Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Boîte à feu

+22
reaper
urizen
Teacher
varadero
nOyA
Branch
OL35000
Thierry
Tibaldog
Rondoman
Lyana
Capucine
patoche
Nico
Lara_Croft_007
secouriste
Rémo
tahinea
leprevoyant
Kasmodian
Pollux
Corazon
26 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty [TUTO] Boîte à feu Lun 2 Fév 2015 - 19:46

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Salut,

L'autre jour, je parcourais la chaîne YT de Ju Bushcraft Alpin. Et je suis tombé là dessus :

La boîte à feu

J'ai trouvé l'idée excellente, je me suis lancé.
Je n'ai rien inventé mais je pensais intéressant d'en faire un tuto le plus clair possible ici.

D'abord, choisir une boîte en métal (attention, une fois finie, plus la boîte est grande, plus la boîte à feu est lourde), et récupérer du carton. Prévoyez pas mal de carton, c'est dingue ce qu'on rentre là dedans.

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03516" />

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03517" />

Ensuite, découper des bandelettes de cartons. Celles-ci doivent dépasser un peu du bord de la boîte, inutile d'être ultra précis.

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03518" />

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03512" />

Puis, on dispose les bandelettes dans la boîte une à une. Plus c'est compact, mieux c'est ! N'hésitez pas à serrer tout ça un maximum.

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03513" />

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03514" />

Ensuite, faites fondre des bougies à la casserole. Puis j'ai enlevé les mèches une fois la cire fondue.

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03515" />

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03519" />

Versez la cire fondue sur le carton dans la boîte. ATTENTION ! Laissez quelques endroits sans cire, la boîte s'allumera plus facilement.

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03520

Résultat final :

boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu <a href=boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Dsc03521" />

Les intérêts de cette boîte à feu sont, comme dit Ju dans la vidéo, de pouvoir profiter de feu dans des endroit où ce n'est malheureusement pas autorisé. Mais aussi de pouvoir faire partir un feu avec du bois mouillé ou humide. Il y en a d'autre mais c'est déjà pas mal.

Voilà en espérant avoir été utile.

2boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 2 Fév 2015 - 19:52

Corazon

Corazon
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Rmod1010
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Cherche de grosses allumettes et plante les dedans, tête à ras de la cire.  En dessous de la boite, colle le grattoir avec du duct-tape (par ex) afin qu'il soit étanche.  Lorsque tu en as besoin, tu détaches le grattoir et allume ton/tes allumette(s) : tout en un Wink

Cela brûle bien, pendant longtemps.

3boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 2 Fév 2015 - 20:04

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Ah ben merci du tuyau Corazon ! C'est vrai que c'est ingénieux !

4boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 2 Fév 2015 - 21:11

Pollux

Pollux

Y'avait déjà un tuto dessus dans la section "feu"... Mais un rappel ne fait jamais de mal :good:

La mienne est fait dans une grande boite de conserve, j'ai mis pas mal de bougie, mine de rien... :choc2:
Par contre n'ayant pas de couvercle j'ai tout recouvert de cire afin de protéger de l'humidité.

5boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 3 Fév 2015 - 9:34

leprevoyant

leprevoyant

Super! Mais je vous conseille d'utiliser la cuisson au bain-marie pour deux raisons.

1- La paraffine chauffe moins et se dénature moins.

2- Selon les bougies, le risque d'entrer en combustion est nul (sécurité).

des endroit où ce n'est malheureusement pas autorisé

Attention chez nous toutes les flammes sont interdites dans les massifs ainsi qu'a 200 mètres d'une zone boisée (contravention de 4ème classe et c'est de la compétence du pénal si tu es responsable d'un départ de feu).

En gros jouer avec le feu en Provence ça coute très très très cher !

Et c'est tant mieux !

6boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 3 Fév 2015 - 11:01

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

@ Leprévoyant : Tu as tout à fait raison Smile.
L'autre jour, je me disais justement que ce serait bien si en France, on mettait en place un permis de faire du feu. Un petit peu comme un permis de chasse.
Ça n'éviterait pas tous les accidents, mais ça les limiterait pas mal je pense. Et ça aurait au moins le mérite de responsabiliser les gens et de leur permettre de faire un feu sans souci...
Mais bon, on a trop vu de pinèdes et de garrigues partir en fumée, alors c'est peut-être mieux comme ça.

Je pense qu'en tant qu'outil de survie, cette boîte aurait ça place dans un BoB.

7boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 3 Fév 2015 - 13:48

leprevoyant

leprevoyant

@Kasmodian entièrement d'accord, voire même un permis d'aller dans la nature pour certains !

