Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft

+7
coucou
lynx
Creeks
kroc
Nemrod
Mani
fred
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

fred

fred

il est important de bien identifier ces 4 thèmes

survie urbaine : survivre à une crise ponctuel qui ne dure pas en ville
survivalisme : survivre à une crise qui dure....
survie nature : survivre à une crise ponctuel qui ne dure pas en en nature

partant de ce principe, identifier ou l'on a plus de chance de ce trouver en survie

beaucoup de gens s'adressent à moi en me disant : "je souhaite une vrai formation pour survivre s'il y arrive quoique ce soit !"

ma 1ere question : tu habite ou ?

réponse : à Paris (ou ailleurs mais en ville )

je répond systématiquement alors fait un stage urbain et pas en nature et systématiquement la réponse est :

oui mais si il y arrive quelques chose je part en nature ! !!!

réponse totalement dénué de sens !!!
1er paramètre :
il faut avoir trois heures devant soit avant la tombé de la nuit pour partir ! après phénomène de guérilla et pillage ( ont l’a vu a haiti ! )
2eme :
imaginez vous en plein coeur d'une ville, et imaginez comment en sortir, avec quel moyen de transport et quel matos !!!.....
3eme et pas des moindre:
dans notre univers matérialiste, vous pensez vraiment quitter votre domicile sécurisant comme ça ? essayez déjà d'abandonner votre portable ! vous croyez vraiment que vous allez laisser au pillage tout vos biens ?!
j’appelle cela « le phénomène golf » vous avez une golf et vous avez eu un accident ou vous êtes sortis indemne et votre golf complètement broyé, quel voiture allez vous rachetez ? une golf ! elle vous a sauvez la vie !!! vous voyez ou je veux en venir ? ;-)
mort de rire !

moi je ne quitte pas ma maison et j'en fait une place forte !
la probabilité pour ce retrouver en situation de survie est en milieu urbain pour la plus grande majorité d’entre nous !!

survivalisme :
perso si une bombe nucléaire devait péter je préfère y rester !!! invivable après, et je ne me vois pas vivre 5 ans dans un bunker de 30 m2

survie nature :
pas besoin de catastrophe !
un jours je m'amusais à traverser les alpes d'est en ouest et je ne m'étais pas assez préparé, donc ampoules ! j'ai été au delà du possible ! je me suis retrouvé en situation de survie ! j'ai du attendre 2 jours avant de pouvoir reprendre la marche et rentrer et c'est sur les genoux que j'ai préparé mon camp pour survivre ...

bushcraft :
simplement vivre en nature avec ce que l'on à emporté dans son sac ! d'un week-end à ......vie ! merci Mr Vanier !

je pense que beaucoup font l'amalgame entre survie nature et bushcraft tout comme, survie urbaine et nature !

donc analyser son milieu et ces envies est primordiale !

http://www.stage-de-survie.com

Mani

Mani
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Ranim11
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

+1 Merci Fred Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Nemrod

Nemrod
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Rad1010
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

Nous sommes sur la même longueur d'ondes Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

kroc

avatar

ben c'est con par ce que si tu proposer des stage de survie en bunker je suis sur que ça marcherais survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft 13909970

Bref je suis assez d'accord avec le tout.. Sauf pour le survivalisme.

Il n'y a pas que le nucléaire dans le survivalisme c'est pas beau de le résumer a cela..

Si c'est une épidémie, maladie qui tue 80% de la population bien sur il y a peut de chance que cela arrive mais peut être plus qu'une guerre nucléaire.. ça vaux tout de même le coup de ce casser le derrière a survivre.

Le survivalisme c'est de la survie urbain sur le long terme avec besoin de connaissance en survie nature et pourquoi pas en Bushcraft.

Creeks

Creeks

@Fred

Comme kroc je suis pas d'accord avec toi sur le Survivalisme,
surtout sur ce que tu écris sur le nuclaire, la durée sous terre et autre...

Peu-tu nous donnez plus de détails car il y a plusieurs sorte d'incident nuclaire,
et même si une bombe explose tu doit pas passer 5 ans sous terre, tu dépendra du type d'explosion :

Nuclaire :

- Explosion d'une bombe au sol et a 500 mètre ou 1 km c'est pas pariel pour les retombées...(sur la durée)

- Site de déchets nuclaire incident dessous la gros risque...

- bon et les central plusieurs cas possible aussi...

Il doit y en avoir d'autres mais là c'est juste ceux qui me vient en tête a la va vite,
désolé de pas être 100% d'accord avec toi Suspect

fred

fred

J'aurai cru que vous auriez compris qu'Il s'agit naturellement d'un exemple !!! Naturellement il n'y a pas que le risque nucléaire ! Mais le survivalisme ( historiquement ) est tout de même partie de l'envie de survivre à cela !
D'ailleurs j'ai bien dit plus haut survivre à une situation qui dure ....

http://www.stage-de-survie.com

Creeks

Creeks

ok autant pour moi alors Wink

fred

fred

no souci ! survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft 4036930800
je connais pas tout, on apprend tout le temps ...mais c'est quant même un peu mon job ! survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft 1822059364

http://www.stage-de-survie.com

lynx

lynx

coupes juste l’électricité et un mois plus tard on comptera les morts....

Nemrod

Nemrod
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Rad1010
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

lynx a écrit:coupes juste l’électricité et un mois plus tard on comptera les morts....

1 mois... au bout d'une semaine ça commencerais sérieusement (pour une panne étendue).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

fred

fred

bravo !
c'est exactement ça !
je parle pas du gas oil / de l'eau ....ou simplement une raffinerie qui pete !....

c'est là que l'on comprend l'importance de savoir survivre en milieu urbain !

www.survie-urbaine.com
c'est pour ça que j'ai créer des modules specifiques dans une caserne militaire désafectée !

http://www.stage-de-survie.com

lynx

lynx

en fait si tu regardes l'histoire beaucoup d'urbains quittent les villes lors de catas ou de guerres.

je parles pas de pétage de bombe nucléaire ou de l'astéroïde de la mort qui tue la y'a pas a se préparer car la c'est game over et même les bunkers de preppers a 30M sous sol péteront...

plus d'électricité ou d'essence ca donne plus d'approvisionnement dans les villes en nourriture, plus de système d'evac des eaux usées (et oui système électrique), plus de véhicules pour les pompes funèbres, ce qui donne maladies émeutes violences en trois semaines y'a plus personnes dans les grosses villes c'est clair et net et c'est totalement invivable et niveau survie faut aimer la roulette russe.

Donc techniquement la survie urbaine sera limitée aux premiers jours après que les magasins de nourriture soient vides soit 3 jours de stock pour les grosses agglomérations, après ca sera chaos complet.

fred

fred

Tu as absolument raison lynx !
La survie c'est de l'analyse !
En cas de guerre ou ton pays est engagé ( mais pas comme au us ou ils sont à 15000 km) je parle comme guerre 14 et 39 il vau mieux quitter les villes bombardement Sniper etc...
6 mois en Bosnie je peu t'en parler ....
La c'est plus du survivalisme ! C'est de la survie ! Et la il vaut mieux connaître toute les techniques de survie urbaine et nature + bushcraft

http://www.stage-de-survie.com

lynx

lynx

tout a fait d'accord, c'est un peu le probleme pour les urbains ils doivent faire face au premier choc dans leur ville puis ensuite evacuer et survivre dans une zone totalement différent, je pense que c'est beaucoup plus chaud pour eux de survivre dans des conditions extrèmes, de plus le territoire urbain étant confiné exigue avec de multiples caches c'est un cauchemar.

perso en urbain je suis mort c'est totalement paranormal pour moi Laughing

en fait tu fait bien de faire la distinction entre le survivalisme et la survie car le survivalisme/preppers c'est l'anticipation de préparation et la survie ca signifie que l'on est vraiment dans le kk !

fred

fred

survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft 4036930800

l'analyse est le maitre mot de la survie !
encore faut-il savoir quoi en faire ? si tant est que tu ai analysé l'esprit claire !......

http://www.stage-de-survie.com

lynx

lynx

je plussoie Very Happy survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft 4036930800

coucou

coucou

fred a écrit:...
beaucoup de gens s'adressent à moi en me disant : "je souhaite une vrai formation pour survivre s'il y  arrive quoique ce soit !"

ma 1ere question : tu habites ou ?

réponse : à Paris (ou ailleurs mais en ville )

je répond systématiquement alors fait un stage urbain et pas en nature et systématiquement la réponse est :

oui mais si il y arrive quelques chose je pars en nature ! !!!

réponse totalement dénuée de sens !!!
...
je pense que beaucoup font l'amalgame entre survie nature et bushcraft  tout comme, survie urbaine et nature !

donc analyser son milieu et ces envies est primordiale !
Je sais que ce message est ancien, je voulais dire que je l'apprécie BEAUCOUP.

Sauf que dire à un "survivaliste" que partir dans les bois avec sa pelle US et sa machette est la dernière des options à choisir est généralement très mal vu.

J'espère qu'une vision des choses réaliste est acceptée ici.

Campeur aime ce message

ByChris

ByChris
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Ranim11
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

Salut coucou,

Je pense que le forum Instinct de survie est plutôt épris de liberté, différents courants de pensée coexistent comme son intitulé le précise : bushcraft, survie (urbaine par exemple.) et autonomie dans le désordre.

Fred le souligne dans les messages précédents de ce fil, la capacité d’analyse de la situation est la clé. 
Collecter un maximum d’information sur les causes ayant engendré la situation, les conséquences présentes et possibles. Reste alors à faire ses propres choix à l’instar du joueur d’échecs.

Campeur aime ce message

secouriste

secouriste
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Ranim11
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

il faut faire comme moi ,j'ai fini der bosser je vais m'installer à la campagne la j'aurais mon potager  sur mon petit terrain il y a quelques arbres fruitier 2 figuiers ,un pommier,  2 pêchers a 2 km unétang pour la péche, je regrette pas de quitter la côte d'azur au contraire

Campeur aime ce message

urizen

urizen

J'habitais en Seine St Denis, mon approche de la survie était bien différente que celle que je pratique actuellement en étant maintenant en pleine campagne, non loin de Secouriste d'ailleurs !

Je ne cherchais pas les mêmes ressources, l'organisation était différente etc.
Pour la fameuse règle des trois, on oublie souvent les 3 secondes .... pour prendre la mauvaise décision et faire une bêtise...
Tout est dans l'analyse et la réflexion.

Teacher et coucou aiment ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

secouriste
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Ranim11
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

en ville les problèmes de sécurité sont majorés et il y a un vrai soucis  avec l'eau potable parce que trouvé une fontaine peut être compliqué car pas d'électricité plus d'eau  de chauffage et de paque à induction pareil pour ceux qui sont aux gaz si plus de système informatique plus de distribution, ça veux dire avoir un réchaud et des bonbonnes de rechange etc.... ça demande beaucoup plus d'organisation

coucou

coucou

urizen a écrit:...
Pour la fameuse règle des trois, on oublie souvent les 3 secondes .... pour prendre la mauvaise décision et faire une bêtise...
Tu es un garçon délicat, je connaissais : "On ne survit que 3 secondes à la connerie".

Pardon mesdames.  Embarassed

urizen

urizen

Oui c'est la phrase Smile
Mais j'évite toujours sur le web les mots de ce style Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Rad1010
survie urbaine vs survivalisme vs survie nature vs bushcraft Empty

moi, j'ai vu et adopté "3 secondes d'inattention"

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Beaucoup mieux Teacher Smile beaucoup mieux Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum