Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Radio CB & Fréquence pour membres IDS

+20
olivthecat
nefer12
Oldwood
Barbarossa55
patoche
Skall
ARES
hemdale
Métatarse
smeety
Mani
Gurvan TF
yoridson
Raptor
Nemrod
Corazon
chsc21
Creeks
VitamineSeb
P-E
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

hemdale

hemdale

Excellent topic.

Et des choses comme cela, ça pourrait être une idée ? Aie, y'a toujours ce satané problème de portée...

YAESU

BAOFENG

Si les pros de la radio pouvaient me donner leurs avis éclairés sur ces deux marques, ce serait top !

Raptor

Raptor
Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Empty

Toujours pareil, ça dépend de ce que tu veux faire avec. Les portatifs je connais pas trop car je suis pas dans ce domaine.

En situation d'urgence, il serait préférable d'avoir un portatif (faible encombrement, bonne réception, portée d'émission raisonnable dans un convoi par exemple). Je ne me risquerais pas à monter ma config mobile en situation d'urgence par exemple.

Dans une "BAD" ou juste chez toi, il est préférable d'avoir du matos fixe.
Encore une fois, la radio c'est pas mal de bricolage. On fait des miracles avec un simple fer à souder Very Happy

chsc21

chsc21

yaesu déjà utilisé pas mal on s'en servait souvent en scanner l'autre je connais pas
Chez moi j'ai une cb stockée dans une caisse équipée en poste fixe et 2 talkies pour la rando.

chsc21

chsc21

tu as aussi des petites cb portatives

http://www.cbplus.com/cat/category2_25/index.html

ou des vhf/uhf portatif

http://www.cbplus.com/cat/category2_24/index.html

ARES

ARES

A titre info (c'est un article que j'ai écrit au profit d'un client, mais j'ai bien évidemment supprimé les références de marques ainsi que le cout) :

Au préalable, et afin d’avoir la meilleure compréhension possible des choix matériels et techniques qui constituent la configuration présentée, nous définirons ce qu’est une onde, ainsi que les « capacités » spécifiques aux gammes utilisées pour la communication radio terrestre. Les spécificités liées aux gammes d’ondes maritimes, aériennes ou sous-marines ne seront pas abordées.

Les ondes utilisées pour propager un signal radio sont électromagnétiques. Par définition indétectables à l’œil nu, elles se propagent à une vitesse similaire à celle de la lumière. Projeté sur une courbe sinusoïdale, l’on retient deux caractéristiques essentielles à la définition de la « puissance » nécessaire à la création d’un réseau efficace quand à la portée de communication nécessaire à la bonne conduite des opérations. La première donnée est celle de la fréquence (soit le nombre de cycle qu’effectuera l’onde, toujours sur la base d’une propagation sur une courbe sinusoïdale, en une seconde), dont l’unité de mesure est l’Hertz, et qui conditionne le matériel d’émission/réception nécessaire, notamment pour les gammes de fréquences que nous allons abordés (HF/VHF/UHF). La seconde est la « longueur » de l’onde. Nous n’étudierons pas les équations nécessaires à la détermination de la longueur ou de la fréquence de l’onde, mais la capacité spécifique de ces données pour aboutir à une bonne cohérence et à l’optimisation du réseau.

De fait, et schématiquement, les gammes d’ondes présentent les caractéristiques suivantes :

La gamme d’ondes HF (High Frequencies) :
Avec une excellente capacité à franchir les obstacles naturels (montagnes…), c’est la gamme privilégiée pour assurer une communication régionale/nationale/continentale/mondiale. Cette capacité s’explique par la réflexion ionosphérique (couches atmosphériques situées entre 70 et 375 km de la surface de la terre). La réflexion de l’onde ce fait donc entre la surface terrestre et les couches ionosphériques, démultipliant ainsi la portée pratique de l’onde et donc la capacité à communiquer sur de grandes distances. A contrario, cette gamme de fréquence ne permet pas la pénétration d’obstacle (zones urbaines, forte densité batimentaire, tunnels…), ni la pénétration d’une surface d’eau. De même, avec une gamme de fréquence allant de 03 à 30 MHz, et selon le principe que plus la fréquence est faible, meilleure est la portée de l’onde en surface (et donc avec une propagation en ligne droite), la gamme HF affichera une meilleure portée que la gamme UHF, par exemple.

La gamme d’ondes VHF (Very High Frequencies) :
Avec une fréquence allant de 30 à 300 MHz, cette gamme est la plus appropriée à une communication en zone rurale et à faible densité urbaine, avec pour principe que, les ondes se propageant en ligne droite, la portée sera limitée par la courbure de la Terre (l’horizon), et donc affichera une portée allant de 80 à 100 Km (voir plus en fonctions des conditions météorologiques). La capacité de la gamme VHF à la pénétration des obstacles reste moyenne, tout en assurant une diffraction (contournement des obstacles) correcte.

La gamme de d’ondes UHF (Ultra Light Frequencies) :
Cette gamme est la seule à assurer une bonne capacité à pénétrer les obstacles et est donc toute désignée pour assurer une bonne fluidité des communications en zone urbaine ou à forte concentration batimentaire. Cette fréquence allant de 300 à 3000 MHz, conserve, en termes de portée, les mêmes caractéristiques que la gamme VHF, et reste donc limitée à une propagation « à l’horizon ».

A présent que l’on a intégré la définition d’une onde ainsi que les « capacités » des gammes d’ondes en utilisation terrestre, nous allons définir les différents modèles permettant de communiquer par « radio ». Il existe trois grandes familles de produits définis comme suit :

• Les modèles fixes (base), appelés aussi TX fixes, ils permettent la communication sur les trois gammes d’ondes (HF/VHF/UHF), et donc sur des distances très courtes comme très importantes. Il conviendra évidemment de sélectionner (depuis l’appareil) la gamme d’onde la plus optimale pour obtenir la portée voulue.

• Les modèles mobiles (TX mobiles), pour une utilisation en base fixe, en véhicule, ou tout simplement en usage nomade. Comme pour les modèles fixes, ils permettent de communiquer avec les trois gammes d’ondes, avec cependant une portée limitée à environ 100 Km (soit une portée régionale).

• Les modèles portatifs (TX portatifs), pour un usage « à la main », particulièrement adaptés au nomadisme. Limité à une communication sur les gammes d’ondes VHF et UHF, et donc à une portée moyenne allant de 100 mètres à 15 Km (voir 20 Km), le portatif est destiné à un usage « de terrain ».

Enfin, et de manière simplifiée, nous allons aborder les modes de communication. Pour schématiser et clarifier le propos, nous n’allons retenir que les modes suivants (sans aborder la communication numérique ou le chiffrage – cryptage - des communications) :

• Le mode télégraphique (MORSE), qui défini chaque lettre de l’alphabet par une suite de points (court) et de traits (long), par un son (court ou long donc) qui permet de transmettre lettre par lettre (lettres/chiffres/signes) à la station de réception un message. L’avantage est de pouvoir transmettre malgré une qualité de signal médiocre. Bien évidemment un apprentissage préalable est nécessaire.

• Le mode voix (AM/FM/SSB), qui permet une communication « en clair » de la station émettrice à la station de réception. La communication en clair induit cependant la mise en œuvre d’une « structuration » du réseau allouant des droits et des priorités d’accès afin d’optimiser la transmission des messages, notamment les plus urgents. Afin d’éviter les incompréhensions et les erreurs, l’alphabet « OTAN » alloue à chaque lettre un mot (ALPHA, BRAVO, CHARLIE…), permettant de réduire les potentielles erreurs. Cet alphabet présente l’intérêt d’être nomenclaturé au niveau mondial et donc de communiquer correctement avec des interlocuteurs ne parlant pas la même langue.

Nous pouvons, une fois intégré les points ci-dessus, aborder la configuration du réseau, de par les éléments ayants conduits aux choix matériels (capacités techniques / portée / mise en œuvre).

Les contraintes du cahier des charges sont donc les suivantes :

• La capacité de communiquer sur les trois gammes d’ondes (HF/VHF/UHF)
• La capacité de communiquer entre les postes, quel que soit la gamme d’onde utilisée
• La capacité de communiquer avec des postes lointains
• La capacité de communiquer en voix ET en télégraphie
• Une portée allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de kilomètres
• La capacité d’équiper un groupe conséquent d’individus

A contrario, le cahier des charges ne prévoit pas :

• La mise en œuvre d’un relais (amplification du signal et donc de la portée)
• Un usage libre (la configuration présentée nécessite l’obtention d’une autorisation et d’une gamme de fréquence auprès des services de l’ARCEP – Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Cette licence est taxée.

Le matériel retenu est le suivant :

• 01 poste HF mobile (usage fixe et en véhicule, nécessitant une alimentation électrique)
• 01 Antenne, câblages et accessoires (micro, HP…)
• 04 postes portatifs VHF/UHF (usage en mobilité, notamment pour un groupe en déplacement pédestre)
• 04 casques de tete (usage mains libres)
• 08 batteries (soit deux batteries par poste)
• 01 chargeur multi-alvéoles (pour recharger 04 batteries en même temps)

Raptor

Raptor

Si c'est bien le tien, tu peux mettre le lien de l'oeuvre original sans problème:
http://aset-laboutique.fr/online/templatemedia/all_lang/resources/RESEAU+DE+COMMUNICATION+HFVHFUHF+COTATION.pdf

C'est plus "digeste" sur le forum Laughing

Par ailleurs, je réagis à ça:
Les modèles mobiles (TX mobiles), pour une utilisation en base fixe, en véhicule, ou tout simplement en usage nomade. Comme pour les modèles fixes, ils permettent de communiquer avec les trois gammes d’ondes, avec cependant une portée limitée à environ 100 Km (soit une portée régionale).

Je vais essayer de me rappeler de tout ce que j'ai appris Laughing Tout ceci s'applique pour la bande 26-32Mhz (le reste je n'ai pas pratiqué).

C'est là qu'on retrouve les cibies, et un peu de matériel radio-amateur bridé.
Le TX en lui-même ne fait pas la limite. C'est l'antenne qui fait la limite. D'ailleurs je suis étonné que tu n'en parles pas, puisque ta définition des ondes est, à mon sens, juste.

Ainsi, un (par exemple) simple valéry pourra sans problème émettre à l'international pour peu que l'antenne lui permette. à contrario, un Superstar 3900, ou autres président georges, ne porteront guère plus loin que les 15KM si l'antenne mesure moins d'1M50 (et encore, en rase campagne).

Vient la solution au problème, l'orientation de l'antenne. Quoiqu'il arrive, l'onde sera projetée, en cercle, grosso modo perpendiculairement à l'antenne. Ainsi, avec une antenne à la verticale, les ondes prennent tous les obstacles (usage locale), en revanche si l'antenne est en diagonale (communément en sloper), c'est là que l'onde va partir vers le ciel, et rebondir
dans l'atmoshpère:

Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Propagation015.

à partir de là, on peut aller très très loin. De fait, plus l'antenne sera placée haute, plus l'émission sera bonne (d'ici que tu mettes un réflecteur, c'est l'Amérique).

Après, il y'à la solution de l'ampli. Bien souvent inutile à mon sens, car en radio une seule chose compte: la propagation. Si la propagation est mauvaise, inutile d’espérer faire de bonnes choses. On peut éventuellement booster son signal pour passer un relief, ou parce que le QSO est très très loin, mais ça dépasse pas les 30 watts.

Simple réfléxion, mais souvent quand on parle radio je constate que les gens se préoccupent énormément du TX, et très peu de l'antenne :choc2:

Avec un simple coaxial 50 ohms, y'à déjà de quoi beaucoup s'amuser en faisant une antenne Very Happy

Quelqu'un qui veut s'amuser à faire de la radio chez lui (limité aux 27Mhz, les autre il faut une licence. Sans la licence, seule l'écoute est autorisée), pour 300€ il peut se faire une config très sympa.

Métatarse

Métatarse

Salut !
Raptor a écrit:
Le TX en lui-même ne fait pas la limite. C'est l'antenne qui fait la limite. D'ailleurs je suis étonné que tu n'en parles pas, puisque ta définition des ondes est, à mon sens, juste.
[...]
Simple réfléxion, mais souvent quand on parle radio je constate que les gens se préoccupent énormément du TX, et très peu de l'antenne :choc2:
Juste à titre d'exemple, mais dans les longueurs d'ondes un peu plus basses (~80m); mon projet de poste CW émet avec une puissance d'environ 0.3W, ce qui me permet tout de même avec un bon doublet demi onde de couvrir plus de 110km avec un allemand qui me répond du côté de la Forêt Noire. Mais ce n'est pas un exploit puisque certains bidouilleurs peuvent monter, avec une bonne configuration et une bonne période de propagation aux environs de 5000km avec la même puissance !
L'enjeu actuel de mon projet étant de passer en phonie sans entrer en surmodulation.... Wink

Raptor

Raptor

J'avoues ne jamais être descendu si bas en puissance affraid Les 95% du temps, je restais sur la puissance d'origine Laughing

ARES

ARES

Bonsoir (ou bonjour) Raptor,

Je te remercie d'avoir soulevé ce point...dont j'avais complétement occulté le principe (de par l'axe commercial du truc, l'antenne est intégrée au chapitre "prix").

