Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PROACTIF

+3
cactus
Teacher
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1PROACTIF Empty PROACTIF Lun 19 Jan 2015 - 20:29

Nemrod

Nemrod
PROACTIF Rad1010
PROACTIF Empty

Vous avez sûrement déjà entendu ce mot (ce néologisme) : proactif.

Mais qui sait ce que cela veut dire ? scratch study

Je vais copier/coller la définition donnée par Wikipédia et mettre en gras ce qui me semble le plus important (vous allez vite comprendre mon intérêt pour la proactivité Razz

Wikipédia a écrit:Le terme proactif est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures.

Son origine est attribuée au Dr. Viktor Frankl, neuropsychiatre existentiel autrichien et auteur de Découvrir un sens à sa vie traduit de l’allemand Trotzdem Ja zum Leben sagen et plus connu à travers le monde anglo-saxon sous le titre Man's Search for Meaning.

Frankl souligne l’importance du courage, de la volonté et de la responsabilité individuelle de reconnaître la liberté de choix et d’agir quelles que soient les épreuves de la vie.


Alain Paul Martin publie en 1983 son livre La Gestion proactive qui définit un cadriciel de gestion fondée sur la liberté de choix et axée sur quatre familles d'options génériques:

- options attentistes ou de laissez-faire,
- options conformistes (minimum pour ne pas s’attirer d’ennuis),
- options actives (jouer le jeu et faire ce qui est pratique courante ou normale telle que par exemple la norme ISO 9000) et
- options proactives, c'est-à-dire convertir une menace en opportunité favorable, prévenir un risque (un conflit ou une crise), créer des occasions sans égal ou maximiser les bénéfices et l'avantage compétitif, quelle que soit la situation. Si possible, faire bien mieux avec le moins de ressources, voire changer les règles du jeu.

Source : Wikipédia

Wikihow a écrit:
Être proactif signifie penser et agir en anticipant les évènements à venir. Ce type de comportements permet d'éviter davantage de travail plus tard et peut aussi se révéler extrêmement important pour prévenir les catastrophes. En planifiant le futur et en prévoyant des solutions, au travail ou dans vos études, ainsi qu'en vous organisant chez vous, vous vous faciliterez grandement la vie, à vous ainsi qu'à votre entourage. De plus, cela pourrait aussi vous rendre plus populaire. Beaucoup d'entre nous voient les gens proactifs comme les instigateurs d'actions et d'idées créatives dans la société. Voici quelques suggestions pour vous aider à développer votre côté proactif.

   1
   Réfléchissez à vous-même, analysez-vous et posez-vous quelques questions...

   2
   Analysez une façon d'accomplir ces tâches plus efficacement. Avant d'être débordé :
   Créez un plan, une procédure, une liste ou une routine permettant d'accomplir la tâche.

   3
   Essayez d'empêcher les problèmes de se développer.

   4
   Développez un état d'esprit orienté vers la résolution des problèmes, au lieu de vous éterniser sur eux.

   5
   Prenez de l'avance et restez en avance sur les tâches quotidiennes moins urgentes.
   Prêtez une attention particulière à la maintenance préventive.

   6
   Sachez quelles tâches sont prioritaires et lesquelles peuvent attendre.

   7
   Éliminez toute tâche superflue.

   8
   Évaluez vos procédures et procédés alors que vous les mettez en application.
   Essayez d'anticiper les besoins. .
   Essayez d'anticiper des éléments que vous aurez besoin de connaître.

   9
   Recherchez des façons d'automatiser les tâches routinières.
   
   10
   Apprenez quelque chose simplement pour apprendre quelque chose. Trouvez-vous un nouveau centre d'intérêt. Développez une passion.
   Publicité


   Bien que le temps passé à organiser ou à planifier ne soit pas dédié à accomplir une tâche, un petit peu de planification pourra vous faire gagner beaucoup de temps sur le long terme. Ne négligez pas cette étape sous prétexte que c'est une perte de temps. Vous regretterez plus tard de ne pas avoir un plan à suivre et perdrez réellement du temps à revenir sur vos pas.
   L'opposé de proactif est réactif. Si vous vous surprenez à « combattre des feux » ou à réagir aux problèmes seulement une fois qu'ils ont apparus, analysez ce qui ne convient pas dans votre méthode de fonctionnement.

..........

   Vous ne pouvez bien sûr pas tout anticiper. Pour cela, soyez aussi prêt à réagir, si quelque chose d'inattendu se produisait. La flexibilité est centrale chez une personne proactive. Être proactif signifie anticiper et se préparer à toutes les issues possibles et non contrôler le futur.
   Ne passez pas tant de temps à planifier que vous n'ayez plus le temps d'agir. Votre plan n'a pas besoin d'être infaillible, il doit simplement être indicatif et vous motiver. Vous pourrez toujours y revenir au fil du temps et le compléter. La perfection n'existe pas et tenter de créer un plan parfait est une perte d'énergie

Source : Wikihow à lire dans son intégralité comme le dit Teacher en l'orientant Survie/Survivalisme


Je pense que cela correspond à notre vision des choses sur le forum Very Happy si en plus d'être proactif nous sommes résilients.... cheers



Dernière édition par Nemrod le Mar 20 Jan 2015 - 7:05, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2PROACTIF Empty Re: PROACTIF Lun 19 Jan 2015 - 22:44

Teacher

Teacher
PROACTIF Rad1010
PROACTIF Empty

Tout à fait! +1 Nenmrod et la proactivité

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3PROACTIF Empty Re: PROACTIF Lun 19 Jan 2015 - 22:48

cactus

cactus

Merci pour avoir mis un mot sur une façon d'être, mot que je ne connaissais pas...
Être "Proactif" en 10 leçons : http://fr.wikihow.com/%C3%AAtre-proactif
Bon... ça ne vaut qu'une explication en 10 étapes !
PROACTIF 4036930800

4PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mar 20 Jan 2015 - 4:07

Teacher

Teacher
PROACTIF Rad1010
PROACTIF Empty

Ton lien est intéressant Cactus, on peut lire le texte en l'orientant "survie/survivalisme".

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mar 20 Jan 2015 - 6:54

Nemrod

Nemrod
PROACTIF Rad1010
PROACTIF Empty

Merci pour ce lien Cactus, je vais éditer et compléter mon premier post Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mar 20 Jan 2015 - 8:25

Kasmodian

Kasmodian
PROACTIF Ranim11
PROACTIF Empty

Je connaissais le néologisme, mais je ne connaissais pas sa signification. C'est chose faite et merci.
De mon côté, j'ai toujours été comme ça (sauf peut-être le point 4) !
Mon ancien patron disait que j'étais "la meilleur sorte de fainéants qu'il ait connu". Justement parce qu'apparemment je suis proactif jusqu'à un certains point.
Mais je pense qu'ici nous le sommes tous.

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais ceux qui ne sont pas comme ça (proactif je veux dire) ont vite tendance à me taper sur les nerfs.

De plus, devenir proactif, c'est une chose qui peut s'apprendre et c'est tout son intérêt à mon sens : on ne naît pas proactif on le devient.

7PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mar 20 Jan 2015 - 16:55

Nico

Nico

Merci pour ce post très intéressant, Nemrod :good: PROACTIF 4036930800

En ce qui me concerne, je peux clairement dire que j'ai à travailler les points 2, 4, 7 (j'aurai plutôt tendance à en ajouter Laughing ), et 9.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

8PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mar 20 Jan 2015 - 17:20

Totof

Totof

Dans mon milieu pro, c'est un terme assez courant.

Je fonctionne souvent avec une "To Do" liste. Mettre les choses à faire que je vais faire par écrit me permet de me vider la tête et de rester concentré tâche pas tâche (ben oui, je viens de Mars Laughing )

Sinon, il y a encore du travail à faire Laughing Embarassed

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mar 20 Jan 2015 - 17:33

Teacher

Teacher
PROACTIF Rad1010
PROACTIF Empty

Moi aussi je fonctionne avec une liste de tâches à faire, habitude prise dans ma jeunesse et qui m'a bien servie quand j'avais à passer d'une classe à l'autre, d'une école à l'autre.
J'utilise aussi ce système à la maison dans toutes sortes de domaines. Quelquefois la liste est "mnémotechnique", par exemple par ordre de rayons d'épicerie ou alphabétique pour autres objets à rassembler.
Du temps où je vivais en ville, je datais et classais les circulaires pour m'y retrouver rapidement, et je passais pour une hurluberlue.

J'ai essayé à quelques reprises d'aider mon mari à se faire des listes, mais il ne s'y réfère pas.
Qui est toujours en retard, oublie des articles en faisant les courses, une réparation à faire, etc, selon vous?
PROACTIF 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10PROACTIF Empty Re: PROACTIF Mer 21 Jan 2015 - 12:25

smeety

smeety

un post bien intéressant et je dois avouer que oui je suis proactif aussi Very Happy
euh pour les listes ben je fais ça depuis longtemps surtout pour etre sure de rien oublier

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum