Apports journalier recommandés
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret
+15
Teacher
Nico
OL
Kasmodian
patoche
Jökull
Karabistouille
Dee Snider
Branch
Mani
Lara_Croft_007
Peppone
Skall
Mat
Geenerlife
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
52 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Lun 15 Juin 2015 - 18:30
Teacher
À propos des lyophilisés, oui c'est un peu cher, et c'est là qu'un déshydrateur trouve son sens et sa rentabilité.
Lors de ma première longue rando, qui n'était que de 6 jours-5nuits en complète autonomie, j'ai été effarée de voir le poids de bouffe au total.
Pour le volume, les mets déshydratés maison gagnent encore sur le lyo, tant pour le poids, le prix, le volume, et le "moins salé". Si tu en achètes quelques-uns, vide le contenu dans un ziploc, ce sera moins encombrant et moins lourd déjà. Tu verras que chaque gramme compte quand on l'a sur le dos et dans les pieds.
Il te reste un mois, et c'est ta première vraie sortie? Pourquoi tu ne pars pas un we de deux nuits avec tout ce que tu prévois mettre dans ton sac (qui fait 45l si je me souviens bien, amha carrément insuffisant), tu marches quotidiennement la distance et le dénivelé correspondants à ton expé de 2 semaines, tu verras ce que ça représente.
Lors de ma première longue rando, qui n'était que de 6 jours-5nuits en complète autonomie, j'ai été effarée de voir le poids de bouffe au total.
Pour le volume, les mets déshydratés maison gagnent encore sur le lyo, tant pour le poids, le prix, le volume, et le "moins salé". Si tu en achètes quelques-uns, vide le contenu dans un ziploc, ce sera moins encombrant et moins lourd déjà. Tu verras que chaque gramme compte quand on l'a sur le dos et dans les pieds.
Il te reste un mois, et c'est ta première vraie sortie? Pourquoi tu ne pars pas un we de deux nuits avec tout ce que tu prévois mettre dans ton sac (qui fait 45l si je me souviens bien, amha carrément insuffisant), tu marches quotidiennement la distance et le dénivelé correspondants à ton expé de 2 semaines, tu verras ce que ça représente.
53 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Lun 15 Juin 2015 - 18:35
Lara_Croft_007
Toujours de sages conseils notre teacher!
54 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Lun 15 Juin 2015 - 22:01
Nico
C'est bien vrai, Lara
Je plussoie l'utilisation de Ziploc.
Ils résistent à l'eau chaude jusqu'à 90°c.
Ce n'est pas pour rien que tant de MUL les utilisent pour ré-emballer des produits du quotidien.
Je plussoie l'utilisation de Ziploc.
Ils résistent à l'eau chaude jusqu'à 90°c.
Ce n'est pas pour rien que tant de MUL les utilisent pour ré-emballer des produits du quotidien.
55 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Mer 17 Juin 2015 - 22:51
Geenerlife
teacher il fait 45 litres mais est tres spacieux et j'emporte un deuxieme sac plus petit pour l'instant avec les affaires que j'ai je suis large, dans le pire des cas je porterais un peu de bouffe dans un autre sac en plastique et mon sac de couchage dans la main.
+ je vais faire un stage de survie ça me donneras une meilleur idée déjà
+ je vais faire un stage de survie ça me donneras une meilleur idée déjà
56 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Mer 17 Juin 2015 - 23:42
Branch
Ne le prend pas mal mais 45l spacieux ou 45l litres étriqué c'est un peu 45l quand même...
de toutes façons l'important c'est de faire des tests en amont. Je ne suis pas un spéciliste du tout mais deux sacs je trouve ça moins pratique et confortable à porter et sur une longue periode accrocher de nombreux items à l'exterieur du sac représente de nombreux inconvenients, c est pas comme pour une balade à la journée (pour lesquelles je trouve déja mon 30l bien juste...)
de toutes façons l'important c'est de faire des tests en amont. Je ne suis pas un spéciliste du tout mais deux sacs je trouve ça moins pratique et confortable à porter et sur une longue periode accrocher de nombreux items à l'exterieur du sac représente de nombreux inconvenients, c est pas comme pour une balade à la journée (pour lesquelles je trouve déja mon 30l bien juste...)
57 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 2:03
Teacher
Comme mylaunelin, 45 litres, c'est 45 litres.
Quant à l'idée de porter des sacs dans les mains, je te le déconseille. En plus d'être encombrant et fatiguant, ça peut gêner l'équilibre, tu n'auras pas l'appui des mains pour monter ou descendre quand c'est abrupt.
De plus, si tu dois avoir des items en dehors du sac, ils doivent être bien arrimés, ne pas ballotter quand tu marches.
Je ne veux pas te décourager, mais marcher en forêt ce n'est pas comme marcher en ville, et si vous partez pour deux semaines pour une première sortie, ça risque de vous paraître long. À moins que vos plans ne soient de vous baser en quelque part et rayonner un peu chaque jour autour du camp.
Jette un coup d'œil à mon avatar: sac de 60litres chargé à 90%, et le sdc à l'extérieur parce qu'il ne tient pas à l'intérieur. Et pourtant, je n'ai que 3 jours de bouffe là-dedans (pour 1 personne + 1 chien), et beaucoup de matos MUL.
Quant à l'idée de porter des sacs dans les mains, je te le déconseille. En plus d'être encombrant et fatiguant, ça peut gêner l'équilibre, tu n'auras pas l'appui des mains pour monter ou descendre quand c'est abrupt.
De plus, si tu dois avoir des items en dehors du sac, ils doivent être bien arrimés, ne pas ballotter quand tu marches.
Je ne veux pas te décourager, mais marcher en forêt ce n'est pas comme marcher en ville, et si vous partez pour deux semaines pour une première sortie, ça risque de vous paraître long. À moins que vos plans ne soient de vous baser en quelque part et rayonner un peu chaque jour autour du camp.
Jette un coup d'œil à mon avatar: sac de 60litres chargé à 90%, et le sdc à l'extérieur parce qu'il ne tient pas à l'intérieur. Et pourtant, je n'ai que 3 jours de bouffe là-dedans (pour 1 personne + 1 chien), et beaucoup de matos MUL.
58 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 4:21
Popeye
Apparemment tu n'aimes pas l'eau ... J'ai un petit truc si tu veux ... Quand j'étais enfant ma grand-mère parfumait mon eau avec de l'Antésite ( menthe , anis ...), la bouteille est toute petite et il ne faut que quelques gouttes pour aromatiser l'eau donc des litres et des litres avec une petite bouteille... Voila ça ne change pas le pouvoir désaltérant de l'eau , ce n’est pas sucré et ça donne un petit gout sympa ... Et a 43 ans il m'arrive encore d'en boire
59 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 5:30
va nu pieds
Antésite
Mais attention : consommée régulièrement donne de l hypertension artérielle.
Autrement : c'est ou tes 2 semaines en foret ? je ne crois pas que tu l'ai précisé (c'est pour les températures)
Mais attention : consommée régulièrement donne de l hypertension artérielle.
Autrement : c'est ou tes 2 semaines en foret ? je ne crois pas que tu l'ai précisé (c'est pour les températures)
60 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 6:24
Lara_Croft_007
J'ai dû googliser pour l'Antésite... C'est du sirop quoi!
61 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 6:27
Lara_Croft_007
Avec de la réglisse...
62 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 6:30
va nu pieds
Lara_Croft_007 a écrit: J'ai dû googliser pour l'Antésite... C'est du sirop quoi!
Sirop si on veut. c'est sans sucre ni édulcorant.
63 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 6:38
Lara_Croft_007
Oui, je viens de voir, je n'en n'ai jamais vu.
Ca a fort le goût de réglisse ou pas?
Ca a fort le goût de réglisse ou pas?
64 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 6:55
va nu pieds
Ben oui puisque c'est un concentré à base de réglisse.
Regarde sur wikimachin
Regarde sur wikimachin
65 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 11:24
secouriste
Antésite je connais c'est super bon ,j'en buvais quand j'était gamin. et pour en revenir au post sur la nouriture purée en poudre ,lait en poudre nouille chinoise , bouillon cube saucisson muesli c'est leger pas cher trés calorifique en mettant dans des petit sacs zip loc lait concentre sucré du miel
sachet de thé du sucre en poudre, potage déshydraté style" royco" quelques barres de céreale ou pates d'amande en cas de coup de mou sel poivre petit flacon huilde d'olive parce que je suis du sud. L'ennemie c'est le poids donc evite les grosses boites de conserve ou meme les petites si tu peux et en plus faudras que tu te trimballe les boites vides parce que tu vas pas les laisser dans la nature tout de meme.
sachet de thé du sucre en poudre, potage déshydraté style" royco" quelques barres de céreale ou pates d'amande en cas de coup de mou sel poivre petit flacon huilde d'olive parce que je suis du sud. L'ennemie c'est le poids donc evite les grosses boites de conserve ou meme les petites si tu peux et en plus faudras que tu te trimballe les boites vides parce que tu vas pas les laisser dans la nature tout de meme.
66 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 22:22
Geenerlife
oui je sais que 45 litres font 45 litres mais la forme du sac permet de ranger plus de choses facilement, comme un sac de cours eastpak : petit mais permet de ranger un tas de trucs si on le fait bien.
je pars dans le morvan, mon père y a déjà habité et j'ai vécu avec lui en bourgogne pas trop loin (charolles/montceau) le temps devrait etre bon en été avec quelques averses
popey j'adore l'eau c'est pas un problème donc je vais éviter l'eau au réglisse
j'oublie le lait en poudre mon père aime pas
pourquoi pas du sucre en poudre et pas en morceau ?
je pars dans le morvan, mon père y a déjà habité et j'ai vécu avec lui en bourgogne pas trop loin (charolles/montceau) le temps devrait etre bon en été avec quelques averses
popey j'adore l'eau c'est pas un problème donc je vais éviter l'eau au réglisse
j'oublie le lait en poudre mon père aime pas
pourquoi pas du sucre en poudre et pas en morceau ?
67 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Jeu 18 Juin 2015 - 23:24
secouriste
le sucre en poudre prends moins de place . dans un sac ziploc mais tu peux prendre en morceau
68 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 17:17
Geenerlife
merci a tous ma liste est complète maintenant
une dernière question avant de laisser ce topic a l'abandon
est il possible de laver de la nourriture (tombée par terre, salie par quelque chose etc...) avec du gel désinfectant ?
en frottant bien il devrait s'évaporer comme sur les mains ?
je ferai une photo de tout ce que j'emporte dans mon sac dans quelques semaines.
une dernière question avant de laisser ce topic a l'abandon
est il possible de laver de la nourriture (tombée par terre, salie par quelque chose etc...) avec du gel désinfectant ?
en frottant bien il devrait s'évaporer comme sur les mains ?
je ferai une photo de tout ce que j'emporte dans mon sac dans quelques semaines.
69 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 17:38
Invité
Invité
Hey, content de voir que tu arrives au bout des ta liste !
Non, il faut éviter de mettre le gel désinfectant au contact de la nourriture a mon avis, c'est pas ce qu'il y a de plus naturel comme produit. Si un aliment tombe par terre, souffle dessus, gratte avec ton couteau ou rapidement sous l'eau si tu y tiens.
J'ai hâte de voir les photos de ton matériel et de tes provisions, mais surtout de lire ton récit de cette aventure !
Non, il faut éviter de mettre le gel désinfectant au contact de la nourriture a mon avis, c'est pas ce qu'il y a de plus naturel comme produit. Si un aliment tombe par terre, souffle dessus, gratte avec ton couteau ou rapidement sous l'eau si tu y tiens.
J'ai hâte de voir les photos de ton matériel et de tes provisions, mais surtout de lire ton récit de cette aventure !
70 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 17:54
Karabistouille
Heu....
Une saucisse, un morceau qui tombe par terre, un coup sur ta manche, avec ton couteau ou tu remets à cuire, ou dans le feu et tu manges.
Besoin de rien d'autre.
Cela m'est déjà arrivé souvent. Et hop dans le feu ou les cendres
Par contre si tu laisses tomber ton cassoulet ou un truc liquide, je te vois mal à 4 pattes renifler le tout.
Une saucisse, un morceau qui tombe par terre, un coup sur ta manche, avec ton couteau ou tu remets à cuire, ou dans le feu et tu manges.
Besoin de rien d'autre.
Cela m'est déjà arrivé souvent. Et hop dans le feu ou les cendres
Par contre si tu laisses tomber ton cassoulet ou un truc liquide, je te vois mal à 4 pattes renifler le tout.
71 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 19:44
Jökull
Entre manger un peu de terre ou du gel désinfectant, je pense que le choix est vite fait !!!!
72 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 21:47
Branch
Fait un petit test :desinfecte toi les mains au gel, attend l evaporation et et passe la langue dessus, si l assaisonement te convient ça pourait remplacer le poivre, si le gout est infecte, tu as un début de réponse
73 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 22:16
Mat
hors de question de laisser ce topic à l'abandon car tu vas revenir fin juillet nous faire un compte rendu du matos que tu as utilisé, celui qui t'a manqué et celui dont tu n'as pas eu besoin!
74 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Ven 19 Juin 2015 - 22:53
Teacher
Mat a écrit:hors de question de laisser ce topic à l'abandon car tu vas revenir fin juillet nous faire un compte rendu du matos que tu as utilisé, celui qui t'a manqué et celui dont tu n'as pas eu besoin!
+1 On compte tous là-dessus!
75 Re: nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret Sam 20 Juin 2015 - 2:29
Geenerlife
ok pas de probleme
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Alimentation » nourriture a emporter pour une semaine a deux dans la foret