Si c'est bien le tien, tu peux mettre le lien de l'oeuvre original sans problème:
http://aset-laboutique.fr/online/templatemedia/all_lang/resources/RESEAU+DE+COMMUNICATION+HFVHFUHF+COTATION.pdf
C'est plus "digeste" sur le forum
Par ailleurs, je réagis à ça:
Les modèles mobiles (TX mobiles), pour une utilisation en base fixe, en véhicule, ou tout simplement en usage nomade. Comme pour les modèles fixes, ils permettent de communiquer avec les trois gammes d’ondes, avec cependant une portée limitée à environ 100 Km (soit une portée régionale).
Je vais essayer de me rappeler de tout ce que j'ai appris
Tout ceci s'applique pour la bande 26-32Mhz (le reste je n'ai pas pratiqué).
C'est là qu'on retrouve les cibies, et un peu de matériel radio-amateur bridé.
Le TX en lui-même ne fait pas la limite. C'est l'antenne qui fait la limite. D'ailleurs je suis étonné que tu n'en parles pas, puisque ta définition des ondes est, à mon sens, juste.
Ainsi, un (par exemple) simple valéry pourra sans problème émettre à l'international pour peu que l'antenne lui permette. à contrario, un Superstar 3900, ou autres président georges, ne porteront guère plus loin que les 15KM si l'antenne mesure moins d'1M50 (et encore, en rase campagne).
Vient la solution au problème, l'orientation de l'antenne. Quoiqu'il arrive, l'onde sera projetée, en cercle, grosso modo perpendiculairement à l'antenne. Ainsi, avec une antenne à la verticale, les ondes prennent tous les obstacles (usage locale), en revanche si l'antenne est en diagonale (communément en sloper), c'est là que l'onde va partir vers le ciel, et rebondir
dans l'atmoshpère:
.
à partir de là, on peut aller très très loin. De fait, plus l'antenne sera placée haute, plus l'émission sera bonne (d'ici que tu mettes un réflecteur, c'est l'Amérique).
Après, il y'à la solution de l'ampli. Bien souvent inutile à mon sens, car en radio une seule chose compte: la propagation. Si la propagation est mauvaise, inutile d’espérer faire de bonnes choses. On peut éventuellement booster son signal pour passer un relief, ou parce que le QSO est très très loin, mais ça dépasse pas les 30 watts.
Simple réfléxion, mais souvent quand on parle radio je constate que les gens se préoccupent énormément du TX, et très peu de l'antenne
Avec un simple coaxial 50 ohms, y'à déjà de quoi beaucoup s'amuser en faisant une antenne
Quelqu'un qui veut s'amuser à faire de la radio chez lui (limité aux 27Mhz, les autre il faut une licence. Sans la licence, seule l'écoute est autorisée), pour 300€ il peut se faire une config très sympa.