Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les piqures de méduse

+9
Corazon
Lara_Croft_007
Didier Nomade
Sieg
patoche
Blek
Teacher
Jökull
secouriste
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les piqures de méduse Empty les piqures de méduse Lun 1 Juin 2015 - 20:31

secouriste

secouriste
les piqures de méduse Ranim11
les piqures de méduse Empty

un petit  post avant l'arrivée de nos amis translucides, eh oui bientôt la plage.
voila la bonne conduite  à tenir face  à une piqure de méduse.
avant d'aller à la plage préparez une solution d'eau vinaigrée  de 4 à 6%
si vous etes piqué, rincer la blessure pendant minimum 30 secondes à l'aide de la solution
ensuite tremper la zone lésée dans de l'eau la plus chaude possible
( limite de tolérance de la victime à la chaleur de l'eau) il faut que la zone soit immergée pendant 20 minutes
la chaleur de  l'eau va inhiber le venin de la méduse. Tout les venins d'animaux marins sont thermolabiles
donc la chaleur de l'eau détruira le venin .
si vous n'avez pas d'eau chaude sur place  un bon moyen de calmer la douleur est de percuter une
poche de froid et de la plaquer contre la brulure de méduse le froid aura là un effet antalgique

2les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Lun 1 Juin 2015 - 20:35

Jökull

Jökull

Merci de l'info Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

3les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Lun 1 Juin 2015 - 22:40

Teacher

Teacher
les piqures de méduse Rad1010

Merci secouriste!
Encore une bête qui ne vit pas dans les eaux froides du les piqures de méduse 1978719510 tongue

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Lun 1 Juin 2015 - 22:54

Blek

Blek

Ouf merci !

Je croyais qu'il fallait faire pipi dessus... je dois confondre... :choc2:

Imaginez que cet été je me serai lancé au secours d'une «beauté» avec ma méthode, cela m'aurait valu de sérieux «retours de manivelle»... Embarassed

5les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Lun 1 Juin 2015 - 23:07

patoche

patoche

les piqures de méduse 13909970 les piqures de méduse 13909970 les piqures de méduse 13909970 les piqures de méduse 13909970 ouais et avec ça un petit séjour chez mes potes les piqures de méduse 1822059364 les piqures de méduse 1822059364 les piqures de méduse 1822059364
t'inquiète pas c'est pas si mal que l'on n'en dit :choc2: :choc2:

6les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 1:02

Sieg

Sieg
les piqures de méduse Rmod1010

La vodka aurait également des propriétés intéressantes mais je n'ai jamais testé ( sur des piqûres de méduse )

Anti-poison

Attention! La vodka ne vous servira pas en toute circonstance, mais est particulièrement efficace pour limiter les réactions cutanées après un contact avec le sumac vénéneux.

Apaiser les piqûres de méduses

C'est connu: les piqûres de méduses sont douloureuses. Un peu de vodka vous aidera à désinfecter la peau et à soulager la douleur.

http://www.7sur7.be/7s7/

http://www.yogadufroid.com

7les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 2:28

Didier Nomade

Didier Nomade

Donc un peu de vodka sur la peau pour désinfecter et en boire un bon coup pour soulager les douleurs ? lol! les piqures de méduse 13909970

Ok, je sors !! les piqures de méduse 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

8les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 3:06

Sieg

Sieg

En gros c'est ça.

Cool

9les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 6:59

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

secouriste a écrit:un petit  post avant l'arrivée de nos amis translucides

Ce ne sont pas des amis! les piqures de méduse 1822059364

10les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 8:07

Corazon

Corazon

Blek a écrit:Je croyais qu'il fallait faire pipi dessus... je dois confondre... :choc2:

Tu ne confonds pas. De mémoire c'est l’ammoniaque contenu dans les urines qui est la partie active.

secouriste a écrit:Tout les venins d'animaux marins sont thermolabiles donc la chaleur de l'eau détruira le venin.

J'ai de très sérieux doutes là dessus. Il existe tellement de sortes différentes de venins et seulement quelques-un sont thermolabiles. Ce serait très étonnant que toute la faune aquatique soit justement munie uniquement de ces venins.

Les piqûres d'une vive, d'une rascasse, d'une raye, d'un coquillage cône, ..., une morsure d'un serpent corail, d'une pieuvre bleue, ..., sont composées de toxines différentes.

11les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 13:21

Sieg

Sieg

Je partage tes doutes.

Le venin du cône est foudroyant au point que tu n'as pas le temps de te poser de questions.

12les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 13:58

Blek

Blek

Blek a écrit:
Je croyais qu'il fallait faire pipi dessus... je dois confondre... :choc2:
Corazon a écrit:
Tu ne confonds pas. De mémoire c'est l’ammoniaque contenu dans les urines qui est la partie active.
---------------------------------------------------------------------------------------

Ok donc si je vois une "beauté" piquée par une méduse je peux donc foncer la soigner.

A moins que je fasse un "épandage" préventif :

les piqures de méduse 2657c336e1ab7947020ce5d31ed01d0a

13les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mar 2 Juin 2015 - 20:56

CPATRICKZ

CPATRICKZ

idem pour les piqures de guepes ou d abeilles en approchent la braise d une cigarette cela détruit le venin ( efficace avec les enfants)

14les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mer 3 Juin 2015 - 8:38

Métatarse

Métatarse

Salut !

secouriste a écrit:
avant d'aller à la plage préparez une solution d'eau vinaigrée  de 4 à 6%
si vous etes piqué, rincer la blessure pendant minimum 30 secondes à l'aide de la solution

ensuite tremper la zone lésée dans de l'eau la plus chaude possible

la chaleur de  l'eau va inhiber le venin de la méduse.

Juste pour info, au CHU, on préconise plutôt le contraire :

https://www.chu-reims.fr/
Animaux marins

[...]

Les venins étant thermolabiles, l'idée de la dénaturation du venin par la chaleur est séduisante, mais elle n'est effective qu'au-delà de 50° et expose alors au risque de brûlure cutanée; elle est donc à éviter. L'application d’une vessie de glace peut, quant à elle, avoir un intérêt antalgique. [...]

Méduses et autres cnidaires (anémone de mer)

Seules les cnidaires des régions tropicales et sub-tropicales peuvent exposer à un risque toxique létal. Les cnidaires de nos côtes sont essentiellement urticants, à l'origine de réactions locales généralement immédiates, mais parfois retardées. La particularité de la prise en charge de ces accidents est inhérente aux organes toxiques (nématocystes) de ces espèces. L'inactivation des nématocystes intacts, non déchargés, présents dans les tentacules adhérant à la peau est le premier objectif. L'utilisation de vinaigre (réputée efficace sur certaines méduses évoluant sur les côtes australiennes) est à proscrire pour les espèces vivant sous nos latitudes. La peau doit être lavée abondamment à l'eau de mer (l'eau douce, par action osmotique, provoque l'éclatement des nématocystes). Du sable sec peut être appliqué (sans frotter !) avant d'être délicatement retiré à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Les nématocystes restent stables sur les filaments même isolés d'un animal mort ou desséché, et ils exposent les sauveteurs non avertis à des déboires inconfortables. Les tentacules détachés et dérivant dans l'eau, ou les larves des cnidaires peuvent être à l'origine d'éruptions cutanées chez les baigneurs.

15les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mer 3 Juin 2015 - 13:05

Sieg

Sieg

Je pensais justement tester cette technique en cas de piqûre à la fesse.

Cool

les piqures de méduse Bonze10

http://www.gentside.com

16les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mer 3 Juin 2015 - 14:13

Blek

Blek

:choc2: J'avais jamais entendu parler de pareille pratique !

Sans moi en tous cas, je suis déjà pas du genre à me mettre la rate au court bouillon...alors un truc pareil !

17les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Mer 3 Juin 2015 - 23:48

secouriste

secouriste

oui mais c'est le nouveau référentiel  national  pse du minstère de l'intérieur  programme applicable aux sapeurs pompiers  maitres nageurs sauveteurs et tous équipiers secouristes des associations.

18les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Ven 12 Juin 2015 - 13:49

Aurel

Aurel

rincer à l'eau de mer et enlever les résidus de tentacule délicatement semble être une méthode simple et commune à beaucoup des diverses méthodes ...
gardons l'essentiel ?

19les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Ven 12 Juin 2015 - 16:34

Geenerlife

il faut faire pipi dessus j'ai vu ça dans man vs wild

20les piqures de méduse Empty Re: les piqures de méduse Ven 12 Juin 2015 - 16:40

Métatarse

Métatarse

Geenerlife a écrit:j'ai vu ça dans man vs wild
.... qui est l'une des pires références en terme de survie.
Règle des 3 quasiment jamais respectée Wink

On a en pas déjà mal discuté ici....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]