Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour de futurs apiculteurs en herbe

+4
Lara_Croft_007
kroc
Capucine
Karabistouille
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Pour de futurs apiculteurs en herbe Mar 7 Juil 2015 - 16:02

Karabistouille

Karabistouille

Moins de 100€ la ruche :
http://www.apiculture.net/ruches-dadant-10-cadres/2040-ruche-dadant-10-cadres-en-plastique-nicot.html

Dommage que Lara soit allergique aux abeilles, sinon, cela m'aurait bien tenté un petit essaim, bon pour le jardin/potager, et la nature surtout.
Sans compte du miel (si tout se passe bien)

2Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Mar 7 Juil 2015 - 18:32

Capucine

Capucine

Ah, c'est très intéressant !!!
Justement on comptait voir pour en mettre une au jardin l'an prochain !!

Meric du partage !n plus ils ne sont pas loin de chez nous, on ira y faire un tour !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

3Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Mar 7 Juil 2015 - 20:19

Karabistouille

Karabistouille

Vas-y, vas-y, il faut plus d'abeille.

et la récompense pour nous, humains, le miel

4Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 13:46

kroc

avatar

ouaip j'y ai pensé aussi a une époque mais ça demande de s'occuper pas mal des abeilles, et puis les abeilles domestiques ne participent quasiment pas à la pollinisation du coup j'aime autant avoir des hôtels à insectes, pas d'entretien et beaucoup plus d'insectes pollinisateurs. De plus ma consommation de miel est ridicule.

5Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 13:54

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'avais demandé à kara justement de me faire des trous de différents diamètres dans du bois et qu'on les placerait près de nos arbres fruitiers pour attirer les osmies Smile

6Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 14:17

bricolo

bricolo

100 € la ruche +150 € l’essaim sur 4 cadres avec 1 chance sur deux que ça marche( frelon ,maladie, varroa,pesticide, et maintenant anti-moustique et le pire l’inexpérience)!!!!!!!!!!!!!!!!.............................
moins cher a faire soi même( faut juste une scie circulaire)
peut être une nouvelle rubrique a ouvrir???????????????

7Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 14:33

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Vas-ty, fait toi plaisir! Laughing

8Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 15:11

Peppone

Peppone
Pour de futurs apiculteurs en herbe Ranim11
Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty

Karabistouille a écrit:Moins de 100€ la ruche :
http://www.apiculture.net/ruches-dadant-10-cadres/2040-ruche-dadant-10-cadres-en-plastique-nicot.html

Pas mal en effet, mais tu dois pouvoir trouver des plans sur le net pour en faire soi même pour moins cher (peu-être pas de beaucoup mais tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même). Je ne suis quand même pas fan des trucs en plastoche pour ces braves bestioles.

Karabistouille a écrit: Dommage que Lara soit allergique aux abeilles, sinon, cela m'aurait bien tenté un petit essaim, bon pour le jardin/potager, et la nature surtout.
Sans compter du miel (si tout se passe bien)

Pour ton potager et tes arbres fruitiers, comme l'a dit Lara, il y a d'autres méthodes.

Pour son allergie, ce n'est pas un souci, tu peux la placer ailleurs que chez toi. Le tout est de respecter la loi.

Je me demande s'il n'y a pas une formation obligatoire et une "autorisation" pour les ruches. Ca dépend peut-être d'une commune à l'autre. Je sais qu'on a déjà abordé le sujet mais je ne sais plus où.

J'ai déjà voulu en avoir une ou deux mais le problème c'est que près de chez moi, il y a des vergers gigantesques et de champs divers et variés mais ils sont bourrés de merdes diverses que le cultivateur pulvérise toute l'année.

9Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 15:50

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Peppone a écrit:

Pour son allergie, ce n'est pas un souci, tu peux la placer ailleurs que chez toi. Le tout est de respecter la loi.

C'est de moi que tu parles???? Suspect lol!

10Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Jeu 20 Oct 2016 - 15:54

Peppone

Peppone
Pour de futurs apiculteurs en herbe Ranim11
Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty

Lara_Croft_007 a écrit:
Peppone a écrit:

Pour son allergie, ce n'est pas un souci, tu peux la placer ailleurs que chez toi. Le tout est de respecter la loi.

C'est de moi que tu parles???? Suspect lol!

C'est comme tu veux mais si non je parlais de la ruche. Je n'oserais pas dire le contraire.
Il serait perdu sans toi. Tu l'imagines déjà devoir gérer seul les marmots, la maison, son taf et le reste. Il fini par bruler ses abeilles et pleurer pour que tu reviennes au bout de 3 jours (et encore je suis généreux)... lol!

11Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Mer 26 Oct 2016 - 21:15

SarrahConnor

SarrahConnor

Chez moi il y'a l'ESATdu coin qui en fait. 90€ la ruche avec un toit pointu en "métal".  Si ca vous intéresse je peux scan leur brochure. Je compte m'y mettre l'année prochaine, plutot 2eme semestre si tout va bien...

12Pour de futurs apiculteurs en herbe Empty Re: Pour de futurs apiculteurs en herbe Ven 28 Oct 2016 - 22:52

rsfbxl

rsfbxl

Peppone a écrit:
Pour son allergie, ce n'est pas un souci, tu peux la placer ailleurs que chez toi. Le tout est de respecter la loi.

Je me demande s'il n'y a pas une formation obligatoire et une "autorisation" pour les ruches. Ca dépend peut-être d'une commune à l'autre. Je sais qu'on a déjà abordé le sujet mais je ne sais plus où.

J'ai déjà voulu en avoir une ou deux mais le problème c'est que près de chez moi, il y a des vergers gigantesques et de champs divers et variés mais ils sont bourrés de merdes diverses que le cultivateur pulvérise toute l'année.

En Belgique pas de formation obligatoire, ni d'autorisation mais une législation qui impose une distance minimum entre la ruche et une résidence ou la voie publique de 20 mètres ou 10 mètres si cloison entre la ruche et la résidence.

Par contre il faut s'enregistrer auprès de l'afsca et se déclarer auprès de la commune

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum