Je suis rentré de ma sortie mais les résultats ne sont pas tous concluants.
Comme tu le dis Teacher, pour tester la respirabilité il faudrait en faire au moins un poncho et marcher avec sous la pluie, ou mieux un bivybag et y passer une nuit.
Voici les quelques tests que j'ai fait passer au ST160 ce matin, avec une température de 12°c, une humidité faible et aucun vent :
Isolation thermique, test n°1 - en t-shirt et pantalon, j'ai enroulé la feuille autour de moi et j'ai compté 60 secondes,
Isolation thermique, test n°2 - idem allongé à même le sol (terre humide sans feuille morte),
Résistance à la perforation, test n°3 - en tant que tapis de sol, j'ai marché dessus sans retenue, sachant qu'en dessous il y avait un mélange de terre, gravier, feuilles mortes et restes de bogues de châtaignes,
Résistance à la perforation, test n°4 - toujours en tant que tapis de sol j'ai coincé avec mon pied à tour de rôle les 2 extrémités d'une branchette souple pendant que j'y montais la lame de ma scie à bûches,
Imperméabilité, test n°5 - j'ai fait ruisseler de l'eau directement de ma gourde sur chaque côté,
Imperméabilité, test n°6 - j'ai maintenu une petite poche d'eau pendant 10 secondes au même endroit pour voir si ça traverse,
Résistance au déchirement avec la feuille sèche, test n°7 - je reproduis le geste que je ferai pour déchirer une feuille de papier,
Résistance au déchirement avec la feuille mouillée, test n°8 - idem que test n°7 mais à l'endroit où j'ai maintenu une des 2 poches d'eau.
Les résultats :Test n°1 - aucune sensation de chaleur comme celle que je ressens en quelques secondes avec mon coupe-vent en nylon rip-stop,
Test n°2 - même résultat que 1,
Test n°3 - pas de perforation constatée,
Test n°4 - une des 2 extrémités de la branchette souple a fait un petit trou bien net et traversant, de l'ordre de 2 ou 3 milimètres,
Test n°5 - l'eau ruisselle et ne s'arrête pas,
Test n°6 - l'eau ne traverse pas, mais le revêtement "tissu" qui tapisse les 2 côtés reste humide,
Test n°7 - impossible à déchirer, même en forçant un peu,
Test n°8 - idem que le test n°7.
Mes conclusions personnelles :Tests n°1 et 2 - isolation thermique : zéro pointé,
Tests n°3 et 4 - je pense que ce type de produit ne durera pas plusieurs bivouacs en tant que bivybag, mais sa vocation 1ère n'est pas de résister aux perforations,
Tests n°5 et 6 - si le revêtement reste humide, il prendra du poids à la 1ère pluie, donc si on recherche la légèreté, c'est à exclure en tant que poncho, tarp ou bivybag,
Tests n°7 et 8 - déchirer une feuille de polypropylène ? A la main ? You serious ?
Edit 1 : Petit complément à la conclusion des tests n°7 & 8 : dans les spécificités, on voit "
Résistance à la déchirure au clou". J'ai remarqué que les 2 trames de polyéthylène sont tissées comme le rip-stop, ce qui apporte sans doute une bonne résistance au déchirement.
En résumé, ce matériau sera utilisable comme tapis de sol, mais peu de temps puisque la résistance à la perforation n'est pas son fort.
En même temps, ce paramètre n'entre pas dans son cahier des charges.
Edit 2 : Tiens, je m'aperçois que j'ai omis le test de résistance au feu, pourtant jamais bien loin d'un bivouaqueur