Il suffit que tu tournes la tête pour voir les dégâts sur le massif de la Sainte Victoire...

http://trets.free.fr/IncendieTrets/Histoire1989/Lesincendiesde1989.STEVICTOIRE.htm#.VNDCRXbKhj8

Ou le massif des Maures :

http://www.ladepeche.fr/article/2003/09/02/290874-trois-pompiers-perissent-brules-dans-le-massif-des-maures.html

Chaque année nous voyons ici des gens faire du feu sous les pins ! Dans les aiguilles ! Les sous bois !...

Ils mettent en danger leur vie, celles de leurs enfants, celles des promeneurs et des pompiers !

8boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 3 Fév 2015 - 19:46

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Je sais...
J'ai fais une ballade dans Bibémus y'a pas longtemps, c'était l'horreur. J'ai rempli un sac de 20 litres.
Ce WE, j'ai fais une ballade dans les gorges de la Méouges (05), c'était le jour et la nuit. Propre sauf côté départementale. Et même là, ce n'était pas comparable.

Pour le feu, je suis partisan du permis. D'ailleurs, ceux qui savent et qui connaissent les risques n'en font pas.

9boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mer 4 Fév 2015 - 9:51

tahinea

tahinea

en provence l été avec du mistral une simple etincelle et c est le drame !!!
alors les attardes qui jettent leurs megots en roulant ou marchant ,les débiles qui font des feux n importe ou n importe comment , ça me fait disjoncter :angry: :hail:


il faut quelques heures pour detruire ce que la nature a mis des dizaines d annees voire plus a concevoir ....

sans parler de toutes les autres conséquences !

le nombre de sites ou le feu a fait des ravages dans le sud est hallucinant

10boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mer 25 Fév 2015 - 10:30

leprevoyant

leprevoyant

Le plus dur c'est de trouver la boite Sad

11boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mer 25 Fév 2015 - 12:57

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Tu peux faire plusieurs petites boîte avec des boîtes de bonbons La Vosgienne. Ca durera moins longtemps, mais en les multipliant, ça fera l'affaire.

12boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mer 25 Fév 2015 - 13:04

Rémo

Rémo

Des boites de plomb diabolo pour le tir à la carabine.

13boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 9 Mar 2015 - 10:29

secouriste

secouriste
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

il y a des boites à biscuit qui conviennent bien pour des belles casseroles

14boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 9 Mar 2015 - 12:56

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ah, je t'ai trouvé, c'est grâce à toi que kara m'a foutu de la parafine partout sur mes vitro-céramiques!!!!! Evil or Very Mad

15boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 9 Mar 2015 - 18:19

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Ah ben désolé mais chez moi j'ai fais ça proprement Wink

16boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 9 Mar 2015 - 18:45

Nico

Nico

Rémo a écrit:Des boites de plomb diabolo pour le tir à la carabine.

Bonne idée. Avec le couvercle à vis, ça bouge pas.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 9 Mar 2015 - 20:06

patoche

patoche

salut ben moi j'ai récupéré , après les avoir bien lavées , les boites de thon pour chat boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu 1822059364 boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu 1822059364 lol!

18boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 9 Mar 2015 - 20:12

Capucine

Capucine

Voila, j'en ai fait une petite dans une boite a cirage !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

19boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 10 Mar 2015 - 1:12

patoche

patoche

cheers cheers :good: :good: et :bravo: :bravo: :bravo:

20boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 10 Mar 2015 - 8:00

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Respect

21boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mer 12 Aoû 2015 - 13:11

Lyana

Lyana

génial l'idée !

22boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Jeu 1 Oct 2015 - 22:40

Rondoman

Rondoman

Intéressant
+1

http://www.lasurvie.fr/test-pince-leatherman-sidekick/

23boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Lun 12 Oct 2015 - 20:02

Tibaldog

Tibaldog
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Génial comme idée je trouve dans une optique de dernier recours avec une petite boite à cirage peut-être pour ma part.
Merci du tuyau ! Very Happy

24boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 13 Oct 2015 - 9:02

Kasmodian

Kasmodian
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Y'a pas de quoi !

Oui c'est surtout fait pour les jours de pluie forte, quand le bois est humide . Ou alors pour récupérer de la dextérité fine le temps de préparer un vrai feu par grand froid.

25boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty Re: [TUTO] Boîte à feu Mar 13 Oct 2015 - 10:34

Thierry

Thierry
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Ranim11
boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu Empty

Merci Kasmodian pour ce tuto . boîte à feu - [TUTO] Boîte à feu 1889589607

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum