses non plus.
Je songe à une paroi de tôle, il m'en reste quelques mètres en rouleau, mince mais relativement malléable. De façon à fermer temporairement l'ouverture créée pour laisser sortir la cheminée.
Aussi, les autres hivers, le rideau du devant était fait de Typar, un matériau proche du Tyvex, tu crois que cela peut faire une différence niveau isolation?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

skögen

skögen

Le meilleur isolant et le moins cher ça reste... l'air!
Le défi est de trouver un moyen efficace pour l'emprisonner et éviter les échanges avec l'air froid dehors.
Les pellicules (bâche, toile textile, Tyvek, etc.) n'ont pratiquement aucun facteur isolant, mais peuvent servir pour justement emprisonner l'air.

En camping hivernal «sous tente», nous construisons notre abri de manière a avoir un coussin d'air entre 2 couches de toile. Par contre, au revoir le paysage...

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Je viens d'avoir une idée, sans doute ridicule: le papier-bulles, c'est plein d'air, et plus le rouleau est large, plus les bulles sont grosses et donc plus elles contiennent d'air. Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

le papiers bulles ne te sera d'aucune utilité , si le froid l'attaque , le top du top faire comme les SDF pour s'abriter du froid , le carton :good: :good: pour le bas de ton abri , en vérifiant de bien boucher tous les trous , et pour le haut , c'est comme notre ami lambda l'a dit , un rideau , ou vielle couverture :good: :good: :good:

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Bonjour! Smile

Comme dit plus haut, une surface isolante contenant une lame d'air (c'est ce qui se passe d'ailleurs avec les cartons, comme indiqué par Pat...), c'est ce qu'il y a de plus simple et efficace, à condition que la lame d'air ne soit pas torp épaisse pour éviter la creation de cellules de convection au sein même de celle ci...

Peut-être aussi cela serait sympa d'éviter l'accumulation de plastique un peu partout... mais bon là c'est toi quio voit, c'est très perso et c'est ton abri...

Mais une double tenture faite avec 2 simples draps en coton premier prixd/brocante ferait très bien l'affaire, en plus de rester respirante. C'est ce que j'ai fait pour fermer l'accès central de ma cabane, avec des vieux rideaux IKEA...

Si tu veux tu peux t'amuser sur une longue perche en bois horizontale installée sous la devanture de ton toit, le long de la façade, à installer 2 rails à roulettes, le long de la perche, de part et d'autre de celle ci, et ensuite installer tes 2 rideaux que tu peux fermer et ouvrir à volonté,

Ou encore 2 fils de fers épais bien tendus entre 2 poteaux, ou alors fixés le long de la perche et simplement y crocheter tes rideaux que tu relèveras suivant tes besoins...

En plus ca sera du "canvas" avec une finition un peu rustique/naturelle sympa.

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Je sais bien que le plastique n'est pas top, mais il a deux avantages sur le coton et autres tissus: il n'absorbe pas l'eau (ou la neige) doublant de poids, et ne pourrit pas, en dégageant des odeurs.
Je vais réfléchir à la question et merci de partager vos idées Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Pas de souci Teacher... Smile
Peut-être alors une idée...

Dans l'idée de la double tenture:

- Côté exterieur: bâche en plastique noir, genre bâche agricole d'ensilage, par exemple, pour, Durant la journée, si tu fermes la tenture, absorber un peu de rayonement solaire et chauffer la lame d'air emprisonnée dans la double tenture.

- Côté intérieur: drap en coton blanc ou bâche plastique blanche, pour reflêter au moins partiellement vers l'intérieur, la chaleur émise par ton poêle.

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Une source intarissable d'idées, que tu es Lambda!
voici de quoi l'abri a l'air avec les plastiques déroulés, et un espace ouvert pour laisser Wasabi entrer et sortir quand je n'y suis pas.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Plasti10

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Pour l'instant, la pluie des dernières semaines prend une journée de congé, je vais aller avancer un peu l'abri démontable que j'ai commencé dans la Réserve.
cheers sunny

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Bonjour! :9

En fait, ton montage à base de bâche transparente est très propre, ce ne fait pas "cagnagué" comme on dit de par chez moi... :good:

Si tu peux rendre ignifuge le pan de bâche qui entoure la sortie de cheminée de poêle, cela peut déjà donner de bons résultats, tells quels... à essayer avant de se compliquer la vie...

Cela me fait penser à une video bushcraft russe que j'avais visionnée il y'a 2 ou 3 ans ou un gars avait monté un camp un peu comme ton abri, avec poêle, comme cela.... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

J'y ai passé la dernière nuit, on annonçait un minimum de +4°C, je n'allais pas rater ça. J'ai dormi mieux que dans mon lit , j'ai nourri le poêle aux deux heures sans problème, pour avoir un bon feu de cuisson rapidement au matin.
Ton idée est bonne Lambda, (comme dab Wink ) j'ai un morceau de tissu en fibre de verre, du genre pour réparer les carrosseries. Je vais voir s'il est assez grand pour rapetisser un peu l'ouverture qui laisse passer la cheminée, pour les froides nuits d'hiver.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Et voici la vidéo promise, qui montre où en est l'abri aujourd'hui.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ana78

Ana78

Bonjour Teacher,
je suis épatée (ça commence à être une habitude) par tes réalisations et vidéos. je n'ai pas encore pu tout voir, ni tout lire mais deux questions me tracassent sur le sujet "abri" :
-ton abri est-il assez solide pour supporter le poids d'une bonne couche de neige (en cas d'hiver très neigeux) ?
-les népalais, mongoliens, etc. utilisent des yourtes (les indiens utilisaient des tipis, bref...). cela n'est-il pas envisageable ? Cela permet de garder la chaleur et d'évacuer la fumée vers le haut.
(je t'avais dis que j'avais des questions bêtes parfois, mais étant débutante vous me pardonnerez ? :-)

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Il en est à son 5e hiver. J'avais l'habitude de déneiger le toit, cette saison je vais lui laisser un couvert de neige d'une dizaine de cm, pour l'isolation, je vais voir ce que ça donne. Peut-être que la chaleur du poêle va transformer la neige en glace, et que je devrai l'enlever, mais ça ne m'inquiète pas. Les hivers "très neigeux", c'est la norme ici Razz
Mon amie Pekene m'a invitée deux fois dans son tipi chauffé, c'est confortable, mais on ne voit pas au dehors.
Et j'ai dormi une fois dans une yourte, en automne. Ça peut être une habitation à long terme. Presque trop équipée.
Ce que j'aime surtout quand je suis dans mon abri, c'est l'absence de murs pleins, je peux me sentir "dehors" tout en jouissant d'un certain confort.

et je ne vois rien de bête dans tes questions Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ana78

Ana78

Merci Teacher pour ta réponse !
J'imagine combien les hivers sont rudes chez toi, en effet !
Le système tipi ou yourte pose de toute façon le problème du transport de la toile qui est lourde.
Je comprends ce que tu veux dire par se sentir dehors tout en ayant du confort. Au plus proche de la nature quoi Smile

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Merci Teacher pour cette video très complete!

En fait je crois que tu es arrivé à ta solution idéale...

Comme on le dit, "le diable se cache dans les details"! et je crois que tu as pensé franchement à tout!

La preuve de sa bonne conception est que tu y vas avec plaisir, sais en profiter et qu'il dure dans le temps!

Encore bravo pour cette chouette realisation!

A+,
Lambda

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Merci Lambda, et merci pour tes conseils qui me font avancer. Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mjöllnir

Mjöllnir
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rart1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Beau boulot !!!

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

J'ai suivi le conseil de Lambda et doublé les côtés de l'abri.
Derrière la couchette, j'ai "cousu" un drap de polaire sur l'armature de bois. Je vais le laisser en place tout l'hiver. Il y a une couche d'air entre ce drap et la couverture de survie. J'ai vu une nette différence pour le confort, la surface est douce et tiède, alors que la couverture de survie est froide et humide.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Polair10


J'ai suspendu un grand canevas, qui va de la porte au pied de la couchette, en passant entre la chaise et la pile de bois. Il ne bloque pas l'accès au bois, réduit le volume à chauffer, et il se met en place facilement avec des crochets à rideaux aux points stratégiques. Je le range en me levant, pour retrouver la vue sur l'extérieur.
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Caneva10


J'ai très bien dormi, au son de la pluie/grésil qui est tombée une bonne partie de la nuit. Pas de sensation de froid grâce au poêle et aux tentures.
Testé et approuvé Vive les conseils échangés entre membres IDS Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 1889589607 Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 480272670

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Exo

Exo

À ce niveau ce n’est plus des abris que tu nous construis teacher mais bien des petits nids douillets, bravo à toi cheers

Teacher

Teacher
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Rad1010
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

merci, pour vouloir y dormir souvent, il faut quand même un minimum de confort en hiver

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Exo

Exo

Il faut surtout avoir de l’idée et la mettre en œuvre chose que tu fais très bien!

lambda

lambda
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Ranim11
Construction et évolution de l'abri de Teacher - Page 7 Empty

Bonjour!

Je remonte un peu ton sujet, Teacher, qui m'avait échappé depuis quelque temps.

J'adore tes solutions! Smile

C'est simple, efficace et propre!

Félicitations à toi... Smile

Les cabanes/abris comme cela, c'est génial, c'est vivant, cela évolue... Ca fait vraiment partie du plaisir à les faire et les utiliser, de les considerer comme cela...

à+ et encore merci pour ton partage.

Lambda

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum