LA PREVENTION. Malheureusement on s'y attarde bien trop peu Embarassed
c'est ce que dit toujours le père (il a un humour bien trempé) ''quand je vois dans quel état ils se mettent avant de venir nous voir''
en fait on peut limiter la casse en amont, c'est un tout, marcher correctement, ''penser'' ses articulations et répéter des petits pattern le matin dans la douche, au lieu de, hein... enfin bref
pi le truc que personne ne fait jamais... avant quoi que ce soit d'un poil traumatisant... même si ça parait con... on s'échauffe... mais je le fais pas non plus hein...
en croisant ''mécanique des membres'', ''Sotaï'', ''points de chiatzu'' et ''auto-massage Chi Quong'' je suis arrivé, avec mon pote, à une petite gymnastique d'entretien articulaire, selon les moments de la journée (quelques mn suffisent à chaque fois, ça devient un réflexe)
en gros,
- le matin au réveil, dans le lit, bien tranquille, c'est Sotai sur le bas:
test des chevilles (j'en ai une qui merde toujours) en pointe/flex alternée
et mobilité des hanches, horizontale (vers le bas/haut) et ''verticale'' (sur une fesse et l'autre)
on détecte d'éventuel points de blocage (surtout les hanches c'est facile à sentir) on travaille dans la mobilité ''agréable'' et la respiration
- dans la douche, combo ''du haut'' plus axé méca des membres
on roule les épaules avant/arrière en alternant, bien dans l'axe
on teste les coudes haut/bas sans torsion
pareil pour les poignets
on finit bras tendus, poignets vers l'arrière en actionnant tous les doigts en ''guilis'' vers le haut
là normalement, on sent l'action des tendons et on repère les blocages jusque dans les cervicales
après... les enlever, c'est une autre gymnastique...
- la journée en arrivant au taf, je fais quelques centaines de mètres en ''marche consciente'' on développe la foulée en insistant sur l'appui des arpions, le déroulement cheville/genou/hanche en gardant à l'esprit un crochet invisible au dessus du crâne, qui tirerait vers le haut
ça teste bien une rigidité ou blocage genoux/hanche (qui vrillera le dos derrière, en général)
- la journée, au taf, en bagnole, quand je pense à autre chose
test derrière les genoux pour repérer les nœuds (3 zones externe, milieu et interne, on rentre normalement facile deux doigts sans gène ou douleur, si il y a un noeud, vous le sentez vite)
et ''pompe'' de la jambe de bas en haut avec le pouce à l'intérieur de l'articulation, pour enlever les nœuds
on peut faire la même avec un pouce dans l'articulation de l'épaule, on cale le bout du pouce sous l'aisselle et on fait des cercles avec le bras/l'épaule (très désagréable)
- massage (pendant les réunions) de ''l'entre pouce'' (la zone molle entre pouce et index) et ''point de crucifixion'' (le petit creux au début du poignet) et des fois la zone musculaire des vertèbres, entre omoplates et crâne... ce qui est moins discret en réunion
si ça peut servir...