En bref merci...et je confirme effectivement ton analyse, notamment quand aux seuils de portée.

Bien à toi

Invité

Invité

ah la Cb !!souvenirs souvenirs!! j'en ai fait au début des années 80 j'ai passé de bons moments et fait de nombreuses connaissances. j'avais un colt 444 120 canaux AM FM 10 watts dans ma caisse et une base Jumbo en fixe avec un ampli de 75 watts . j'ai laissé tombé parce qu' a l’époque c'est devenu un phénomène de mode et il est arrivé sur les ondes tout un tas de branleurs! Je me demande bien comment ça se passe maintenant ça doit être bien plus calme non? Parfois c'est pas l'envie qui me manque de mi remettre . bien sur il y a le tel portable maintenant, mais ce mode de communication moi je lui trouve comment dire " un certain charme"

36Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Empty Re: Radio CB & Fréquence pour membres IDS Mar 22 Juil 2014 - 19:03

Skall

Skall

Pareil comme toi Ronin, dans les années 80 on s'est bien amusé et faites des connaissances sympa .
Mais comme tu dit , ça tourné au vinaigre avec le temps . J'en ai un cb am-fm 40 canneaux mais sauf quelques radioamateurs de je ne sais pas ou , il n'y a rien qui se passe .. Evil or Very Mad 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

37Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Empty Re: Radio CB & Fréquence pour membres IDS Mar 22 Juil 2014 - 19:36

Invité

Invité

tu l'as en fixe ou dans ta boitte a roues ?

Skall

Skall

Je l'ai dans mon fourgon . Et si je suis dans une ville j'écoute , mais rien non plus sur les ondes .
Je me demande quelle équipement ont les camionneurs , car souvent ils ont leur "pseudo" affiché en bas a gauche de leur parebrise .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Invité

Invité

Ok c'est à ce point !donc à part en avoir une juste au cas ou, il n'y a pas grand intérêt :-(

Métatarse

Métatarse

Salut !
Sur la CiBi, il y a le canal 19 des routiers, encore pas mal actif dans mon coin. C'est très intéressant car on peut être averti avec pas mal d'avance de l'état du trafic. Wink

J'ai un projet de convertisseur CB/OM afin de capter en passif ce canal sur un autoradio ordinaire..... ya plus qu'à fignoler les tests...

41Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Empty Re: Radio CB & Fréquence pour membres IDS Mer 23 Juil 2014 - 15:23

patoche

patoche

purée , un vraie génie ce Métatarse  affraid affraid cheers :good: 

Barbarossa55

Barbarossa55

Bonjour à tous,
Je me permets un premier message ici.
Pour la communication en cas de soucis majeurs, il faut éviter tout ce qui est "trop" compliqué en radio comme en tout...
Exemple: Un véhicule le plus basique possible et surtout "réparable" avec tout et rien... Pour la communication, ce sera pareil...
Privilégiez un émetteur récepteur en mode "ouvert" si possible en portable avec une antenne de type simple (bazooka, filaire etc...) Si possible la radio devra être multi mode et couvrir un nombre de fréquences larges.... Bien sûr, pour les non licenciés pas de possibilités d'utiliser en émission certaines de ces fréquences... Hors crise.... !
Il existe un bon nombre de radios portables multi modes (FM,AM, USB...etc...).
Le souci premier étant bien sûr l’alimentation des accus ... Il existe en fabrication home made ou en boutiques des systèmes de charge rapides.
En cas de crise, quelle qu'elle soit, tout types d'infos est salutaire voire plus...Les systèmes à relais types P.M.R ou autres seront vite H.S. si il s'agit de choc électromagnétique.
Ceux qui maîtriseront la communication même en S.W.L pourront accéder à de l'info beaucoup plus vite... L'écoute est très importante... beaucoup plus que l’émission.....!!!
Comme tout et par expérience, je dirais ceci: Attention au poids de votre équipement... Restez mobiles et furtifs ....Même en radio !
En gros voici ma première participation.
Barbarossa55

Barbarossa55

Barbarossa55

...Encore un petit plus... Il est possible de fabriquer des antennes simples avec du fil électrique, un domino et quelques notions électriques en radio.
Merci de l'écoute !
Barbarossa55

Oldwood

Oldwood

Bonsoir à tous,
Arrivé  récemment sur le forum je parcours les sujets, et celui ci me parle et je trouve l'idée très bonne, d' ailleurs j'ai décidé de m'y remettre, sûr qu'il y aura moins de monde que dans les années 80 mais bon on verra bien, mais je pense aussi qu'une cibi en fixe et dans une voiture est une des solutions de communication et d'écoute Am Fm blu ,  local, plus lointain, proches, convois,  le jour voulu ça pourra bien être un bon recours, plus de portables, plus de téléphone, plus de Web,  plus de box.
il doit y en avoir plein les armoires en stand by, donc elles seront ressorties,   de plus c'est toujours d'actualité commercialement parlant.
Les talkies-walkies j'en prévois aussi pour le sac, j'en ai vu ce week-end dans une grande enseigne de sport, à étudier. ..
Par mon article j'espère relancer le sujet.
Bonne soirée

patoche

patoche

oui dans les années 80 ça pétait bien les cb , perso j'en ai deux un qui fonctionne et l'autre ne fonctionne plus ben oui lors d'une petite dispute avec madame , elle l'a claqué sur le sol Mad Mad faudrait que je trouve un gars qui s'y connaisse bien pour le remettre en fonction .
la portée n'est pas très longue mais avec des relais ça peut aller très loin cheers cheers

Oldwood

Oldwood

Bonsoir,
En neuf tu en trouves vraiment pas chères des cibi, 40 Am & Fm voir avec blu accessibles tarifairement parlant, je sais pas si ça se dit....
j'ai voulu faire réparer une que j'avais j'ai vite laissé tomber, sinon l'occasion il y en a pas mal, je regardais encore ce midi, à quelques euros en plus...
Par rapport aux évolutions, et a la garantie, le neuf...c'est à étudier,  pour ma part j'ai tranché.
Si tout va bien,  demain soir un petit tour sur les ondes....vais je me sentir seul?

47Radio CB & Fréquence pour membres IDS - Page 2 Empty Re: Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ven 10 Fév 2017 - 17:57

Invité

Invité

Bonjour
j'ai parcouru les posts. Au départ, c'était quoi prendre en survie. Il n' y a pas grand chose de valable. Oubliez les petits portables actuels sinon 2 a 4 km en zone semi dégagée. À mon avis oubliez aussi la cibie ( faut pas hurler) il faut de la propag en ce moment il y n'en a pas, de plus trop limité en puissance. Si un ampli, vous polluez les alentours, si vous avez des voisins avec télé sur émetteur classique. Le mieux: passer la licence radioamateur, sauf que sans courant les relais ne fonctionneront plus pour le VHF/UHF, sauf chez vous avec antenne soit omnidirectionnelle ou directive encore mieux sur un pylône de 12 mètres vous passez en direct environ 70 km quel que soit votre dégagement. Ensuite la HF a condition d'avoir le poste qui va bien, tout ça coute beaucoup d'argent il n'y a pas de solution miracle. Pour revenir a la cibie, en 1980 il y avait un cycle solaire favorable. Avec une cibie ordinaire, puissance d'origine, en voiture il était fréquent de faire le nord de la France ou la Belgique, mais ça c'était avant.
Pour la licence radioamateur vhf, niveau de connaissance peu élevé, licence complète pour toutes les bandes, une bonne connaissance en électricité et  électronique , mais les radio clubs dispensent des cours

Oldwood

Oldwood

Bonsoir
Je reviens sur le sujet,ça y est depuis quelques semaines il m'arrive de reprendre la cibi en mobile, c'est sur, c'est pas ce que j'ai connu mais mais..j'ai trouvé un peu de monde.

je vais equiper l'autre mobile pas de fixe! Trop voyant en plus mauvaise configuration locale.
Cuvette + ligne électrique = pas terrible.

Si il y a un départ a 2 voitures au moins on sera equipes,même si je contact pas Londres,j'aurais ma binôme adoree c'est ce qui compte.

Ah la module...Quand tu nous tiens.
Bonne nuit

nefer12

nefer12

c'est vrai que c'était une époque sympa.

olivthecat

olivthecat

bonsoir a vous tous

de mon coté (lyon) j ai rebranché mon matos
ss3900 25w . 5/7ondes.
j ai fait quelque contact +/- 100km
je reste a votre disposition pour faire quelques essais

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant