Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les cyalumes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les cyalumes Empty Les cyalumes le Ven 16 Sep 2011 - 13:10

Nemrod

Nemrod
Les cyalumes Rad1010
Les cyalumes Empty
Commençons par LA vidéo qui a fait connaitre les cyalumes au grand public...

bon d'accord.... ça va pas chercher loin.... mais avouez que vous connaissiez...

Je cite Wikipédia : Un glowstick ou lightstick, souvent appelé snaplight (marque déposée) ou cyalume (marque déposée pour le diphenyl oxalate, mais dénomination courante en français), est un tube de plastique, fermé de manière étanche à ses extrémités, contenant deux composés chimiques distincts séparés par une capsule de verre de faible résistance. La rupture de cette capsule, qui se fait par flexion du tube de plastique, a pour effet de mélanger les deux produits et de produire de la lumière par réaction chimique, sans apport énergétique externe (chimiluminescence produisant une lumière par fluorescence).

Les cyalumes Cyalume

L'intérêt pour tout ceux qui s'intéressent au Survivalisme, est de pouvoir disposé d'une source lumineuse rapide à mettre en oeuvre et qui ne nécessite pas d'électricité ou de piles. De plus on peut mettre de tels équipement à la portée des tout petits sans risques.

La durée de fonctionnement varie en fonction des modèles, de 4 heures à 12 heures. Selon moi le modèle le plus intéressant est celui de 8 heures en lumières blanche.

Attention, vous trouvez parfois dans les surplus des cyalumes sur lesquelles vous voyez que l'on peut en faire un bracelet, il s'agit la de cyalumes pour les boites de nuit ! Elles n'ont aucun intérêt pour nous (voir la photo ci-dessous).

Les cyalumes 9764973921396322601_610w

2Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Ven 16 Sep 2011 - 23:32

smoke

smoke
je connaissais d'avant le film de rambo 3 mais ca permet surtout d'etre vu plutot que de voir !!!

du moins cela signale ta position ou alors il faut vraiment etre en espace restreint pour que l'eclairage soit efficient !

3Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Ven 17 Fév 2012 - 21:39

Angelus

Angelus
Le cyalume c'est infaillible
J'en ai au moins 50 d'avance dans une caisse, avec des durées differentes, plus la durée est courte plus l'eclairage est intense.

Vaut mieux, ça que 2kg de piles dans son sac... Suspect

4Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Ven 17 Fév 2012 - 22:28

Corazon

Corazon
Les cyalumes Rmod1010
Les cyalumes Empty
Infaillible je ne dirai pas, puisqu'au bout de quelques heures ils rendent l'âme ! Une lampe de poche solaire + dynamo est bien plus infaillible Wink

Les cyalumes sont surtout intéressants pour baliser une zone ou là où une étincelle serait dangereuse (fuite de gaz). On s'en sert aussi pour pécher, comme indicateur (pointe de canne, flotteur), ou carrément comme appât.

De mémoire, les durées dépendent de la couleur et si je me souviens bien les jaunes fluo tiennent le plus longtemps.

La lumière produite est faible par rapport aux lampes de poches actuelles.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

5Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Ven 17 Fév 2012 - 23:26

Angelus

Angelus
OK Exclamation

Tu devrais essayer, et constater, il est vrai cependant que c'est top pour le balisage surtout en IR.
Mais le probleme de la dynamo ou du solaire, c'est l'eau, de plus sans etre alarmiste
la petite bobine de la dynamo pourrait souffrir bcp en cas de tempetes electro-magnétiques Smile
Meme si la proba est faible

6Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Sam 18 Fév 2012 - 9:32

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cyalumes Ranim11
Les cyalumes Empty
Angelus a écrit:OK Exclamation

Tu devrais essayer, et constater, il est vrai cependant que c'est top pour le balisage surtout en IR.
Mais le probleme de la dynamo ou du solaire, c'est l'eau, de plus sans etre alarmiste
la petite bobine de la dynamo pourrait souffrir bcp en cas de tempetes electro-magnétiques Smile
Meme si la proba est faible

Rien n'est infaillible... Et il est vrai que les tubes ont une durée de vie assez limitée.
Par contre c'est effectivement impeccable pour le balisage.

Sinon, il existe des dynamos étanches, bien que plutôt rares.
A savoir qu'une dynamo qui a pris l'eau est censée fonctionner correctement une fois séchée.

Il n'y a plus de bobine dans les dynamos, on est loin de l'époque des dynamos de vélo et ça ne ressemble absolument pas à un alternateur. C'est un petit moteur brushless. Un champ électromagnétique ne ferait que décharger la pile au lithium.

7Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Sam 18 Fév 2012 - 10:30

Angelus

Angelus
@VitaminSEB

Je connaissais pas les moteurs Brushless, j'ai été voir,
YA des Bobines, on ne sait pas faire autrement...
Parcontre, il n'y a plus de charbons comme autrefois, mais ce sont bien les spires de la bobine qui genere le champ electro-magnetique, qui une fois en surcharge se decharge dans la batterie...

silent

8Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Sam 18 Fév 2012 - 10:42

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cyalumes Ranim11
Les cyalumes Empty
Oui, je me suis mal exprimé, je veux dire qu'il n'y a plus la grosse bobine autour comme avant. Celle qui fragilise le système en cas d'EMP. Maintenant les seules bobines qui restent, sont sous les aimants centraux, et reçoivent du courant pour augmenter le champ magnétique et créer la rotation.

Dans le cas d'une lampe à dynamo, il n'y a pas de courant dans le moteur, puisqu'il sert en sens inverse. C'est à dire qu'on fait tourner son axe manuellement pour en sortir de l'électricité.

Une impulsion électromagnétique ne ferait que charger en partie les aimants et peut-être, ferait tourner l'axe dans un sens ou dans l'autre. Ce qui aurait pour effet de charger ou décharger la batterie.

L'interrupteur, quand à lui, protège les LED de la surtension, et si la polarité venait à s'inverser, il n'y aurait aucun risque, puisque les LED ne sont pas bipolaires.

9Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Sam 18 Fév 2012 - 11:03

Angelus

Angelus
ok, merci pour cette explication VITAMINSEB
je fais un peu plus confiance à ces lampes du coup, je les pensais plus fragiles que ça.
Es-ce que certains modeles sont vraiment plus resistants ou performants que d'autres?
Ya un poste dédié aux lampes dynamos?

10Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Sam 18 Fév 2012 - 11:10

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cyalumes Ranim11
Les cyalumes Empty
Non il n'y a pas de post là dessus, mais ça ne saurait tarder.

Je sais de source sûre qu'un des membres du forum va avoir l'occasion d'en tester une Wink

Il y a évidemment des différences de qualité. Dans ce domaine il n'y a aucune marque de référence, rien qui domine sur autre chose. C'est une technologie récente, encore en évolution, on ne peut pas dire d'avoir suffisamment de recul pour privilégier un fabricant plutôt qu'un autre.

J'en ai testé plusieurs, de différentes tailles et puissances. Finalement mon choix s'est porté sur une mini lampe à 2 LED, les LED sont puissantes, la lampe est suffisamment solide, et surtout à un prix bien moins élevé que dans le commerce Français. J'en ai acheté 5 pour tester, je n'ai eu aucun soucis, j'en ai donc commandé une vingtaine par la suite, elles font le bonheur de mes amis et ma famille. Je te montrerais ça si ça t'intéresse, avec un descriptif, tu pourras comparer avec ce que tu peux voir en magasin.

En dehors des dynamos, j'ai découvert un modèle excellent que j'ai l'intention de présenter bientôt. Une lampe de taille allume cigare qui se recharge. Elle a 3 modes, continu, flash rapide et flash lent. Elle s'intègre facilement en voiture, on l'a toujours à portée de main, elle offre une bonne puissance. Là je pense qu'on part sur quelque chose vraiment utile qui peut sauver des vies. J'en ai une en test depuis plus d'un mois et j'en suis très satisfait.

11Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Dim 8 Fév 2015 - 14:59

Nemrod

Nemrod
Les cyalumes Rad1010
Les cyalumes Empty
Je viens de tester une cyalume que j'avais dans mon EDV depuis des années (honnêtement je ne pensais pas qu'elle fonctionnerait encore)... bonne surprise elle fonctionne parfaitement.

C'est une cyalume de la marque quicklite comme celle-ci :
Les cyalumes Prod-secu-visu2

12Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Dim 8 Fév 2015 - 15:19

Chacal

Chacal
Comme moyen en plus des autres (lampe à dynamo, lampe à huile,lampe solaire) pourquoi pas ? Plus on a de façons différentes de faire la même chose, mieux c'est...

13Les cyalumes Empty Re: Les cyalumes le Ven 6 Mar 2015 - 3:02

Vince Chase

Vince Chase
J'ai fait une grotte récemment, c'était une aide bien sympa.. au cas ou....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]